Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 A propos de la littérature ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A propos de la littérature ... Empty
MessageSujet: A propos de la littérature ...   A propos de la littérature ... EmptyMer 21 Nov 2007, 06:44

Vivement qu'on trouve un grain ou une graine passionnée par la litterature sud americaine ou lusophone ou hispanisque !

on parcourrait avec lui (ou elle) de vastes espaces sunny

A propos de la littérature ... Cheval10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la littérature ... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature ...   A propos de la littérature ... EmptyMer 21 Nov 2007, 06:56

Razz Oui mais je pense qu'un fil sur ce thème "ton d'une écriture" enfin tu vois ça.. mais sur la littérature en général pour les aborder toutes serait passionnant !
Voir un peu ce qui se passe partout et si les lecteurs ressentent des "tons" selon les pays, les époques, ce qui peut aussi motiver les passionnés de telle ou telle écriture. Certains se plongent avec délices dans les littératures américaines, anglaises etc...
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la littérature ... Empty
MessageSujet: A propos de la littérature ...   A propos de la littérature ... EmptyJeu 22 Nov 2007, 09:25

J'ai dédoublé le fil pour ne pas noyer l'Afrique dans l'Asie et pour nous donner la possibilité d'approfondir le sujet Wink


Dernière édition par le Jeu 22 Nov 2007, 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la littérature ... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature ...   A propos de la littérature ... EmptyJeu 22 Nov 2007, 09:58

rotko a écrit:

J'ecoute les propositions, mais ailleurs que sur ce fil ; ce pourrait être sur votre forum un fil classement ?

J'ai fait un fil sur la littérature en général pour parler du classement des auteurs un peu plus pointu peut-être qu'un simple fil classement, dans le sens où l'on pourra discuter de la littérature en général.

J'ai séparé du mieux qu'il m'a semblé et fait un fil sur l'Australie et un fil sur la littérature en général, ainsi on peut débattre du sujet de manière large et plus précise via littérature française, africaine, asiatique, amérique latine, il manque anglaise, russe, américaine et d'autres.
Je laisse à d'autres qui peuvent en parler d'ouvrir les fils manquants.


Dernière édition par le Jeu 22 Nov 2007, 10:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la littérature ... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature ...   A propos de la littérature ... EmptyJeu 22 Nov 2007, 10:01

Pour en parler de manière plus générale je reposte mon idée sur la littérature suite au message ici

Je ne comprends pas les classifications par langue.
J'aurais imaginé des auteurs venus des quatre coins du monde, qui écrivaient de ces quatre coins pour une littérature universelle, mais en gardant leur essence...
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la littérature ... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature ...   A propos de la littérature ... EmptyJeu 22 Nov 2007, 10:12

En lisant l'autre jour les auteurs comme Hirano Keiichiro et Mabanckou, pourquoi ai-je le sentiment qu'ils souhaitent s'affranchir de leur origine pour être plus reconnus universellement ? pour ne pas être cloisonnes ?

Je dis ça mais je ne suis pas bien sure de ce que j'ai compris.

Je ne suis pas pour une identité nationale dans l'idée où on l'entend, non mais ne peut-on pas être humain universel et avoir une culture plus précise ... alors évidemment après chacun se revendiquerait de sa région voire son village.

Je perçois les limites de tout ça, limites dangereuses de cloisonnement et d'esprit national, mais je trouve dommage de perdre des origines culturelles....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A propos de la littérature ... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature ...   A propos de la littérature ... EmptyJeu 22 Nov 2007, 12:16

Citation :
En lisant l'autre jour les auteurs comme Hirano Keiichiro et Mabanckou, pourquoi ai-je le sentiment qu'ils souhaitent s'affranchir de leur origine pour être plus reconnus universellement ? pour ne pas être cloisonnes ?

C'est ce que je comprends. Ils ne veulent pas être representatifs d'un pays puisqu'ils parlent precisément d'autre chose que le sol natal ou expriment une idée originale, voire non admise, de leur pays d'origine.

Le classement par langues a l'avantage de n'être pas strictement geographique, voire nationaliste, comme tu le dis, Utopie.

Mais quand Fontelle parle d'"auteur africain", elle introduit une autre difficulté.
Oui, Mabanckou adopte un vêtement africain quand il vient en France notamment. Son blog (actuellement en difficultés internes) regroupe beaucoup d'ecrivains et d'intervenants africains et noirs. Ses centres d'interêt suivent le même chemin.

Mais il vit aux Etats-Unis, vient souvent en France, et s'il souhaite être francophone à part entière et écrivain du monde, il faut respecter son choix. La langue.

On voit bien qu'il n'est pas un ecrivain d'un pays, ou d'un continent.

Quelle est d'ailleurs l'unité de ce continent avec l'Afrique du sud, le zimbabwe, et l'Angola ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A propos de la littérature ... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature ...   A propos de la littérature ... EmptyJeu 22 Nov 2007, 12:26

Ce ne sont pas des marottes personnelles, mais deux facteurs jouent, parmi d'autres, même si on ne peut les aborder sans se faire virer d'un forum, comme ce fut mon cas. D'ailleurs ces thèmes du colonialisme et de l'esclavage, sont utilisées à des fins diverses, parfois contestables. Mais on n'y echappe pas en se fermant les yeux :

- Le débat sur la francophonie met en cause le colonialisme et sa persistance dans les esprits.

- Comment expliquer que le Brésil ait plus de rapports avec l'Angola qu'avec les autres pays d'Amerique du Sud, que des feuilletons télévisés s'echangent entre ces pays pourtant de continents différents, unis par la langue portugaise et le trafic des esclaves ?

Ces deux points, il y en a d'autres, font que par la langue et une culture transformée et exportée au cours de l'histoire, il y ait des liens entre l'Afrique et notamment l'Amerique du Sud, mais aussi avec l'Espagne et le Portugal.

Le classement par la langue n'est pas au dessus de toute critique, mais il reste, crois-je, le plus sûr et le plus respectueux des choix des auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la littérature ... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature ...   A propos de la littérature ... EmptyJeu 22 Nov 2007, 13:07

Merci pour toutes ces réflexions et qui font cogiter.

rotko a écrit:
Le classement par la langue n'est pas au dessus de toute critique, mais il reste, crois-je, le plus sûr et le plus respectueux des choix des auteurs.

En fait, le choix des auteurs et des langues reste abstrait pour moi, car la plupart n'ont pas choisi celle-ci. Entre le Mali, la France et le Québec, je ne vois pas de lien si ce n'est l'outil pour s'exprimer qu'est la langue hesit

Citation :
- Le débat sur la francophonie met en cause le colonialisme et sa persistance dans les esprits.
Classer par les langues ne renforce-t-il pas cet état d'esprit ?

Citation :
Le classement par langues a l'avantage de n'être pas strictement geographique, voire nationaliste,...
Cela me fait penser à une autre sorte de nationalisme, par la langue parlée.

Par rapport au français et à l'anglais, n'y-a-t-il pas des auteurs qui renieraient leurs origines pour être admis comme auteur de l'une ou de l'autre, la littérature française comme la langue de Shakespeare étant honorifique dans les milieux intellectuels ?
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la littérature ... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature ...   A propos de la littérature ... EmptyJeu 22 Nov 2007, 14:16

Je lis pas mal à ce sujet depuis ce matin.

Les arguments contre la francophonie, comme elle est entendue actuellement, me semblent assez clairs, mais créer une littérature-monde-en-français me semble assez parallele même si l'origine de ce manifeste ne sera pas le même que la francophonie.
En voulant se démarquer, ce qui est compréhensible, de la dite francophonie, je n'ai pas l'impression d'une ouverture.

Le problème ne se pose pas pour certains ayant adopté une autre langue. Que dit un auteur roumain ? qu'il est roumain et s'exprime dans la langue qu'il veut.

Mabanckou ne veut pas être auteur africain, oui pourquoi pas, auteur français ? américain ?

Peut-être qu'en choisissant d'être écrivain du monde, d'expression française, marche-t-il sur les mêmes pas que la francophonie... tout en étant contre celle-ci.

Mais recréer une "étiquette" par ce manifeste me laisse perplexe.
Je ne pencherai donc ni pour la francophonie ni pour ce manifeste...
peut-être aux auteurs de choisir où va leur coeur ?

Il y a plein d'articles intéressants à ce sujet, à lire aussi les commentaires pour étayer son point de vue.




hesit
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la littérature ... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature ...   A propos de la littérature ... EmptyJeu 22 Nov 2007, 14:21

Sur les commentaires de cet article par là, il y a des points de vue intéressants, des réflexions sur le fait que Gallimard qui a une catégorie "Continent noir" ... édite le manifeste dont on parle.

Une personne propose de classer uniquement par genre, c'est peut-être là, une ouverture ... que faisons-nous, chez nous ?


Un autre article à lire à ce sujet sur le site Fabula par ici !

J'espère que chacun s'exprimera, pour ma part, je vais cogiter et laisser la place à d'autres contributeurs qui seront intéressés, il me faut digérer et prendre du recul pour me faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

A propos de la littérature ... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature ...   A propos de la littérature ... EmptyJeu 22 Nov 2007, 19:48

paix qu'importe leurs horizons pourvu qu'on aime non?
ou alors là encore je n'ai pas compris ce que vous vouliez faire? il est vrai que je suis moins présente en ce moment biz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de la littérature ... Empty
MessageSujet: Re: A propos de la littérature ...   A propos de la littérature ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de la littérature ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser