Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Les Dragons : Histoire, mythes et représentations

Aller en bas 
+4
fontelle
Syl
rotko
Inugami
8 participants
AuteurMessage
Inugami
neophyte
Inugami


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/10/2007

Les Dragons : Histoire, mythes et représentations Empty
MessageSujet: Les Dragons : Histoire, mythes et représentations   Les Dragons : Histoire, mythes et représentations EmptySam 27 Oct 2007, 21:27

Les Dragons : Histoire, mythes et représentations 61P0GA13XJL._AA240_


Mon dernier livre lu,
je crois être une des rares seules adolescentes de 15 ans à lire des documentaires, surtout sur les dragons! Razz
Mais aucune importance,
j'ai appris beaucoup de choses, par exemple, ce qu'était un Tatzelworm, les deux types de Basilic et d'ou viennent les Dragons Célestes japonais. ^^
J'ai beaucoup apprécié,
je l'ai lu en deux jours.
Il y a des représentations de dragons partout dans le livre, toutes venant du moyen-âge ou de temps anciens, allant même jusqu'à la période de Babylone.
J'ai lu quelque part que ça avait pris 11 ans à être traduit en français!
Et voilà...Je vois pas tellement quoi dire d'autre...
Je suis nulle pour les commentaires excusez-moi... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les Dragons : Histoire, mythes et représentations Empty
MessageSujet: Re: Les Dragons : Histoire, mythes et représentations   Les Dragons : Histoire, mythes et représentations EmptyDim 28 Oct 2007, 05:38

Ne t'excuse pas à tout bout de champ !

on te lit et on va découvrir des choses, c'est l"essentiel Wink

Les Dragons : Histoire, mythes et représentations

de Karl Shuker, Préface de Morris Desmond .

Editeur : Evergreen; Nouvelle éd le15 février 2006.

le livre fait 120 pages seulement, les grosses bêtes ne prennent pas trop de place Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Les Dragons : Histoire, mythes et représentations Empty
MessageSujet: Re: Les Dragons : Histoire, mythes et représentations   Les Dragons : Histoire, mythes et représentations EmptyDim 27 Jan 2008, 14:25

Je ne connaissais pas ce livre et suis ravie d'en avoir les coordonnées. Alexandrine, ma fille de 14 ans adore les dragons, les dessine, écrit de petites histoires les mettant en scène, dévore les livres tels Eragon, Stoneheart, etc.
En 2006 nous sommes allés voir avec elle une expo sur les dragons au Museum d'Histoire Naturelle à Paris.
Bref, chez nous, le dragon fait partie de la famille .... :yes: :yes: (mais quand même pas au même titre que les cat ).
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Les Dragons : Histoire, mythes et représentations Empty
MessageSujet: Re: Les Dragons : Histoire, mythes et représentations   Les Dragons : Histoire, mythes et représentations EmptyDim 27 Jan 2008, 21:14

Les dragons sont une référence universelle autant les connaître....

Il y en a même chez Terry Pratchett (sur l'élevage, en plus...) Happy
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Les Dragons : Histoire, mythes et représentations Empty
MessageSujet: Re: Les Dragons : Histoire, mythes et représentations   Les Dragons : Histoire, mythes et représentations EmptyLun 28 Jan 2008, 09:46

Ah! les dragons!
Je viens de lire l'excellent Fendragon, de Barbara Hambly, que je recommande chaleureusement aux amateurs de bestioles. Ursula Le Guin les évoque aussi dans Terremer.
En fait, je n'aime pas les romans qui font des dragons des animaux de compagnie exotiques: dans Eragon, je trouve Saphira trop "gentille" (toutes proportions gardées)... JE préfère les dragons hostiles à l'homme, dangereux, d'une nature profondément étrangère.
Ah tiens au fait, dans Fendragon, Hambly explique pourquoi les dragons sont si avides d'or (et c'est une très belle explication).
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Les Dragons : Histoire, mythes et représentations Empty
MessageSujet: Re: Les Dragons : Histoire, mythes et représentations   Les Dragons : Histoire, mythes et représentations EmptyLun 28 Jan 2008, 09:52

Michael Moorcock en utilise aussi dans le cycle d'Elric. Les dragons dorment dans leurs cavernes, ils sont très très vieux, et seuls quelques maîtres des dragons sont à même de les reveiller sans retour de flamme !
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Les Dragons : Histoire, mythes et représentations Empty
MessageSujet: Re: Les Dragons : Histoire, mythes et représentations   Les Dragons : Histoire, mythes et représentations EmptyLun 28 Jan 2008, 10:01

Un autre cycle très connu avec beaucoup de dragons, La ballade de Pern de McCaffrey. Les bouquins ne sont pas toujours très faciles à trouver.
Par contre il vaut mieux éviter la surconsommation. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les Dragons : Histoire, mythes et représentations Empty
MessageSujet: Re: Les Dragons : Histoire, mythes et représentations   Les Dragons : Histoire, mythes et représentations EmptyLun 28 Jan 2008, 10:23

Seuguh a écrit:
Michael Moorcock en utilise aussi dans le cycle d'Elric. Les dragons dorment dans leurs cavernes, ils sont très très vieux, et seuls quelques maîtres des dragons sont à même de les reveiller sans retour de flamme !

c'est bien aussi la vision de JP Andrevon dans Les hommes-machines contre Gandahar : très vieux et malades.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Les Dragons : Histoire, mythes et représentations Empty
MessageSujet: Re: Les Dragons : Histoire, mythes et représentations   Les Dragons : Histoire, mythes et représentations EmptyLun 28 Jan 2008, 12:41

Waouw, vous êtes une mine d'or en matière "dragonesque" vous, dites-donc ! chapeau
Je vais voir ce que je peux trouver et ce qui peut correspondre aux goûts de ma progéniture. Smile
bye
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Les Dragons : Histoire, mythes et représentations Empty
MessageSujet: Re: Les Dragons : Histoire, mythes et représentations   Les Dragons : Histoire, mythes et représentations EmptySam 23 Fév 2013, 19:56

Suivant le très classique dictionnaire Chouo wen, qui fut terminé en l’an 100 de notre ère, le dragon Lung ou Long « porte deux cornes ressemblant à la pousse des bois d’un cerf, a la tête d’un chameau, les yeux de salamandre, un cou de serpent, , le ventre comme un crapaud, les écailles comme une carpe, les griffes comme les serres d’un hibou, les pattes comme un tigre, les oreilles comme un taureau .
Il est capable de voler, de nager, de courir, de changer de taille et de couleur». Il est encore précisé « Ce dragon, quoique maintenant totalement exterminé, se trouve encore à l’état fossile dans plusieurs endroits de la Chine.

L'eau de cette source fut très réputée tant pour la cérémonie du thé que pour la calligraphie
Elle se trouvait sur le territoire du Clan Wang de Yue qui possédait également les plantations du thé de Longjing (Puits du Dragon). Le Dragon est donc aussi associé au principe humide, à l'eau et surtout à la vapeur, le Qi qui est l'Eau Céleste.

Les Dragons : Histoire, mythes et représentations Dragnobadragjaune2


I Chen célèbre savant de la Dynastie Song, que l’on surnommait « Le Grand Ermite de la Passe du Dragon » puisqu’il s’était retiré dans cet endroit situé dans la province du Honan dit « Le Dragon Long est un animal de principe humide, quand il sort, les vapeurs humides s’évaporent et deviennent des nuages ».

Sachant qu’il représente tout à la fois, l’unité et la multitude, comme le fameuse science universelle que voulait instaurer Descartes, le sacré et le profane, l’éveil ou l’inconscience et qu’il est né sous le signe de la chance, il n’a pas tendance à faire dans la discrétion. En tant qu’emblème de la Chine et des Chinois ceux-ci lui rendent bien et dès qu’ils en ont la possibilité n’hésitent pas à faire savoir au monde entier que les affaires sont prospères et qu’on peut même rajouter une poignée de pétards. Il dépense donc son énergie sans compter, même et surtout si les résultats ne sont pas tout à fait à la hauteur de ses ambitions.

Le Dragon veut tout simplement devenir le Maître du Monde !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Dragons : Histoire, mythes et représentations Empty
MessageSujet: Re: Les Dragons : Histoire, mythes et représentations   Les Dragons : Histoire, mythes et représentations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Dragons : Histoire, mythes et représentations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser