Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Science-fiction en question ?

Aller en bas 
+14
Paskalo
zoze
zorg69
ekwerkwe
ernesto
Patrice Hénin
queenieinlove
Aristarque
Yoj
Inès_Tenso
Esther
rotko
Provence
melbrins
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Science-fiction en question ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction en question ?   Science-fiction en question ? - Page 2 EmptyMer 19 Juil 2006, 13:43

queenieinlove a écrit:

Est-ce un hasard si tu parles justement du livre que je viens de mettre en ligne sur mon site

Pur hasard, et tu fais bien de poser la question.
A la fin du livre, Cosmic Erotica, que j'ai sous les yeux, juste avant les "remerciements", un dictionnaire des auteurs pp. 335 à 353 indique la bibliographie des auteur(e)s et même leur site web.

j'ajoute que jean marc ligny présente en parallèle Eros millenium une anthologie masculine parue elle aussi chez j'ai lu millenaires. Y figurent des auteurs americains certes mais aussi des FRancais : RC Wagner avec La quête du zamal , Pierre Bordage, Juliet, Jean-Claude Dunyach, Voleurs de silence Patrick Eris, La promesse rompue etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Patrice Hénin
pilier
Patrice Hénin


Nombre de messages : 30
Age : 74
Localisation : Paris XII
Date d'inscription : 10/06/2006

Science-fiction en question ? - Page 2 Empty
MessageSujet: La science-fiction qu'est-ce donc?   Science-fiction en question ? - Page 2 EmptyMer 19 Juil 2006, 22:27

Le livre américain d'Aldous Huxley, 1894-1963, "Le meilleur des mondes", est pour moi LE LIVRE de la science-fiction.

Sous-ensemble : sociologie; sous-ensemble : génétique; sous-ensemble : cybernétique (robots humains, les Alphas supérieurs, les Bétas ouvriers qualifiés, et pire, les Deltas (inspirés des noirs américains); sous-ensemble : biodiversité; sous-ensemble : Uchronie (de chronique utopique, pas dans le dictionnaire), mais qui désigne chez les fans de science-fiction un genre qui imagine l'avenir à partir d'un époque historique réelle.

Par exemple si les Japonais et les Nazis avaient gagnés la guerre. Il existe un film et un livre sur ce sujet, si quelqu'un peut me rappeler les titres…

Sociologie : il a dépeint avec précision les Etats-Unis d'aujourd'hui. Puritanisme du sexe, technologie supplantant la civilisation, citoyens "politically corrects". Chacun a sa place, à sa place, dans cette société, voir sous-ensemble génétique.

Génétique : les Alphas, Bétas, Deltas, sont tous sortis d'une éprouvette, et tous génétiquement programmés pour être les meilleurs, chacun dans leur futur rôle, et pour être heureux.

Les Alphas sont la crème, ont la capacité de gérer l'ensemble de la société, et de la maintenir en l'état.

Les Deltas, qui font le ménage, les poubelles, ne voudraient pour rien au monde devenir un Alpha, avec toutes leurs responsabilités. Une salle rutilante après leur travail les comble de bonheur. Pas de troubles sociaux.

Cybernétique : ce sont donc tous des robots de chair et de sang, dont la vie est rythmée par les indications des haut-parleurs aux voix douces, faisant tous les jours la même chose, ne connaissant pas les maladies, les turpitudes du sexe, l'ambition, la jalousie, le bonheur, quoi.

Biodiversité : cette société est protégée du monde hostile extérieur par des barrières infranchissables, au-dehors c'est le chaos, où vivent des sauvages.

Des murs ? Il avait prévu les sacs de sables qui entoureraient la Casbah d'Alger, en 1957, le mur de la honte de Berlin en 1961, le mur d'Israël. Pardon, ce n'est pas politiquement correct, de parler de ce dernier mur. Pas avant 60 ans, au moins.

Et de l'extérieur arrive l'espoir : un "sauvage" réussit à s'introduire, tombe amoureux d'une erreur d'éprouvette, capable d'amour, qui s'enfuit avec lui, et ils finissent par détruire ce monde, et reconstruisent une vie, très sauvage, pleines de maladies, de guerres, qui finiront par recréer la civilisation.

C'est ce que laisse entendre Aldous.

Cela m'a fait rêver, si les colons européens devenus américains avaient créé une seule grande réserve, pour se protéger des sauvages peaux-rouges… Je comprends mieux comment j'ai eu envie d'écrire ma note "génocide des indiens", dans mon blog (une page de publicité !), ce livre trainait dans mon subconscient, plutôt que dans ma bibliothèque.

Pas une seule trace d'humour dans l'écriture de ce livre. Ce génial Aldous Huxley a mis son féroce humour en deux mots, dans son titre :
"Le meilleur des mondes".

Si vous le permettez, je vous parlerais plus tard de "Tous à Zanzibar", le XXIème siècle décrit à 80 % en 1971 par John Brunner. Plein d'humour, de lucidité, de prémonitions.

Et de Isaac Asimov, et ses 3 lois imparables de sécurité pour les robots, lois imprimées dans leurs circuits pour qu'ils ne soient jamais dangereux pour l'être humain, quelque soit leur perfection à "être" presque humains.

Ensuite il imagine dans son livre "Robots" des cas où ces lois se révèlent inefficaces, un génie lui aussi.

Le 2ème film préféré des français en 2005, "I, robot", est inspiré d'Isaac Asimov, mais ne se casse pas la tête a imaginer pourquoi les dernières générations parfaites de robots finissent par se révolter.

Excellent film. La solution originale imaginée par le réalisateur, c'est que l'un de ces robots est tellement humain que...
je ne vous dévoile pas la fin, mais vous avez tous les indices dans ces derniers mots pour deviner pourquoi l'humanité sera finalement sauvée.

Les américains étaient les maîtres de la science-fiction, celle qui fait réfléchir, revenir quelques pages en arrière, des livres que l'on s'amuse a relire maintenant que nous sommes dans le 3ème millénaire. Ils étaient vraiment prémonitoires.

Je n'aime pas la soi-disant science-fiction fantastique, ou les Star-Wars.

Mais Isaac Asimov a imaginé son empire intergalactique, une trilogie "Fondation et empire", "Fondation et terre", "Fondation foudroyée".
A chaque fin d'un livre, le roman est achevé, se suffit. Mais laisse une question qui vous oblige a lire le suivant. Achevé, autre mystére. Dans la dernier tryptique, le dénouement, un peu tortueux, il est vrai, éclaire les livres précédents, une révélation qui fait l'effet d'un choc, qui soude scientifiquement, logiquement, les 3 fictions


Je ne lis plus de science-fiction, je lis les œuvres d'Hubert Reeves, de Thomas Hawkins, regarde "le dessous des cartes", sur ARTE, on ne peut plus rêver de l'an 2000.

Aucun des livres de science-fiction n'avait imaginé ce qui nous arrive : la mort accélérée de la biodiversité, l'inexorable réchauffement de la planète.

Aujourd'hui, l'urgence, c'est la science tout court (le Brésil et son éthanol, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://patricehenin.blogspot.com/
Yoj
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 13/07/2006

Science-fiction en question ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction en question ?   Science-fiction en question ? - Page 2 EmptyMer 19 Juil 2006, 23:22

Quand on regarde Le meilleur des mondes (et pourtant j'aime pas ce livre :p), l'on voit deja la fin de la diversitee humaine, = bio diversitee ?. On peut vite tirer des conclusions, meme les plus fumeuses.

Je signale au hasard que certains livres de science fiction parlent de ces deux sujets que tu evoque, de maniere plus ou moins franches, et je penserais directement a Hyperion (comment ca accro ? ^^).
Revenir en haut Aller en bas
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

Science-fiction en question ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction en question ?   Science-fiction en question ? - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2006, 04:56

il y a également un bonheur insoutenable d'Ira Levin si ma mémoire est bonne qui est dans la lignée du Meilleur des mondes.

Ira Levin, auteur de fantastique connu et reconnu notamment par un bébé pour Rosemary (adapté au ciné par Polanski en 1969 : Rosemary's baby) et également par Femmes de Stepford (adapté au ciné par Frank oz en 2003 : Et l'homme créa la femme).

Un bébé pour Rosemary : un couple "parfait" de petits bourgeois s'installent dans un immeuble. Tout semble aller pour le mieux dans leur vie, lorsque la jeune femme, Rosemary, commence à penser que ses voisins font partie d'une satanique et convoitent son enfant.

Femmes de Stepford : Un couple "parfait" de petits bourgeois (ouioui c'est le même début ;o) sauf que là la femme vient de sortir d'une dépression à cause de la perte de son boulot) s'installe dans un quartier. Cet endroit est calme, super propre, les voisins y sont accueillants. Seulement il existe une séparation très forte entre les femmes et les hommes. Ceux-ci se réunissant pendant des heures à l'abri des regards pendant que leurs femmes s'appliquent à nettoyer, cuisiner, réparer, entretenir... avec toujours un magnifique sourire sur les lèvres.


J'aime bien ses livres, qui laissent venir les choses, qui sont un poil cyniques, malsains, angoissants. J'aime bien sa façon de malmener les codes de la petite vie tranquille et ordinaire, de plonger le lecteur dans un monde où les apparences sont trompeuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Science-fiction en question ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction en question ?   Science-fiction en question ? - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2006, 05:41

Patrice Hénin a écrit:
si les Japonais et les Nazis avaient gagné la guerre. Il existe un film et un livre sur ce sujet, si quelqu'un peut me rappeler les titres…
vois le fil uchronies, Spinrad, P.K Dick avec Rêve de fer et le maître du haut-chateau ICI auquel tu peux rajouter le fil cook l'anglais qui est juste à côté avec quelque chose de pourri au royaume d'Angleterre. On pourrait parler de fatherland.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ernesto
neophyte
avatar


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/10/2007

Science-fiction en question ? - Page 2 Empty
MessageSujet: SF francophone   Science-fiction en question ? - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007, 15:16

Dans une des discussions du forum, Pierre Bordage est cité. Sa mini série « Les derniers hommes » est vraiment bien. Ce n’est pas de la SF, mais plus de l’anticipation. En SF pure et pleine de bonnes réflexions, j’ai lu dernièrement un nouvel auteur. Pascal Leblond « Le Chat piégé ». Par contre, je ne l’ai pas trouvé en librairie mais sur le site de l’éditeur www.theles.fr où je l’ai commandé. Les librairies m’ont un peu lassé ; elles ne prennent pas assez de risques, du coup on se retrouve toujours avec les mêmes auteurs. J’ai pris l’habitude d’explorer les petites éditions et je trouve de bons livres… Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Science-fiction en question ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction en question ?   Science-fiction en question ? - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007, 15:34

on a parlé à plusieurs reprises de Bordage et en particulier surcefil bordage.

En Sf francaise, il y a aussi un fil surroland C Wagner

Bienvenue à bord de ton vaisseau hexagonal !

au passage je te signale Les 4es Rencontres de l’Imaginaire le 8 décembre 2007 à Sèvres (Hauts-de-Seine) avec comme invité d'honneur philippe druillet.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Science-fiction en question ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction en question ?   Science-fiction en question ? - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007, 16:22

Des noms! Des titres!
Enfin du renfort sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
zorg69
pilier
zorg69


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 21/10/2007

Science-fiction en question ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction en question ?   Science-fiction en question ? - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2007, 00:50

J'ai un peu décroché en SF, donc je ne pourrais pas parler des auteurs français actuels. Par contre je peux parler de Barjavel qui doit rentrer dans la catégorie des français qui ont fait de la SF.

Ravage, la nuit des temps ... les deux meilleurs à mon gout.
Revenir en haut Aller en bas
http://lectaritude.over-blog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Science-fiction en question ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction en question ?   Science-fiction en question ? - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2007, 05:53

oui, Barjavel, je me rappelle une histoire d'homme retrouvé dans les glaces, ce qui a effectivement eu lieu depuis, et la formulation du paradoxe : en changeant le passé n'altère t-on pas le présent, ou l'histoire du papillon (écrasé dans le passé) qui entraîne un changement actuel de president dans une élection americaine (pas moyen de me rappeler l'auteur).

Chez Barjavel, la formulation était : si dans le passé on tue son grand père, peut-on encore exister dans le présent ?
belles apories Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Science-fiction en question ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction en question ?   Science-fiction en question ? - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2007, 06:14

Ah oui! le paradoxe temporel!
Il y a peu d'auteurs de SF qui aient des scrupules à avoir recours au voyage dans le temps, mais moi ça m'éneeeeerve!
D'accord, l'idée est belle et tentante, mais ça reste une facilité.

Quant à Barjavel... j'en ai lu tout plein (à une époque où je n'avais pas trop le choix de mes lectures), et je n'adore pas. J'ai dû louper quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Science-fiction en question ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction en question ?   Science-fiction en question ? - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2007, 07:01

Ravage, pourtant bien noté par beaucoup ne m'avait pas enthousiasmé.

C'est le voyageur imprudent que j'ai bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
zoze
pilier
zoze


Nombre de messages : 72
Age : 60
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/09/2007

Science-fiction en question ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction en question ?   Science-fiction en question ? - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2007, 08:55

rotko a écrit:
Ravage, pourtant bien noté par beaucoup ne m'avait pas enthousiasmé.

C'est le voyageur imprudent que j'ai bien aimé.

Les chemins de Katmandou : périple au bout de l'horreur pour des jeunes idéalistes plongés dans la vraie dure réalité ...

Mais j'avoue que c'est La nuit des temps qui m'a donné envie de lire Barjavel.
La théorie du voyage dans le temps : cinéma et littérature en ont fait leur fond de commerce, mais chacun peut y avoir sa propre interprétation : - à un instant T on existe, si on retourne dans le passé et que l'on supprime ceux par qui on est censé exister, il n'empêche que l'on EST toujours ... par contre, il est vrai que ce qui nous entoure a du vraisemblablement changer ....
Revenir en haut Aller en bas
ernesto
neophyte
avatar


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/10/2007

Science-fiction en question ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Ray Bradbury...   Science-fiction en question ? - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2007, 09:00

En réponse à ROTKO : [ou l'histoire du papillon (écrasé dans le passé) qui entraîne un changement actuel de president dans une élection americaine (pas moyen de me rappeler l'auteur).]

Je crois que l'auteur est Ray Bradbury...
Revenir en haut Aller en bas
Paskalo
habitué(e)
Paskalo


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/12/2007

Science-fiction en question ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction en question ?   Science-fiction en question ? - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2007, 11:45

ernesto a écrit:
En réponse à ROTKO : [ou l'histoire du papillon (écrasé dans le passé) qui entraîne un changement actuel de president dans une élection americaine (pas moyen de me rappeler l'auteur).]

Je crois que l'auteur est Ray Bradbury...

Oui, je confirme. J'ai trouvé la nouvelle dans un "Librio" qui était consacré à ses nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Science-fiction en question ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction en question ?   Science-fiction en question ? - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2007, 11:57

Ca fait plaisir de voir des gens renseignés ! merci à vous merci
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Anharmo
pilier
Anharmo


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/03/2008

Science-fiction en question ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction en question ?   Science-fiction en question ? - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008, 00:10

Beaucoup d'écrivains de S.F. sont à l'origine de formation scientifique (A.C.Clarke, I.Asimov, W.Gibson,etc.), et j'ai tendance à bien séparer les délires pseudo-scientifiques (Dont ont regorgé les pulp) et ceux plus "sérieux".
Certains auteurs issus par exemple de la mouvance cyberpunk (W.Gibson, J.Brunner, B.Sterling) ont été capable de "prévoir" l'ascension des neuro-sciences, d'internet, des questionnements concernant l'individu face à un réseau tentaculaire (et j'en passe...).
Et si... : j'imagine aisément un auteur de S.F. entamer son travail de rédaction avec ces deux mots. A la croisée de la politique-fiction et de la sociologie, et même si tous les thèmes "classiques" de ce genre parraîssent épuiser, je pense que l'humanité reserve encore quelques frayeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Science-fiction en question ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction en question ?   Science-fiction en question ? - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008, 22:25

Tout d'abord, bonjour Anharmo, bienvenue sur notre forum chapeau
Tu cites A.C.Clarke, un grand de la S.F. Je viens d'apprendre par la presse, qu'il était décédé ces jours-ci, à l'âge de 90 ans.
La revue "Fiction" le présentait déjà dans son numéro 3 du 15/02/1954, comme "un ingénieur très versé dans toutes les questions de construction de fusées interplanétaires et d'astronautique"
Ce qui lui a permis pour sa courte nouvelle :"Supériorité....écrasante" de rendre plausible, avec des références techniques qui n'ont rien de pseudo-scientifique, que l'excès de progrès technique en matière d'armement peut-être dangereux et risque de devenir un point de vulnérabilité.
Et comme il l'écrit d'une matière mi-satirique, mi-sérieuse, c'est très agréable à lire et à relire.
Ce que je vais d'ailleurs faire en y ajoutant tout ce que j'ai conservé en biblio de cet auteur prolifique d'ailleurs.
Ce sera ma manière à moi de lui rendre hommage.
Revenir en haut Aller en bas
Anharmo
pilier
Anharmo


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/03/2008

Science-fiction en question ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction en question ?   Science-fiction en question ? - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2008, 17:40

Merci Aristarque

Effectivement, A.C.Clarke fait partie des auteurs "s'armant" d'un véritable savoir scientifique pour éprouver leur "prédiction" ; Certains virant parfois, comme le précisait queenneinlove (miss Morgendorffer me manque...), à du sectarisme.
Concernant le plaisir stylistique, j'ai encore une fois envie de renvoyer vers les auteurs cyberpunk, du moins ceux que j'ai cité ; Je pense par exemple au recueil de nouvelles de W.Gibson Gravé sur chrome, mélant assise scientifique et fluidité de la prose : "La pluie s'est mise à tomber, vers le petit matin. Notre chambre avait une unique fenêtre, étroite et haute, d'où je regardais la pluie piqueter le fleuce d'aiguilles d'argent. Le bruit de ta respiration. Le fleuve s'écoulait sous des arches de pierres basses. La rue était vide. L'Europe était un musée vide."
Revenir en haut Aller en bas
elisa.leon
neophyte
elisa.leon


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/02/2009

Science-fiction en question ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction en question ?   Science-fiction en question ? - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 22:37

Bien sur que oui, la sf et tout ce qui tourne autour de celle ci mérite une grande place dans l'histoire de la littérarure !

Il est pourtant dommage d'avoir à constater de plus en plus que certains nouveaux auteurs, sous prétexte d'un scénario "palpitant" avec des "effet spéciaux papier" oublient vite qu'un livre est, justement, de la littérature.
Je pense qu'il y a beaucoup trop, aujourd'hui, de personnes qui se prétendent auteurs en se donnant un style d'écriture tellement peu naturel que cela se remarque dès les trois premières lignes...

un peu éprouvant je trouve... mais ma foi, surement que quelqu'un me dira : chacun gagne son pain comme il peut !
Revenir en haut Aller en bas
elisa.leon
neophyte
elisa.leon


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/02/2009

Science-fiction en question ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction en question ?   Science-fiction en question ? - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 22:39

barjavel, quel fabuleux écrivain... ça me laisse rêveuse à chaque fois que j'y pense...

La nuit des temps est, je crois, bien que ce soit tres difficile de choisir, le plus beau de tous...
Revenir en haut Aller en bas
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

Science-fiction en question ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction en question ?   Science-fiction en question ? - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009, 08:43

Hélas Barjavel est irrégulier à mon sens. On peut regretter un côté pétainiste dans Ravage (et une conclusion un peu trop new-age) mais c'est pourtant un bouquin principal avec "Le voyageur imprudent". J'ai tenté de lire "Si j'étais Dieu..." mais j'ai décroché très vite. "La nuit des temps" est un classique lu durant ma jeunesse.

Je préfère (chez les auteurs français) le délire d'un Brussolo, le remarquable "Malevil" de Merle ou encore la prose fabuleuse de Pierre Boulle (dont il faut lire les "Contes de l'absurde"). On peut citer le surréalisme bourgeois d'un Aymé et certains romans de Pierre Véry également. Bref y a du choix pour tous !!! miam
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Science-fiction en question ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction en question ?   Science-fiction en question ? - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2013, 06:09

Voilà, je déterre un vieux sujet que je cherchais justement et j'y rajoute La Fantasy (=traitement possible de problématiques actuelles ou intemporelles dans un autre espace-temps que le notre, souvent médiéval fantastique).

En effet, certaines personnes ont tendance à la classer en sous genre (je parle de SF et Fantasy), roman de plage ou pour ados... Mais n'est-elle pas tout simplement de la littérature, dans toute la noblesse que le terme évoque, ou l'originalité serait de simplement placer l'intrigue dans un autre monde...?

Il y a a de très bons auteurs de littératures dites classiques comme de moins bons, il en va de même pour la SF et la fantasy... Combien de prix nobels sont aujourd'hui oubliés ? Combien d'auteurs phares des décennies précédentes, comme Anatole France, ne sont presque plus lu aujourd'hui ? Combien encore d'auteurs dont le style avait de très bonnes critiques en son temps, sont aujourd'hui presque plus lu...en raison de leur style ! (je pense à Bernanos ou à Mauriac par exemple).

Tout cela pour dire qu'au final, le style, les qualités d'écriture des auteurs de SF et de Fantasy est le même que celui d'auteurs classiques. Tout cela aussi pour dire que les thématiques (critique sociétales et évocation de l'humanité des sentiments) sont les mêmes. Alors qu'est-ce qui change ?

Tout simplement le cadre de l'histoire qui est soit un futur imaginé (SF) soit un autre monde (médiéval fantastique le plus souvent) pour la Fantasy. D'ailleurs, je préfère la Fantasy car un jour on rejoint le futur mais on ne peut rejoindre un autre monde... (enfin pour l'instant ^^).


Voilà, je vais chercher les croissants en attendant vos avis...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Science-fiction en question ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction en question ?   Science-fiction en question ? - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2013, 06:30

oui, Merwyn, je veux bien !

Citation :
n'est-elle( =la SF) pas tout simplement de la littérature, dans toute la noblesse que le terme évoque, ou l'originalité serait de simplement placer l'intrigue dans un autre monde...?

mais tu ne donnes guère de noms, tu ne cites pas d'oeuvres, en fait n'est-ce pas justement parce que tu n'en trouves pas ?

on parle toujours des mêmes, pour se rassurer, oui Ray Bradbury, il a son fil, philip K dick aussi, mais il était quand même gravement atteint.

Les apports de la SF, c'est peut-être les allégories politiques, ou les contes philosophiques. Là on rentre dans la litterature générale. Le reste se "démode " très vite, au sens où l'interêt s'émousse.

une question : avez-vous remarqué que les lecteurs de SF, d'une manière générale, ne lisent, souvent - je nuance un peu, que des écrits de SF, voire d'un "sous-genre" particulier ?

Citation :
les qualités d'écriture des auteurs de SF et de Fantasy sont les mêmes que celles d'auteurs classiques.

Lovecraft, repris en mains récemment, est un auteur reconnu de Sf ? quel style redondant !

Merci en tout cas de poser la question. :fleur:

Pour moi, quand le rapport avec le monde actuel disparaît ( anticipation de son avenir, description de ses maux ou de ses ombres, compréhension de son passé), l'oeuvre perd beaucoup d' interêt.

Le mediéval fantastique ne reposerait que sur des données fausses, ce serait les cathédrales gothiques revues par le facteur Cheval. Des "curiosités".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Science-fiction en question ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction en question ?   Science-fiction en question ? - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2013, 07:05

En auteur français, on a le regretté Pierre Bottero, d'ailleurs de plus en plus étudié au collège dont la prose poétique est fort présente. On a aussi Pierre Grimbert...

En auteurs étrangers, je pourrais prendre toute ma bibliothèque, de Robin Hobb en passant par Terry GoodKind, Karen Miller, David Eddings , Anne McCaffrey, J.R.R Tolkien... Je dois en avoir une cinquantaine et sur les cinquante, une dizaine que j'aime lire.
Après, en auteurs plus classiques, je dois en avoir deux cents ou trois cents différents mais peut-être une trentaine que j'aime lire...

Pour dire que je trouve plus d'auteurs au style, aux problématiques qui me séduisent dans les auteurs de fantasy que dans les auteurs de littérature plus classique (proportionnellement parlant).

Cela ne veut pas dire pour autant que tous les écrivains de fantasy écrivent avec un égal talent chacun de leur livre...(il en va de même pour les écrivains plus classiques) Le meilleur d'Anne Mc Caffrey est par exemple la Ballade de Pern, dans d'autres, le style m'a moins plu... Idem pour Eddings où son joyaux est la Belgariade et la Mallorée, le reste est plus inégal et les derniers ne m'ont pas plu.
Pour Robin Hobb, sa plus talentueuse fresque est l'Assassin Royal...

Quand à Lovecraft dont tu parlais avant... Son oeuvre est très inégale, il y d'ailleurs assez souvent des séminaires sur lui dans les universités qui lient son temps, son oeuvre et sa personne... Je n'y ai jamais assisté.
J'ai dû presque tout lire de Lovecraft mais ce sont ses nouvelles vraiment courtes, à la Edgar Allan Poe, que je préfère... je les préfère d'ailleurs à celles de Poe car plus mystérieuses, plus déroutantes et plus... aliénantes ^^
Je trouve que son style va avec ses écrits avec un effet "old school" qui rajoute au mystère tant que l'on se met bien en tête que l'on évolue dans les années 20.

Et une petite citation de Wiki sur Lovecraft :
Citation :
Bien que le lectorat de Lovecraft fût limité de son vivant, sa réputation évolue au fil des décennies et il est à présent considéré comme l'un des écrivains d'horreur les plus influents du xxe siècle ; avec Edgar Allan Poe, il a « une influence considérable sur les générations suivantes d'écrivains d'horreur ».
Stephen King a dit de lui qu'il était « le plus grand artisan du récit classique d'horreur du vingtième siècle ».
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Science-fiction en question ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction en question ?   Science-fiction en question ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Science-fiction en question ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Science Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser