Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Lecture commune d'avril 2008

Aller en bas 
+12
Syl
katie
Le piam
la-petite-normande
ekwerkwe
traversine
swallow
Varda
Seuguh
Utopie
rotko
Tchipette
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Lecture commune d'avril 2008 Empty
MessageSujet: Lecture commune d'avril 2008   Lecture commune d'avril 2008 EmptyLun 25 Fév 2008, 17:45

Allez, Avril sera latino! affraid
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune d'avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril 2008   Lecture commune d'avril 2008 EmptyLun 25 Fév 2008, 19:00

tu parlais de gamboa sur lecture de mars. que cet auteur ait des passages érotiques ne nous gène pas, on n'est pas bien pensant Razz je retiens ce nom parce que tu l'apprécies.

je peux avoir 4 titres dont perdre est une question de methode et le syndrôme,esteban le heros, les captifs du lys blanc, tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Lecture commune d'avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril 2008   Lecture commune d'avril 2008 EmptyLun 25 Fév 2008, 19:12

Rotko, j'aimerais beaucoup avoir ton avis (et celui des grains) sur le syndrôme...parce que c'est un livre superbe, sur l'immigration, l'exil, l'Eldorado que représente la France. J'ai envie de le partager avec vous.

Alors j'attends un peu pour créer le fil? Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune d'avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril 2008   Lecture commune d'avril 2008 EmptyLun 25 Fév 2008, 19:50

pourquoi attendre ? parle-z-en pendant que c'est frais, tu nous donneras envie Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Lecture commune d'avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril 2008   Lecture commune d'avril 2008 EmptyMer 27 Fév 2008, 05:28

rotko a écrit:

Guillermo Rosales, un style lapidaire. cheers

...une ambiance de plomb.

Agar (hagard) erre entre les coups. Pas d'enfance joyeuse remplie de grand-mères attendries et de gouters goutus. Des coups, de la violence, de la méchanceté et la seule évasion dans les héros de bande dessinée avec lesquels il réécrit la vie.

Il y a chez Rosales la même noirceur que chez Arenas. Pas de tropique de carte postale, pas de soleil étourdissant, du noir. Et la tendresse, b....l?

Oubliée, piétinée.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune d'avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril 2008   Lecture commune d'avril 2008 EmptyMer 27 Fév 2008, 07:02

Citation :
Il y a chez Rosales la même noirceur que chez Arenas

Voilà des auteurs à suivre pour avril, et je pensais aussi à paco ignacio taibo II, mais, pour une lecture commune, il faudrait choisir attentivement le titre de taibo II
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune d'avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril 2008   Lecture commune d'avril 2008 EmptyMer 27 Fév 2008, 13:08

Autant fixer les choses dès maintenant puisqu'on a déjà un mois de retard Razz de plus on pourra choisir les ecrivains et les titres eventuels sans se presser !

Citation :
pour la litterature sud americaine, je chercherai avec toi et on le mettrait au programme d'avril
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Lecture commune d'avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril 2008   Lecture commune d'avril 2008 EmptyMer 27 Fév 2008, 13:39

rotko a écrit:
pourquoi attendre ? parle-z-en pendant que c'est frais, tu nous donneras envie Wink

Euh avril
siffle
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Lecture commune d'avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril 2008   Lecture commune d'avril 2008 EmptyMer 27 Fév 2008, 14:13

... Ne découvre pas le fil ?
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Lecture commune d'avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril 2008   Lecture commune d'avril 2008 EmptyMer 27 Fév 2008, 15:47

Y'en a qui sont perdus Cool


Je résume Shocked
Il était une fois, en janvier/février, une Tchipette qui menaçait de proposer un titre LA (latino-américain) pour mars.

Fin février la dénommée Tchipette n'avait toujours rien trouvé et repoussait à avril. Ce qui tombait à point pour que Rotko puisse proposer un titre israelien en même temps que le salon du livre invitaient 39 auteurs du même métal.


GDS* colle à l'actualité rire
D'où le mois de retard, en fait ce sera avril pour les LA et non point mars.

D'où le louable mais pertubant fil "lecture commune d'Avril", qui sera quasi réservé aux LA, alors que nous n'avons même pas décidé de mars.evil

En conclusion geek fou
Revenir en haut Aller en bas
Varda
pilier
Varda


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 26/12/2007

Lecture commune d'avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril 2008   Lecture commune d'avril 2008 EmptyMer 27 Fév 2008, 18:52

J'aime bien les explications en mots et en images...ça me rappelle les livres que je lisais enfant où certains mots étaient remplacés par des dessins... parfait pour mon petit cerveau fatigué en tout cas, et pour faire travailler l'imagination!
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Lecture commune d'avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril 2008   Lecture commune d'avril 2008 EmptySam 01 Mar 2008, 10:21

Si Avril est latino, je vous emboiterai le pas, dès que vous voudrez bien reveler le titre. Cool
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune d'avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril 2008   Lecture commune d'avril 2008 EmptySam 01 Mar 2008, 12:07

swallow a écrit:
Si Avril est latino, je vous emboiterai le pas, dès que vous voudrez bien reveler le titre. Cool

volontiers, pour l'instant on examine les titres et auteurs, en attendant que l'accord se fasse, avec laparticipation de tous dans ce creneau latino Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
traversine
pilier
traversine


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 16/01/2008

Lecture commune d'avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril 2008   Lecture commune d'avril 2008 EmptySam 01 Mar 2008, 13:30

Je sais que certains l'ont lu (eh oui, petit à petit, je lisse tous les fils !), mais je proposerais bien Tours et détours de la vilaine fille, de Vargas Llosa...
En fait, il est dans mes projets imminents de lecture... :run:
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Lecture commune d'avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril 2008   Lecture commune d'avril 2008 EmptyJeu 20 Mar 2008, 17:40

Quelques pistes : j'aurais vraiment aimé vous proposer Galeano et son Livre des étreintes mais il n'est disponible qu'en bibliothèque (épuisé) alors c'est trop difficile.

Que diriez-vous d'un choix comme A quatre mains de Paco Ignacio TaïboII (après longue discussion avec Rotko cheese ) ou un Sepulveda, soit Rendez-vous d'amour dans un pays en guerre soit Histoire d'une chouette et du chat qui lui apprit à voler mais ce dernier est un livre pour enfant (mais coeur! quand même).
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Lecture commune d'avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril 2008   Lecture commune d'avril 2008 EmptyJeu 20 Mar 2008, 20:21

Je connais Sepulvada alors je te suivrais bien sur Paco Ignacio TaïboII, mais je vois que le titre A quatre mains, est un peu lourd, et en plus si tu l'as lu c'est moins rigolo pour toi.

Connais-tu : Des morts qui dérangent ?

Plus léger et résumé drôle si je puis dire Question
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Lecture commune d'avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril 2008   Lecture commune d'avril 2008 EmptyVen 21 Mar 2008, 08:33

Je suis amoureuse de Paco, donc je vous suis s'il est retenu en lecture commune... avec pour moi aussi une grosse envie pour Des morts qui dérangent,écrit avec le sous-commandant Marcos, il me semble (j'ai déjà lu la plupart des autres, notamment A quatre mains qui est un chef-d'oeuvre).
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune d'avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril 2008   Lecture commune d'avril 2008 EmptyVen 21 Mar 2008, 15:34

Si a quatre mains est trop long, on pourrait se rabattre sur des morts qui derangent de taibo II chez rivages thriller 205 pages

Tout commence le jour où Monteverde, fonctionnaire de la ville de Mexico, vient trouver le détective Héctor Belascoaràn Shayne pour résoudre un problème déconcertant [...]

Un prétendu mort met en cause par telephone un certain Morales, éminence grise des mouvements d'extrême droite,[...]
. Les méfaits de Morales étant revenus aux oreilles du sous-commandant Marcos grâce à des documents laissés par l'écrivain Manuel Vàzquez Montalbàn, [..]
. Elias et Héctor vont traquer l'insaisissable Morales, quête qui sera pour eux l'occasion de déambulations surréalistes entre Mexico et le Chiapas.

Spoiler:
.

Mais derrière la fantaisie pointe la dénonciation. Corruption, injustice, malversations, emprisonnements arbitraires, assassinats, les maux qui gangrènent le Mexique

Ce roman a vu le jour dans le quotidien mexicain, La Jornada, et a fait l'objet d'un feuilleton dans Libération en août 2005.

par ailleurs je peux me procurer Le Livre des étreintes -- Eduardo Galeano ; trad. de l'espagnol (Uruguay) par Pierre Guillaumin par Galeano , Eduardo
1994 La Différence
tu le présentes, Tchipette ?

et tu nous dis quels livres tu proposes pour la lecture commune ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Lecture commune d'avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril 2008   Lecture commune d'avril 2008 EmptyMar 25 Mar 2008, 18:55

Pour Galeano, il a son fil Wink mais il est épuisé, je crois, difficile de le lire si on n'a pas de bibliothèque.

Après des semaines d'interrogation je proposerais bien :
Des morts qui dérangent de Paco Ignacio Taïbo II (polar)

ou

Cavalier seul de Patricio Manns. Et en plus c'est une histoire d'amour (pour Amadak).

Il est disponible sur internet et je l'ai, il peut donc voyager.

Cela vous dit?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune d'avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril 2008   Lecture commune d'avril 2008 EmptyMar 25 Mar 2008, 19:06

Tchipette a écrit:

Des morts qui dérangent de Paco Ignacio Taïbo II (polar)

ou

Cavalier seul de Patricio Manns. Et en plus c'est une histoire d'amour (pour Amadak).

Il est disponible sur internet et je l'ai, il peut donc voyager.

Cela vous dit?

Citation :
CAVALIER SEUL est l'histoire romancée d'un exilé roumain, Julio Popper, cavalier solitaire, tyran et hors-la-loi, qui créa son propre royaume en Terre de Feu. La région est connue sous le nom d’El Paramo.
« Je n'ai jamais lu un roman aussi généreux que celui-ci. On dirait une histoire imaginée par Stevenson, à laquelle Borges, Faulkner et Freud auraient prêté leurs rêves et leurs obsessions... Un livre magique. » (Francisco Coloane, le préfacier).

Voila deux titres alléchants :
j'ai deja le premier, le second est en bibliotheque. Merci Tchipette, ça marche pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Lecture commune d'avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril 2008   Lecture commune d'avril 2008 EmptyMar 25 Mar 2008, 19:55

:yes: Le premier, je peux l'avoir en biblio !
Revenir en haut Aller en bas
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

Lecture commune d'avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril 2008   Lecture commune d'avril 2008 EmptyMer 26 Mar 2008, 21:13

cavalier seul semble bien alléchant...
Revenir en haut Aller en bas
Le piam
pilier
Le piam


Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 01/02/2008

Lecture commune d'avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril 2008   Lecture commune d'avril 2008 EmptyVen 28 Mar 2008, 08:39

Hello tout le monde,

alors ok, pour moi, étant donné que je suis tout neuf ici, que je n'ai pas pu me procurer à temps la lecture commune de mars, et que pour finir je ne connais pas réellement la littérature sud américaine et ses auteurs (hormis Paulo Coelho...), je suis preneur pour les deux titres proposés!(1)

Me reste plus qu'à les trouver chez mes petits libraires ou dans ma bib!

et c'est vrai que "Cavalier seul" a l'air particulièrement alléchant!!!

(1)Nestor rappelle :
Cavalier seul Manns, editeur Phébus Collection : Ph. Libretto
Des morts qui dérangent de Paco-Ignacio II Taibo, editeur rivages thriller.
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Lecture commune d'avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril 2008   Lecture commune d'avril 2008 EmptyVen 28 Mar 2008, 09:09

C'est parti pour Des morts qui dérangent de Paco Ignacio Taïbo II (polar) que je peux trouver à la médiathèque
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Lecture commune d'avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril 2008   Lecture commune d'avril 2008 EmptyVen 28 Mar 2008, 10:21

katie a écrit:
C'est parti pour Des morts qui dérangent de Paco Ignacio Taïbo II (polar) que je peux trouver à la médiathèque

Allez Katie, je te suis .... (j'irai voir à la biblio cet aprème). Smile

Bon, je reviens de la biblio, je l'aurai mardi. :yes:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune d'avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril 2008   Lecture commune d'avril 2008 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune d'avril 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser