Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Ira Levin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Ira Levin Empty
MessageSujet: Ira Levin   Ira Levin EmptyMer 14 Nov 2007, 21:32

L'écrivain américain Ira Levin, auteur de romans à suspense et à succès dont "Rosemary's Baby", est décédé à l'âge de 78 ans.

Ira Levin Ilevin10


Je pense que plusieurs d'entre nous ont dû à une époque lire ce livre ?
et voir le film de Polanski avec Mia Farrow dans le rôle-titre ?
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Ira Levin Empty
MessageSujet: Re: Ira Levin   Ira Levin EmptyMer 14 Nov 2007, 21:39

Rosemary's Baby est un roman d'horreur de Ira Levin publié en 1967.

Il nous montre Rosemary, une femme au foyer de New York, originaire d'Omaha, au Nebraska. De son nom de jeune fille, elle s'appelait Rosemary O'Reilly, née dans une famille irlando-américaine profondément catholique mais avec laquelle elle n'a plus guère de contacts depuis qu'elle a épousé civilement un protestant non-pratiquant qui espère devenir acteur.

Le film traite très peu de la question religieuse chez Rosemary et de son retour à sa famille, bien que ces sujets aient été abondamment traités dans le livre.
Source Wiki
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ira Levin Empty
MessageSujet: Re: Ira Levin   Ira Levin EmptyJeu 15 Nov 2007, 06:49

Pas lu le livre, mais vu le film d'un humour noir, un peu special : la scène où le diable est dans le berceau comme un chat noir ne manque pas de sel, mais je ne sais pas si les femmes enceintes apprécient, je doute !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

Ira Levin Empty
MessageSujet: Re: Ira Levin   Ira Levin EmptyLun 02 Fév 2009, 19:41

D'Ira Levin, j'ai une prédilection pour sa contre-utopie "Un bonheur insoutenable". Même si on dénote quelques naïvetés, l'ensemble est un vrai plaisir de lecture.

Ira Levin 292641jl0434_1973
Revenir en haut Aller en bas
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Ira Levin Empty
MessageSujet: Re: Ira Levin   Ira Levin EmptyDim 01 Avr 2012, 19:35

Un bonheur insoutenable est un très bon roman d'anticipation dystopique.

Si le déroulement du récit est relativement classique en son genre, je dénote toutefois qu'il s'agit d'un roman se déroulant sur toute une vie ce qui est une bonne idée.
Ensuite les éléments classiques du registre sont là : conditionnement, société holistique exacerbée, cadre technologique avancé, gouvernance mondiale entière, uniformité des individus, ... .
J'ai simplement bien apprécié le cadre donné par l'auteur : une prise de conscience progressive par le héros, des péripéties, des échecs. Le roman ne met pas de temps à se mettre en place mais l'histoire reste relativement longue, bien développée et la fin (qui est différente en son sens de 1984 par exemple) arrive à point, sans être bâclée ni abrupte.

Il est à mettre à mon sens parmi les meilleurs du genre, comme 1984, et je dirais même qu'il dépasse sensiblement Le meilleur des mondes (sans vouloir faire offense à Aldous Huxley).

Je recommande pour les addict à la SF donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Douglas Majnun
pilier
Douglas Majnun


Nombre de messages : 32
Age : 34
Date d'inscription : 14/07/2010

Ira Levin Empty
MessageSujet: Re: Ira Levin   Ira Levin EmptyMer 04 Avr 2012, 07:19

Disons que sans avoir un style aussi plaisant que 1984 ou Fahrenheit 451, il est beaucoup plus agréable à lire que le Meilleur des Mondes.

Si je peux en conseiller un autre, c'est l'ancêtre de ces livres : Nous autres, d'Eugène Zamiatine.
Revenir en haut Aller en bas
http://beingbeat.blogspot.fr/
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Ira Levin Empty
MessageSujet: Re: Ira Levin   Ira Levin EmptyMer 04 Avr 2012, 09:31

Douglas Majnun a écrit:
Si je peux en conseiller un autre, c'est l'ancêtre de ces livres : Nous autres, d'Eugène Zamiatine.

Oui je l'ai lu aussi, et en ai fait le commentaire sur ce forum également.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Contenu sponsorisé





Ira Levin Empty
MessageSujet: Re: Ira Levin   Ira Levin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ira Levin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hanokh Levin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser