Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Jonathan Coe [Angleterre]

Aller en bas 
+20
nicyrle
pgmb
besta
Dindon
IzaBzh
Natalia
darabesque
Moon
mona
Cécile
Trillian
caroline
Monique Rannou
Syl
AdL
Loudon Dodd
colbrune
roudita
rotko
maïa
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 EmptyVen 01 Avr 2011, 11:36

oui je parle de ce livre

je n'avais lu que Testament à l'anglaise de cet auteur

ce dernier roman m'a semblé très différent, certains seront peut être déçus
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 47
Date d'inscription : 23/02/2008

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 EmptyMar 05 Avr 2011, 17:16

mona a écrit:
rotko a écrit:

Coe passe de la comédie légère à la tragédie, du vaudeville picaresque à la démystification féroce d'un monde que des technologies machiavéliques transforment en un gigantesque miroir aux alouettes.

un régal ce livre miam

hilarant, très bien écrit

la tragédie c'est beaucoup dire ...

j'ai ri c'est sûr ! on peut réfléchir mais cela reste assez superficiel tout en étant très intelligent

divertissant et c'est ce qu'il me fallait

bref, j'ai passé un excellent moment à le lire

je ne lis pas beaucoup de roman mais c'est vrai que j'ai adoré Mr SIM.
un mec vraiment attachant.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2011, 12:52

rotko a écrit:

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 Coe10

Jonathan Coe, revient avec un nouveau récit intimiste, La vie très privée de Mr. Sim (Gallimard),

Max Sim, est un antihéros par excellence, voué à l’échec dès sa naissance... Il découvre les papiers intimes de son père.
l’échec est l’un des ressorts du comique…

Maxwell Sim a 48 ans, sa femme et sa fille l'ont quitté le plongeant dans une dépression qu'il traîne depuis 6 mois. Il a plein d'amis virtuels aussi malgré les technologies modernes n'a t il personne vers qui se tourner.

Sa femme lui offre un billet pour aller voir son père en Australie. Max et son père n'ont jamais su communiquer ensembles. A l'occasion de ce séjour M Sim voit une jeune femme asiatique et sa fille. Pourquoi ne connait-il pas ce genre d'intimité qu'elles ont ? Comment les aborder ? Il rate le coche mais n'oublie pas cette image de bonheur et d'intimité.

Son père lui demande de lui expédier une pochette avec des poésies et un texte qu'il lui dit de lire car cela le concerne.

A son retour en Angleterre Max commence un nouvel emploi, celui de VRP en vente de brosses à dents derniers cris respectueuses de l'environnement dans une petite entreprise. IL doit prendre la route vers le nord à bord d'une toyota dernier modèle munie d'un GPS. C'est ce périple qui l'amènera à remonter vers son passé tout en l'ancrant dans le présent.

Je n'en dis pas plus sur l'histoire elle-même., ça a été un pur bonheur de lire ce roman bourré d'humour, qui porte un regard sur la société de consommation et de
communication moderne très acéré .Il m'a même donné parfois le " bourdon" pour ce personnage de Sim.

Coe nous fait remonter le passé, pour guérir le présent, amène son personnage à se découvrir à travers des documents variés tels que mails , courriers et articles de

journaux.

C'est un roman complètement différent de ceux que j'ai lus ( Testament à l'anglaise et Bienvenue au club). Malgré l'humour présent quasiment tout du long certains passages rendent un peu amers ( enfin chez moi en tous cas) Je l'ai beaucoup apprécié I love you




Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011, 07:31

Et hop ! il remonte d'un cran dans ma LAL Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 EmptySam 06 Aoû 2011, 11:12

La vie très privée de Mr Sim
Je l'ai lu juste avant mes vacances, aussi mes souvenirs sont un peu flous, mais je l'ai beaucoup apprécié également. J'ai eu un grand coup de coeur pour la vieille dame gauchiste. Beaucoup d'humour, de la critique sociale, des moyens de communication aussi et une fin qui m'a à la fois surprise et beaucoup amusée.
(Il m'est même arrivé un truc bizarre : on m'a prêté un GPS pour les vacances et j'ai essayé de voir à quoi pouvait ressembler sa voix masculine, histoire d'entendre un homme qui ne me contredise pas :hum: Manque de pot, le GPS n'était que féminin, j'étais déçue lol )
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 EmptyJeu 18 Aoû 2011, 08:51

Bienvenue au club

"Imaginez ! L'Angleterre des années soixante-dix, si pittoresque, si lointaine, avec ses syndicats prospères et sa mode baba cool. Une image bon enfant que viennent lézarder de sourdes menaces: tensions sociales, montée de l'extrême droite, et une guerre en Irlande du Nord qui ne veut pas dire son nom.
Mais dans ces années où le pays va basculer de l'État-providence au thatchérisme et de la musique planante au punk, Benjamin, Philip, Doug et leurs amis ont bien d'autres choses en tête: s'intégrer aux cliques et aux clubs d'un lycée archaïque, oser parler aux filles, s'affirmer comme artistes en herbe, s'échapper de Birmingham l'endormie pour des aventures londoniennes... Trop innocents pour saisir les enjeux et les intrigues qui préoccupent leurs parents. Jusqu'à ce que le monde les rattrape."

J'ai eu un petit peu de mal au début, non à entrer dans le récit, mais à m'y retrouver avec tous les personnages. Par contre, j'ai été emballée par cette fresque anglaise des années 70 racontées avec énormément d'humour et de férocité. Même si ce fut la période de mon enfance plus que de mon adolescence, j'y ai retrouvé des souvenirs à foison, y compris la présence des magnétophones et de l'incontournable marron. C'était une société en pleine effervescence, en transition, une époque de luttes sociales parfois sanglantes, de nationalisme et de racisme juste avant de basculer dans le thatchérisme.
Beaucoup d'humour mais pas seulement, bien que certains passages m'aient fait pleurer de rire dans le train ! Il me faut la suite (Le cercle fermé) !

Un court extrait qui m'a fait voir les livres de Jane Austen d'un autre oeil :
"- Putain, Ben, il serait temps que tu grandisses un peu ! C'est pas parce que tu te bourres la gueule avec une fille dans une fête et que vous vous tripotez un peu... c'est pas pour autant que ça en fait ta... ta promise ou je ne sais quoi. On n'est pas dans un bouquin de Jane Austen."
Benjamin lui lança un regard mauvais. "On n'a pas dû lire les mêmes bouquins de Jane Austen. Je ne me souviens pas de ce genre de scène."
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2011, 10:32

Jonathan Coe : le cercle fermé

"L'Angleterre de Tony Blair entre dans le nouveau millénaire, et les héros de Bienvenue au club dans l'âge mûr. Vingt ans après, qu'ont-ils fait de leurs idéaux de jeunesse ? N'auraient-ils d'autre choix qu'entre compromissions et immobilisme ? Seul l'affreux Paul, leur cadet, un politicien opportuniste, semble s'adapter à ces temps nouveaux et aux nouveaux cercles du pouvoir. Mais si les utopies des années soixante-dix semblent maintenant lointaines, il suffit de bien peu pour faire resurgir les fantômes du passé... Jusqu'à ce que le cercle se referme.
Tout en déroulant la chronique de l'histoire immédiate, du choc de la mondialisation à la guerre en Irak, Jonathan Coe fait le portrait d'une génération en proie à d'irréductibles contradictions. Impitoyable satiriste, il brosse un tableau ravageur de l'Angleterre de Tony Blair, qu'il dénonce avec la fureur vengeresse jadis réservée au thatchérisme. D'une lucidité aussi réjouissante qu'inconfortable, le diptyque composé de Bienvenue au club et du Cercle fermé se fait le miroir non seulement d'un pays, mais d'une époque tout entière, et constitue une fresque aussi ambitieuse et aussi aboutie que Testament à l'anglaise."

Suite de "Bienvenue au club".
Que sont devenus tous ces jeunes gens et leurs familles ? Ont-ils réalisé leurs rêves ? Comment leurs amours ont-elles tourné ? Sont-ils restés fidèles à leurs principes ? Ont-ils trouvé des réponses à leurs questions ?
J'ai lu ce livre avec un énorme intérêt, parce que c'est une époque que j'ai bien connue, parce que j'adore la littérature britannique, parce que plus je lis du Jonathan Coe, plus j'ai envie de me jeter sur tous ses romans que je ne connais pas encore, parce que... parce que... c'est un très bon livre, quoi !
Un peu plus amer que Bienvenue au club, mais c'est normal avec la progression de la vie. Une critique des téléphones portables et des stars des émissions de télé-réalité, de la guerre en Irak. Une observation attentive et réfrigérante de la montée de l'extrême-droite en Grande-Bretagne à cette époque - qui me fait penser à ce qu'il se passe de nos jours en France. Une charge à boulets rouges contre le blairisme - qui me fait penser là aussi au PS contemporain.
Des personnages que vous adorerez détester (Paul), que vous aurez envie de baffer (Benjamin) ou dont vous suivrez le chemin avec tendresse et attention, des questions résolues (Sean et Claire). Une excellente étude sociale, un excellent roman.

Je regarde si j'ai le courage de vous traduire quelques citations (je l'ai lu en anglais), probablement pas...
Spoiler:

J'avais dans l'idée de faire un speech sur pourquoi j'aime particulièrement Jonathan Coe (pour Natalia !) mais je suis vraiment trop crevée, l'inspiration et les idées qui tiennent bien droit reviendront peut-être me visiter un jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
pgmb
pilier
pgmb


Nombre de messages : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/09/2012

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2012, 21:54

J'ai beaucoup aimé les romans de Jonathan COE. Son humour est dévastateur, surtout dans Testament à l'anglaise. Pour son dernier ouvrage "La vie très privée de M. Sim", je n'ai pas été déçu. L'humour est là même s'il flotte dans un monde amer et presque de désespérance. D'une certaine façon, j'ai retrouvé quelques proximité avec "La maison du sommeil", histoire cruelle s'il en est. Je crois que M. COE est un auteur qui est en évolution. Il ne faut pas s'attendre à ce qu'il reproduise les mêmes recettes. C'est un écrivain qui jette un regard lucide sur la société anglaise principalement. Il regarde les hommes de débattre dans ce monde normé et cruel. Ce n'est pas du voyeurisme, Jonthan COE essaye de nous réveiller, de mettre l'accent sur l'inutilité de bien des choses et nous pose une question récurrente : sachant que nous allons mourir, pourquoi nous perdre dans tant de bêtises ?
Revenir en haut Aller en bas
http://editionsqsb.wordpress.com/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 EmptyVen 12 Oct 2012, 08:22

Très juste tes propos pgmb. J'ai découvert Jonathan Coe sur GDS* j'ai tout lu depuis. Je suis contente de lire ton avis sur La vie très privée de M.Sim , car je me sentais un peu seule à l'avoir apprécié. Oui c'est un roman assez amer tout compte fait
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 EmptySam 06 Avr 2013, 05:41

La pluie avant qu'elle tombe

un roman policier qui se lit facilement et agréablement.

Ghil est prévenue de la mort de sa tante, et se rend sur place pour l'enterrement : deux pistes qui étonnent :

- se serait-elle suicidée, alors que le médecin de famille n'a rien vu ?

- Qu'est devenue Imogen, la petite fille aveugle que Ghil a connu pendant son enfance ? Ghil doit lui remettre des cassettes où la défunte dévoile des histoires de famille.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 EmptySam 06 Avr 2013, 21:02

rotko a écrit:
La pluie avant qu'elle tombe

un roman policier qui se lit facilement et agréablement.

Ghil est prévenue de la mort de sa tante, et se rend sur place pour l'enterrement : deux pistes qui étonnent :

- se serait-elle suicidée, alors que le médecin de famille n'a rien vu ?

- Qu'est devenue Imogen, la petite fille aveugle que Ghil a connu pendant son enfance ? Ghil doit lui remettre des cassettes où la défunte dévoile des histoires de famille.
J'ai trouvé ce livre à la bibliothèque, je ne l'ai pas encore ouvert Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 EmptyMer 17 Avr 2013, 14:44

rotko a écrit:
La pluie avant qu'elle tombe

un roman policier qui se lit facilement et agréablement.
Pour moi, ce n’est pas un policier. C’est un roman, avec sa part de mystère et de surprise, mais je ne le vois pas du tout rangé dans la catégorie des policiers.

Quatrième de couverture :
Rosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressée à la mystérieuse Imogen. S'appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, elle laisse libre cours à ses souvenirs et raconte, des années quarante à aujourd'hui, l'histoire de trois générations de femmes, liées par le désir, l'enfance perdue et quelques lieux magiques. Et de son récit douloureux et intense naît une question, lancinante : y a-t-il une logique qui préside à ces existences ? Tout Jonathan Coe est là : la virtuosité de la construction, le don d'inscrire l'intime dans l'Histoire, l'obsession des coïncidences et des échos qui font osciller nos vies entre hasard et destin. Et s'il délaisse cette fois le masque de la comédie, il nous offre du même coup son roman le plus grave, le plus poignant, le plus abouti.

Indéniablement, la construction du roman est originale et intéressante. Je l’ai beaucoup appréciée. Au fil des 20 chapitres correspondant aux 20 photos qu’elle a sélectionnées, Rosamond raconte sa vie, en s’adressant à Imogen :
Citation :
Vingt scènes de ma propre vie, pour l’essentiel, car c’est ça, j’imagine, que je me propose de te raconter : l’histoire de ma vie – jusqu’au moment où tu en es sortie, si peu de temps après ton apparition.
Sa vie et celle d’autres femmes, parfois de générations différentes (4 en tout) qu’elle a croisées et aimées.
Le lecteur « entend » la voix de la narratrice et « regarde » les photos par-dessus son épaule. C’est si saisissant qu’on en oublie qu’en fait, on est en train de « lire » !
D’un autre côté, on pourrait avoir l’impression d’être en position de voyeur indiscret qui regarde subrepticement et écoute ce qui ne lui est pas destiné ; mais ce n’est pas le cas du tout, au contraire, un peu comme si on se glissait dans la peau d’Imogen à qui Rosamond parle, car les autres personnages, Gill, l’exécutrice testamentaire, et ses deux filles, sont finalement à égalité avec nous, lecteurs. Franchement, c’est très bien fait et on « marche ».

On aurait pu craindre aussi que le recours systématique à 20 photos devienne lassant mais il n’en est rien, sans doute parce que les photos sont variées et qu’on passe rapidement de l’une à l’autre : ce sont des instantanés (une sinistre fête de Noël, une remise de diplôme caricaturale, une soirée au bord de l’eau…) qui donnent lieu, chaque fois, à une description minutieuse des lieux et des gens (rappelons-nous que les photos sont destinées à une aveugle) mais aussi à des interprétations et analyses de la narratrice qui, à plusieurs reprises, prend soin de souligner que des images fixes peuvent en dire beaucoup plus long qu’on ne l’imagine a priori.

Toute l’histoire tourne autour du destin tragique de trois femmes qui, de mère en fille, reproduisent un schéma analogue parce qu’elles ont été mal aimées :
Citation :
Il me paraît essentiel de ne pas sous-estimer ce qu'on doit ressentir quand on se sait mal-aimé par sa mère. Par sa mère, celle qui vous a donné le jour ! C'est un sentiment qui ronge toute estime de soi et détruit les fondements mêmes d'un être. Après ça, il est difficile de devenir une personne à part entière.
Le récit pourrait aisément sombrer dans le mélodrame mais l’auteur ne nous laisse pas le temps de nous attendrir et évite cet écueil précisément grâce aux photos qui ne font que passer, tout comme les personnes qu’on peut voir dessus, dont certaines sont mortes et parfois oubliées, ou ont disparu sans qu’on sache ce qu’elles sont devenues, exactement comme dans la vie on croise et on côtoie un certain temps des gens qui, un jour, disparaîtront de notre existence.
À cela s’ajoute que, à partir d’une photo, Rosamond réactualise le passé, le fait revivre à la fois pour Imogen… et pour nous, dégage l’intensité d’un moment fugace mais révélateur, appelle à la rescousse des souvenirs qui éclairent son propos.

Le roman est parsemé de réflexions souvent très belles et poétiques de la narratrice dont on a l’impression qu’elles traduisent le sentiment de l’auteur :
Citation :
Bien sûr que ça n’existe pas, elle a dit. C’est bien pour ça que c’est ma préférée.Une chose n’a pas besoin d’exister pour rendre les gens heureux.

Comme d’habitude, je suis censée te décrire une photo, et je te raconte tout pèle-mêle. Mais peut-être qu’il n’y a pas d’ordre, après tout. Peut-être que l’ordre naturel des choses, c’est le chaos et l’aléatoire. Je ne suis pas loin d’en être convaincue.

Tout ce qui a abouti à toi était injuste. Donc, tu n'aurais pas dû naître. Mais tout chez toi est absolument juste : il fallait que tu naisses. Tu étais inévitable.
Rosamond, Beatrix, Thea, Imogen, quatre femmes souvent poignantes, avec un parcours de vie mêlé de joies et de drames, qui les rend très attachantes même quand leur comportement nous surprend. Un récit très sensible mais sans pathos, où courent le non-dit, la solitude, l’indifférence ou l’incompréhension (homosexuelle, Rosamond accepte le rejet et les injustices dont elle est trop souvent l’objet).

Un livre facile à lire et prenant. Si je n’avais pas lu le nom de l’auteur, j’aurais volontiers pensé qu’il s’agissait d’une femme !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 EmptyJeu 18 Avr 2013, 06:31

tu me donnes envie de le lire. J'admire qu'un auteur masculin parle des femmes, se substitue à elles. Comme Modiano parfois. Il faut avoir une grande connaissance de l'autre sexe, de sa sensibilité, pour y parvenir.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 EmptyJeu 18 Avr 2013, 06:36

Ysandre, je crois que tu aimerais...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 EmptyJeu 18 Avr 2013, 06:53

je vais le chercher, promis ma Nic.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2013, 15:57


La pluie avant qu'elle tombe

1/2

Il me reste une soixantaine de pages, et je fais tout de suite quelques remarques : privilégier une lecture continue, pour ne pas perdre le fil de l'histoire, et notamment les liens entre les personnages.

Car l'idée est originale : celle de lettres - ou d'enregistrements, envoyées par une vieille personne à une autre, beaucoup plus jeune, qu'on ne connaît pas et qui a disparu.

De la première, décédée, on ne sait pas grand chose, d'où l'interrogation sur la narratrice : faut-il la croire, est-ce une mauvaise langue, etc. ?

De l'autre, on apprend qu'elle est aveugle > d'où la précision des tableaux et des scènes, via des photographies commentées, avec digressions, longueurs avouées, ce qui nécessite la lecture continue que je recommande.

On remonte donc sur deux générations, des vies inattendues avec des aleas de coeur ou d'amitiés, avant d'arriver à la troisième, avec des points d'interrogation qui maintiennent l'intérêt.

J'aborde donc maintenant le vif du sujet, celui de la destinataire qui reste à découvrir....

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2013, 16:18

j'en suis à la huitième photo, rotko, je me hate de terminer .
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2013, 16:57

Rotko, soussou, je vous ai devancés Wink mais j'attends avec intérêt vos commentaires après la dernière photo et plus encore la dernière page ! A bientôt bye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 EmptyLun 22 Avr 2013, 06:12

nicyrle a écrit:
j'attends vos commentaires après la dernière photo et plus encore la dernière page !

La pluie avant qu'elle tombe

2/2

Avec le message précédent, je me suis arrêté au point charnière, tout se dénoue ensuite, mais je n'en dirai rien Smile

En revanche le livre offre d'intéressants aperçus sur les comportements humains, les relations enfants-parents, et vice-versa, les évolutions des amitiés, les divers attachements, le poids des histoires antérieures dans une famille. Cf. Anne Ancelin Schûtzenberger, Aîe, mes aieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013, 18:11

Une lecture qui ne m'a pas tenue en haleine dès le début, seulement à partir de la douzième image, je n'ai pas arreté jusqu'au dénouement triste et dramatique.
Toute une vie de tracé, une amitié particulière, un enfant, Imogen, le centre du récit, une jeune fille heureuse et qui trouve une fin accidentelle.
Jonathan Coe a bien mené son roman jusque dans les détails, à partir de 20 d'images choisies, photos prises à chaque époque d'une vie en relation avec Imogen

belle description du morceau joué sur la flute, par Catharine lors de son spectacle, un intermède nécéssaire au récit.

La pluie avant qu'elle tombe m'aura certainement marqué par son originalité et conception du sujet abordé, bien d'actualité.

J'en reste bouleversée.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2013, 04:44

soussou a écrit:

La pluie avant qu'elle tombe m'aura certainement marqué par son originalité et conception du sujet abordé, bien d'actualité.

J'en reste bouleversée.

oui, et l'adoption par un couple d'homosexuelles paraît ici bien préférable à une coexistence hostile avec la mère biologique.

La conduite de Rebecca, épisode que j'aime bien, m' a paru très bien rendue. J'ai eu dans mon entourage la cas d'une rupture amoureuse, où ce qui bouleversait mon ami n'était pas le départ de sa copine, mais l'eloignement de l'enfant qui n'était pas son fils.


très bon choix, Soussou merci
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2013, 08:35

Une belle lecture, je renchéris, merci Soussou merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: jonathan Coe   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 EmptyVen 26 Avr 2013, 21:21


Rien que le titre et on tombe sur le charme. L’idée d’écrire une histoire de vies par le biais de photos prises à diverses époques, une génialité aussi.
Ce livre donne envie de le lire, vos commentaires en disent beaucoup de bien. Je vais voir si on l’a en Espagnol. Un roman à ne pas rater merci merci


Revenir en haut Aller en bas
coq-licot
pilier
coq-licot


Nombre de messages : 107
Age : 88
Localisation : Belgique Tournai
Date d'inscription : 08/02/2010

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: " La pluie avant qu'elle tombe " Jonathan Coe   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 EmptyVen 17 Mai 2013, 17:47

J'ai lu " La pluie avant qu'elle tombe" c'est plaisant à lire ,mais cela ne casse pas trois pattes à un canard hein ! Cela ne vous laisse pas cette petite nostalgie lorsque la dernière page lue vous refermez le livre ! Pour exemple : Les braises de Sandor Marai : Un vrai bijoux

Dans un tout autre genre ( essais ) les livres écrits par Jean-Claude Guillebaud .
Il m'a fallut atteindre mes soixante trois ans pour , par pur hasard "tomber" sur Sandor Marai ."Les braises "
Je sais que c'est subjectif mais une cotation chiffrée allant de 0 à 10 pourrait donner une indication générale.

Agée de 79 ans sous peu je souhaite ne lire que des " pépites " Tiens ! tant qu'à faire ...car LE TEMPS QUI ME RESTE IMPARTI se rétrécit comme peau de chagrin...
Je lance ma bouteille à la mer. Merci encore ! Bonne journée et bonne fin de semaine .




Dernière édition par coq-licot le Ven 17 Mai 2013, 22:29, édité 1 fois (Raison : erreurs de frappe)
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 EmptyVen 17 Mai 2013, 18:11

Je te trouve sévère pour La pluie avant qu'elle tombe, Coq-licot mais les goûts de chacun ne se discutent pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Coe [Angleterre]   Jonathan Coe [Angleterre] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jonathan Coe [Angleterre]
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jonathan Swift
» jonathan kellerman
» Jonathan Franzen
» Roy Lewis [Angleterre]
» Ian Mc Ewan (Angleterre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser