Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Résistance

Aller en bas 
+4
soussou
ekwerkwe
rotko
maïa
8 participants
AuteurMessage
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Résistance Empty
MessageSujet: Résistance   Résistance EmptyJeu 24 Jan 2008, 18:10

Mon nouvel avatar est un signe (futile et dérisoire, certes Razz ) de résistance.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Résistance Empty
MessageSujet: Re: Résistance   Résistance EmptyJeu 24 Jan 2008, 18:20

Tu peux aussi commencer une collection de narguilés dans ton salon Razz

Résistance Nargui10
clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Résistance Empty
MessageSujet: Re: Résistance   Résistance EmptyJeu 24 Jan 2008, 22:14

maïa a écrit:
Mon nouvel avatar est un signe (futile et dérisoire, certes Razz ) de résistance.

C'est exactement ce que j'ai pensé en le découvrant, tout à l'heure!!
J'ai été immédiatement certaine que c'était "idéologique" (non pas "Fumez!" mais "Laissez-moi fumer tranquille!").
J'aime beaucoup!
Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Résistance Empty
MessageSujet: Re: Résistance   Résistance EmptyJeu 24 Jan 2008, 22:32

Merci Ekwerkwe Laughing

J'en avais assez de faire le singe...

Et puis, la goutte d'eau : en sortant du Grand Palais où nous avions vu l'expo Courbet, nous nous sommes assises, mon amie et moi sur les marches (dehors !) pour fumer tranquillement...
On nous a délogées... interdiction de s'asseoir Shocked

Je trouve que ça commence à bien faire Mad
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Résistance Empty
MessageSujet: Re: Résistance   Résistance EmptyJeu 24 Jan 2008, 22:39

Je comprends si bien!

J'ai l'impression qu'on nous prend pour des bonsaïs...
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Résistance Empty
MessageSujet: Re: Résistance   Résistance EmptyJeu 24 Jan 2008, 23:48

tu as entièrement raison maia, il faut entrer en résistance pour contrer les intolérances de tout bords, vive la liberté!
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Résistance Empty
MessageSujet: Re: Résistance   Résistance EmptyVen 25 Jan 2008, 07:54

Tu as raison... ca fait déjà quelques années que ça sent mauvais. Cela n'a peut-être rien à voir mais au collège au début de semaine on a signifié aux élèves l'interdiction de se tenir par la main...

déjà qu'ils n'ont pas le droit de se bécotter, ce qui m'avait un peu surprise ne me rappelant pas cette interdiction à mon époque (ou alors j'ai fraudé en toute innocence Surprised) .... quand j'en avais parlé tout le monde semblait d'accord, les vieux, ceux de mon âge et les trentenaires (oui oui je fais des enquêtes) ...

enfin bon je trouve que c'est un peu la même chose tout ça, et je comprends de moins en moins et sincèrement il y a des jours où j'ai envie de m'isoler dans un endroit où il n'y aurait rien... la nature, des chats, un feu, quelques bons bouquins et quelques bonnes choses à déguster. J'ai vraiment envie de ça, je ne peux pas mais perso j'en ai vraiment marre !

ekwerkwe a écrit:
J'ai l'impression qu'on nous prend pour des bonsaïs...

C'est excellent ça !

Je vais créer une communauté, petit, sans gourou, les adeptes porteraient des noms de liberté, cerisiers en fuite, orme fumeur, noyer sauvage, tremble liberté, ...

C'est pas mon jour, je me suis levée tôt en plus .... pffff
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Résistance Empty
MessageSujet: Re: Résistance   Résistance EmptyVen 25 Jan 2008, 09:39

Alain Damasio m'a fait remarquer (dans un livre, hein?): chaque fois que vous voyez un panneau public commençant par "Pour votre sécurité..." vous pouvez être sûr qu'il sera suivi d'une interdiction.

D'après Rue89, aux Etats-Unis (dans certains Etats du moins), il va bientôt être interdit de fumer dans les appartements, car l'odeur passe sous la porte...

C'est dans ce sens que je dis qu'on nous prend pour des bonsaïs: de pauvres nains taillés, élagués, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien qui dépasse en dehors de ce qui est prévu.
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Résistance Empty
MessageSujet: Re: Résistance   Résistance EmptyVen 25 Jan 2008, 09:58

ekwerkwe a écrit:

D'après Rue89, aux Etats-Unis (dans certains Etats du moins), il va bientôt être interdit de fumer dans les appartements, car l'odeur passe sous la porte...

Et bien sur un forum un peu écolo, la discussion du tabac a été abordée, plusieurs ont dit que l'on devrait interdire dans la rue, car il était désagréable de marcher derrière un fumeur, un membre s'est plaint de son voisin d'en dessous qui fumait sur son balcon, la fumée remontant dans son salon...

Ok la fumée est dérangeante, je le conçois et j'essaye toujours de faire attention aux autres mais là qu'est ce que je pouvais répondre ...

Une copine de ma fille n'avait plus le droit de venir la voir à cause du tabac... une autre des chats (des enfants non allergiques) et ici nous sommes très bien logés, pas de petits appartements exigus, mais je n'ai pas su bien expliquer ça à ma fille. J'ai dit souvent que je ne pouvais la protéger de la connerie col
Les parents sont en plus plutôt des pollueurs "autrement" ...
Ma fille a enfin reçu les excuses d'un de ses profs qui la harcelait car soi-disant elle fumait... il a l'air d'avoir compris que la pauvre avait des parents idiots et qu'il valait mieux la plaindre.

Puis même si elle fumait, je ne pense pas que c'est le rôle d'un prof, et pourtant je ne souhaite pas du tout qu'elle fume mais bon chacun son rôle.

Pendant ce temps là personne enfin peu râlent après leurs conditions de travail (ça tue aussi !) pollution industrielles, bagnoles etc...

Je comprends de moins en moins, sans enfant je choisis l'isolement, je n'ai plus d'illusions et je suis fatiguée...
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Résistance Empty
MessageSujet: Re: Résistance   Résistance EmptyVen 25 Jan 2008, 10:14

Utopie a écrit:


Pendant ce temps là personne enfin peu râlent après leurs conditions de travail (ça tue aussi !) pollution industrielles, bagnoles etc...

Je comprends de moins en moins, sans enfant je choisis l'isolement, je n'ai plus d'illusions et je suis fatiguée...

Même si j'essaie d'arrêter, ça me "saoûle" ces histoires de fumeur. J'espère réussir à ne plus fumer ET accepter les fumeurs chez moi.

Pendant ce temps là, le dossier de l'amiante s'est soi-disant "perdu" aux bennes Marrel, retardant d'autant le désiamantisation, et laissant les ouvriers crever en quelques mois d'un cancer de la plèvre...

Les gens les moins favorisés habitent auprès des autoroutes, avalant CO2, et moult gaz toxiques...

Il existe d'or et déjà des rapports entre espérance de vie et milieu social...on les laisse bien dans les tiroirs, préférant fustiger les fumeurs.


Dernière édition par le Ven 25 Jan 2008, 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Résistance Empty
MessageSujet: Re: Résistance   Résistance EmptyVen 25 Jan 2008, 10:45

Tchipette formule un voeu

Citation :
J'espère réussir à ne plus fumer ET accepter les fumeurs chez moi.

Tu nous tiendras au courant, car d'une manière générale les fumeurs convertis à l'abstinence supportent mal physiquement - ce n'est pas un intolérance foncière, les fumeurs fidèles à Nicot.

Soit ils rechutent, soit ils souffrent vraiment.

Officiellement mieux vaut culpabiliser les gens que les inviter à regarder les facteurs de pollution. D'ailleurs dans l'industrie le droit de polluer s'achète maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Résistance Empty
MessageSujet: Re: Résistance   Résistance EmptyVen 25 Jan 2008, 11:13

rotko a écrit:

Tu nous tiendras au courant, car d'une manière générale les fumeurs convertis à l'abstinence supportent mal physiquement - ce n'est pas un intolérance foncière, les fumeurs fidèles à Nicot.

Je ne sais pas pourquoi, c'est que l'on entend souvent qu'un ex-fumeur ne supporte pas et pourtant je n'en ai jamais connu.
Les ex-gros fumeurs que je connais, ne disent jamais rien, ils sont de plus en plus nombreux c'est vrai, mais j'ai justement remarqué leur tolérance et aussi l'absence de discours moralisateur, ce que j'apprécie particulièrement.
Le premier, mon père a arrêté lorsque j'ai pu commencer officiellement, je devais avoir 16 a, il n'a jamais rien dit pourtant comme à chaque fois que je sais que quelqu'un arrête, je demande justement.
Je ne sais vraiment pas pourquoi on dit ça col
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Résistance Empty
MessageSujet: Re: Résistance   Résistance EmptyVen 25 Jan 2008, 12:01

Utopie s'interroge :

Citation :
on entend souvent qu'un ex-fumeur ne supporte pas et pourtant je n'en ai jamais connu.

Citation :
Je ne sais vraiment pas pourquoi on dit ça

je l'ai entendu, et ancien fumeur de pipe, je suis facilement incommodé par la fumée de cigarette. Le pire, c'est à table ou dans un restaurant.
j'en fais un critère de choix pour un café ou un restaurant, mais sans discours Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Résistance Empty
MessageSujet: Re: Résistance   Résistance EmptyVen 25 Jan 2008, 12:19

rotko a écrit:
j'en fais un critère de choix pour un café ou un restaurant, mais sans discours Laughing


Je mets "choix" en gras. Avant, tu avais le choix. Maintenant, tu n'as plus besoin de choisir. Les non-fumeurs ont TOUS les bars et restaurants pour eux.

Nous sommes des millions qui avions le choix et qui ne l'avons plus. J'ai toujours été courtoise, je n'ai jamais fumé chez des non-fumeurs, jamais imposé ma fumée...

Mais je ne supporte pas que la loi fasse de nous des exclus et des pestiférés. Je ne supporte pas que le choix n'existe plus entre endroits fumeurs et endroits non-fumeurs.
Et surtout, je ne supporte plus l'hypocrisie qui consiste pour l'état à s'engraisser sur le dos des fumeurs, puisqu'il touche sur chaque paquet acheté des taxes exorbitantes, tout en les vouant aux gémonies.
Autoriser la vente et interdire la consommation... est-ce logique ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Résistance Empty
MessageSujet: Re: Résistance   Résistance EmptyVen 25 Jan 2008, 12:29

Je compatis, ma chère Maia Smile et qu'on t'interdise de t'assoir sur les marches, c'était vraiment un mauvais jour.

Je m'assois souvent sur les marches, et je n'aimerais pas qu'on me fasse des remarques.

Pire, je mange souvent sur les marches.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Résistance Empty
MessageSujet: Re: Résistance   Résistance EmptyVen 25 Jan 2008, 13:43

Tu as raison pour tout ce que tu dis Maïa, je t'approuve totalement.

Personnellement, je ne fume pas, mais cette interdiction me choque profondément Shocked car elle restreint non seulement la LIBERTE des personnes rhaa , mais elle encourage l'intolérance des uns vis-à-vis des autres. black Comme tu l'exprimes si bien, quelqu'un de courtois n'impose pas sa fumée aux autres. C'est une question de respect et de savoir-vivre. :yes:

Ce qui m'interpelle c'est l'interdiction de fumer dans les "tabac - cigares". C'est vraiment "faux-cul" et hypocrite comme mesure.

En Belgique, s'il est interdit de fumer dans les restaurants et dans les salles de concert, c'est par contre autorisé dans les cafés, lieux de convivialité et de rencontres.

Très judicieuse, ta remarque, Rotko, quant à la pollution de certaines entreprises (ça vaut bien quelques fumeurs, ça !), Mad mais là, on touche à l'économie du pays, aux gros sous, n'est-ce pas ? Et pourtant, Dieu sait s'il y en a des industries polluantes ... Et même si la notion de "pollueur-payeur" existe, quand on voit les dégâts causés à la santé des personnes par les nuisances de certaines entreprises, c'est autre chose que quelques paquets de cigarettes (chèrement payés au demeurant).
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Résistance Empty
MessageSujet: Re: Résistance   Résistance EmptyVen 25 Jan 2008, 15:15

maïa fait de la Résistance a écrit:
Autoriser la vente et interdire la consommation... est-ce logique ?

Hypocritement logique ! Hé hop, je vais fumer une petite roulée.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Résistance Empty
MessageSujet: Re: Résistance   Résistance EmptyVen 25 Jan 2008, 16:37

Citation :
j'essaye toujours de faire attention aux autres

Citation :

J'ai toujours été courtoise, je n'ai jamais fumé chez des non-fumeurs, jamais imposé ma fumée...

Citation :
quelqu'un de courtois n'impose pas sa fumée aux autres. C'est une question de respect et de savoir-vivre

Ce comportement vous honore, mais tout le monde n’avait pas votre délicatesse. « Aux citoyens vertueux, il n’est pas besoin de lois » dit en substance JJ Rousseau, mais la vertu publique n’est pas toujours là où on la souhaiterait.

Les exemples que vous donnez montre qu’on est passé d’un extrême à l’autre : l’État qui incitait à fumer les jeunes recrues interdit maintenant l’usage du tabac dans les lieux publics, sans exception et sans alternative.

Reste quand même l’usage privé, et comme au temps de la prohibition, ou ce qui se passe avec le cannabis, le besoin risque de conduire, pour des raisons économiques, à la culture privée en jardinières ou sous serres.

Comme il faut tout examiner, je retiens la phrase d’Utopie :

Citation :
Le premier, mon père a arrêté lorsque j'ai pu commencer officiellement,


Ce n’est certes pas le rôle d’un prof de dire à ta fille de ne pas fumer. On peut aussi penser que l’éducation vise à éviter que les enfants tombent dans les pièges où sont tombés les parents..

Si quelqu'un arrête de fumer, il fait un effort pour changer son comportement : il a des raisons et en parler en famille paraît raisonnable. Ça fait partie, non de l’autocritique obligatoire, mais de la transmission de préceptes, de règles de vie ou de valeurs.

Actuellement personne de responsable n’irait souffler de la fumée au-dessus d’un berceau.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Résistance Empty
MessageSujet: Re: Résistance   Résistance EmptyVen 25 Jan 2008, 16:57

Jeune , j'ai aussi fumé, pas énormément, j'ai arreté une fois que je fus enceinte, comme quoi nous avons toujours un bon prétexte pour arreter, et ce fut définitif.

Mon père fumait la pipe en permanence,..et le cigare , le cigare au bout d'un repas bien arrosé ! au salon , les "dames "n'y assistaient jamais, elles allaient replier la nappe, et se promener au jardin pour "prendre l'air" , d'emblée c'étaient les discours politiques entr'hommes, signe distinctif de bourgeoisie.

J'ai aussi fait collection des petites bandellettes à cigare, avec impatience nous attendions d'en recevoir, le Don pablo et son éphigie ! Quelle collection!

Autre époque autres moeurs, maintenant tout est exagérement interdit jusqu'à mettre des caméras de surveillance pour notre "sécurité", c'est vraiment Kafkaien ! Très inquiétant!
Mais là je dérive sur un autre sujet.
Je pense aussi qu'il ne faut pas aller jusqu'à l' extrême, laisser la liberté aux personnes qui désirent fumer sans nuire pour autant, cela fait partie de la courtoisie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résistance Empty
MessageSujet: Re: Résistance   Résistance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résistance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Archives :: Humeurs archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser