Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Hwang Sok-yong [Corée]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Hwang Sok-yong [Corée] Empty
MessageSujet: Hwang Sok-yong [Corée]   Hwang Sok-yong [Corée] EmptyVen 18 Jan 2008, 21:21

Le vieux jardin de Sok-Yong Hwang - éditions Zulma

Hwang Sok-yong [Corée] 111es7



Un livre dans lequel je suis plongée et que j'aime beaucoup !

Une vision de la Corée du Sud, un portrait de femme magnifique et une histoire d'amour ! Passionnant et intéressant tant du point de vue de l'Histoire de la Corée que je connais mal que du point de vue humain. Une histoire forte comme je les aime !


Dernière édition par le Ven 18 Jan 2008, 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Hwang Sok-yong [Corée] Empty
MessageSujet: Re: Hwang Sok-yong [Corée]   Hwang Sok-yong [Corée] EmptyVen 18 Jan 2008, 21:22

Editeur :


Libéré après dix-huit ans de prison, l'opposant politique 0 Hyônu apprend que la femme qu'il a aimée est morte. Elle lui a laissé des lettres, son journal, des carnets et dessins. Dans une Corée qui a considérablement changé, 0 Hyônu se remémore ses années d'utopie et de lutte clandestine, sa rencontre avec Han Yunhi, leurs quelques mois d'idylle hors du temps, puis ses années de prison.

Surtout, il se plonge passionnément dans les carnets de Han Yunhi, revivant l'itinéraire de la jeune artiste peintre, son engagement dans la résistance, son séjour en Allemagne, la chute du mur de Berlin. Se dessine alors un magnifique portrait de femme. Hwang Sok-yong, quant à lui, définit cette magistrale œuvre romanesque, à caractère fortement autobiographique, comme le " portrait d'une génération qui a voulu réaliser le rêve d'une vie meilleure ".
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Hwang Sok-yong [Corée] Empty
MessageSujet: Re: Hwang Sok-yong [Corée]   Hwang Sok-yong [Corée] EmptyVen 18 Jan 2008, 21:30

Comme je cherche toujours à en savoir plus sur un auteur, quelques éléments biographiques de Hwang Sok-yong

Hwang Sok-yong est né en 1943 en Mandchourie. Il a obtenu de nombreux grands prix littéraires et fait partie des quelques écrivains qui sont lus et appréciés aussi bien au Sud qu'au Nord de la Corée. Son œuvre, très ancrée dans l'histoire contemporaine, est toujours d'une vibrante actualité politique. Son engagement lui a valu l'exil et la prison.

Citation :
Il est, depuis les années 1970, l'un des principaux représentants de la littérature réaliste et politique en Corée du Sud, en décrivant la vie des couches sociales les moins favorisées, notamment la classe ouvrière.

Il a été fortement marqué par sa participation au corps expéditionnaire coréen au Viêt Nam, laquelle lui a inspiré un recueil de nouvelles L'Oiseau de Molgyewol et le roman L'ombre des armes.

Hwang Sok-yong a été emprisonné pendant cinq ans en Corée du Sud pour s'être rendu en Corée du Nord, car la Loi de sécurité nationale sud-coréenne - toujours en vigueur - interdit aux Sud-Coréens tout contact avec des Nord-Coréens.

Il est un ami de l'écrivain nord-coréen Hong Sok-jung.

Hwang Sok-yong est publié et traduit en français chez Zulma. (source wiki)

Plusieurs titres ont paru en France, notamment 'La Route de Sampo', 'Monsieur Han', ou 'L' Invité'. Certaines de ses oeuvres connaissent un succès international et sont adaptés au théatre et au cinéma. Ancrés dans l'histoire trouble de son pays, ses ouvrages sont toujours d'une vibrante actualité politique...
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Hwang Sok-yong [Corée] Empty
MessageSujet: Re: Hwang Sok-yong [Corée]   Hwang Sok-yong [Corée] EmptySam 19 Jan 2008, 17:33

Je continue ma lecture, il y a plusieurs récits qui se croisent, l'histoire de la Corée du Sud, l'histoire des prisonniers politiques et une histoire d'amour.

Le livre est captivant, pas de pathos et pourtant... la manière dont est articulé l'ensemble est intéressante et bien écrite, tout en pudeur, une lecture passionnante malgré les drames.


Un film est sorti en 2007 : Le vieux jardin, un film de Im Sang-Soo
Pour le film voir le fil consacré par là !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Hwang Sok-yong [Corée] Empty
MessageSujet: Re: Hwang Sok-yong [Corée]   Hwang Sok-yong [Corée] EmptySam 19 Jan 2008, 18:00

j'ajoute seulment que l'invité fait moins de 300 pages, que la route de Sampo 140 pages, alors que le vieux jardin fait 580 pages en gros.
tous chez Zulma.

je regarde toujours l'épaisseur d'un livre avant de le commencer.

le vieux jardin est ds ma bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Hwang Sok-yong [Corée] Empty
MessageSujet: Re: Hwang Sok-yong [Corée]   Hwang Sok-yong [Corée] EmptyLun 21 Jan 2008, 18:16

C'est un peu dommage de compter, alors beaucoup d'auteurs resteraient inconnus, Proust etc.
Il y a des périodes ou les gros livres m'impressionnent, je n'ai pas l'envie de m'investir et pour ce livre c'était le cas.

Mais voilà le récit est vraiment superbe, un récit à deux voix qui démarre à la libération de O Hyônu, emprisonné 18 ans, première voix qui parle de sa vie en prison, de ses attentes, son enfance, ses idéaux et son retour dans un monde qu'il ne connaît plus.

La deuxième voix, celle de Han Yunhi, professeur d'art, ils se sont aimés mais ont été rapidement séparés par l'arrestation d'O Hyônu.
Chacun continuera sa vie et nous découvrons le parallèle de ses deux vies, lui à l'intérieur, elle à l'extérieur.

J'ai été touchée par le magnifique portrait de femme, bouleversant et si vivant.
Pas de tristesse, de larme mais un voyage poignant au coeur de la vie et des chemins qui se divisent et se rejoignent autrement.


un grain !
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Hwang Sok-yong [Corée] Empty
MessageSujet: Re: Hwang Sok-yong [Corée]   Hwang Sok-yong [Corée] EmptyLun 21 Jan 2008, 18:24

Biographie de Hwang Sok-Yong (éditions Zulma)

Auteur courageux et dissident du temps de la dictature, Hwang Sok-Yong est adulé par les étudiants et les intellectuels coréens. Il a obtenu de nombreux prix littéraires et fait partie des quelques écrivains qui sont lus et appréciés aussi bien au Sud qu’au Nord.

Très ancrée dans l’histoire contemporaine de la Corée, son œuvre est toujours d’une vibrante actualité politique alors que se dessinent les premiers mouvements vers une possible réunification.

Et les critiques littéraires coréens voient volontiers dans quelques scènes de Monsieur Han certaines des plus belles pages de la littérature coréenne contemporaine.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Hwang Sok-yong [Corée] Empty
MessageSujet: Re: Hwang Sok-yong [Corée]   Hwang Sok-yong [Corée] EmptyLun 21 Jan 2008, 18:33

J'ai comme une idée que tu veux nous convertir à Hwang Sok-Yong Smile dans quelque temps peut-être, pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Hwang Sok-yong [Corée] Empty
MessageSujet: Re: Hwang Sok-yong [Corée]   Hwang Sok-yong [Corée] EmptyLun 21 Jan 2008, 18:37

Il est certain que je lirai d'autres titres de cet auteur, dans quelques critiques je vois l'accent porté sur la Corée. Oui bien sur l'auteur parle de son pays, de ses souffrances mais dans "Le vieux jardin" ce que j'ai lu pourrait très bien nous parler d'autres contrées. Il y a un côté universel qu'il faudrait regarder en face.

Sa bibliographie :

  • L'Invité
  • L'Ombre des armes
  • La Route de Sampo
  • Le Vieux Jardin
  • Les Terres etrangeres
  • Monsieur Han
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Hwang Sok-yong [Corée] Empty
MessageSujet: Re: Hwang Sok-yong [Corée]   Hwang Sok-yong [Corée] EmptyLun 21 Jan 2008, 20:01

rotko a écrit:
J'ai comme une idée que tu veux nous convertir à Hwang Sok-Yong Smile dans quelque temps peut-être, pour moi.

Bien convertir est un grand mot mais vous dire lisezzzzzzz-le avec un grand sourire : oui Razz

Une critique intéressante ici
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Hwang Sok-yong [Corée] Empty
MessageSujet: Re: Hwang Sok-yong [Corée]   Hwang Sok-yong [Corée] EmptySam 24 Mai 2008, 13:39

Monsieur Han - Hwang Sok-yong, traduction : Choi Mikyung et Jean-Noël Juttet ~ Editions 10/18

Hwang Sok-yong [Corée] 00000wf0



Lorsque Monsieur Han décède, ses voisins ne savent rien de la vie de ce vieillard discret. Et pourtant il porte en lui toute l'histoire récente de la Corée. Jadis, cet homme était médecin à Pyongyang, dans le Nord.
Puis la terreur communiste s'en empare et il se voit contraint à l'exil. Commence une tribulation aussi impitoyable que dérisoire il quitte le Nord, où on l'accuse d'être du Sud, pour aller vers un Sud où on le suspecte d'être un agent du Nord. Comme tous les Coréens, Monsieur Han n'est qu'une âme déchirée, mise en pièces de part et d'autre du 38e parallèle... "

Alors que la Corée semble s'ouvrir un peu, Hwang Sok-Yong, qui a connu la prison, l'interdiction d'écrire et l'exil, offre une voix superbe à ces générations sacrifiées, boucs émissaires d'un pays déchiré. " Olivier Maison, Marianne " Hwang Sok-Yong est un écrivain du défi. Un idéaliste dans un monde privé d'idéal. " André Clavel, Le Temps
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Hwang Sok-yong [Corée] Empty
MessageSujet: Re: Hwang Sok-yong [Corée]   Hwang Sok-yong [Corée] EmptySam 24 Mai 2008, 13:56

Monsieur Han, un livre que l'auteur appellerait plutôt chroniques que roman, qui vous prend à la gorge, l'histoire de vies malmenées, bouleversées, retournées, torturées, charriées par l'histoire, celle avec un grand H et qui est souvent meurtrière, menée par quelques personnages funestes.

C'est un livre très court, il est difficile de le poser, je l'ai lu d'une traite, autour de Monsieur Han, l'histoire de la Corée et de déchirements, des destins qui se croisent, tous plus ou moins meurtris, chacun tente de vivre, de survivre plutôt. Et dans ces périodes sombres, toujours se retrouve lâcheté, dellation, individualisme, profit, vengeance, cruauté, torture, pouvoir et puis au milieu, il y a des êtres comme Monsieur Han pris dans la tourmente.
Le personnage de sa soeur est particulièrement touchant.

Ce n'est pas un livre où l'on verse des larmes mais qui prend aux tripes, pleurer aurait pu permettre une respiration, un espoir, pour ma part, je n'y suis pas arrivée. C'est noir, poignant et c'est toujours d'actualité en Corée ou ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Hwang Sok-yong [Corée] Empty
MessageSujet: Re: Hwang Sok-yong [Corée]   Hwang Sok-yong [Corée] EmptyDim 08 Juin 2008, 12:54

Un auteur qui vit la littérature
dans sa chair et son sang avant meme d'avoir écrit
le récit d'une vie d'emprisonnement de 17 ans.

Ce livre "Le vieux jardin" est une oeuvre sans pareil,
j'ai pris le temps de le lire,
de l'approfondir et vous fais part de mes impressions.

Le reve d'Icare, un printemps nouveau,
un combat contre les régimes dictatoriaux et totalitaires sont permanents,
l'idée est universelle elle se traduit auprès de tant de jeunes idéalistes
pour lesquels la chute peut etre irréversible et dure.

Hwang Sok-Yong décrit dans les moindres détails son incarcération,
quand il est libéré il dit que sa tenue de prisonnier est comme une croute qu'il enlève.
D'autres métaphores sont utilisées et pleines de poésie,
comme sa mère enfermée avec lui par la photo jaunie qu'il porte sur lui..

Yunhi dit de lui qu'il est comme un stalactite suspendu au-dessus de la vie,
à la sortie de prison O Hyonu est titubant à travers ce monde qui avait disparu,
la vie s'est transformée, il a désappris le langage
et subi le choc à la rencontre des personnes qu'il rencontre,
il ne reconnait plus les visages,
un monde irréel pour lui.

Le temps n'a pas beaucoup varié, ce portrait peint pas Yunhi à la fin de sa vie avec des touches superposées, épaisses et grossières,
ses touches disent la jeunesse en déclin et la richesse de l'ame.
Ses cahiers en sont le témoignage, elle se décrit, se met à nu.

L'auteur a pu avec maestria alterner la description de ces deux vies qui se sont aimées, il évoque le monologue de Yunhi comme une écriture aussi petite et dense que des graines de sésame.

Le vieux jardin est à mon sens un livre d'une grande ampleur littéraire malgré ses nombreuses pages, poignant et tragique, avec justesse des mots, rempli d'images poétiques laissant libre cours à notre imagination.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Hwang Sok-yong [Corée] Empty
MessageSujet: Re: Hwang Sok-yong [Corée]   Hwang Sok-yong [Corée] EmptyDim 08 Juin 2008, 15:43

bien vu !

je sais où trouver le bouquin,

c'est l'épaisseur qui m'a fait différer la lecture, mais je ne capitule pas !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Hwang Sok-yong [Corée] Empty
MessageSujet: Re: Hwang Sok-yong [Corée]   Hwang Sok-yong [Corée] EmptyDim 08 Juin 2008, 15:48

Je serais bien tentée de le relire ou de lire d'autres de ses oeuvres,
il a un très beau style, très particulier, n'hésites pas à le prendre en main rotko.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Hwang Sok-yong [Corée] Empty
MessageSujet: Re: Hwang Sok-yong [Corée]   Hwang Sok-yong [Corée] EmptyDim 08 Juin 2008, 17:29

Merci, Soussou, pour ce très beau commentaire ! Ce livre ne me quittera jamais et je suis certaine de le relire, surtout qu'au contraire de toi, je ne l'ai pas dégusté !
Monsieur Han est très bien aussi, différent mais toujours cette belle écriture et une plume profondément humaine et universelle, tu l'adoreras et pour une fois j'en suis sûre !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Hwang Sok-yong [Corée] Empty
MessageSujet: Re: Hwang Sok-yong [Corée]   Hwang Sok-yong [Corée] EmptyDim 08 Juin 2008, 17:53

je vois que le défilé s'organise, avec en tête deux militantes convaincues :


LISEZ "Le vieux jardin" de Hwang Sok-Yong I love you I love you

Moi qui aime bien les manifs et les femmes enthousiastes, je sais ce qu'il me reste à faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Hwang Sok-yong [Corée] Empty
MessageSujet: Re: Hwang Sok-yong [Corée]   Hwang Sok-yong [Corée] EmptyDim 08 Juin 2008, 18:24

Pourtant je ne fais pas dans le prosélytisme Razz , je ne fais que donner mes commentaires. respect Wink
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Hwang Sok-yong [Corée] Empty
MessageSujet: Re: Hwang Sok-yong [Corée]   Hwang Sok-yong [Corée] EmptyLun 09 Juin 2008, 00:11

Surprised Non non pas de prosélytisme pour moi non plus, d'abord il faut quelques atomes crochus pour une belle rencontre et ça ne se commande pas, et puis le moment où on ouvre le livre.

Je suis contente de partager une lecture avec quelques uns, c'est déjà une richesse, je ne m'attends pas avec tous, c'est utopique

Néanmoins, je pense qu'il plairait à Syl, Tchipette, Moon, Seb, MoutonS, Swallow, Ekwerkwe, Titenormande, Bernique, Berne, Mona, Maïa, Brume, Belledenuit............... etc hesit Katie, Marie, Fontelle, Rotko ....... etc, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Hwang Sok-yong [Corée] Empty
MessageSujet: Re: Hwang Sok-yong [Corée]   Hwang Sok-yong [Corée] EmptyMer 11 Juin 2008, 05:48

Ohoh...une tentation de plus ?

Cela fait un moment que je tourne autour du pot vieux jardin...


Mais j'ai fait tellement de bêtises ces derniers temps, il faut que j'en lise un peu Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Trillian
pilier
Trillian


Nombre de messages : 123
Age : 43
Localisation : on the tardis, enfin un jour j'espère
Date d'inscription : 16/01/2009

Hwang Sok-yong [Corée] Empty
MessageSujet: Re: Hwang Sok-yong [Corée]   Hwang Sok-yong [Corée] EmptyLun 26 Jan 2009, 22:26

J'ai vu le film adapté du roman le vieux jardin, et c'est un très beau film, l'un des tout meilleurs film de l'année 2007. J'ai voulu m'acheter le roman mais il coutait 23 euros, c'est bien chère je trouve. Du coup, je me suis achetée Monsieur Han, que je n'ai pas encore lu.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Hwang Sok-yong [Corée] Empty
MessageSujet: Re: Hwang Sok-yong [Corée]   Hwang Sok-yong [Corée] EmptyMar 27 Jan 2009, 18:14

J'ai beaucoup aimé le film aussi, j'ai eu une vision différente et intéressante, sur le DVD il y a le making off qui est à voir aussi.
Peut-être trouveras-tu le livre d'occasion.

Le fil sur le film par ici !

Monsieur Han ... veinarde, tu vas le découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hwang Sok-yong [Corée] Empty
MessageSujet: Re: Hwang Sok-yong [Corée]   Hwang Sok-yong [Corée] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hwang Sok-yong [Corée]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kim Young-ha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser