Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Radu Milhaileanu : Le concert

Aller en bas 
+5
Bablier
Seb
Calou
coline
rotko
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Radu Milhaileanu : Le concert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radu Milhaileanu : Le concert   Radu Milhaileanu : Le concert - Page 2 EmptyMer 02 Déc 2009, 20:19

rotko a écrit:
Il doit bien y avoir des violonistes gauchers, non ?
oui mais apparemment, ils jouent quand même sur des violons de droitiers
cheese
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Radu Milhaileanu : Le concert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radu Milhaileanu : Le concert   Radu Milhaileanu : Le concert - Page 2 EmptyMer 02 Déc 2009, 20:27

Radu Milhaileanu : Le concert - Page 2 Violon10

clic !


Suffit de trouver la bonne boutique Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
alinea
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 28/11/2009

Radu Milhaileanu : Le concert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radu Milhaileanu : Le concert   Radu Milhaileanu : Le concert - Page 2 EmptyMer 02 Déc 2009, 20:30

rotko a écrit:
Il doit bien y avoir des violonistes gauchers, non ?
Bien sûr, gauchers dans la vie mais droitiers avec leur instrument, ils doivent s'adapter et apprendre"dans le bon sens" en tous cas en cursus classique, un peu comme pour l'apprentissage de l'écriture il y a quelques années.
Imagine un orchestre ou un groupe de musique de chambre déséquilibré.
Après avoir vu le film, j'ai réalisé n'avoir pas été gênée par des tirés poussés anarchiques, il ne devait donc pas y avoir d'erreurs trop grossières comme on en voit si souvent avec les mains et surtout les pieds des pianistes.
Sans commentaires sur la direction d'orchestre. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Radu Milhaileanu : Le concert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radu Milhaileanu : Le concert   Radu Milhaileanu : Le concert - Page 2 EmptyMer 02 Déc 2009, 20:42

Citation :
gauchers dans la vie mais droitiers avec leur instrument, ils doivent s'adapter et apprendre"dans le bon sens"

je veux bien, mais pourquoi parler de violons gauchers comme dans le message au-dessus du tien ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Radu Milhaileanu : Le concert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radu Milhaileanu : Le concert   Radu Milhaileanu : Le concert - Page 2 EmptyMer 02 Déc 2009, 21:04

j'imagine que ce que nous disons s'applique aux violons d'orchestre, si le gars joue tout seul, il peut bien faire ce qu'il veut
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Radu Milhaileanu : Le concert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radu Milhaileanu : Le concert   Radu Milhaileanu : Le concert - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2009, 18:55

Bon; pour revenir au film que j'ai vu après-midi... J'en suis sortie toute émue. Tchaikovski bien sur et une très belle interprétation musicale. La langue russe. L'âme slave. Un film drôle et sérieux à la fois. De bons acteurs. Une histoire tragicomique menée tambour (ou orchestre) battant. Art et dictature. L'absurde. La passion.
Et on excusera la mauvaise tenue de l'archet. Et il n'y avait pas de sous-titres quand les russes parlaient français (Mais ce n'étaient pas des russes...).
Un beau film.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Radu Milhaileanu : Le concert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radu Milhaileanu : Le concert   Radu Milhaileanu : Le concert - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2009, 07:20

Sur la révélation finale des vrais parents de la violoniste, la formule du Temps :

Citation :
le spectateur comprend alors que le billet de cinéma qu’il a acheté deux heures plus tôt est en réalité une ordonnance pour un paquet de mouchoirs triple épaisseur
.

il y a du vrai.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bablier
pilier
avatar


Nombre de messages : 396
Age : 55
Localisation : Chiken McWrap City
Date d'inscription : 09/02/2009

Radu Milhaileanu : Le concert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radu Milhaileanu : Le concert   Radu Milhaileanu : Le concert - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2009, 12:10

rotko a écrit:
Sur la révélation finale des vrais parents de la violoniste, la formule du Temps :

Citation :
le spectateur comprend alors que le billet de cinéma qu’il a acheté deux heures plus tôt est en réalité une ordonnance pour un paquet de mouchoirs triple épaisseur
.

il y a du vrai.

Beaucoup de vrai, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Radu Milhaileanu : Le concert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radu Milhaileanu : Le concert   Radu Milhaileanu : Le concert - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2009, 18:18

Radu Milhaileanu : Le concert - Page 2 Concert

C'est un film que j'aurais aimé aimer mais... col
L'humour m'a paru lourdingue, c'est plein de clichés sur les nationalités (les juifs essaient de faire des affaires, les romanichels leur fournissent de faux passeports, le directeur du Châtelet est une tantouze-parce-qu'artiste, etc...) et surtout - et j'avoue que c'est de ma faute - j'étais partie sur une fausse piste, je crois que rotko est tombé dans le même piège:

L'invitation est envoyée par fax. Le grand chef d'orchestre est toujours condamné à être homme de ménage. Du coup, j'étais persuadée qu'on était encore sous le régime de la dictature soviétique. Et je ne comprenais pas qu'ils aient le e-mail, des téléphones mobiles, des écrans plats... Non, on est bien au XXIème siècle confused Il me semble que dans la Russie post-communiste, le grand chef d'orchestre aurait été rétabli dans ses fonctions, non?

Le seul moment où j'ai sorti mon mouchoir, c'est pendant le concert proprement dit. Le Concerto pour violon de Tchaïkovski est absolument magnifique et il est joué avec brio, par un orchestre et une soliste bulgares, si ma mémoire est bonne (mentionné au générique). Mélanie Laurent fait bien illusion, on dirait vraiment que c'est elle qui joue.

J'ai bien aimé le drôle de mauvais français qu'ils parlent. Et je l'ai vu sans sous-titres.

Pour moi, c'est le gentil film pour toute la famille qui sort à point pour Noël. tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Radu Milhaileanu : Le concert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radu Milhaileanu : Le concert   Radu Milhaileanu : Le concert - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2009, 18:55

salut bridget Smile

le film est sorti bien avant Noel, mais sans doute que dans ta région ils ont pensé qu'il ferait bien l'affaire, ce qui n'est pas faux.

tu as raison sur les clichés, mais imagine-t-on une caricature sans rôles stereotypés ? aussi je ne me suis pas posé de question sur l'historicité des fax et autres courriels.

C'est vrai que le début est lourdingue... et que la fin - car on nous a menés en bateau sur ses présumés parents, rachète le tout parce qu'on n'a plus envie de râler le mouchoir à la main Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Radu Milhaileanu : Le concert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radu Milhaileanu : Le concert   Radu Milhaileanu : Le concert - Page 2 EmptyMer 03 Mar 2010, 12:26

Le film sort en DVD

Le concert (César 2010 de la Meilleure Musique) [Blu-ray] et parmi les bonus, l'explication d'effets speciaux,

en particulier concernant la question CAPITALE posée par Seb sur la difficulté d'être une violoniste gauchère : on a eu recours à un truc qui est expliqué dans le bonus.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Radu Milhaileanu : Le concert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radu Milhaileanu : Le concert   Radu Milhaileanu : Le concert - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2011, 05:44

"la source des femmes" , avec Leïla Bekhti.

En 2001, les habitantes d’un village turc avaient décidé la grève du sexe pour obtenir l’eau courante.



La Source des femmes a été tournée en arabe dialectal marocain. Leïla Bekhti et Biyouna parlaient l’arabe algérien, Hafsia Herzi un peu le tunisien ; Sabrina un peu l’algérien, Saleh Bakri et Hiam Abbass, celui de Palestine. Nous avons pris trois coaches pour que tous apprennent la langue.

selon radu Mihaileanu.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Radu Milhaileanu : Le concert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radu Milhaileanu : Le concert   Radu Milhaileanu : Le concert - Page 2 EmptyMer 02 Nov 2011, 06:43



la source des femmes

Radu Milhaileanu : Le concert - Page 2 Radu10

académique et bavard, selon les Echos.

Citation :
filmé avec une délicatesse de tractopelle sur un chantier d'autoroute. Pendant deux heures et quinze minutes de bons sentiments, de bonnes comédiennes (Leïla Bekhti, Hafsia Herzi, Sabrina Ouazani) réussissent à être mauvaises.

dixit nouvel obs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Radu Milhaileanu : Le concert - Page 2 Empty
MessageSujet: Va, vis et deviens de Radu Mihaileanu   Radu Milhaileanu : Le concert - Page 2 EmptySam 23 Mar 2013, 17:59

Radu Milhaileanu : Le concert - Page 2 Va-vis10

En Ethiopie dans les années 1980, une mère chrétienne pousse son fils à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. Envoyé en Terre sainte lors de l'opération Moise organisé par Israël, l'enfant grandit avec la peur qu'on découvre son double secret: ni juif, ni orphelin, seulement noir.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Radu Milhaileanu : Le concert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Radu Milhaileanu : Le concert   Radu Milhaileanu : Le concert - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radu Milhaileanu : Le concert
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser