Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Yôko Ogawa - [Japon]

Aller en bas 
+21
Astazie
MDou
Amarande
mimi54
Natalia
grabouilla
Harelde
troglodyte
soussou
Bablier
Le mouton sauvage
Monique Rannou
Seb
katie
Tchipette
Utopie
Moon
roxane
sousmarin
Rodolphe
rotko
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Yôko Ogawa - [Japon] Empty
MessageSujet: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] EmptyDim 12 Fév 2006, 09:13

Yôko Ogawa, Le réfectoire un soir et une piscine sous la pluie, Actes Sud.

Yôko Ogawa - [Japon] 27800095fx9
Récits d'une douceur vénéneuse.

Deux récits, sur un ton mineur, surprennent et font qu'on poursuit la lecture, pris en mains par la narratrice. Est-ce sa façon de raconter ? ce qu'elle dit ? on tombe sous un charme étrange, pris par une douceur maléfique.
Premier récit : une jeune femme, s'installe dans un nouveau logis et recoit la visite inattendue d'un homme qui tient un garçon par la main : "vous ne souffrez pas de détresse ?" demande-t-il. On finira par connaitre son univers, juqu'à partager ses états d'âme.

J'ai pourtant preféré le deuxième récit : "un thé qui ne refroidit pas". J'y trouve une cruauté voilée d'une douceur insidieuse dont voici quelques éclats :
[la narratrice découvre dans un salon harmonieux, une plante s'appelle le "tue-lion"].

Citation :
"Il suffit qu'une épine s'enfonce dans la patte [du lion] pour qu'elle morde profondément les chairs, augmentant la douleur à chaque pas. Le lion tente alors de l'arracher avec sa gueule, et cette fois-ci elle se plante dans les muqueuses et s'enfonce de plus en plus profondément à chaque fois qu'il mange".

[Vue sur la bouche du fiancé] :

Citation :
"Ses dents sont plantées n'importe comment et on a l'impression qu'elles croupissent dans les gencives. Celles -ci rouges et enflammées, sa langue granuleuse comme une figue et sa salive enchevêtrée comme une toile d'araignée me rappellent la pharmacie. A chaque souffle de son haleine qui sent le tabac, je me sens au bord de l'évanouissement car j'imagine les viscères qui pendent au-delà du trou que l'on devine au fond de sa gorge."
Ces récits originaux nous imprègnent.


Dernière édition par le Lun 14 Mai 2007, 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Rodolphe
pilier
Rodolphe


Nombre de messages : 149
Age : 39
Date d'inscription : 13/12/2006

Yôko Ogawa - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] EmptyDim 17 Déc 2006, 16:23

Yôko Ogawa - [Japon] OgawaYoko1 Les Abeilles(ドミトリイ)

Quatrième de couv :
Citation :
Pour rendre service à son cousin qui cherche une chambre, l'héroïne l'a introduit dans le foyer d'étudiants où elle-même séjourna jadis. Mais sitôt le jeune homme installé, un malaise inexplicable s'empare d'elle. Dans les semaines qui suivent, à chaque visite qu'elle tente, son cousin demeure introuvable. Et le directeur du foyer se montre toujours plus évasif, plus inquiétant, plus équivoque. Yôko Ogawa, par petites touches aussi subtiles qu'obsédantes, met en place un climat angoissant qui prend littéralement possession du lecteur. Ce bref roman, écrit d'une plume délicate, est en effet lourd des pires présomptions.

ET

Yôko Ogawa - [Japon] OgawaYoko2La Grossesse (妊娠カレンダー)

Quatrième de couv :
Citation :
Depuis le début de la grossesse de sa soeur, la narratrice consigne dans un journal les moindres transformations physiques de la future mère. Et quand celle-ci, passé la période des nausées, retrouve un appétit vorace, elle s'empresse de lui préparer des marmelades de pamplemousses, dont elle la régale et la gave à plaisir. Peu à peu la peau — peut-être toxique — et la chair des fruits viennent se mêler, dans son esprit, à l'effervescence mystérieuse de la "matière" en gestation...


Avec un rare talent, Yôko Ogawa pousse jusqu'à l'obsession ce désir nourricier irrépressible dont le lecteur, jusqu'à la fin, ne peut que pressentir les conséquences. Par quelques allusions, elle maintient ce récit entre ironie et cruauté, au bord d'un abîme où la vie menace d'engendrer la mort.



Ce n'est pas du fantastique, pourtant il y a ces relations ambigues entre les personnages, cet équivoque morbide qui bourdonne en sourdine et cette habileté à égrainer ça et là des détails alimentant le doute et les appréhensions du lecteur.
Il y a aussi ce réseau d'images, souvent empruntées à la biologie, à la médecine, qui viennent bousculer les métaphores sans tein.
Ce n'est pas du polar non plus, même si l'on soupçonne certains coupables.
Il y a seulement, autour d'une confiture ou d'un thermos de thé, des monstres placides que l'on côtoie comme des parents, ou du moins comme des proches.
Yôko Ogawa (小川洋子) c'est un lac paisible et opaque qui abrite des Nessies habillés en simple pêcheurs.
Yôko Ogawa, c'est coule.


Dernière édition par le Mar 19 Déc 2006, 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
pilier
avatar


Nombre de messages : 367
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 10/11/2006

Yôko Ogawa - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] EmptyDim 17 Déc 2006, 17:36

Il est bon de préciser que c’est une femme, pas si courant d’en voir à ce niveau dans la littérature japonaise…
Est-ce pour cela que son écriture est si empreinte de nostalgie, de déception voire de désespoir…avec le fantastique comme seul moyen de sortir la tête de l’eau…

Mais peut être assistons nous à une évolution notable avec son dernier roman traduit « La formule préférée du professeur » qui nous parle de la transmission du savoir entre génération, avec il est vrai un transmetteur qui ne possède plus que 80 minutes de mémoire effective…

Une écriture et une digression fantastique qui se rapproche de Murakami Haruki mais un pessimiste sur la nature humaine plus proche de Murakami Ryu.

Pour information, sa traductrice est Rose-Marie Makino-Fayolle qui est aussi celle de Akira Yoshimura. Un gage de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Yôko Ogawa - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] EmptyDim 17 Déc 2006, 18:59

Parfum de glace a très bonne réputation. paru chez BABEL.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Yôko Ogawa - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] EmptyDim 13 Mai 2007, 05:27

Les Paupières de Yoko Ogawa aux éditions Actes Sud,

Les Paupières, c’est le monde du sommeil vu par des insomniaques, à l’image des animaux sans paupières dont le regard ne peut vous quitter.

Yôko Ogawa - [Japon] Yoko10


Ce sont des textes courts

Citation :
Une jeune femme part en voyage pour tenter de fuir ses insomnies. En s'éloignant de son pays, de son amant et de ses habitudes, elle espère trouver suffisamment d'étrangeté pour, le soir venu, s'endormir tranquillement
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Yôko Ogawa - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] EmptyDim 13 Mai 2007, 05:27

Dans La Bénédiction inattendue Yoko Ogawa raconte la naissance de la vocation d'écrivain.

Yôko Ogawa - [Japon] Benedi10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
roxane
pilier
roxane


Nombre de messages : 76
Age : 60
Date d'inscription : 23/02/2007

Yôko Ogawa - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] EmptyLun 14 Mai 2007, 12:41

L'as-tu lu Rotko, car on m'en a parlé et le sujet m'intéresse mais j'aimerais bien en savoir plus car cet auteur est tout de même spécial...?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Yôko Ogawa - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] EmptyLun 14 Mai 2007, 16:08

Jai seulement lu le premier sur ce fil Le Réfectoire un soir et une piscine sous la pluie, j'ai entendu beaucoup de bien de parfum de glace, et les deux titres ci-dessus passent pour une bonne introductioon à l'univers de yoko Ogawa.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Yôko Ogawa - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] EmptyJeu 12 Juil 2007, 17:38

Citation :
A la mort de son compagnon, Ryoko réalise qu'elle ne savait rien de lui. Le jeune homme s'est suicidé dans son laboratoire de parfumeur, où il créait des fragrances exceptionnelles en combinant son incomparable mémoire olfactive à ses capacités scientifiques. Sur les lieux du drame, Ryoko trouve une disquette contenant quelques phrases énigmatiques. Incapable de faire le deuil de cet homme étrange, elle part à la rencontre de son passé. Entre réel et imaginaire, symbolique et inconscient, Yoko Ogawa atteint ici le cœur des êtres, la source de leur mémoire, pour exprimer l'indicible douleur de vivre.

Yôko Ogawa - [Japon] Parfum10


Dernière édition par le Dim 18 Nov 2007, 14:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Yôko Ogawa - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] EmptyJeu 12 Juil 2007, 17:48

rotko a écrit:
j'ai entendu beaucoup de bien de parfum de glace.

Et il y a de quoi!

L'univers fantastique de Yoko Ogawa se rapproche, il est vrai, de celui d'Haruki Murakami et peut-être de celui de Paul Auster. Néanmoins, il semble encore davantage plongé dans le brouillard et la douleur. Pendant tout le récit on a l'impression d'être dans la brume de la mémoire ; et Ryoko au milieu de tout ça semble vouloir à la fois y plonger completement et s'en éloigner.
La structure du récit est assez particulière. On a d'un côté les chapitres se déroulant au Japon et de l'autre ceux se déroulant à Prague - plus récents dans le temps. On apprend les informations dans le désordre. On en sait donc moins que le personnage principal qui de toutes les manières ne semble pas savoir grand chose non plus.
Que les choses soient dites, à la fin du récit on ne sait en aucun cas les raisons précises du suicide du compagnon de Ryoko, on découvre simplement des bribes de son passé, une famille un peu particulière, des talents cachés. Et c'est là tout l'art de Yoko Ogawa qui ne soulève qu'une partie du voile sans laisser l'impression d'un récit baclé et inachevé.


Dernière édition par Moon le Jeu 27 Mar 2008, 18:17, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Yôko Ogawa - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] EmptyJeu 12 Juil 2007, 21:18

Cette auteur m'a tellement enthousiasmée que j'ai filé acheter Hotel Iris, L'Annulaire, Le Musée du silence. J'ai hâte que La Formule préférée du professeur et La Benediction inattendue sortent en poche.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Yôko Ogawa - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] EmptyMar 17 Juil 2007, 05:23

Moon a écrit:
. J'ai hâte que La Formule préférée du professeur et La Benediction inattendue sortent en poche.

Ogawa Yoko, la formule préférée du professeur, Actes sud.

A la suite d’un accident, le professeur, brillant chercheur en mathématique, a perdu sa mémoire récente : il demeure dans le présent pendant 80 minutes, ensuite tout bascule dans l’oubli et il repart dans le passé.

L’aide-ménagère qui s’occupe de lui s’adapte à cet étrange handicap, et communique avec lui par l’intermédiaire des mathématiques, et aussi par son fils, un enfant de onze ans, passionné comme le professeur par le base-ball.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Yôko Ogawa - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] EmptyMar 17 Juil 2007, 05:25

Ogawa Yoko, la formule préférée du professeur

Le récit est vivant et prenant, même si les variations sur les nombres et le base-ball deviennent envahissantes : il faut adopter l’attitude de l’aide-ménagère, l’accepter ou y prêter une oreille indulgente et distraite.

Car les relations entre les personnages sont émouvantes : comment établir des passerelles entre des êtres aussi dissemblables ? Chacun a sa sensibilité, et seule l’aide-ménagère peut établir entre eux, de façon harmonieuse, les traits d’union dont-ils ont besoin.

Yoko Ogawa dresse le portrait de figures humaines attachantes dont les réactions sont parfaitement crédibles.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Yôko Ogawa - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] EmptyLun 06 Aoû 2007, 16:36

A propos de Ogawa Yoko, la formule préférée du professeur


Comme le professeur du récit de Ogawa, Tammet est un génie mathematique qui s'interesse tout particulièrement aux nombres premiers. les mathématiques lui sont un refuge car il est autiste (léger), atteint du syndrome d'Asperger.

Yôko Ogawa - [Japon] Tammet10
clic !


Daniel Tammet , Je suis né un jour bleu
A l'intérieur du cerveau extraordinaire d'un savant autiste.
Editions Les Arènes

Le journal "The Guardian" à interviewé récemment Daniel Tammet, un savant mathématicien et autiste. Il décrit la manière dont son esprit fonctionne pour réaliser des calculs mentaux impressionnants.

Ces processus sont en fait de la synesthésie (association spontanée par correspondance de sensations appartenant à des domaines différents), où les nombres sont représentés dans son esprit comme des formes, des couleurs ou des textures.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Yôko Ogawa - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] EmptyDim 18 Nov 2007, 10:01

Il me semble qu'Actes Sud a refait son site internet car désormais on peut lire la première page des romans inclus dans le catalogue.

Pour faire un tour du côté de Yoko Ogawa : Actes Sud - Yoko Ogawa

La formule préférée du professeur sortira en poche en janvier prochain !
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Yôko Ogawa - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] EmptyDim 18 Nov 2007, 11:17

Le réfectoire un soir et une piscine sous la pluie

Yôko Ogawa - [Japon] Le_ref10


Le premier récit de ce livre - une trentaine de pages - est un pur délice. J'ai particulièrement apprécié les descriptions de Yoko Ogawa ; notamment lorsqu'elle les met dans la bouche de cet homme - les beignets aux crevettes, la piscine sous la pluie, l'ancien réfectoire.
Tout le récit est imprégné d'une douceur cruelle - j'aime bien l'expression de rotko "une douceur vénéneuse" ; chaque personnage est présent dans ces pages tout en étant ailleurs. C'est bouleversant.
J'ai hâte de me plonger dans le deuxième récit...
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Yôko Ogawa - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] EmptyLun 19 Nov 2007, 07:18

Un thé qui ne refroidit pas

Encore une fois Yoko Ogawa s'est surpassée dans ce court récit. Elle décrit d'une manière très particulière le détachement de ses personnages sans en faire des êtres désincarnés.
La première scène dans la maison de K. est un vrai chef-d'oeuvre. En quelques pages celle-ci devient réellement palpable. Je ne sais pas comment l'expliquer mais la scène s'est matérialisée ; on sent l'odeur de thé, on déguste la mousse au citron, on voit les mouvements des personnages, on perçoit le décors ; et ce ne sont pas des impressions fugitives car elles sont encore extrêmement présentes. Yoko Ogawa prend le temps de nous les faire ressentir, pour les installer durablement dans notre esprit.

Citation :
Ce dimanche après-midi s'est déroulé sans défaut, entre le bruit des cuillères dans le thé et celui de la mousse fondant à l'intérieur de la bouche.

Yoko Ogawa nous parle de l'abscence, de la mémoire et surtout de petits gestes qui prennent de l'importance, donnant au récit beaucoup de force.

Citation :
C'est ainsi que nous passions nos nuits tous les deux. Tout en coloriant, je bois du thé, mange des cacahuètes. Ce sont des nuits simples, au cours desquelles en général nous ne sommes ni joyeux, ni excités, nous n'avons jamais d'éclats de rire.
J'ai rangé dans leur boîte les crayons de couleur éparpillés. J'ai taillé avec soin le vert-jaune utilisé la veille pour la pelouse.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Yôko Ogawa - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] EmptyLun 19 Nov 2007, 07:32

Elle souffle également dans la bouche de ses personnages quelques réflexions cruelles mais qui restent empreintes de douceur car installées dans l'atmosphère du récit :

Citation :
"Il suffit qu'une épine s'enfonce dans la patte [du lion] pour qu'elle morde profondément les chairs, augmentant la douleur à chaque pas. Le lion tente alors de l'arracher avec sa gueule, et cette fois-ci elle se plante dans les muqueuses et s'enfonce de plus en plus profondément à chaque fois qu'il mange".

Je n'ai pas l'intention d'en dire plus si ce n'est que ces deux récits se dégustent avec un vrai plaisir, et que ce recueil fait parti de mes découvertes marquantes de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Yôko Ogawa - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] EmptyLun 19 Nov 2007, 22:32

L'annulaire de Yôko Ogawa - Editions Actes Sud broché ou poche - Collection : Babel

Yôko Ogawa - [Japon] 11795140lb2

A la suite d'un léger accident de travail, la narratrice de ce récit a quitté son usine et trouvé un emploi d'assistante et réceptionniste auprès de M. Deshimaru, directeur d'un laboratoire ...

Je n'ai pas mis la quatrième de couverture en entier qui en dévoile peut-être trop ou qui induit en erreur avec certains mots.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Une belle écriture fluide, concise, poétique comme souvent, le thème original est très sympathique. Des personnages attachants, la jeune femme est particulièrement touchante ainsi que la vieille dame et le cireur de chaussure, le personnage calme du directeur du laboratoire, troublant à souhait.
Un laboratoire pour les blessures de nos vies que l'on pourrait mettre en parallèle avec un bon psychanalyste.

L'histoire qui se passe dans ce laboratoire est passionnante et se passe encore une fois à la frontière du réel, du désir et du surréalisme.

Je n'en dis pas plus et si il vous semble que je tourne autour du pot c'est que l'histoire est très belle, très courte et qu'en dire un peu risque déjà d'être trop.

Un livre à découvrir et pour moi un auteur à suivre !!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Yôko Ogawa - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] EmptyMar 20 Nov 2007, 19:17

J'ai beaucoup aimé 'La formule préférée du professeur', et aussi
Amours en marge, OGAWA Yoko, Actes sud.

Une jeune femme se réveille un matin dans un étrange silence. En l'espace d'une nuit, elle a perdu l'usage de ses oreilles, s'est égarée dans l'immensité d'un bruit blanc, d'une sonorité jusqu'alors imperceptible : le bruissement de ses souvenirs.

C'est aussi une histoire attachante, douce et nostalgique. La jeune femme va devoir, pour des raisons médicales, décrire ses symptômes à un sténographe. Et très calmement, l'histoire bascule entre l'univers du rêve et celui de la mémoire.
Il y a, je trouve, une sorte de certitude tranquille dans les livres d'Ogawa. Qui fait resortir le côté dérisoire de vouloir changer ce qui est ou ce qui doit être.

Cela me donne envie de continuer avec ceux que vous citez.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Yôko Ogawa - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] EmptyMer 21 Nov 2007, 21:34

L'annulaire de Yôko Ogawa

Petits extraits que j'ai trouvé très beaux, mis en spoiler pour ceux qui ne veulent pas lire avant Wink

Extraits ...
Spoiler:

Extraits ...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Yôko Ogawa - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] EmptyVen 07 Déc 2007, 21:05

Le réfectoire un soir et une piscine sous la pluie


J'ai beaucoup aimé cette histoire. Je lui ai trouvé la douceur de l'enfance, une douceur mêlée de nostalgie, je crois qu'elle interpelle tous les lecteurs car nous avons sûrement tous connus des petites injustices d'enfants. Ces petites douleurs que l'on croise en grandissant et pour grandir aussi. Je n'irai pas jusqu'à dire douceur vénéneuse, j'ai le sentiment que le recul adoucit les angles et c'est ce que j'ai ressenti pour le personnage, je n'ai pas senti d'angoisse.

J'ai bien aimé le début aussi où elle parle de son compagnon, de son futur mariage et il y a des petites confusions sympathiques, jusqu'à ce que le compagnon se couche à ses pieds et qu'elle parle de sa queue.
Un clin d'oeil plein d'humour qui ne me semble pas dû au hasard.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Yôko Ogawa - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] EmptyVen 07 Déc 2007, 21:09

Un nouveau livre de Yoko OGAWA sortira en janvier 2008,
La Marche de Mina...

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Yôko Ogawa - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] EmptySam 08 Déc 2007, 15:01

Utopie a écrit:
Je n'irai pas jusqu'à dire douceur vénéneuse, j'ai le sentiment que le recul adoucit les angles et c'est ce que j'ai ressenti pour le personnage, je n'ai pas senti d'angoisse.

Il y a bien un recul qui jette sur le récit un voile apaisant, mais j'ai ressenti un certain serrement au coeur tout au long du récit - sans que cela soit une angoisse.
La formule est surtout vrai pour le deuxième récit.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Yôko Ogawa - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] EmptySam 08 Déc 2007, 16:03

Arrête tu me fais trembler ... je ne l'ai pas encore lu Razz
Cela ne saurait tarder. J'aime beaucoup cet auteur, j'en ai acheté quelques uns et il y en a d'autres encore à la bibliothèque, je suis ravie Wink

Je vais faire des recherches sur l'artiste de la couverture, car j'aime beaucoup aussi. Je suis très influencée par les couvertures, il y avait un fil sur le sujet Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yôko Ogawa - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Yôko Ogawa - [Japon]   Yôko Ogawa - [Japon] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yôko Ogawa - [Japon]
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kunio Ogawa
» Yoko Tawada
» Aki Shimazaki - [Japon]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie :: Littérature japonaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser