Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le petit plus...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Françoise
pilier
Françoise


Nombre de messages : 160
Age : 74
Localisation : Martigues Bouches du Rhône
Date d'inscription : 01/01/2008

Le petit plus... Empty
MessageSujet: Le petit plus...   Le petit plus... EmptyMer 23 Jan 2008, 11:17

Bonjour à tous,

Je prends un réel plaisir à naviguer sur ce forum et j'espère que quelqu'un d'entre vous va m'apporter une ou plusieurs réponses à la question que je me pose depuis que je me suis lancée dans l'écriture. Je n'arrive pas à comprendre ou à trouver ce qui fait le petit plus, c'est à dire la petite chose que repèrent les gros éditeurs pour accorder le droit à un(e) auteur(e) d'être éditée chez eux. Je ne prétends pas faire partie cu cercle trés fermé des écrivains mais lorsque je lis , je m'aperçois avec stupeur que certains ou certaines ne sont pas plus doués que chacun d'entre nous... J'en suis à mon deuxième roman, le manuscrit est parti et est revenu avec la lettre type(certains doivent connaître) et hier j'ai eu au bout du fil un éditeur (connu) qui était intéressé par l'histoire mais qui trouvait les personnages un peu lisses et trop gentils...Faut-il inventer des histoires sordides et ahurissantes pour avoir un tant soit peu de succés ? Donc, la chance d'être éditée chez lui m'a échappée...tant pis et je me suis donc tournée vers l'éditeur qui m'a pris le premier manuscrit (à compte d'auteur) mias qui fait également du compte d'éditeur. Je ne suis pas pour le compte d'auteur mais comment faire autrement lorsque toutes les portes se ferment. Alors pour faire bref: quelles sont les qualités requises et obligatoires pour plaire et être acceptée dans le monde cadenassé de l'édition ? Je dois vous avouer que ce n'est pas une question existencielle mais j'en viens à me demander s'il ne faut pas faire partie d'un certain microcosme déjà bien ancré sur le terrain et qui par le fait barre la route à ceux ou celles qui n'écrivent ni plus mal, ni moins bien que d'autres. J'entends par ceux qui écrivent, ceux qui ont une histoire à raconter et non pas ceux qui nous parlent des dernières frasques de nos hommes ou femmes du show bizz..
Voilà c'était mon coup de "gueule" de midi...
Revenir en haut Aller en bas
http://fvielzeufbalez.site.voila.fr
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le petit plus... Empty
MessageSujet: Re: Le petit plus...   Le petit plus... EmptyMer 23 Jan 2008, 11:54

Tu as raison de poser le problème.

Pour nous, la réponse est sur le fil qu'attendez-vous d'un roman où on répond - mais tout le monde-a-t-il répondu ?, en tant que lecteurs.

ton fil serait plutôt : qu'attendent donc les éditeurs d'un roman ? et là, on ne peut qu'émettre des hypothèses.

je me dévoue pour enfoncer la première porte ouverte evil

certains (prudence oratoire !) veulent faire du chiffre. Je n'ai lu qu'un passage de guillaume Musso ( "parce que je t'aime")qui vend très bien. A vrai dire je n'ai pas lu le passage, mais j'ai entenduG. Musso lui-même le lire, et ça ne m'a pas plu : dramatisation à outrance, personnages paroxystiques, j'en avais parlé au bar entre deux sanglots.

Si tu proposes des "personnages gentils", on est loin de cette veine lucrative.

qu'en pensent les grains ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Le petit plus... Empty
MessageSujet: Re: Le petit plus...   Le petit plus... EmptyMer 23 Jan 2008, 12:09

Il me semble que, déjà, il faut bien cibler les éditeurs auxquels tu envoies un roman: tous ne publient pas la même chose, ça paraît évident, mais parfois ça va mieux en le disant!

Ceci dit, si tu n'as pas besoin d'être publiée pour subsister, il me semble qu'il vaut mieux envoyer au diable tout souci de plaire aux éditeurs, et écrire pour toi, sans abaisser tes exigences, mais en allant là où tu as envie d'aller... même si c'est parfois frustrant de rester dans son coin, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Madspirit
pilier
Madspirit


Nombre de messages : 129
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/01/2008

Le petit plus... Empty
MessageSujet: Re: Le petit plus...   Le petit plus... EmptyMer 23 Jan 2008, 16:13

Les éditeurs sont censés faire du chiffre. Pour les plus gros au moins il va de soi que - à moins d'avoir déniché une perle absolue - ils ne prendront probablement pas de risques à éditer une inconnue. Il existe sans doute des maisons d'éditions plus accessibles lorsque l'on débarque, mais là encore ça doit se bousculer au portillon : outre du talent il faut avoir de la chance ! Et d'avoir quelques relations aussi sans doute ne nuit pas...

Morale... A défaut de faire fortune continuons donc à écrire pour le plaisir !

Il faudra que je passe sur le topic d'à côté. Smile

chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Le petit plus... Empty
MessageSujet: Re: Le petit plus...   Le petit plus... EmptyMer 23 Jan 2008, 16:54

Je ne sais pas pour le petit plus, une belle écriture, l'originalité ...

Je pense qu'il faut cibler aussi les éditeurs comme l'a dit Ekwerkwe.

Et puis je me pose la question, imaginons que l'on sache le petit plus,
à quoi est prêt quelqu'un qui écrit pour se faire éditer ?
Parce que si ce petit plus existait et qu'on le connaisse, que penser de celui qui l'utiliserait ..

Tiens je me rappelle qu'il y a un fil auquel je n'ai pas répondu sur le "but" d'un écrivain surtout que ... enfin il faut que je le retrouve et du temps pour ... hesit
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le petit plus... Empty
MessageSujet: Re: Le petit plus...   Le petit plus... EmptyJeu 24 Jan 2008, 12:40

je repense aux personnages !

J'ai lu récemment Jane Eyre, et les personnages que l'auteur présente font encore rêver beaucoup de jeunes filles :

ce Rochester, à la fois distant et attentionné, et Saint John, sorte de pasteur démoniaque, terriblement séduisant, au point qu'on craint de voir la narratrice - ou plutôt l'héroïne, tomber dans ses filets égoïstes, ne sont pas des personnages courants !

On trouve des romanciers qui parlent de la vie ordinaire, avec un léger décalage historique, il est vrai : des intrigues simples chez Ramuz et Giono. Ils excellent dans le genre, si bien qu'ils font de l'ombre à pas mal de contemporains.

Il serait plus facile d'accrocher le lecteur (et sans doute l'editeur ?) avec de l'extraordinaire qu'avec du quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Le petit plus... Empty
MessageSujet: Re: Le petit plus...   Le petit plus... EmptyJeu 24 Jan 2008, 17:54

rotko a écrit:
je repense aux personnages !

J'ai lu récemment Jane Eyre, et les personnages que l'auteur présente font encore rêver beaucoup de jeunes filles :...

Crois-tu vraiment ? j'ai un doute Razz

Citation :
Il serait plus facile d'accrocher le lecteur (et sans doute l'editeur ?) avec de l'extraordinaire qu'avec du quotidien.

Cela dépend vraiment ce que le lecteur attend, si comme le dit Maïa et comme je le pense :
maïa a écrit:
Tel roman qui m'a semblé bon à une époque où il a touché ma sensibilité, où il a correspondu à un besoin de fraternisation avec un personnage, par exemple - et c'est souvent ce qu'on attend de la lecture, une adéquation avec l'état d'esprit d'un moment de notre vie - ...
mais d'autres vont chercher l'extraordinaire peut-être pour s'échapper enfin pour des tas de bonnes raisons certainement.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le petit plus... Empty
MessageSujet: Re: Le petit plus...   Le petit plus... EmptyJeu 24 Jan 2008, 18:38

je disais

J'ai lu récemment Jane Eyre, et les personnages que l'auteur présente font encore rêver beaucoup de jeunes filles :...

utopie :

Citation :
Crois-tu vraiment ? j'ai un doute

vu sur un forum d'anglicistes, fort sympathiques d'ailleurs :

Citation :
J'adore la complicité qui existe entre Jane et Mr Rochester, leurs taquineries, leurs silences, mais aussi la tendresse qui s'installe entre eux.

Citation :
j'ai a-do-ré Rochester ! Je le trouve hummm


je pourrais en mettre des pages.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Le petit plus... Empty
MessageSujet: Re: Le petit plus...   Le petit plus... EmptyJeu 24 Jan 2008, 18:41

Merci pour les infos Wink et ton pseudo sur ce forum c'est Rochester maintenant ... evil

sors
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le petit plus... Empty
MessageSujet: Re: Le petit plus...   Le petit plus... EmptyJeu 24 Jan 2008, 18:47

ce couple Jane Rochester, on le retrouve avec plus ou moins de bonheur dans Rebecca et chez higgins clark.

Avec les foyers recomposés, l'ancienne épouse ou compagne apparaissant comme une rivale... les psy en font un cas d'etude typique.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Le petit plus... Empty
MessageSujet: Re: Le petit plus...   Le petit plus... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le petit plus...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Archives :: Humeurs archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser