Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Qui peut m'aider ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Françoise
pilier
Françoise


Nombre de messages : 160
Age : 74
Localisation : Martigues Bouches du Rhône
Date d'inscription : 01/01/2008

Qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Qui peut m'aider ?   Qui peut m'aider ? EmptyMer 13 Fév 2008, 17:31

Je suis en train de rédiger le 4ème d ecouverture de mon second roman, je vous le livre et j'ai un doute:
"Lorsque petit garçon,il s'est assis à côté d'elle,sur les bancs de l'école, Anna a tout de suite su que Jean deviendrait un jour son mari. Il le devint par une belle journée de printemps et les rayons du soleil qui se posèrent sur leurs anneaux d'or annonçaient le chemin d'une vie remplie d'amour,de bonheurs, de rencontres mais aussi de difficultés,de larmes et de séparations.
etc.etc.
On me dit qu'il faut mettre le verbe "annoncer au passé simple (donc annonçèrent) mais moi, je trouve que cela sonne mal...les khagneux et les autres...au boulot, un grand merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://fvielzeufbalez.site.voila.fr
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider ?   Qui peut m'aider ? EmptyMer 13 Fév 2008, 19:56

suis pas khagneux - ni cagneux, mais je propose quand même Razz

Lorsque petit garçon, il s'est assis à côté d'elle, sur les bancs de l'école, Anna a tout de suite su que Jean deviendrait un jour son mari.

Il le devint par une belle journée de printemps et le soleil qui lançait ses rayons sur leurs anneaux d'or leur annonça une vie remplie d'amour et de rencontres, mais aussi bien des difficultés, des larmes et des séparations.

je préfère lançait à lança, mais le passé est possible

annoncèrent choque un peu par les sonorités.
annonçait me paraît possible, mais je choisis "annonça"

je supprime bonheurs que je trouve inutile

Le début pourrait être

Lorsque, petit garçon, Jean s'assit à côté d'elle sur les bancs de l'école, Anna sut tout de suite que Jean deviendrait son mari.

critiques et reproches sont acceptés !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider ?   Qui peut m'aider ? EmptyMer 13 Fév 2008, 20:02

moi je dirai

soit

Il le devint par une belle journée de printemps et les rayons du soleil qui se posaient sur leurs anneaux d'or annonçaient le chemin d'une vie remplie

soit

Il le devint par une belle journée de printemps et les rayons du soleil qui se posèrent sur leurs anneaux d'or annonçèrent le chemin d'une vie remplie

J'ai une préférence pour la première phrase : la sonorité passe mieux
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
pilier
Françoise


Nombre de messages : 160
Age : 74
Localisation : Martigues Bouches du Rhône
Date d'inscription : 01/01/2008

Qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider ?   Qui peut m'aider ? EmptyMer 13 Fév 2008, 20:50

Merci déjà pour vos réponses, je suis en train de les noter...la suite au prochain numéro
Revenir en haut Aller en bas
http://fvielzeufbalez.site.voila.fr
Contenu sponsorisé





Qui peut m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider ?   Qui peut m'aider ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui peut m'aider ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser