Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Abandonner la fiction ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Abandonner la fiction ? Empty
MessageSujet: Abandonner la fiction ?   Abandonner la fiction ? EmptyJeu 28 Fév 2008, 20:22

Moi aussi je suis fan de cette collection [Collection : Le temps retrouvé au Mercure de France ] : je suis dans Chronique de la fronde, par Mme de Motteville, et j'en ai encore deux autres ensuite à lire. Je suis sur le point d'abandonner la lecture des fictions !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Abandonner la fiction ? Empty
MessageSujet: Re: Abandonner la fiction ?   Abandonner la fiction ? EmptyJeu 13 Mar 2008, 20:40

troglodyte a écrit:
. Je suis sur le point d'abandonner la lecture des fictions !

tu trouveras sur GDS* des pistes interessantes, avec des oeuvres aussi remarquables que les disparus que je lis actuellement.
Mais aussi deux vies de Vikram Seth.

Si certains "témoignages" ou romans autobiographiques sont "retouchés", remaniés dans un souci littéraire - sinon on tomberait dans le procès-verbal de police, non pour enjoliver le récit, mais pour en restituer tout le contexte humain, les deux livres cités racontent une enquête menée par les narrateurs.

Avec des pièces jointes : des lettres découvertes, des souvenirs qui reviennent, des photos retrouvées avec des inscriptions au dos.

Des paroles oubliées et qui resurgissent, sous un autre jour, parce que réinterpretées sous des éclairages nouveaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Abandonner la fiction ? Empty
MessageSujet: Re: Abandonner la fiction ?   Abandonner la fiction ? EmptyVen 14 Mar 2008, 10:43

Ce serait donc le temps des enquêtes comme celles de Jean Hatzfeld sur Rwanda et des carnets de voyage ?

des récits de vie tels que chez Amos Oz , versions contemporaines de la naissance d'un écrivain chez Proust ou Sartre ? sans oublier 37°2 le matin Wink

ou le retour des romans historiques à la Dumas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Abandonner la fiction ? Empty
MessageSujet: Re: Abandonner la fiction ?   Abandonner la fiction ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abandonner la fiction ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser