Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Gustav Klimt

Aller en bas 
+8
Tchipette
Syl
berne
rotko
Utopie
Moon
plume
maïa
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Gustav Klimt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt   Gustav Klimt - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2008, 16:57

Citation :
Jurisprudence : vieux criminel en proie à ses instincts et à une grosse pieuvre déchaînée contre lui par trois femmes nues à la chevelure abondante et serpentée, Euménides grecques ou furies romaines, sous le regard impassible de la Justice, de la Loi et de la Vérité, enchâssées dans une mosaïque d'inspiration byzantine.

Telle est l’illustration de cette notion juridique précieuse que Gustav Klimt présente en 1903 au ministre de l’Éducation du gouvernement autrichien. Il répond ainsi à une commande de trois toiles, sur le thème imposé de « La victoire de la lumière sur les ténèbres », destinées à décorer les voûtes du plafond de l’Aula Magna, le hall d’accueil de l’Université de Vienne.

L’Académie réagit violemment : Faux message ! Faux symbole ! Provocation au libertinage ! Atteinte aux bonnes mœurs !

Source
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Gustav Klimt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt   Gustav Klimt - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008, 15:50

Danaé - 1907-1908, de Gustav Klimt
Musée Sammlung Dichand, Vienne.

Gustav Klimt - Page 2 Gklimtdanaeza5


Citation :

Klimt, fils d'un artisan doreur de Bohême, aime ce qui brille. Il colle de l'or un peu partout, et d'abord entre les cuisses d'un des nus les plus sensuels du XXe siècle, Danaé.

La semence de sequins de Zeus, ce coquin, s'épanche dans les hanches de la fille du roi d'Argos, une rouquine câline. On se souvient que si les bourses divines déversèrent l'or engrossant Danaé, ce fut pour engendrer Persée, qui, devenu grand, pétrifia des royaumes.

On imagine que les têtes couronnées de l'Empire austro-hongrois purent être, elles aussi, saisies devant ce déferlement. François-Ferdinand, l'héritier du trône, empêcha la nomination de Klimt comme professeur à l'Académie des arts décoratifs.
source Le Monde
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Gustav Klimt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt   Gustav Klimt - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008, 20:03

Moon a écrit:
Gustav Klimt - Page 2 Klimt_10


Est-ce qu'il y a des oeuvres de Klimt dans les musées parisiens ?

La plupart de ses oeuvres sont exposées en Autriche, au musée du Belvédère de Vienne. J'ai eu la chance de pouvoir les admirer il y a quelques années au centre Georges Pompidou (Beaubourg) à Paris où avait lieu une rétrospective de la Vienne du début du siècle dernier (Klimt, Egon Schiele et Kokochka).
Merveilleux tableaux !
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Gustav Klimt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt   Gustav Klimt - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008, 20:25

Il y a eu tout récemment (deux ans, je dirais) une autre expo au Grand Palais de ces "expressionnistes" et j'ai eu la chance de la voir.


J'ai également vu les Klimt du Belvédère en 2003. La plupart ne sont plus dans ce musée : ce sont les fameux tableaux qui ont été rendus aux héritiers de la famille juive qui en avait été dépouillée.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Gustav Klimt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt   Gustav Klimt - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008, 21:17

Voir Klimt en vrai... coeur!

La jeune fille - 1913

Gustav Klimt - Page 2 000gd4

La taille, huile sur toile - 190 x 200 cm
je la donne si je trouve parce que c'est une info intéressante et le lieu pour que vous puissiez les voir : Narodni Galerie - Prague
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Gustav Klimt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt   Gustav Klimt - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008, 22:07

Un nouveau livre ... sorti janvier 2008, je ne pense pas avoir trouvé ce que je cherche mais si ça vous tente coeur!

Gustav Klimt : L'or de la séduction de Eva Di Stefano
aux éditions Gründ

Gustav Klimt - Page 2 39236359wo0
Revenir en haut Aller en bas
plume
pilier
plume


Nombre de messages : 117
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2007

Gustav Klimt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt   Gustav Klimt - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2008, 07:19

Oui Oui cest ce que je recherchais aussi Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://reveriesdelyse.blogspot.com/
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Gustav Klimt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt   Gustav Klimt - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2008, 15:17

Utopie a écrit:
Voir Klimt en vrai... coeur!

La jeune fille - 1913

Gustav Klimt - Page 2 000gd4

La taille, huile sur toile - 190 x 200 cm
je la donne si je trouve parce que c'est une info intéressante et le lieu pour que vous puissiez les voir : Narodni Galerie - Prague

Il est superbe ce tableau. Dans le living j'ai, au mur, une reproduction (l'original ça aurait été mieux ! :yes: ) + une du "baiser". J'adore ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
berne
pilier
berne


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 11/11/2006

Gustav Klimt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt   Gustav Klimt - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2008, 17:41

berne a écrit:
La Philosophie détruit lors d'un incendie en 1945

Gustav Klimt - Page 2 La_phi10
clic

Les trois fresques ont été détruites,en 1945,ds le chateau de Innendorf incendié par les nazis.

Klimt avait cependant un admirateur en la personne d'Hitler .A la fin des années 30 Hitler demanda que soit organisée une exposition de ses toiles.On réunit pour lui une série de portraits .Il demanda "Qui est-ce ? Une série de noms juifs tmbèrent .Hitler annula l'exposition
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Gustav Klimt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt   Gustav Klimt - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2008, 18:04

A propos des oeuvres détruites, j'avais mis de côté une autre version de "La médecine" et colorée mais il va falloir que je recherche où je l'ai trouvée et les infos ...
Celle postée plus haut : .............................................. Autre version
Gustav Klimt - Page 2 Mini1xp0..........Gustav Klimt - Page 2 Medecinenb9


Dernière édition par le Jeu 24 Jan 2008, 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
berne
pilier
berne


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 11/11/2006

Gustav Klimt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt   Gustav Klimt - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2008, 18:21

Il a peint SCHUBERT au piano en 1899 ('détruit ds l'incendie de 1945)



Gustav Klimt - Page 2 Schube10
clic
Revenir en haut Aller en bas
berne
pilier
berne


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 11/11/2006

Gustav Klimt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt   Gustav Klimt - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2008, 15:49

Dans la fresque sur Beethoven la tête du guerrier est celle de Malher
je cherche l'image lire!
Revenir en haut Aller en bas
berne
pilier
berne


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 11/11/2006

Gustav Klimt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt   Gustav Klimt - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2008, 16:12

Gustav Klimt - Page 2 Fresqu10

clic


voici l'image Malher en guerrier
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Gustav Klimt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt   Gustav Klimt - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2008, 16:30

Vous me faites rêver... coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Gustav Klimt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt   Gustav Klimt - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2008, 20:09

Merci Berne ! Bien à défaut d'avoir trouvé un livre si ça continue, nos recherches tout ça, on va le faire nous même !

Tchipette contente de te faire rêver, dommage que Noël soit loin, on se serait cotisé ! sol
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Gustav Klimt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt   Gustav Klimt - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2008, 20:17

La frise Beethoven de Gustav Klimt

Cette frise a été réalisée pour la quinzième exposition du Pavillon de la Sécession qui s'est tenue du 15 avril au 27 juin 1902. Le thème de la frise est né de l'écoute de l'interprétation par Wagner de la IXe symphonie de Beethoven.
Gustav Klimt - Page 2 03sr6

La frise mesure 34,14 mètres de long, et est composée de trois parties : la partie centrale mesure 6,30 mètres et les deux panneux de gauche et de droite mesurent 13,92 mètres chacun.

Cette frise est conservée au Pavillon de la Sécession, à Vienne.

Source et autres détails de la frise ici
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Gustav Klimt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt   Gustav Klimt - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2008, 20:35

En regardant sur le site cité plus haut, je cherchais une image plus grande, c'est une partie de la frise et il me semble voir le guerrier ? je n'arrive pas à bien voir et je ne trouve pas, pour le moment, cette partie en plus grand...
Citation :

Panneau de gauche

L'aspiration au bonheur :
- à gauche : "les souffrances de la faible humanité" adresse ses prières à l'homme fort ;
- à droite : "l'homme fort et bien armé", et derrière lui "l'ambition et la compassion" qui l'aident à entreprendre la lutte pour le bonheur...

Gustav Klimt - Page 2 33ur3
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Gustav Klimt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt   Gustav Klimt - Page 2 EmptySam 26 Jan 2008, 07:49

Klimt et les paysages ...

Gustav Klimt - Page 2 01gl1

Eglise à Cassone - 1913
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Gustav Klimt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt   Gustav Klimt - Page 2 EmptyMar 05 Fév 2008, 21:16

Vue de Malcesine

Gustav Klimt - Page 2 Vuedemalcesineklimt53dk3


Je ne connaissais pas ses paysages, j'aime beaucoup celui-ci... il me rappelle quelque chose, un autre peintre peut-être, ou les couleurs hesit
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Gustav Klimt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt   Gustav Klimt - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2008, 18:58

Un autre tableau de paysage dont on pourrait penser que le regard n'a pas d'échappatoire alors qu'il glisse sur les fleurs, est attiré par une zone plus lumineuse au centre, prend le chemin des prés et scrute ainsi l'horizon...

Gustav Klimt - Page 2 Klimtcoquelicotaw9
"Coquelicot"
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Gustav Klimt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt   Gustav Klimt - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2008, 17:48

Fruit Trees 1901 - 90 x 90 cm

Gustav Klimt - Page 2 0000rf8


Je continue mon petit voyage, cet arbre bleu me plaît beaucoup et la lumière dans celui de droite (à l'écran).
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Gustav Klimt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt   Gustav Klimt - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2008, 18:00

Superbe Utopie ! Je me régale. Moi qui adore Klimt !
Merci pour ces jolis tableaux.

:yes: :yes:
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Gustav Klimt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt   Gustav Klimt - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2008, 19:52

J'ai trouvé un tableau qui me plaît beaucoup, mais en regardant une miniature, je vois une allée au milieu d'une forêt avec un ciel au fond et des rayons de lumière ... vous les voyez ?

Gustav Klimt - Page 2 Klimt3vd7
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Gustav Klimt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt   Gustav Klimt - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2008, 20:04

Je ne sais pas si vous aurez l'illusion optique involontaire mais voici ce tableau.

Gustav Klimt - Page 2 Klimt1yx8

Birch in a Forest 1903
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Gustav Klimt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt   Gustav Klimt - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2008, 20:17

Si si même impression d'optique. Mais avec tout de même la sensation d'un arbre transparent au premier plan. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Gustav Klimt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt   Gustav Klimt - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gustav Klimt
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le fil du baiser...
» Vois ces arbres qui se pressent, se froisser rapidement.
» Gustav Meyrink
» Gustav Mahler
» Lectrices et lecteurs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser