Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Utagawa Hiroshige

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Utagawa Hiroshige Empty
MessageSujet: Utagawa Hiroshige   Utagawa Hiroshige EmptyDim 24 Fév 2008, 20:48

Utagawa Hiroshige est un dessinateur, graveur et peintre japonais. Il est né en 1797 à Edo (aujourd'hui Tokyo) et mort dans la même ville en 1858. Auteur prolifique, actif entre 1818 et 1858, son œuvre est constituée de plus de 5 400 estampes.

Il se distingua par des séries d'estampes sur le mont Fuji et sur Edo, dessinant avec génie les paysages et l'atmosphère de la ville, reprenant les instants de la vie quotidienne de la ville avant sa transformation à l'ère Meiji (1868-1912).

Ces œuvres se caractérisent par leur format vertical, par la maîtrise subtile des couleurs franches — avec la domination du vert et du bleu — et son sens du premier plan.

source wiki

Utagawa Hiroshige 002ls7
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Utagawa Hiroshige Empty
MessageSujet: Re: Utagawa Hiroshige   Utagawa Hiroshige EmptyDim 24 Fév 2008, 20:57

Tourbillon de Naruto

Utagawa Hiroshige 01yc7
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Utagawa Hiroshige Empty
MessageSujet: Re: Utagawa Hiroshige   Utagawa Hiroshige EmptyLun 25 Fév 2008, 19:37

Bon, bien sûr il y a le chat, mais il est déjà dans le fil des félins coeur!
Je crois que je préfère Hokusai, plus puissant, Hiroshige est plus délicat, (conventionnel?), mais les fleurs d'Hiroshige sont lov!



iris


Utagawa Hiroshige Hirosh10
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Utagawa Hiroshige Empty
MessageSujet: Re: Utagawa Hiroshige   Utagawa Hiroshige EmptyLun 25 Fév 2008, 20:02

Tchipette, pour le moment je ne pourrais te dire lequel je préfère, j'essaye de les démêler Razz
Si dans les fils vous pensez qu'une estample est mal attribuée, dites le, parce que sur certains sites c'est le cafouillis entre ces deux peintres.

Il y a un livre d'esquisses souvent conseillés par les artistes peintres, intéressant pour ceux qui aiment le trait, les esquisses, par contre j'ai trouvé plusieurs critiques du fait que les reproductions sont sur les deux pages et donc la pliure gâche la lisibilité des oeuvres.
Je vous le trouve Wink
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Utagawa Hiroshige Empty
MessageSujet: Re: Utagawa Hiroshige   Utagawa Hiroshige EmptyLun 25 Fév 2008, 20:03

Utagawa Hiroshige 00qw8



Hiroshige : Carnets d'esquisses de Sherman E. Lee
Editions Phébus

Hiroshige est surtout connu pour être, dans le sillage d'Utamaro (1753-1806) et de Hokusai (1760-1849), l'un des maîtres japonais de l'estampe, selon la grande tradition du Ukiyo-e. Fils de samouraï, né dans une famille de petite noblesse d'Edo (aujourd'hui Tokyo), Hiroshige, orphelin à onze ans, se consacre tout gamin à la peinture, dévore la littérature ancienne et moderne, voyage. On connaît de lui près de huit mille oeuvres.
Détails sur le produit
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Utagawa Hiroshige Empty
MessageSujet: Re: Utagawa Hiroshige   Utagawa Hiroshige EmptyVen 14 Mar 2008, 21:39

Ce qui est bien avec GDS*, c'est que même quand on y connait strictement rien, on a envie de découvrir...

Alors après Hokusaï, après Higashiyama, je me surprend à rechercher Utagawa Hiroshige, de son vrai nom Ando Tokutaro. (Au début, j'avais cru dénicher un nouveau peintre Ando Hiroshige, mais c'était au final bien le même).

Et je découvre deux superbes peintures sur la neige. Je ne saurais dire ce qui m'a ému le plus, mais peut-être cette blancheur de la neige me trouble (cela doit pas être évident de peindre de la neige...)


Nuit de neige à Kambara

Utagawa Hiroshige 800px-10
Clic !

Matin clair d'hiver à Kameyama

Utagawa Hiroshige 800px-11
Clic !
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Utagawa Hiroshige Empty
MessageSujet: Re: Utagawa Hiroshige   Utagawa Hiroshige EmptyMar 18 Mar 2008, 17:52

Le matin clair est plus qu'émouvant, entre les maisons minuscules qui se pressent de froid les unes contre les autres, grelottant en noir et blanc, il y a les personnages en couleur, qui animent la scène; celui de droite marche, jambes nues dans la neige...
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Utagawa Hiroshige Empty
MessageSujet: Re: Utagawa Hiroshige   Utagawa Hiroshige EmptyMar 18 Mar 2008, 20:21

J'aime le personnage à gauche... on a envie de soulever son chapeau ! Quant aux jambes nues ... ou c'est peut-être un pantalon beige Question

J'aime bien aussi Nuit de neige, la vie semble s'accrocher à la paroi, les arbres, les personnages et il y a comme un espoir de voir le temple bien solidement ancré -ce que je suppose être un temple-
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Utagawa Hiroshige Empty
MessageSujet: Re: Utagawa Hiroshige   Utagawa Hiroshige EmptyMar 18 Mar 2008, 21:15

Utopie a écrit:
J'aime bien aussi Nuit de neige, la vie semble s'accrocher à la paroi, les arbres, les personnages et il y a comme un espoir de voir le temple bien solidement ancré -ce que je suppose être un temple-

J'imagine ces moines gravissant la montagne contre vents et neige, simplement pour retrouver un refuge, un lieu de paix, un lieu de méditation. Un espace immaculé d'un manteau blanc, isolé de tout et de rien, un vide leur permettant de vivre leur simple vie de moine, même sous la neige, même dans le froid.

J'admire ces moines capables d'efforts qui me semblent si surhumains. Simplement zen, simplement zazen...

C'est aussi ça Hiroshige : faire passer des rêves, de la magie à travers un simple pinceau, raconter une histoire et s'émouvoir juste avec une feuille de papier et un peu d'encre...
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Utagawa Hiroshige Empty
MessageSujet: Re: Utagawa Hiroshige   Utagawa Hiroshige EmptyMar 18 Mar 2008, 21:48

Suite à ton message, je cherchais des images de moines, déjà en voilà une, ils ont l'air léger d'arriver, je pense que cela vient du mouvement des tissus, il donne une impression d'allégresse... ou c'est pure imagination de ma part !


Clic !
Utagawa Hiroshige 08jj1

Le temple de Benzaiten d'Inokashira
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Utagawa Hiroshige Empty
MessageSujet: Re: Utagawa Hiroshige   Utagawa Hiroshige EmptyLun 07 Avr 2008, 13:21

Utagawa Hiroshige The_pr10

The Priest Nichiren in the snow


et voilà un nouveau moine bravant la tempête et la neige pour rejoindre son monastère perdu au sommet d'une montagne... Volonté et abnégation...
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Utagawa Hiroshige Empty
MessageSujet: Re: Utagawa Hiroshige   Utagawa Hiroshige EmptyLun 07 Avr 2008, 13:27

Je me demande si on ne se fait pas des idées ... peut-être aussi que le mot volonté ne me semble pas adéquat ...

Ce que j'aime sur ces paysages de neige, c'est l'empreinte des pas, c'est bête mais cela me faisait penser aux empreintes des animaux, pour ramener l'Homme a un peu de simplicité et si je savais écrire je verrai bien un petit mot du style, sur la terre, la neige l'animal comme l'homme, empreintes.
Peut-être nous ne sommes que cela : des empreintes...
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Utagawa Hiroshige Empty
MessageSujet: Re: Utagawa Hiroshige   Utagawa Hiroshige EmptyVen 11 Avr 2008, 13:29

Est-ce que cela vous intéresse une petite partie de pêche (non pas dans le Montana ! mon rêve hesit ) mais sur la Sumida par exemple ?

Utagawa Hiroshige 772px-10
Banners for the boys festival

Utagawa Hiroshige Cloudf10
Cloudfish
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Utagawa Hiroshige Empty
MessageSujet: Re: Utagawa Hiroshige   Utagawa Hiroshige EmptyVen 11 Avr 2008, 14:42

Je veux bien t'accompagner mais pour les déguster, il faudra quelques précautions

Utagawa Hiroshige 00bs3


" A Yoshiwara

le tétrodon est en vente

aux quatre saisons. "

Clic !
Utagawa Hiroshige 000mr3
HIROSHIGE : Un banc de poisson (1832) Buri (Seriole) et Fugu (Tétrodon, poisson coffre, au premier plan)

Au quartier des plaisirs de Yoshiwara, tous les mets, même les plus rares sont disponibles si on y met le prix. Le tétrodon est parfois appelé "canon", surnom des filles des établissements de bas étage du quartier réservé d'Edo. Les unes et l'autre pouvaient donner la mort.
Le tiers des espèces de fugu hantant les eaux japonaises. Certaines mortelles, d'autres pas... J'aimerais bien goûter du fugu ; mais j'aimerais bien vivre aussi.
Source ici et tableau récapitulatif
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Utagawa Hiroshige Empty
MessageSujet: Re: Utagawa Hiroshige   Utagawa Hiroshige EmptyVen 11 Avr 2008, 15:37

Voilà qui m'invite à vous recommander Le gourmet solitaire, de Taniguchi.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Utagawa Hiroshige Empty
MessageSujet: Re: Utagawa Hiroshige   Utagawa Hiroshige EmptyJeu 08 Mai 2008, 15:15

Inspiré par le temps aujourd'hui ...
Utagawa Hiroshige 03cf8

Atake sous une averse soudaine - Hiroshige
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utagawa Hiroshige Empty
MessageSujet: Re: Utagawa Hiroshige   Utagawa Hiroshige Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utagawa Hiroshige
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser