Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Le train

Aller en bas 
+7
la-petite-normande
Alboss
Utopie
marie chevalier
mona
myriam2199
rotko
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Le train - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le train   Le train - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2012, 18:41

Effectivement, et le hasard fait que je lis en ce moment une longue nouvelle de Svevo qui se passe précisément dans un train, on passe de Milan à Vérone (!) à Venise (!!).

André Delvaux a bien fait un soir un train, mais je ne sais pas s'il est le fils de Paul.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le train - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le train   Le train - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2012, 18:49

Aglaé a écrit:
je ne sais pas s'il est le fils de Paul.

je crains d'avoir fait un rapprochement abusif, ma question était une vraie question. je ne trouve rien pour confirmer la parenté.


Dernière édition par rotko le Mar 16 Oct 2012, 06:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Le train - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le train   Le train - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012, 06:19

Lorsqu'il était petit, mon fils avait une passion pour l'émission Des trains pas comme les autres. Nous faisions de très beaux voyages. La télé a parfois du bon.

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le train - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le train   Le train - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013, 09:30

Cette vidéo [- que je montrerai plus tard !] montre une innovation brillante des nouveaux TGV chinois : récupérer et déposer les passagers du train sans s'arrêter dans les stations.

Aucune perte de temps : les trains roulent tout le temps à grande vitesse. Si entre Pékin et Guangzhou il y avait 30 stations, rien que le fait de s'arrêter, de redémarrer et d'accélérer dans chaque station donnerait une perte d'énergie et un gaspillage de temps.

Un arrêt de seulement 5 minutes par station (il ne faut pas négliger les passagers plus âgés) résulterait en une augmentation du temps de trajet de 2 h 30 (5 minutes x 30 stations) par train.

Comment ça fonctionne ?

1. Pour les passagers qui veulent monter à bord du train :

avant même que le train n'arrive dans la station, ils montent à bord d'un module de liaison.

Quand le train arrive il ne s'arrête pas : il ralentit suffisamment pour emporter, à l'avant sur son toit, le module de liaison.
Pendant que le train s'éloigne de la station, les passagers descendent du module en embarquant sur le train proprement dit.
Une fois que tous les passagers en sont descendus, le module se déplace vers l'arrière du train.

2. Pour les passagers qui veulent descendre du train : pendant que le train roule encore, ces passagers montent dans le module de liaison qui se trouve sur le toit à l'arrière du train.

Quand le train arrive à la station suivante il abandonne le module de liaison à la station. Les passagers ont tout le temps pour descendre puisque le train est déjà reparti.


En bref
A chaque station le train décharge le module de liaison qui se trouve sur le toit à l'arrière et emporte sur le toit à l'avant un nouveau module de liaison.


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le train - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le train   Le train - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013, 06:07

Tout s'explique !

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Le train - Page 2 Empty
MessageSujet: Ce mythique Orient Express   Le train - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2013, 10:59

Ce mythique Orient Express
Paul Vaute
Le train - Page 2 Pict481900


Il fait aujourd’hui l’objet d’un programme international de recherches.
Agatha Christie, bien sûr, mais aussi Paul Morand, Paul Claudel, Jean Giraudoux, Guillaume Apollinaire, Graham Greene… : “La littérature Orient-Express est démesurément polymorphe” et elle a cristallisé “des fantasmes multiples”, remarque Blanche El Gammal. Chercheuse franco-égyptienne, issue d’une vieille famille d’industriels du textile, elle est aujourd’hui insérée dans un programme international de recherches sur “ce projet ferroviaire liégeois devenu un mythe littéraire”. Elle en a tracé les grandes lignes, vendredi dernier, à la Société littéraire.

Né en Cité ardente au sein d’une grande famille de banquiers et d’industriels, Georges Nagelmackers (1845-1905) a découvert aux Etats-Unis les voitures de luxe que George Mortimer Pullman accrochait aux locomotives qui sillonnaient le pays. “De retour en Europe après un voyage de dix mois, raconte l’historienne, il publie à ses frais en avril 1870 un petit ouvrage d’une trentaine de pages intitulé “Projet d’installation de wagons-lits sur les chemins de fer du continent”, lequel présente un certain nombre d’innovations par rapport au modèle observé : organisation différente de l’espace, avec un couloir central et non plus latéral pour plus de sécurité et de facilité dans les déplacements, confort accru des voitures avec adjonction d’un boudoir pour les dames, ajout d’un wagon-restaurant pour éviter les haltes trop longues dans les buffets de gare…” Avec des appuis familiaux et amicaux, la Compagnie des wagons-lits est mise sur pied le 4 décembre 1876.

Soutenue dans ses travaux par le Centre d’histoire des sciences et des techniques de l’Université de Liège (CHST), Blanche El Gammal, qui est de formation philologique classique, ne cesse d’être étonnée par la success story fulgurante qui a suivi. Au tournant du siècle, “tous les grands noms de la finance internationale rejoignent ceux des Belges Charles Delloye-Matthieu et du baron del Marmol, ainsi que celui du roi Léopold II (qui a recours à un prête-nom”. Les itinéraires s’étendent de plus en plus et dans les années 30, l’écurie CIWL comptera quelque 4000 voitures à travers l’Europe. Le temps nécessaire pour aller de Paris à Constantinople, de 80 heures au début, est passé ensuite à 68 heures. Mais plus encore que pour les bilans euphoriques, la spécialiste s’est passionnée pour les écrits – sans oublier les films ou les romans-photos – témoins de la fascination exercée sur les écrivains par ces palaces sur rails. Sait-on qu’une des toutes premières mentions littéraires de l’Orient-Express se trouve dans… le “Dracula” de Bram Stoker (1897) ? Ce n’est toutefois pas l’archétype des vampires qui s’y embarque ! A l’autre bout du fil du temps, on continue de puiser à cette source d’inspiration longtemps après la Seconde Guerre mondiale, alors que l’entreprise décline pour disparaître en 1977. La nostalgie qu’exprime l’écrivain autrichien Gregor von Rezzori dans son “Orient-Express”, paru en 1992, a pour pendant les tentatives de résurrection du Venice Simplon Orient-Express.

Qu’ils signent des fictions ou des récits de voyage, les hommes et femmes de lettres contribuent aussi bien souvent à la notoriété des hôtels que la Compagnie a achetés dans les villes terminus pour compléter son dispositif. Au Péra Palace d’Istanbul, on peut encore visiter la chambre de l’auteur du “Crime de l’Orient-Express”. Tout ce qui porte le monogramme des deux lions tenant le WL entrelacé bénéficie d’un prestige immense.

Mais pourquoi tant de fantasmes chez ceux qui ont emprunté le train, réellement ou en imagination ? “C’est d’abord parce qu’il a su imposer l’image d’un voyage de confort, luxueux et agréable, chose qui n’existait pour ainsi pas au XIXè siècle, explique Blanche El Gammal. Innombrables sont les plaintes de ceux qui déploraient les conditions de voyage et l’inconfort des chemins de fer”. Mais les aléas du périple, les obstacles rencontrés, les arrêts dus aux intempéries, l’insécurité de certaines régions traversées… fournissent aussi leur lot d’ingrédients, tout comme la destination exotique et les clients eux-mêmes, “un réservoir inépuisable de personnages de roman” – diplomates, artistes, têtes couronnées, espions, demi-mondaines… –, rassemblés dans un espace clos.

Il s’agit bien d’aventure et quand on parle ici de luxe ou de qualité, il faut le comprendre selon les normes de l’époque. Rien d’une croisière moderne, ce n’était pas Byzance, mais au moins on y allait ! Et dire que le point de départ, ce fut Liège…

© La Libre Belgique 2013

Le crime de l'orient express Agatha Christie

https://2img.net/r/ihimizer/img818/3119/028a016d00311226c2photo.jpg

Hercule Poirot, venu résoudre une affaire criminelle en Syrie, repart en direction de Londres via le Taurus-Express puis, à partir d'Istanbul, l'Orient-Express. Dans le train, M. Ratchett, un riche Américain, est tué. Poirot découvre rapidement que le vrai nom de Ratchett est Cassetti et qu'il est en fuite à la suite du rapt meurtrier de la jeune Daisy Armstrong aux États-Unis cinq ans auparavant. Le train est bloqué par la neige et le coupable est forcément un des occupants du wagon-lits de la victime. L'auteure familière de l'Orient-Express va utiliser un événement survenu sur le parcours. Le train est en effet resté bloqué par la neige durant une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Le train - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le train   Le train - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2013, 11:02

Ce fil aurait été bien dans le "coin des voyageurs" non..? scratch Ou dans le fil sur les trains...?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le train - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le train   Le train - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le train
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La dialectique de la raison
» Train de nuit [chine]
» Concours de nouvelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Les coups de coeur par thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser