Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Dan Nisand

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Dan Nisand Empty
MessageSujet: Dan Nisand   Dan Nisand EmptyDim 06 Jan 2008, 09:16

Morsure, Dan Nisand, chez Naïve.

La gueule pleine de dents !

Un jeune professeur de physique, bien sous tous rapports, raconte une aventure personnelle, tout en tentant de l’analyser :

Citation :
« Est-il normal qu’un homme jeune, sain de corps et d’esprit, normalement constitué, ayant travail, logement, un quotidien satisfaisant, puisse prendre conscience jusqu’à l’excès, à travers la sensation incoercible de la présence de sa mâchoire au milieu de son visage, de sa nature primitive de prédateur ? »

Il en vient à avoir envie de croquer la vie - et quelques autres babioles, à belles dents !

Citation :
« La morsure était devenue ma philosophie, mon ascèse, mon hygiène de vie. Je ne songeais plus qu’à dévorer, détruire, mutiler. »

La scène finale est de toute beauté, je vous la recommande !


Dernière édition par le Dim 06 Jan 2008, 09:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Dan Nisand Empty
MessageSujet: Re: Dan Nisand   Dan Nisand EmptyDim 06 Jan 2008, 09:18

Morsure

Sans rien dévoiler de l’intrigue, je dois dire que l’analyse de l’attachement d’un jeune homme et de son rottweiler, ainsi que la fascination que ce chien exerce sur les dames et les ados m’ a frappé par sa pertinence.

Le sentiment de toute-puissance du maître capable de libérer à son gré l’énergie destructrice d’un molosse m’a paru transposable dans divers domaines. Y compris aux conducteurs de 4X4 ou autres engins surpuissants : ce qui enflamme l’imagination, voire épouse leurs rancoeurs, leur possibilité de nuire ou survalorise leur ego ( oui, je force le trait, je le reconnais).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Dan Nisand Empty
MessageSujet: Re: Dan Nisand   Dan Nisand EmptyLun 07 Jan 2008, 10:42

Morsure

L’auteur accommode aux petits oignons le « maître du rottweiler, cet « individu louche avec son dangereux mâtin dressé pour tuer », « cette graine de délinquant qui utilisait son chien pour se faire respecter et imposer sa loi » :

Citation :
École, préfecture, ANPE, nous imaginions dans ces lieux républicains des scènes où toutes les hiérarchies étaient brusquement balayées par le surgissement d’un prédateur. Ca excitait follement Jimmy, et le rendait si nerveux qu’il en tremblait.

Il prenait les gens qu’il haïssait ou redoutait le plus, et se les figurait prosternés devant son molosse rugissant ; la bête tirerait furieusement sur sa chaîne et lui, Jimmy, à l’autre bout, le retiendrait avec peine et lui dirait les paroles qui l'apaisent. Ils gémiraient, chercheraient à obtenir les faveurs de Jimmy, le seul capable de contrôler Ivan.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Dan Nisand Empty
MessageSujet: Re: Dan Nisand   Dan Nisand EmptyVen 11 Fév 2011, 19:07

Ce sont les chiens que je plains...

Ils sont transformés en machines à tuer à grand renfort de coups et de privations.

"la bête humaine" reste ce qu'elle est, hélas!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Dan Nisand Empty
MessageSujet: Re: Dan Nisand   Dan Nisand EmptyVen 11 Fév 2011, 19:38

Outre ses qualités de suspens, qui reposaient sur la psychologie du maître, et les "imaginations" de ce prof de SVT concernant sa filiation canine, le livre m'a plu par ce qu'il disait des rapports entre le maître et le chien, que je compare aux identifications de l'homme avec sa voiture : il s'agit là de donner une image de soi, à laquelle on adhère !!

bref, ce roman m' a surpris et marqué, puisque je m'en souviens deux ans après !

j'avais emprunté le livre le vendredi soir et le lendemain matin je me faisais mordre par un labrador ! rire sans gravité heureusement !

l'animal souffrait sans doute du relatif abandon de son maître qui l'avait confié à son beau-père. Finalement, tout le monde étant de bonne composition, et le chien ayant manifesté - implicitement, du repentir, cette petite mésaventure reste un souvenir cocasse...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Dan Nisand Empty
MessageSujet: Re: Dan Nisand   Dan Nisand EmptySam 12 Fév 2011, 19:43

Citation :
j'avais emprunté le livre le vendredi soir et le lendemain matin je me faisais mordre par un labrador ! rire sans gravité heureusement !

D'après les stats les labradors tiennent le record des morsures (toujours sans gravité)

cela tient-il aufait qu'ils sont fort nombreux ou bien que ce sont des chiens réputés gentils , dont on se méfie moins, qui subissent sans broncher force avanies, jusqu'au jour où ils perdent patience sur un réflexe !

Même les moutons peuvent devenir enragés Laughing

L'un des miens a grogné une fois, contre un enfant, j'ai haussé la voix, le chien était plus qu'honteux, tremblant, bouleversé, il a mis la journée a s'en remettre et n'a jamais plus recommencé.

MAIS il faut toujours appliquer les consignes de sécurité et ne JAMAIS laisser un chien seul avec un enfant
-ce sont des monstres lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dan Nisand Empty
MessageSujet: Re: Dan Nisand   Dan Nisand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dan Nisand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser