Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'Académie française

Aller en bas 
+14
Harelde
Marie kiss la joue
Pip
Prince d'Aquitaine
cathyHu
katie
Loïc
traversine
roudita
fontelle
Varda
Aristarque
Utopie
rotko
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'Académie française Empty
MessageSujet: L'Académie française   L'Académie française EmptyDim 23 Déc 2007, 07:03

Elle a actuellement 34 membres, et certains meritent certainement mieux que l'appreciation hative, voire caricaturale, que j'ai donnée sur le fil Max Gallo

Ils sont sur le site de l'académie a gauche

Philippe BEAUSSANT, Hector BIANCIOTTI, Jean-Denis BREDIN, Gabriel de BROGLIE, Hélène CARRÈRE d’ENCAUSSE, François CHENG ...Alain DECAUX,

en connaissez-vous ? appréciez-vous plus particulièrement certains d'entre eux ? plusieurs ont un fil sur GDS*.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'Académie française Empty
MessageSujet: Re: L'Académie française   L'Académie française EmptyDim 23 Déc 2007, 08:06

on fait le point ? voici les 34 mortels des Immortels


philippe beaussant
hector bianciotti
Jean-Denis Bredin

Gabriel de Broglie
helene carrère d'encausse
Roger Caillois

Hélène Carrère d’Encausse

François Cheng


Alain Decaux
Florence Delay

Michel Déon
Assia Djebar
Maurice Druon
Jean Dutourd

Dominique Fernandez

Marc Fumaroli

Max Gallo

René Girard
Valéry Giscard d’Estaing
françois Jacob

Claude Lévi-Strauss

Félicien Marceau
Michel Mohrt
Pierre Nora
René de Obaldia
Jean d’Ormesson
Eric orsenna

Yves Pouliquen

Pierre-Jean Rémy

Angelo Rinaldi
alain robbbe grillet

Jacqueline Worms de Romilly


Dernière édition par le Jeu 10 Jan 2008, 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'Académie française Empty
MessageSujet: Re: L'Académie française   L'Académie française EmptyLun 24 Déc 2007, 13:37

j'en connais une dizaine

et quelques-uns seulement de nom.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

L'Académie française Empty
MessageSujet: Re: L'Académie française   L'Académie française EmptyLun 24 Déc 2007, 14:04

Ceux que j'ai lus :

François Cheng, Claude Lévi-Strauss et René de Obaldia, je ne savais pas qu'il y était ...

Ceux que je connais de vue (de très loin Razz) :

Jean Dutourd, Alain Decaux, Valéry Giscard d’Estaing, Jean d’Ormesson, Maurice Druon.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

L'Académie française Empty
MessageSujet: Re: L'Académie française   L'Académie française EmptyLun 24 Déc 2007, 14:06

Citation :
Nous allons, si vous le permettez, examiner un instant cet habit, d’un oeil froid, avec la plus stricte impartialité, sans prétendre le mettre aux nues ni lui entamer son procès, surtout sans nous hâter d’en rire, bien qu’il ait parfois fait pleurer ! Il n’a jamais joui d’une complète réputation décorative. On s’accorde généralement à le trouver rigoureux, maussade et sans allégresse. Je crois que cette mauvaise opinion lui vient de la couleur de son plumage qui n’a pas été comprise.

:idea:
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'Académie française Empty
MessageSujet: Re: L'Académie française   L'Académie française EmptyLun 24 Déc 2007, 15:34

jean Dutourd est ce qu'il est, mais je l'ai entendu parler de litterature anglaise avec une grande competence.

C'est Nôël Wink

pour ceux que tu as lu, j'ai les mêmes Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'Académie française Empty
MessageSujet: Re: L'Académie française   L'Académie française EmptyLun 24 Déc 2007, 15:42

Assia Djebbar mériterait sans doute d'être mieux connue.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

L'Académie française Empty
MessageSujet: Re: L'Académie française   L'Académie française EmptyDim 06 Jan 2008, 21:19

Vous êtes bien sérieux en parlant des Académiciens Happy
Il est vrai qu'ils sont par définitions gens respectables, et respectés, même si leur prose est parfois difficile à digérer.
Mais ils sont, aussi, souvent brocardés.
Par exemple, au XVIIIème siècle, Piron, parlant de La Condamine, lorsque celui-ci fut élu écivit:
La Condamine est aujourd'hui
Reçu par la troupe immortelle.
Il est bien sourd, tant mieux pour lui
Mais non muet, tant pis pour elle.
J'en ai d'autres du même tonneau en réserve evil
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

L'Académie française Empty
MessageSujet: Re: L'Académie française   L'Académie française EmptyMer 09 Jan 2008, 21:01

On dit qu’il existe à l’Académie Française un quarante-unième fauteuil, tout à fait virtuel, que s’attribuent tous ceux qui sont recalés à l’élection : Molière, Diderot, l’abbé Prévost, Le Sage, Balzac, Stendhal, Flaubert, Gide, Piron, Baudelaire, Verlaine, sont de ceux-là !
Ce qui ne les a pas empêchés de devenir « immortels » pour tous ceux qui aiment la belle et bonne littérature française.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'Académie française Empty
MessageSujet: Re: L'Académie française   L'Académie française EmptyJeu 10 Jan 2008, 07:10

Aristarque a écrit:
Vous êtes bien sérieux en parlant des Académiciens Happy
Mais ils sont, aussi, souvent brocardés.[...]

J'ai d'autres [ epigrammes et diverses moqueries] du même tonneau en réserve evil


Tu as raison Aristarque, on avait les pieds gelés !

Vas-y, ouvre les "vannes" ! evil
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Varda
pilier
Varda


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 26/12/2007

L'Académie française Empty
MessageSujet: Re: L'Académie française   L'Académie française EmptyJeu 10 Jan 2008, 18:43

J''ai parcouru la liste des survivants avec curiosité: j'étais qu'au moins cinq ou six d'entre eux étaient déjà morts depuis longtemps... (je ne donnerai pas les noms histoire de ne pas afficher trop ouvertement mon ignorance crasse)

En tout cas mention spéciale à Madame de Romilly qui fait l'objet d'une dévotion de la part de tout (hypo)khâgneux qui se respecte! (ah les heures passées sur son Alcibiade, ses écrits sur la démocratie à Athènes, sur Hérodote et Thucydide....)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'Académie française Empty
MessageSujet: Re: L'Académie française   L'Académie française EmptyJeu 10 Jan 2008, 19:00

j'ai verifié ma liste car je ne suispas à l'abri d'une erreur : j'ai rayé caillois qui est mort. Si tu vois d'autres erreurs, signale-les.

Pour Jacqueline de Romilly, j'ai lu avec plaisir son Hector, qu'elle prefère au bouillant achille, mais je pense qu'elle a pour la Grèce une devotion quasi exclusive : rien ne serait comparable au génie hellenique !

Il existe pourtant d'autres cultures, avec leurs mythes, leurs sagesses, leur organisation de la cité.

A J de Romilly, je préférais Jean pierre Vernant, plus large d'esprit et dont j'adore le style, quoique non hypo-khagneux Razz

Sur le tard, il arrive aussi à Romilly d'être pédante hors de propos, mais bon, elle est très âgée.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

L'Académie française Empty
MessageSujet: Re: L'Académie française   L'Académie française EmptyJeu 10 Jan 2008, 22:11

Tristan Bernard, quand on lui demandait pourquoi il ne se présentait pas à l’Académie, répondait :
« J’aime mieux être un de ces écrivains dont on se demande pourquoi ils ne sont pas de l’Académie, qu’un de ceux dont on se demande pourquoi ils en sont… »
Et d’ajouter d’air narquois :
« Le costume coûte trop cher. J’attends qu’il en meure un à ma taille ! » chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

L'Académie française Empty
MessageSujet: Re: L'Académie française   L'Académie française EmptyMar 15 Jan 2008, 21:39

Dans ses « Propos secrets » Roger Peyrefitte cache sa déception de ne pas avoir été sollicité pour être admis à l’Académie Française en écrivant :
« ….j’avais renoncé depuis longtemps à l’Académie. Je ne voulais pas m’enfermer dans ce sérail, où l’on passe son temps à scruter les autres immortels en supputant la date de leur mort, en s’affligeant faussement de leur décrépitude. (…) Montherland disait que les académiciens ne s’intéressaient strictement qu’à cela. (…) Mauriac criblait de flèches, (ironiques), ses collègues, décrivant l’Amiral Lacaze comme gâteux, Georges Leconte qui bavait, George Duhamel qui « faisait pipi sous lui.. ». On appelait jadis les Académiciens les jetonniers, à cause des jetons de présence qu’ils touchaient chaque jeudi. Ce sont surtout de faux jetons… »

Roger Peyrefitte (1907-2000), un romancier rancunier et perfide, a trempé sa plume dans du vitriol pour écrire ses « Propos….’
S’en prenant à tout et à tout le monde : académiciens, ambassadeurs, écrivains, notables …..Prenant plaisir à leur prêter des origines juives (et il réfutait qu’on le dise antisémite), à les soupçonner de mœurs homosexuelles, alors qu’il étalait sa préférence pour les jeunes garçons . Il n'apas ménagé davantage ses amis que ses ennemis.
Il faut tout de même lui reconnaître une maîtrise d’écriture qui rend, malgré tout, ses livres agréables à lire.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

L'Académie française Empty
MessageSujet: Re: L'Académie française   L'Académie française EmptyMar 15 Jan 2008, 22:30

Un affreux.....

Que reste-t-il de son "oeuvre "?
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

L'Académie française Empty
MessageSujet: Re: L'Académie française   L'Académie française EmptyMer 16 Jan 2008, 21:45

Fontelle demande: Que reste-t-il de son oeuvre?

La critique a dit, dès la parution de son premier roman "Les amitiés particulières" qu'il avait l'étoffe d'un grand écrivain.
Son oeuvre est conséquente, mais trop tournée à mon goût vers la chronique cinglante et la satire française suivant les traces de Pascal, Voltaire et Chateaubriand.
Je viens de terminer "Manouche", un recueil de souvenirs tellement extraordinaire, vivant et haut en couleurs qu'on en sort éberlué et presque incrédule..."
Je l'ai lu d'un trait, oubliant 'l'affreux", mais captivé par une écriture élégante et un talent particulier de conteur.
Un temps de repos et j'enchaînerai certainement par "Les souliers de St.Pierre" en attendant "Les Juifs" ou "Les Américains.
Tu devrais essayer affraid
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

L'Académie française Empty
MessageSujet: Re: L'Académie française   L'Académie française EmptyVen 18 Jan 2008, 21:50

J'ai lu "les amitiés particulières",et "les souliers de st Pierre"du temps de ma jeunesse folle, j'avoue n'en avoir gardé aucun souvenir, sauf les titres.....

Faudrait-il que je recommence ? confused

Bon , je note pour trouver Peyreffitte à la bibliothèque Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

L'Académie française Empty
MessageSujet: Re: L'Académie française   L'Académie française EmptySam 19 Jan 2008, 21:33

Excuse moi Fontelle, ce ne sont pas "Les souliers de St Pierre", mais "Les clés de St. Pierre", un livre qui, paraît-il, est comparable à "Un éclat de rire à faire sauter en l'air le dôme de Michel-Ange"
J'avais perdu le trousseau ! Je serai privé de messe demain evil
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

L'Académie française Empty
MessageSujet: Re: L'Académie française   L'Académie française EmptyDim 20 Jan 2008, 21:47

Exact...
Où avais -je la tête ?drunken

Les soldes sans doute , qui me turlupinent confused
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

L'Académie française Empty
MessageSujet: Re: L'Académie française   L'Académie française EmptyMar 22 Jan 2008, 21:54

Marcel Achard, auteur dramatique, fut élu en 1959. Marcel Pagnol, lui même élu en 1946, prononcera, le 3 décembre de la même année le discours de réception.
Un discours dont on se souvient encore sous la docte coupole :
« Tout le monde sait que Molière ne fut pas de l’Académie. Ce qu’elle ne lui pardonna pas , ce fut tout simplement d’avoir fait le métier de comédien. Et bien, monsieur, je regrette d’avoir à répéter ici que vous même êtes monté sur les tréteaux…Je vous ai vu la face enfarinée, le menton pointé, les pieds dedans…Soulever de grands éclats de rires…En recevant, monsieur, des coups de pied !…Et des coups de pied où ?…"
Alors, Pagnol marque un temps de silence avant de donner la réponse à cette interrogation :
« Au théâtre de l’Atelier, devant une foule chaque soir renouvelée. »
Un éclat de rire formidable « …on dut l’entendre de l’autre côté de la Seine » d’après un chroniqueur, secoua l’assistance…..
Revenir en haut Aller en bas
roudita
pilier
roudita


Nombre de messages : 385
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2006

L'Académie française Empty
MessageSujet: Re: L'Académie française   L'Académie française EmptyMer 23 Jan 2008, 12:30

ca n'a probablement rien à voir, mais je sais pas trop où en parler.. le dernier numéro de Manières de Voir (du Monde Diplomatique) a pour titre "la bataille des langues".

notamment axé sur le francophone et la gueguerre contre l'anglais... Je l'ai acheté hier, pas encore tout lu, mais y'a des articles assez intéressants.

J.
Revenir en haut Aller en bas
http://jude.netliberte.org
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'Académie française Empty
MessageSujet: Re: L'Académie française   L'Académie française EmptyJeu 07 Fév 2008, 06:54

Il faut de nouvelles têtes ! 6 postes à pourvoir !

certains veulent des jeunes (enfin plus jeunes !) d'autres, un ecclesiatique (Alain Decaux), ou un cinéaste.

Plus de femmes ! réclament les encore-valides Razz

sont pressentis ou volontaires : Edouard Balladur, Gonzague Saint Bris
Amin Maalouf serait une bonne affaire mais signant un manifeste pour un «acte de décès de la francophonie», il a gaché ses chances.

Modiano n'en veut pas, on pense à Patrick Rambaud, mais il est insolent.

qu'est qui reste ? vous avez une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
traversine
pilier
traversine


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 16/01/2008

L'Académie française Empty
MessageSujet: Re: L'Académie française   L'Académie française EmptyJeu 07 Fév 2008, 12:13

rotko a écrit:
Amin Maalouf serait une bonne affaire mais signant un manifeste pour un «acte de décès de la francophonie», il a gaché ses chances.
Modiano n'en veut pas, on pense à Patrick Rambaud, mais il est insolent.


Quels sont donc les critères d'admission pour entrer à l'Académie ?

Ceci dit, voir certains noms apparaitre dans la liste des académiciens me poussent à croire à ...l'immortalité ! lol sors
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'Académie française Empty
MessageSujet: Re: L'Académie française   L'Académie française EmptyVen 11 Avr 2008, 05:46

Jean loup Dabadie dans un fauteuil !

Inattendu ! un auteur de chansons :

. « César et Rosalie » , « Tous les bateaux, tous les oiseaux » , c ’ est lui ! « Les choses de la vie » , « Ma préférence » , « On ira tous au paradis »

et de scearios. Il a écrit pour Claude Sautet, François Truffaut ( « Une belle fille comme moi » ), Jean-Paul Rappeneau ou Philippe de Broca ...

on ne va pas bouder ! Il est moins lugubre que certains
.
J'aime bien « On ira tous au paradis », beau programme !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'Académie française Empty
MessageSujet: Re: L'Académie française   L'Académie française EmptyVen 11 Avr 2008, 05:49

On ira tous au paradis mêm' moi
Qu'on soit béni ou qu'on soit maudit, on ira
Tout' les bonn' sœurs et tous les voleurs
Tout' les brebis et tous les bandits
On ira tous au paradis
On ira tous au paradis, mêm' moi
Qu'on soit béni ou qu'on soit maudit, on ira
Avec les saints et les assassins
Les femmes du monde et puis les putains
On ira tous au paradis

la suite :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





L'Académie française Empty
MessageSujet: Re: L'Académie française   L'Académie française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Académie française
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nos chansons cultes
» Origine de la langue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser