Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Téléchargements poursuivis

Aller en bas 
+3
Moon
marie chevalier
rotko
7 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Téléchargements poursuivis Empty
MessageSujet: Téléchargements poursuivis   Téléchargements poursuivis EmptySam 24 Nov 2007, 05:56

Sans doute fait-il rémunérer les créateurs de musique et les interprètes de chansons, mais l'annonce de poursuites accrues contre les téléchargements illicites, avec demandes de dénonciation par les fournisseurs d'accès ne me plaît guère.

je trouve qu'on demande beaucoup de dénonciations en ce moment.

D'ailleurs certains chanteurs ou groupes de musique ont bien réalisé qu'ils gagnaient audience et notoriété par ces téléchargements.

Barbara hendrix
Citation :
s’est inspirée du groupe anglais pour vendre son nouveau disque, Endless Pleasure. Il y a quelques mois en effet, le groupe rebelle anglais avait permis aux internautes de télécharger son dernier opus, In Rainbows à leur propre prix.
.

Quand on voit les promos diverses qui sont faites régulièrement (par les medias et des commandes officielles !) à Johnny Hallyday qui a suffisamment de sous pour ne savoir où les mettre ... pfff !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Téléchargements poursuivis Empty
MessageSujet: Re: Téléchargements poursuivis   Téléchargements poursuivis EmptySam 24 Nov 2007, 06:04

je parle de téléchargements à usage personnel.

Accord entre une quarantaine d'organismes (musique, cinéma, fournisseurs d'accès internet -FAI-, télévisions), Sarkozy, Albanel et Dati .
Citation :
la mesure la plus marquante est l'installation d'une autorité de lutte contre le piratage. Elle enverra par l'intermédiaire des FAI (qui ne voulaient pas assumer ce rôle de gendarme) des courriels d'avertissement aux pirates puis, en cas de récidive, suspendrait voire résilierait leur abonnement internet.

Citation :
les ayants droit des oeuvres culturelles pourront toujours poursuivre en justice les plus gros contrefacteurs.

Dans le cadre de ce compromis, les FAI ont accepté d'expérimenter le filtrage des contenus sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Téléchargements poursuivis Empty
MessageSujet: Re: Téléchargements poursuivis   Téléchargements poursuivis EmptySam 24 Nov 2007, 12:23

Je comprends très bien que des petits auteurs ou chanteurs se sentent u n peu lésés du fait que l'on télécharge leur "ouvrage" mais les gens qui téléchargent l'aurait-il acheté? je ne le pense pas !
et puis s'ils devaient se promouvoir à la télé ce serait des milliers voire des millions d'euros que la télé prendrait à leur "manager" alors je pense que c'est facile de mettre de l'ordre là où en fait, il ne faut pas exagérer il n'y a pas d'excés à ce point!
zut alors ces chanteurs me font doucement rigoler c'est comme si nous refusions de parler de nos livres sur le net ou d'y faire lire nos nouvelles? il faudrait aussi qu'ils arrêtent de se monter la tête!
moi je trouve que c'est leur faire de la pb justement de les télécharger car si une chanson nous plait, qui sait on achétera peut-être le cd non?
et si leurs "mécènes" s'en mettaient u n peu moins dans les poches eux -mêmes (les interprètes) toucheraient plus sur la vente d'un disque qui serait sans doute vendu moins cher?
bref ce coup encore dans nos libertés est un plus un de plus !!! tout y passe Sarko est partout sauf..... dans la revalorisation de ma retraite !!!! cherchez l'erreur ! rhaa
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Téléchargements poursuivis Empty
MessageSujet: Re: Téléchargements poursuivis   Téléchargements poursuivis EmptySam 24 Nov 2007, 14:53

je ne connais pas l'ampleur du phenomène musical, parce que j'ai d'autres canaux que le telechargement ; Et d'une !

Avec Wanadoo, le parefeu sur mon ordi, celui de wanadoo, est verrouillé, et je ne peux aller sur un site bien connu de telechargements, à supposer que j'en aie le temps. Et de deux !

Je connais des gens qui téléchargent des films à usage perso parce qu'avec des enfants en bas âge, pas question de sortir le soir pour aller au ciné.

Les petits films d'animation pour enfants rendent aussi bien des services Smile

je n'ai donc pas une religion toute faite sur le problème, en rapport avec le prejudice subi par les chanteurs, notamment, mais ces histoires de denonciation ne me plaisent pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Téléchargements poursuivis Empty
MessageSujet: Re: Téléchargements poursuivis   Téléchargements poursuivis EmptySam 24 Nov 2007, 15:15

Je ne suis pas pour le téléchargement, pour moi les sites comme deezer sont beaucoup plus pratiques et nuisent moins aux artistes. Si nuisance il y a car pour reprendre les propos de Marie :

Citation :
Je comprends très bien que des petits auteurs ou chanteurs se sentent un peu lésés du fait que l'on télécharge leur "ouvrage" mais les gens qui téléchargent l'aurait-il acheté? je ne le pense pas !

A vrai dire, le vrai problème dans le monde de la musique ne vient pas du téléchargement mais plutôt de la qualité de ce qui est proposé. Quand on regarde à la télé les pubs pour les nouveaux albums, ce sont uniquement des grosses daubes, pour être gentille, qui sont diffusées. Pourtant, quoiqu'on en dise la musique française n'est pas ou point mort, il y a beaucoup de jeunes artistes de talents - qui ne sont pas formatés et ne sortent pas de la star ac' et de pop star.
Je ne connais pas les chiffres, mais il apparaît clairement que les artistes les plus connus ne sont pas les meilleurs et de loin.
A force de vouloir vendre universal et d'autres label finissent par produire de tout et de n'importe quoi...
Enfin bref, ce n'est pas le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Téléchargements poursuivis Empty
MessageSujet: Re: Téléchargements poursuivis   Téléchargements poursuivis EmptySam 24 Nov 2007, 16:15

Je n'ai peut-être pas été assez précise: je suis contre ces interdictions bien entendu ! car qui va "trinquer" encore celui ou celle qui se téléchargeait une chanson ou un film , pas ceux qui ont font commerce.
et puis c'est encore une liberté acquise grace au net qui disparait , on va finir par se demander à quoi sert de payer des orange, tiscali, neuf, free etc?
Moi, il ya longtemps que je ne télécharge plus car vicieux, ils avaient trouvé un système: tu téléchargeais tranquille, et au moment d'écouter tu avais un énorme panneau qui te rappelait que tu faisais de la fraude au détriment de l'auteur ou interprète evil et qui verrouillait ton enregistrement pas mal non?
Revenir en haut Aller en bas
zorg69
pilier
zorg69


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 21/10/2007

Téléchargements poursuivis Empty
MessageSujet: Re: Téléchargements poursuivis   Téléchargements poursuivis EmptyDim 25 Nov 2007, 17:36

Citation :
Je ne suis pas pour le téléchargement, pour moi les sites comme deezer sont beaucoup plus pratiques et nuisent moins aux artistes

Alors ça c’est cocasse et gratuit. C’est exactement pareil. Quelle différence entre télécharger et, écouter en ligne ? Dans les deux cas on dispose d’une œuvre sans l’avoir payée !

Citation :
Je ne connais pas les chiffres, mais il apparaît clairement que les artistes les plus connus ne sont pas les meilleurs et de loin.
Tu es souvent pertinente Moon mais là, si je puis dire, c’est une ânerie. Si les gens sont connus en général, c’est justement parce que la qualité de ce qu’ils proposent est excellente. Ce qui ne signifie pas que des inconnus ne peuvent faire des choses extraordinaires (Carptree est un bon exemple). Et Ce n’est sans doute pas les aficionados des star’ac et billevesées de ce type qui font tourner l’industrie de la musique. Mais encore faut-il peut être définir la notion de connu ? Et par qui ? (Radiohead, Placebo, Muse, Mozart, Beethov, Brel, Bowie, … c’est connu ou ça ne l’est pas ?)

Citation :
A force de vouloir vendre universal et d'autres labels finissent par produire de tout et de n'importe quoi...

Décidément ce n’est pas ton jour. Ça aussi c’est une contre vérité. Justement le reproche que l’on peut faire aux grands labels, eu égard au mercantilisme qui les animent, c’est de ne produire que ce qui peut se vendre.

Mais ils ont mangés leur pain blanc. L’industrie du disque va exploser pour plusieurs raisons :
- dématérialisation de la musique qui prendra un essor fulgurant dès lors qu’itunes aura fait sauter le DRM.
- Le modèle économique se modifie (*)
- Les grandes stars, celles qui tirent le business, commencent à signer sur des accords globaux (Edition musicale, droits dérivés, pub, exploitation de l’image, tournées) au détriment des maisons de disques traditionnelles. Madona à ouvert la voie avec un organisateur de concert, qui, de fait, devient éditeur, Mac Cartney a suivi avec Starbuck café. D’autres suivront.
- Le premier vendeur de musique au monde est Itunes, filiale d’Apple (un marchand d’ordinateur), qui a réussi ce coup de génie de mettre dans la poche de millions de gens un lecteur MP3 propriétaire qui ne fonctionne qu’avec Itunes (le logiciel) et avec Istore (la boutique). Notons qu’Itunes n’est pas éditeur et ne fait qu’exploiter des catalogues rachetés.

(*) Le modèle se modifie parce que le revenu directement lié aux disques est faible par rapport aux autres revenus dérivés. (Un artiste touche entre 5 et 7% sur le prix d’un disque) Les concerts par exemple. La vocation des tournées a été complètement dévoyée. Il y a 25 ans les artistes faisaient des concerts pour se faire connaître, acquérir un petit public et éventuellement en cas de succès, aller vers l’édition d’un album. Quelques années plus tard, le concert est devenu un instrument de promotion pour l’album qui venait de sortir. Aujourd’hui, pour les grandes stars en tout cas, l’album n’est que le prétexte d’organiser une grande tournée qui rapportera un max de tunes en remplissant des stades et en droits dérivés. Certains ne prennent même plus la peine de faire des albums, cf Genesis, Rolling stones qui font des tournées pleines comme des œufs sans sortir de nouvel album. Phil Collins dont on ne peut pas dire qu’il soit faux cul, a même déclaré : « pourquoi voulez-vous qu’on fasse de nouvelles chansons, les gens écoutent et achètent les anciennes » !!

La démarche de Radiohead est d’ailleurs intéressante. Tout le monde a salué l’initiative !! Télécharger gratuitement le nouvel album en donnant ce qu’on veut. Quelle mansuétude !! Mais … A bien y réfléchir c’est peut être pas aussi généreux que ça. D’abord parce que beaucoup de gens qui l’aurait téléchargé sans coup férir, se croient obligés de donner au moins une livre. (Ca fait quelques millions de livres au bout). Par ailleurs Radiohead supprime tous les intermédiaires : éditeurs, distributeurs … du producteur au consommateur finalement et empoche 100% du revenu !!
Il faut presque plaindre les Universals et cie, dont l’existence est comptée en tant qu’éditeur. Je ne me fais pas de souci pour eux. Ils trouveront bien à se reconvertir.
Et si on fait un petit rewind, Tom Yorke et son Radiohead, ils auraient fait comment sans une maison de disque pour sortir leur premier disque ? Pfff ! Quelle ingratitude.

Sinon pour parler d’autre chose j’ai lu je ne sais où, que tu faisais 1m83. Pfff tu arrives 25 ans trop tard, j’ai toujours rêvé de trouver une fille à ma mesure (1m88) !!

*rit*


Dernière édition par le Dim 25 Nov 2007, 21:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lectaritude.over-blog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Téléchargements poursuivis Empty
MessageSujet: Re: Téléchargements poursuivis   Téléchargements poursuivis EmptyDim 25 Nov 2007, 18:02

Effectivement, merci de me reprendre zorg.

Mais je ne suis pas d'accord avec ta première remarque... Wink
On dispose des titres mais de manière extrêmement limitée. Ce n'est absolument pas pareil de télécharger et d'avoir accès à la musique sur internet.
Lorsque l'on me fait découvrir un artiste je commence par écouter ce qu'il fait, et si cela me plaît et que j'en ai la possibilité, j'achète le cd.
Mais comme je ne suis pas un modèle universel, j'ai peut-être eu tendance à généraliser un cas particulier...

Pour la deuxième remarque je me suis extrêmement mal exprimée ! Je ne parlais pas des ventes en général mais des productions récentes, et de ce qui passe à la télé ! J'ai bien précisé de ne pas connaître les chiffres. Il est probable que ce que j'avance reste loin de la réalité et vu par mon seul petit bout de lorgnette.

Citation :
A vrai dire, le vrai problème dans le monde de la musique ne vient pas du téléchargement mais plutôt de la qualité de ce qui est proposé.

Mes propos était davantage une considération générale qu'en rapport avec le sujet - je précise sait-on jamais. Mais c'est tout aussi schématique.

Pour la troisième c'est exactement ce que j'ai voulu dire. Ces labels ne produisent que ce qui vend. Il me semble avoir lu une déclaration du PDG d'universal qui déclarait ouvertement ne pas chercher à produire de la musique de qualité.
Mais j'avoue ni rien connaître, tes explications sont très intéressantes, et mes propos beaucoup trop schématiques. Mea culpa.

Et bien on ne peut dire que tu ne maches pas tes mots. Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas fait moucher de le sorte. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
zorg69
pilier
zorg69


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 21/10/2007

Téléchargements poursuivis Empty
MessageSujet: Re: Téléchargements poursuivis   Téléchargements poursuivis EmptyDim 25 Nov 2007, 20:07

Citation :
Et bien on ne peut dire que tu ne maches pas tes mots. Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas fait moucher de le sorte.

Grand dieu, ce n’était pas l’objectif. Mon style est parfois un peu trop direct. Juste que ce que je lisais me choquais, mais effectivement je n’avais pas bien compris.

Citation :
Effectivement, merci de me reprendre zorg.

Non je ne te reprends pas, j’exprime un avis différent. Je ne me permettrais pas !

Citation :
On dispose des titres mais de manière extrêmement limitée. Ce n'est absolument pas pareil de télécharger et d'avoir accès à la musique sur internet.


Je ne suis toujours pas d’accord. La musique en ligne n’est limitée que par le support. Elle nécessite un ordinateur. Mais sinon il n’y a pas de limite. Quand j’achète un CD la première chose que je fais c’est de le mettre sur l’ordinateur précisément. La plupart des gens qui fonctionnent comme ça écoute de toute façon leur musique devant leur PC.

Citation :
Lorsque l'on me fait découvrir un artiste je commence par écouter ce qu'il fait, et si cela me plaît et que j'en ai la possibilité, j'achète le cd.

Il y a eu un temps ou pour découvrir un artiste il fallait aller l’écouter chez les copains. C’était un temps (oups bonjour la formulation), ou internet et les ordinateurs n’existaient pas. C’est une chance inouïe pour les nouvelles générations. Le revers de cette médaille c’est que les jeunes zappent. Ils n’écoutent pas vraiment, ou alors un ou deux morceaux. Et on passe à autre chose. On passe de toutes façons à autre chose si ca n’accroche pas tout de suite. C’est la génération de l’instantané. Faut frapper fort tout de suite sinon on ne « sort » jamais. Et c’est comme ca que les gens font de la daube commerciale, pour accrocher. Quand j’étais jeune et que j’achetais le dernier album de mon groupe favori du moment, je le savourais pendant des mois. Et si on n’accrochait pas et bien on persistait. C’est comme ca qu’on arrive finalement à apprécier des œuvres qui ne séduisaient pas au premier abord et qui pourtant au fil des écoutes plaisaient de plus en plus. Certains artistes des années 70 ne pourraient plus percer aujourd’hui sans compromis sur leurs musiques. Mais je m’éloigne du sujet. (me fais l’effet d’un vieux con)

Désolé encore si j’ai été un peu sec. Ce n’était pas volontaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lectaritude.over-blog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Téléchargements poursuivis Empty
MessageSujet: Re: Téléchargements poursuivis   Téléchargements poursuivis EmptyDim 25 Nov 2007, 20:29

Citation :
Je ne suis toujours pas d’accord. La musique en ligne n’est limitée que par le support. Elle nécessite un ordinateur. Mais sinon il n’y a pas de limite. Quand j’achète un CD la première chose que je fais c’est de le mettre sur l’ordinateur précisément. La plupart des gens qui fonctionnent comme ça écoute de toute façon leur musique devant leur PC.

Je persiste ! Tous les titres des albums ne sont pas en ligne ! C'est surtout une manière d'approcher des artistes que l'on aurait pas forcément rencontré autrement - sauf en passant des heures à la fnac.

Citation :
Le revers de cette médaille c’est que les jeunes zappent. Ils n’écoutent pas vraiment, ou alors un ou deux morceaux. Et on passe à autre chose.

Surprised ! Lorsqu'une musique me frappe, je l'écoute énormément, je me penche sur d'autres morceaux... Pour tout un tas d'artistes j'ai de nombreux albums et je suis loin d'être la seule à le faire.
La plupart de mes potes sont de vrais mélomanes alors je n'ai pas beaucoup l'occasion de comparer... seulement si l'on a des goûts très différents, on passe tous du temps à découvrir un artiste. Et ce n'est pas uniquement du bout de l'oreille, cela m'est arrivé plusieurs fois de passer de très longs moments uniquement à écouter de la musique avec eux. Je sais bien que j'ai la chance de fréquenter des gens géniaux, mais je ne pense pas être un cas unique Wink.
Ils m'ont aussi permis de faire beaucoup de découvertes que cela soit par le prêt d'un cd, mais également par la possibilité d'écouter en ligne.

Citation :
Grand dieu, ce n’était pas l’objectif. Mon style est parfois un peu trop direct. Juste que ce que je lisais me choquais, mais effectivement je n’avais pas bien compris.

Pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
zorg69
pilier
zorg69


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 21/10/2007

Téléchargements poursuivis Empty
MessageSujet: Re: Téléchargements poursuivis   Téléchargements poursuivis EmptyDim 25 Nov 2007, 21:50

Citation :
Lorsqu'une musique me frappe ...

Et ça fait mal ? *rit*
Revenir en haut Aller en bas
http://lectaritude.over-blog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Téléchargements poursuivis Empty
MessageSujet: Re: Téléchargements poursuivis   Téléchargements poursuivis EmptyLun 26 Nov 2007, 05:43

zorg69 a écrit:
Citation :
Lorsqu'une musique me frappe ...

Et ça fait mal ? *rit*

Ca dépend. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Téléchargements poursuivis Empty
MessageSujet: Re: Téléchargements poursuivis   Téléchargements poursuivis EmptyMar 04 Nov 2008, 14:36

Citation :
AU VIRGIN des Champs-Elysées, on ne peut pas les rater. Les DVD de « Bienvenue chez les Ch’tis », version ordinaire ou collector, mais aussi les BD, dictionnaires ch’timi, livres de recettes, jeux et gadgets dérivés du film de Dany Boon, occupent une pleine gondole face à l’entrée du magasin, une autre sur le chemin des caisses et une troisième, encore plus volumineuse, en haut de l’escalier principal.

Même chose à la Fnac toute proche, où la cafétéria a été transformée en Friterie Momo. En ce samedi de Toussaint pluvieux, la foule des promeneurs parisiens qui se ruent sur les grandes enseignes culturelles n’échappe pas au produit phare du moment, le film phénomène aux vingt millions d’entrées.

Sur les 2,5 millions d’exemplaires de DVD, Blue-ray et VHS mis en place depuis mercredi, plus de 1 million ont été écoulés aux cours des deux premiers jours, selon le distributeur, Studio Pathé. « Ici, on en vend 200 par jour », confirme un vendeur de la Fnac. « C’est l’un des meilleurs démarrages depuis Gladiator de Ridley Scott. Mais c’est encore plus net à la Fnac Saint-Lazare ou au Forum des Halles, où ils tournent à 600 exemplaires par jour. » Chez Virgin, on observe « de très bonnes ventes des Ch’tis », « sans doute 1 000 en fin de week-end ».

Si je me souviens bien, certains trouvaient intolérables de voir le film déjà à disposition sur certains sites de téléchargements le jour même de sa sortie en salle. Ils s'offusquaient du fait que cela allait nuir gravement à la rentabilité du film, et idem pour la sortie DVD.

Or lorsque le produit est bon, qu'il correspond à nos attentes, qu'on puisse le télécharger, le fait de le voir au cinéma, ou de posséder physiquement l'objet a nettement plus de valeur, côté coeur, qu'un vulgaire fichier dématérialisé.

Mais c'est tellement plus facile de taper sur le téléchargement illégal que de se remettre en question sur les films ou les disques produits et promus...
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Téléchargements poursuivis Empty
MessageSujet: Re: Téléchargements poursuivis   Téléchargements poursuivis EmptyMar 04 Nov 2008, 16:06

Bon, je prends un peu la discussion en route, mais je serais assez d'accord avec Moon quand elle avait fait la distinction entre les sites d'écoute type Deezer et les pire-to-pire qui permettent vraiment de télécharger un contenu et de le transférer sur n'importe quel support.
A mon avis, c'est vraiment un critère de distinction important, particulièrement pour les jeunes qui ne sortent jamais sans leurs Mp3 et autres Ipod, pour eux Deezer ne fonctionne que comme une aide pour découvrir de nouvelles musique, mais pas comme un susbtitut à l'achat de CDs.
Bien sûr, on peut discuter à l'infini pour savoir si les gens achèteraient plus s'ils téléchargeaient moins... moi je pense que oui, à l'exception de gens très très très vertueux qui se forcent à ne pas télécharger les artistes qu'ils aiment pour pouvoir leur donner leurs sous en magasin...
Revenir en haut Aller en bas
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

Téléchargements poursuivis Empty
MessageSujet: Re: Téléchargements poursuivis   Téléchargements poursuivis EmptyMar 04 Nov 2008, 16:30

précision, si je ne me trompe pas, Deezer est légal et rémunère les artistes en fonction du nombre d'écoutes... grâce à la pub sur le site ! Donc l'écoute en ligne sur deezer n'a rien avoir avec le téléchargement illégal. cela fait une grosse, grosse différence !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Téléchargements poursuivis Empty
MessageSujet: Re: Téléchargements poursuivis   Téléchargements poursuivis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Téléchargements poursuivis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser