Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Manu Larcenet

Aller en bas 
+9
Byams
KomA
L'émane
Monique Rannou
Brume
rotko
Leo Gursky
Utopie
Sana Turia
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Manu Larcenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manu Larcenet   Manu Larcenet - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2009, 06:56

Manu Larcenet - Page 2 Blast10
clic !


et une autre video pour entendre l'auteur de BLAST chez Dargaud

Spoiler:

la page de la video
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
KomA
pilier
KomA


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 27/09/2009

Manu Larcenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manu Larcenet   Manu Larcenet - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2009, 22:53

Lu Blast.

Je ne m'attendais pas à une telle longueur.
Ni à une telle ambiance. Lourde et froide. Enfummée presque.

Je ne pensais pas Larcenet, que je connais plus pour son humour par l'absurde, capable d'une bande dessinée aussi puissante.

Comme l'émane, il m'est arrivé de contempler une planche quelques minutes. un simple portrait, une nature morte, un animal.
Malgré un premier abord rapide et parfois abstrait, le dessin créé toute l'ambiance, est très émotif, se révèle même parfois contemplatif.
A la manière d'un tableau.

L'histoire se met en place.
Malgré ses nombreux défauts et un acte visiblement hautement répréhensible, le personnage principal inspire une certaine empathie.

Ce n'est que le premier tome. Les 200 pages qu'il contient laissent deviner un gros et long travail, ce qui reculera d'autant la sortie des suivants...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Manu Larcenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manu Larcenet   Manu Larcenet - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2010, 17:48

"Simple exercice de style", dit manu Larcenet de l'artiste de la famille, paru dans la collection "on verra bien", édité par les trois frères. Tout viendrait d'une chanson de Charlélie Couture, "les pianistes d'ambiance".

l'ambiance est plutôt sombre, je ne peux mettre les dessins, mais quelques textes :

Citation :
les gens portent sur eux les plaies du travail. La fatigue les unit. La résignation aussi. je juge pas. je suis pareil

il rencontre un representant medical chez le docteur, tous lesmaldes passent avant lui, et le representant attend;

il rencontre une amie d'adolescence :

Citation :
"je m'approche, elle est laide. Elle me fait penser à une momie inca, l'élégance en moins. Si on l'essorait, il n'en sortirait rein. Son corps semble être vide d'eau. D'ailleurs elle semble vidée de tout."

les dessins sont en noir et blanc, plutôt en noir.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Byams
neophyte
Byams


Nombre de messages : 5
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/04/2010

Manu Larcenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manu Larcenet   Manu Larcenet - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2010, 06:29

Bonjour,
Il est d'ailleur prévu une nouvelle édition du tome 1 pour les 10 de l'éditeur : Poisson Pilote. Sortie prévu avril 2010 (en ce moment quoi)

A déguster pour les puristes de 1ére édition

Byam
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Manu Larcenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manu Larcenet   Manu Larcenet - Page 2 EmptyMer 02 Juin 2010, 05:47

BLAST : Manu Larcenet va recevoir le Prix des Libraires 2010.

Manu Larcenet - Page 2 Larcen10
clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Célinou
pilier
Célinou


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 07/06/2010

Manu Larcenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manu Larcenet   Manu Larcenet - Page 2 EmptyLun 07 Juin 2010, 20:21

J'adore. J'adore. J'adore. C'est "le combat ordinaire" qui m'a initié à la bande dessinée. Au départ, la bande dessinée pour moi c'était Boule et Bill... alors bon...

Hormis "Le combat ordinaire" et " le retour à la terre ", l'album qui m'a fait le plus rire de Larcenet c'est l'aventure rocambolesque de Robin des bois ... Robin des bois qui a alzheimer et la pauvre Marianne qui l'attend dans son donjon ... bon sang, j'adore. (mais je pense l'avoir déjà dit)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Manu Larcenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manu Larcenet   Manu Larcenet - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010, 15:03

Le combat ordinaire tome 1

Il est mal dans sa peau, le photographe, il ne veut pas se changer, il ne veut pas écouter les autres, et il se situe résolument dans l'irrésolution ! pas étonnant que sa mère se fasse du mouron pour lui !

Il mène donc une vie de retraité, sans s'y résoudre, comme son père qui regarde passer les cargos, ou le pêcheur à la ligne - qui d'ailleurs a des points communs avec son père, hein ?

La vérité, c'est qu'il nourrit son dégoût en écoutant les informations qui présentent comme une victoire les 82% de Chirac aux élections. Mad

Quelle idée aussi d'appeler son chat Adolf, des noms comme ça forcent le destin pale

L'idée de réserver une page grisée pour le retour au passé convient bien. Il traîne son ennui depuis l'enfance, ce gars-là, heureusement qu'il trouve une chouette nana pour le prendre en mains. En plus une vétérinaire, c'est utile Happy

Car il a toujours besoin de se faire soigner, c'est net ! psycho, veto - et gros pétards !

Manu Larcenet - Page 2 Veto10
clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Manu Larcenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manu Larcenet   Manu Larcenet - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010, 17:24

Manu Larcenet va recevoir le 21e prix des libraires de bande dessinée pour son album Blast, édité chez Dargaud et déjà vendu à 59 000 exemplaires.

Ventes de l'auteur de Retour à la terre (avec Ferri) et du Combat ordinaire pour l'ensemble de sa "carrière" : 1 790 000 albums.

test pour voir vos connaissances du combat ordinaire :

quel était le metier du père de Marco ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Célinou
pilier
Célinou


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 07/06/2010

Manu Larcenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manu Larcenet   Manu Larcenet - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010, 18:21

Bon...euh...sans vérifier... Il bossait dans une usine non?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Manu Larcenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manu Larcenet   Manu Larcenet - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010, 18:29

c'est vrai, mais dans quel domaine ?

indice : c'est dans le n°1 notamment, et ça explique son passe-temps à la retraite.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mag à l'eau
pilier
Mag à l'eau


Nombre de messages : 467
Age : 59
Date d'inscription : 14/05/2010

Manu Larcenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manu Larcenet   Manu Larcenet - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010, 18:37

C'est pas sur les chantiers navals ?

Edit : j'en suis sure en fait. Alors Célinou, c'est quoi cette passion en demi-teinte ? Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Manu Larcenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manu Larcenet   Manu Larcenet - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010, 18:54

oui, c'est pourquoi il aime voir passer les cargos cheers

2e question : que dit marco à son frère quand il le voit ? et pourquoi ?

après je vous laisse le terrain car j'aurai épuisé mon petit savoir chapeau
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Célinou
pilier
Célinou


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 07/06/2010

Manu Larcenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manu Larcenet   Manu Larcenet - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010, 19:29

Hey mais j'ai déjà expliqué que j'avais hésité entre "le Combat Ordinaire " et une photo de croque monsieur pour mon avatar !

(et euh, pour ma défense je dirais que je l'ai lu il y a longtemps...)

A la réflexion, le croque monsieur serait peut-être plus approprié.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Manu Larcenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manu Larcenet   Manu Larcenet - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010, 19:47

T'inquiète pas, c'est un jeu.

Moi je viens de le lire et j'ai tous les albums à la maison. Je voulais seulement le tome 1, mais le bibliothécaire m'a refilé tout le lot Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Manu Larcenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manu Larcenet   Manu Larcenet - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010, 12:21

je répète ma question quand même pour qui connaîtrait bien la BD... le détail m'a amusé.

Citation :
que se disent Marco et son frère à chaque fois qu'ils se retrouvent ? et pourquoi ?

c'est une question littéraire Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
L'émane
pilier
L'émane


Nombre de messages : 506
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/05/2009

Manu Larcenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manu Larcenet   Manu Larcenet - Page 2 EmptyJeu 17 Juin 2010, 08:17

"Salut Geooooorges" Non ?

C'est en référence au fameux "Des souris et des hommes" de Steinbeck Gary Sinise. Où un certain Georges (Gary Sinise) s'occupe de Lennie Small (John Malkovich), homme qui se conduit comme un enfant, mais a une force surhumaine.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Manu Larcenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manu Larcenet   Manu Larcenet - Page 2 EmptyJeu 17 Juin 2010, 08:46

Oui, L'émane. Exact !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Manu Larcenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manu Larcenet   Manu Larcenet - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2010, 18:28


Manu Larcenet - Page 2 Larcen11
clic !

Tome 2 du combat ordinaire, les quantités négligeables.

Marco se débat dans les difficultés existentielles, et lui qui aime la routine, tout vient le surprendre dans le désordre.
La vie a vraiment des hauts et des bas, et on parle des chantiers navals qui ont un avenir incertain.
Pas étonnant que Marco prenne des anxiolytiques, il ne comprend pas le monde et les autres ne le comprennent pas non plus !

L'album qui vous interesse parce qu'il vous refile le blues !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Manu Larcenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manu Larcenet   Manu Larcenet - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010, 13:39

Avec Manu Larcenet, la BD a des états d’âme.

Du passé, l’héritage est contradictoire :
- d’un côté ce qui est tu, la guerre d’Algérie, et les traitements réservés aux rebelles. En ce sens, il tient de Mauvignier des hommes, avec le souvenir de conversations entendues pendant l'enfance, et refoulées par les intéressés eux-mêmes.

- de l’autre, la solidarité ouvrière et les perspectives d’une amélioration de la vie des travailleurs : c’est la chapitre des chantiers navals dont les tomes 3 et 4 du combat ordinaire montrent le déclin et l’arasement.

Ainsi Manu Larcenet est écartelé dans le temps, entre le souvenir de son père, avec lequel il a peu partagé, et l’attitude qu’il veut adopter avec sa fille, dans un monde qui change radicalement.

Le Marco de Manu Larcenet est un Crucifié.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Manu Larcenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manu Larcenet   Manu Larcenet - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010, 13:41



Manu Larcenet - Page 2 Larcen10
clic !


Chez le père comme chez le fils, la tentation du désengagement, de la fuite, devient obsessionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Manu Larcenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manu Larcenet   Manu Larcenet - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010, 17:25

Je viens de m'offrir ceci


Manu Larcenet - Page 2 Peudegenssavent

"169 révélations fondamentales permettant aux imbéciles d'appréhender le monde avec un minimum de sérieux
"

Citation :
Peu de gens savent que le berger des Shetland à l'intestin grêle externe est une race de chien qui ne connut que très peu de succès, notamment à cause de la couleur inhabituelle de son pelage bleu.

Citation :
Peu de gens savent que les hérons sont des oiseaux d'une force d'esprit peu commune. Les nombreuses études menées par les scientifiques convergent toutes vers une étonnante découverte : chez ces échassiers, le taux de suicide parmi la population globale est très inférieur à celui des humains. Pourtant, si je devais me nourrir de limaces, d'insectes aquatiques, de grenouilles poisseuses, de petits poissons vivants, de tritons ou d'orvets, je crois que je ne tiendrais pas plus de quelques jours avant de me tirer une balle.


Edité en 2010 par Les Rêveurs

Et puis, adorable :

Citation :
Merci à vous d'avoir acheté ce livre

Le site de Larcenet:

Citation :
Dans le cas probable où, après avoir été enchanté par la qualité du présent opus, vous désireriez en savoir plus sur l'auteur, vous pouvez vous rendre sur son site internet dont l'adresse est :

www.manularcenet.com

Dans le cas contraire, veuillez ne pas vous rendre sur son site
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Manu Larcenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manu Larcenet   Manu Larcenet - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2011, 04:57



Manu Larcenet va adapter lui-même « Blast » au cinéma.

« J’ai trouvé un producteur sympa et une toute petite équipe d’amis ou de gens avec lesquels je m’entends bien, a-t-il expliqué. Mais ce sera probablement ma seule expérience en la matière. Je vais mettre dans ce film tout ce dont j’ai rêvé et que j’aime dans au cinéma : Jim Jarmusch, les frères Coen, des documentaires… »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Manu Larcenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manu Larcenet   Manu Larcenet - Page 2 EmptyDim 07 Oct 2012, 07:15

Blast
Tome 3, La tête la première, chez Dargaud, 220 p.

Toujours en garde à vue après la mort d'une jeune femme, Polza Mancini déroule ses souvenirs d'errance, sa quête éperdue du « blast » ces moments magiques qui le transportent ailleurs, mais aussi ses séjours en hôpital psychiatrique, ses terreurs et ses cauchemars

Les grandes cases muettes alternent avec le rythme du case par case, et la couleur intervient par touches successives. Le récit s'achemine vers l'éclaircissement du mystère Polza Mancini. Encore un tome de prévu pour boucler la série.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Manu Larcenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manu Larcenet   Manu Larcenet - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012, 08:31

[b]Blast /b] tome 3 : la bande annonce réalisée par Manu Larcenet avec le concours de Magyd Cherfi ( paru le 5 octobre )

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Manu Larcenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manu Larcenet   Manu Larcenet - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2013, 06:53

j'ai eu des échos ! la saga n'est pas finie, après le tome 3, très apprécié, il y aura un tome IV, ultime episode.

rappel

Blast est l'histoire d'un homme, Polza Mancini, qui se raconte à des policiers. Il est soupçonné de meurtres. Il est incapable de se souvenir. Il est obèse. Il est parfois violent, parfois ours en peluche. Il recherche le blast, ce moment de félicité qui lui fait découvrir un autre monde. La tête la première est le tome 3, et l'avant-dernier, de cette bande dessinée exceptionnelle.
Citation :
"Je sortais du succès du Combat ordinaire et tout le monde me demandait ce que j'allais faire ensuite. J'ai voulu changer radicalement d'ambiance et me plonger dans la noirceur humaine."


Manu Larcenet - Page 2 Bl11

La couleur n'est que ponctuelle, pour exprimer le transport indicible des "blasts", (sorte d’extase) à l’aide de dessins d’enfants, et pour retracer certains souvenirs plus lointains ou des rêves, mais aussi pour laisser exploser visuellement quelques œuvres d’art : des tableaux naïfs exprimant une détresse profonde qui rappellent Le Cri de Munch, un paysage apaisé et d’étonnants collages réalisés par Polza lui-même. L’interrogatoire se poursuit, l’enquête progresse.

Blast Tome 3 - La Tête la première, Dargaud, 204 P.,
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Manu Larcenet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manu Larcenet   Manu Larcenet - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manu Larcenet
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Manu di bango
» Manu Chao / La Mano Negra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Bandes dessinées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser