Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Eteindre la lumière ce soir

Aller en bas 
+4
Utopie
clmemont
ekwerkwe
rotko
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Eteindre la lumière ce soir Empty
MessageSujet: Eteindre la lumière ce soir   Eteindre la lumière ce soir EmptyMar 23 Oct 2007, 04:31

moi, je veux bien sauver la planète pendant 5 minutes et même plus longtemps.

je me dis aussi que les publicités lumineuses n'ont pas reçu le message !

Tant qu'à faire, on pourrait couper la lumière pendant les spots télévisés, et même pendant les informations, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Eteindre la lumière ce soir Empty
MessageSujet: Re: Eteindre la lumière ce soir   Eteindre la lumière ce soir EmptyMar 23 Oct 2007, 06:48

Moi, j'accepte même d'éteindre mon ordinateur, c'est dire...
C'est à quelle heure? Pas entendu parler...
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
clmemont
pilier
avatar


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 20/06/2006

Eteindre la lumière ce soir Empty
MessageSujet: Re: Eteindre la lumière ce soir   Eteindre la lumière ce soir EmptyMar 23 Oct 2007, 09:06

L'année dernière, j'avais coupé tout directement au disjoncteur pendant plus de 10 minutes. Cette année, je ne sais pas, je ne suis pas chez moi et c'est l'heure à la quelle je peux appeler " à la maison".Je me demande si j'arriverai à faire ce geste symbolique ; je vérifie toujours que rien ne reste en veille, à l'hôpital ma voisine s'endormait devant la télé et les lumières toutes allumées : je m'occupais de l'extinction des feux. Je m'interroge donc Question Car ce geste symbolique doit entrainer une prise de conscience et un changement d'habitudes. Qu'en est-il ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Eteindre la lumière ce soir Empty
MessageSujet: Re: Eteindre la lumière ce soir   Eteindre la lumière ce soir EmptyMar 23 Oct 2007, 09:09

Entre 19 h 55 et 20 heures, ce mardi 23 octobre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Eteindre la lumière ce soir Empty
MessageSujet: Re: Eteindre la lumière ce soir   Eteindre la lumière ce soir EmptyMar 23 Oct 2007, 12:08

Cette fois, je crois qu'il s'agit que des lumières, ce n'est pas une restriction mais c'est dans un but précis.

Bon des infos déjà ...

Ce mardi 23 octobre 2007, quoique vous fassiez entre 19h55 et 20h00, faites le dans le noir

****************************************************************************

Ce sera un signal fort et visible que lancent tous les amoureux de la vie et de l'écologie envers tous ces décideurs institutionnels et privés à 24 heures du dénouement du Grenelle de l'environnement.

Nous voulons une France et un monde respectueux des générations futures, une économie verte, et un mode de vie non-prédateur de l'avenir de la planète.

Au moment ou le Prix Nobel célèbre le GIEC et à Monsieur Al Gore, nous demandons à tous d'éteindre ses lumières durant 5 minutes et d'installer une lampe basse consommation dans chaque foyer et lieu de travail.

Signifions ainsi ! que ce n'est pas demander la lune que de respecter la Terre.

Ce mardi 23 octobre, entre 19h55 et 20h00, éteignons cette civilisation du jetable en démontrant notre conviction écologique. Par ce simple geste qui sera la plus grande manifestation française contre le dérèglement climatique, allumons la conscience de l'excellence environnementale en France.

Merci de diffuser sans modération ce mot d'ordre citoyen à chacun(e).

L'alliance pour la Planète avec toutes celles et ceux qui désirent un avenir écologique.


Dernière édition par le Mar 23 Oct 2007, 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Eteindre la lumière ce soir Empty
MessageSujet: Re: Eteindre la lumière ce soir   Eteindre la lumière ce soir EmptyMar 23 Oct 2007, 12:10

Suite ...

Ce mardi 23 octobre 2007, quoique vous fassiez entre 19h55 et 20h00, faites le dans le noir

****************************************************************************

Ce sera un signal fort et visible que lancent tous les amoureux de la vie et de l'écologie envers tous ces décideurs institutionnels et privés à 24 heures du dénouement du Grenelle de l'environnement.

Nous voulons une France et un monde respectueux des générations futures, une économie verte, et un mode de vie non-prédateur de l'avenir de la planète.

Au moment ou le Prix Nobel célèbre le GIEC et à Monsieur Al Gore, nous demandons à tous d'éteindre ses lumières durant 5 minutes et d'installer une lampe basse consommation dans chaque foyer et lieu de travail.

Signifions ainsi ! que ce n'est pas demander la lune que de respecter la Terre.

Ce mardi 23 octobre, entre 19h55 et 20h00, éteignons cette civilisation du jetable en démontrant notre conviction écologique. Par ce simple geste qui sera la plus grande manifestation française contre le dérèglement climatique, allumons la conscience de l'excellence environnementale en France.

Merci de diffuser sans modération ce mot d'ordre citoyen à chacun(e).

L'alliance pour la Planète avec toutes celles et ceux qui désirent un avenir écologique.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Eteindre la lumière ce soir Empty
MessageSujet: Re: Eteindre la lumière ce soir   Eteindre la lumière ce soir EmptyMar 23 Oct 2007, 12:13

Quoi tu fasses le 23 octobre 2007 de 19H55 à 20H...fais-le dans le noir
www.5minutespourlaplanete.org.

Pour retrouver l'actu de l'Alliance pour la Planète pendant le Grenelle
http://legrenelle.lalliance.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Eteindre la lumière ce soir Empty
MessageSujet: Re: Eteindre la lumière ce soir   Eteindre la lumière ce soir EmptyMar 23 Oct 2007, 13:01

Citation :

Le jeudi 1er
février [2007], une grande action de mobilisation en faveur de la lutte contre
le réchauffement global aura lieu en France et en Belgique.


Ce jour-là, nous sommes tous invités à éteindre nos lampes et appareils électriques entre 19h55 et 20h

Bizarre, ce coup-ci ça ne se passe pas chez nous confused Vous nous boudez ?
le 1er février, il y avait eu un décompte au JT belge, et puis on pouvait admirer les superbes courbes mesurant l'influence de la coupure dans les centrales électriques, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Eteindre la lumière ce soir Empty
MessageSujet: Re: Eteindre la lumière ce soir   Eteindre la lumière ce soir EmptyMar 23 Oct 2007, 13:06

Moi non Shocked Je suis très attachée aux belges Cool
Mais tu sais quoi ? pourquoi ne pas écrire sur le site dans mon post précédent ? forum ou mail, je ne sais pas mais POSE la question et raconte nous !
cat
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Eteindre la lumière ce soir Empty
MessageSujet: Re: Eteindre la lumière ce soir   Eteindre la lumière ce soir EmptySam 03 Nov 2007, 11:22

Grenelle de l'écologie, lumières symboliquement éteintes, déclarations de ministres comme quoi il faut "rouler raisonnablement"... et en même temps on déplace le conseil des ministres à Ajaccio, sans compter des centaines de flics...

Combien de litres d'essence, combien de kérosène, quelle pollution et quelle dépense ( de nos sous) pour ce geste dérisoire ???
Je trouve ça scandaleux Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Eteindre la lumière ce soir Empty
MessageSujet: Re: Eteindre la lumière ce soir   Eteindre la lumière ce soir EmptySam 03 Nov 2007, 12:19

je suis de ton avis, et quand on voit la mobilisation policière sur l'île, on se dit que les oasis sont plus au sud.

Pour les economies d'énergie, pas question de restreindre la publicité par exemple, avec ses enseignes lumineuses 24/24, ses spots télévisés qui retardent la projection des films et prolongent les programmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Eteindre la lumière ce soir Empty
MessageSujet: Re: Eteindre la lumière ce soir   Eteindre la lumière ce soir EmptySam 03 Nov 2007, 13:56

Rien à ajouter Maia et Rotko c'est exactement ce que je pense ! scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Eteindre la lumière ce soir Empty
MessageSujet: Re: Eteindre la lumière ce soir   Eteindre la lumière ce soir EmptySam 03 Nov 2007, 16:17

Je suis d'accord avec vous... bien sur.

Mais beaucoup refusent de faire attention à leur production de pollution à cause (ou grâce, là c'est flou) de ces dépenses inconsidérées.

Je pense qu'il faut les deux et pour le moment, il nous est plus facile, plus rapide aussi, d'agir personnellement que sur les lobbies et ceux qui gouvernent. Mais cela ne doit pas empêcher de dénoncer, réagir, lutter et dire à haute voix NON à tous les abus, mais également d'agir de notre côté !!!

Vous voyez ce que je veux dire ?

L'autre jour d'éteindre les lumières, cette fois-ci, c'était les lumières pour pouvoir observer quelle consommation/économie cela pouvait faire. Cela peut permettre de faire des propositions aux individus mais aussi au collectif !

De toutes façons, il me semble qu'il y a beaucoup de choses et l'écologie en fait partie qui viendront du peuple et des consommateurs mais pas d'en haut ! Il me semble ... c'est un peu la loi de l'offre et de la demande.

col
Revenir en haut Aller en bas
berne
pilier
berne


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 11/11/2006

Eteindre la lumière ce soir Empty
MessageSujet: Re: Eteindre la lumière ce soir   Eteindre la lumière ce soir EmptyDim 04 Nov 2007, 09:23

J'ai lu dans télérama ceci
Citation :
"Franc succès pour l'opération "Cinq minutes de répit pour la planète" du 23 octobre :elle a provoqué une baisse de consommation d'électricité de 0,9 % en France,soit l'équivalent de l'extinction de 10 millions d'ampoules de 60 watts
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Eteindre la lumière ce soir Empty
MessageSujet: Re: Eteindre la lumière ce soir   Eteindre la lumière ce soir EmptyDim 04 Nov 2007, 21:52

Une petite goutte d'eau, j'ai agrandi le nombre d'ampoules basse consommation... C'est idiot hein, bien ce fût une petite piqure de rappel pour moi, des choses que l'on reporte ... col
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Eteindre la lumière ce soir Empty
MessageSujet: Re: Eteindre la lumière ce soir   Eteindre la lumière ce soir EmptyDim 04 Nov 2007, 22:01

Moi je suis un peu feignante sur le tri... Je ne le fais pas de façon aussi systématique qu'il le faudrait, même d'après nos normes assez laxistes.

Pour en revenir au sujet, je ne suis pas certaine que l'intérêt de l'opération soit de chiffrer les économies d'énergie possibles (l'opération n'est pas très représentative), mais plutôt de dire "ça compte pour moi".
Après, bien d'accord avec toi, Utopie: si l'on attend que ça vienne d'en haut... Pourtant, il y aurait bien besoin d'une législation contraignante en matière d'économies d'énergie, ça devient urgent. Y compris pour les flemmardes qui ne trient pas tous les emballages. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Eteindre la lumière ce soir Empty
MessageSujet: Re: Eteindre la lumière ce soir   Eteindre la lumière ce soir EmptyDim 04 Nov 2007, 22:19

J'ai pas participé à des listes sur ces sujets et on voit bien que chacun avance selon ses possibilités, sa vie etc. Ce qui important c'est la prise de conscience et peut-être de ne pas lacher le chemin, parfois ce n'est pas facile, cela peut même au départ entrainer des contraintes, le pli à prendre ne se prend pas en un jour.

Pas facile d'aller bosser en vélo si on doit faire 30 km par exemple, le tri pas facile dans 18m², pas facile de se faire à manger quand on bosse jusqu'à 20h, etc etc, enfin ceux que je lisais cherchaient à améliorer et étaient très inventifs pour aller de l'avant.

Tu vois les ampoules c'est doublement idiot, je suis informée, là j'ai dit ce n'est plus possible ! et hop ...

Le tri, chez nous ce n'est pas encore hyper au point, pas de problème de place maintenant mais je ne sais pas c'est pour les papiers, on les recycle à la maison autant qu'on peut mais après ils partent souvent à la poubelle au lieu de les mettre dans un carton à déposer dans les endroits prévus. C'est tout bête pourtant, bon hop, j'organise ça cette semaine Wink

Parfois, on se relâche et pas toujours facile de ne pas lâcher quand tu vois ceux qui ne s'en préoccupent pas du tout et ceux d'en haut, mais hop il faut repartir !
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Eteindre la lumière ce soir Empty
MessageSujet: Re: Eteindre la lumière ce soir   Eteindre la lumière ce soir EmptyLun 05 Nov 2007, 16:29

La pollution est u n grand problème.C'est évident , des tonnes de mazout dans la mer, des milliers de poissons crevés
des oiseaux mazoutés alors le tri .. oui bien sûr Question ...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Eteindre la lumière ce soir Empty
MessageSujet: Re: Eteindre la lumière ce soir   Eteindre la lumière ce soir EmptyLun 05 Nov 2007, 16:38

je suis pour l'abolition des 4X4 en zone urbaine , un usage restreint de ces monstres à la campagne,

je ne désapprouve pas les actions menées contre ces vehicules inutilement pollueurs

et je postule pour une gratification substantielle des usagers de la bicyclette sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Eteindre la lumière ce soir Empty
MessageSujet: Re: Eteindre la lumière ce soir   Eteindre la lumière ce soir EmptyLun 05 Nov 2007, 16:48

rotko a écrit:
je suis pour l'abolition des 4X4 en zone urbaine , un usage restreint de ces monstres à la campagne,

je ne désapprouve pas les actions menées contre ces vehicules inutilement pollueurs

et je postule pour une gratification substantielle des usagers de la bicyclette sunny

sans aller jusque là (la gratification affraid ) je suis pour effectivement la suppression pure et simple des 4x4 car même à la campagne tu sais à quoi ça sert? à aller dans les bois à la chasse pffffffff tout détruire !!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Eteindre la lumière ce soir Empty
MessageSujet: Re: Eteindre la lumière ce soir   Eteindre la lumière ce soir EmptyLun 05 Nov 2007, 17:14

marie chevalier a écrit:
La pollution est u n grand problème.C'est évident , des tonnes de mazout dans la mer, des milliers de poissons crevés
des oiseaux mazoutés alors le tri .. oui bien sûr Question ...

Certes Marie, mais c'est "le travail du colibri". Tout compte. Et justement parce que nos gestes sont tout petits, nous avons tendance à en diminuer la portée, alors que le total de leur accumulation est énorme.
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Eteindre la lumière ce soir Empty
MessageSujet: Re: Eteindre la lumière ce soir   Eteindre la lumière ce soir EmptyLun 05 Nov 2007, 17:25

C'est juste mais ça me fait rager quand même ! car je paie de plus en plus "d'ordures ménagères" comme l'on dit élégamment et je dois laver mes boites de conserve car elles ne sont ramassées qu'une fois tous les 15 jours
alors moi je veux bien trier (ce que je fais d'ailleurs bien entendu) mais je trouve sacrément gonflé d'augmenter tous les ans de façon abusive cette taxe.
de plus dans les villages comme le mien il faut aller aux déchetteries tu y vas comment? à vélo avec ton vieux frigo sur les épaules? etc etc ....
Cela dit la pollution est aussi dans les esprits de ceux qui vont dégazer en plein mer et ceux qui bousillent la planète avec des milliers de lampes allumées dans les grands magasins! bref c'est grave ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Eteindre la lumière ce soir Empty
MessageSujet: Re: Eteindre la lumière ce soir   Eteindre la lumière ce soir EmptyLun 05 Nov 2007, 17:28

ekwerkwe a écrit:
Certes Marie, mais c'est "le travail du colibri". Tout compte. Et justement parce que nos gestes sont tout petits, nous avons tendance à en diminuer la portée, alors que le total de leur accumulation est énorme.

Voilà l'histoire du colibri, j'allais le dire.

Les ordures cela entraîne beaucoup de pollution pas uniquement dans le premier degré car elles sont polluantes mais pour l'élimination, il faut des usines de traitement des déchets et ça pollue et ça pollue ...
Et comme nous sommes de plus en plus nombreux, on a de plus en plus de déchets etc...

Et il y a le tri après mais aussi avant, éviter tout ce qui est emballé, pour faire les emballages, on pollue avant et après !

Il faut s'en défaire par tous les bouts, individuels nous sommes aussi responsables dans notre façon de consommer, de vivre et bien sur industriels mais là aussi, nous, consommateurs on a un pouvoir. La loi de l'offre et de la demande... laisser pourrir les fruits emballés un par un et ils n'en feront plus !

Mon conjoint a acheté des avocats emballés dans des coques, j'ai failli l'étriper... mais mais pas facile c'est vrai d'être toujours vigilant. Il a droit à un deuxième essai Razz Moi même je fais plein de co....
Mais je crois à l'interaction pour se stimuler justement.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Eteindre la lumière ce soir Empty
MessageSujet: Re: Eteindre la lumière ce soir   Eteindre la lumière ce soir EmptyLun 05 Nov 2007, 19:20

oui j'ai un petit défaut j'aime me vernir les ongles .. je ne me maquille pas ok?
quand j'achète un vernis? je suis soufflée ... comment vais je ouvrir l'antivol en plastique indestructible ? parfois mon mari va chercher des pinces dans son atelier
.. peur du vol
anti vol
Vous me direz vas dans une parfumerie .. où?
donc tous ces emballages indestructibles s'amoncellent dans ma poubelle plastique ..
oui mais ...
je me sers d'huile .. la bouteille est en plastique...
oui mais .. le mode d'emploi dit: les bouteilles d'huile ne doivent pas être mises dans les plastiques mais dans les poubelles ordinaires
soit mais
j'aime les fondues bourguignonnes
l'huile en vrac?
je fais quoi?
je l'enterre dans le jardin? c'est ce que nous faisons mais ...
le bocal qui a contenu cette huile que je garde pour d'autres occasions?
je le lave
puis le mets dans les "verres"
oui mais
les verres il faut les porter devant l'école
sans voiture?
tous les jours tu prends ton vélo et tu vas porter tes verres devant l'école?
oui mais
ils ne sont ramassés qu'une fois par mois et il n'y a plus de place dans le contener alors tu les mets à côté
oui mais
le sac plastique dans lequel tu as mis tes verres sent l'huile?
alors les chiens déchirent les sacs
oui mais
personne ne veut ramasser
alors merdeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Eteindre la lumière ce soir Empty
MessageSujet: Re: Eteindre la lumière ce soir   Eteindre la lumière ce soir EmptyLun 05 Nov 2007, 21:35

scratch

Bon je comprends pas bien, tu sembles en colère ... un poil.

Tout n'a pas encore de solutions et nous ne pouvons pas tout faire, je l'ai dit, le chemin est assez personnel selon nos modes de vie, certains l'adaptent au mieux de ce qu'ils pensent.

La bouteille d'huile n'a pas de solution par exemple, enfin à ma connaissance.
Pour les containers pleins, il faut en parler à la mairie, bah tu sais faire ça, il faut dire, réclamer, expliquer ! Pour les porter, je ne sais pas j'ai une voiture, parfois mon conjoint les dépose à pied profitant d'une promenade, il s'aére et jette les bouteilles du jour voire de la semaine.

C'est sur que si l'on se dit que c'est impossible, les solutions le paraissent aussi.

Et cela n'empêche pas de se battre pour la pollution industrielle, mais parfois nous avons une incidence sur elle, les bâteaux par exemple acheminent bien des produits que nous consommons.
On peut revoir nos consommations pour qu'il y en ait moins (de bâteau qui dégazent), par exemple.

Mais je l'ai dit, redit, chacun aura son propre chemin, on ne peut pas aller bosser à pied ou en vélo à 30km, mais chacun à sa mesure peut améliorer ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eteindre la lumière ce soir Empty
MessageSujet: Re: Eteindre la lumière ce soir   Eteindre la lumière ce soir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eteindre la lumière ce soir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Archives :: Humeurs archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser