Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pearl Buck

Aller en bas 
+11
Luca
Maya
cleo
Quetschup
Clertie
fontelle
elsa12
Brume
Aristarque
rotko
rabiblio
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Pearl Buck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pearl Buck   Pearl Buck - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012, 04:30

Je suis entrain de lire Pavillon de femme.

Je retrouve les sujets de Pivoine. Les tensions entre modernité et tradition d'un pays en mutation qui se ressent dans une famille chinoise lambda.

Pour l'histoire : Pourquoi une femme de 40 ans, heureuse en ménage décide de demander à son mari de prendre une jeune concubine? Cette femme dirige la maison, c'est le "cerveau" de la famille. Elle pousse le masochisme en choisissant elle-même la concubine de son mari.
Je poursuis ma lecture. lire!
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Pearl Buck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pearl Buck   Pearl Buck - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012, 14:42


Cleo, je me rappelle tres bien le livre. Je ne pense pas que Mme Vou (pas sure de ce prenom) faisait preuve de masoshisme. C'etait une femme pleine de sagesse, elle respectait les traditions et protegeait sa famille, ce n'etait pas un acte de vengeance vis-a-vis de son mari ou une autopunition non plus.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Pearl Buck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pearl Buck   Pearl Buck - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012, 17:40

Oui, j'ai fini le livre. Elle comprend son erreur. C'est un personnage très attachant. J'aime beaucoup les héroines de P.Buck.
Je lirai prochainement la mère et d'autres encore. Smile Je suis contente d'avoir découvert cet auteur grâce au forum. respect
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pearl Buck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pearl Buck   Pearl Buck - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012, 09:56

cleo a écrit:
Je suis contente d'avoir découvert cet auteur grâce au forum. respect

Sans doute, mais la Chine de Pearl Buck est bien morte, celle de Liao Yiwu est en pleine actualité, même si occultée par le pouvoir chinois.

D'une certaine façon, sans dénier le plaisir qu'apporte la lecture de pearl Buck, elle sert de "paravent" (toujours la Chine !) à nos regards.

les éditions bleu de Chine proposent des oeuvres contemporaines de grande qualité.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Pearl Buck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pearl Buck   Pearl Buck - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012, 22:36

Je regarderai d'autres livres mais je ne lis pas P.Buck pour connaitre la Chine, et encore moins contemporaine.

Elle n'occulte pas l'actualité.....c'est autre chose.

Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Pearl Buck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pearl Buck   Pearl Buck - Page 2 EmptySam 28 Juil 2012, 05:46

J'ai enfin un peu de temps pour parler du chef d'oeuvre de P.Buck. Je pense que la Mere est le roman qui fait de P.Buck un grand écrivain. Les autres livres que j'ai lu sont biens dans l'ensemble mais il manque ce souffle qui fait d'un auteur un "grand".

La préface permet de dévoiler un peu ce petit bijoux :

" De tous ces livres, le chef d’œuvre est probablement le dernier (...) C'est à la fois le plus simple et le plus original. (...) Que penserait le public d'un livre sans intrigue, sans anecdote, sans sujet, inflexiblement monotone, cruel et tellement peu soucieux de piquer la curiosité que le principal personnage ni aucun de ceux qui l'entourent ne sont même pas une fois nommés. Il est difficile de pousser plus loin le renoncement, le goût du sacrifice et le dédain de la vanité. Qu'est-ce qu'un roman dont l’héroïne garde tout le temps l'incognito ? Qu'est-ce que cette femme qui ne dit pas son nom, et qui n'est que la Mère, la statue de la Maternité ?"

Ensuite l'auteur de la préface le compare à Hadji Mourade de Tolstoi. A voir, je ne l'ai toujours pas lu

A lire! I love you
P.Buck ne fait pas "du romanesque" comme on peut lui reprocher dans d'autres livres. Là, c'est un récit simple de la vie d'une paysanne, sans miracle, une histoire ordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pearl Buck - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pearl Buck   Pearl Buck - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pearl Buck
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Matthew PEARL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser