Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Takashi Hiraide [Japon]

Aller en bas 
+3
Naoko
Seuguh
Utopie
7 participants
AuteurMessage
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Takashi Hiraide [Japon] Empty
MessageSujet: Takashi Hiraide [Japon]   Takashi Hiraide [Japon] EmptySam 29 Sep 2007, 23:16

Le Chat qui venait du ciel de Takashi Hiraide traduit par Elisabeth Suetsugu ~ Editions Picquier

Takashi Hiraide [Japon] 95699231ux3


Un couple emménage dans le pavillon indépendant d'une ancienne demeure japonaise, entourée d'un immense et splendide jardin, et au cœur de ce jardin, il y a un chat. Sa beauté et son mystère semblent l'incarnation même de l'âme du jardin. Le charme infini de ce livre tient dans la relation que le couple va peu à peu tisser avec ce chat, aussi magique et fugace qu'un don " venu du ciel ".
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Takashi Hiraide [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Takashi Hiraide [Japon]   Takashi Hiraide [Japon] EmptySam 29 Sep 2007, 23:27

Je vois que tu es en train de le lire, donne-moi tes impressions, j'ai mis du temps à le terminer, mais ne sais pas exactement pourquoi confused
Revenir en haut Aller en bas
Naoko
habitué(e)
Naoko


Nombre de messages : 13
Age : 38
Date d'inscription : 03/10/2007

Takashi Hiraide [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Takashi Hiraide [Japon]   Takashi Hiraide [Japon] EmptyMer 03 Oct 2007, 09:49

J'ai essayé de lire ce livre mais sans succès. Il faudrait que j'essaye de le réprendre... Il y a des livres comme ca où il ets plus difficile de se mettre dedans...
Revenir en haut Aller en bas
http://misskawaii.hautetfort.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Takashi Hiraide [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Takashi Hiraide [Japon]   Takashi Hiraide [Japon] EmptyMer 03 Oct 2007, 09:57

bonjour Naoko ! je ne sais pas s'il faut se remettre à lire un livre abandonné.

Ou alors il faut de sérieuses raisons Wink attendons des arguments solides...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Naoko
habitué(e)
Naoko


Nombre de messages : 13
Age : 38
Date d'inscription : 03/10/2007

Takashi Hiraide [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Takashi Hiraide [Japon]   Takashi Hiraide [Japon] EmptyMer 03 Oct 2007, 10:00

Coucou! Bah faut dire, je n'ai lu que les 50 premières pages alors bon... Disons que j'ai un principe débile: terminer un livre que j'ai commencé, toujours! Mais c'est comme ca qu'un jour je me suis dégoutée des livres avec La Princesse de Clèves! Alors je reessayerai peut être...à voir!
Revenir en haut Aller en bas
http://misskawaii.hautetfort.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Takashi Hiraide [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Takashi Hiraide [Japon]   Takashi Hiraide [Japon] EmptyMer 03 Oct 2007, 10:46

Naoko disait
Citation :
j'ai un principe débile: terminer un livre que j'ai commencé, toujours! Mais c'est comme ca qu'un jour je me suis dégoutée des livres avec La Princesse de Clèves !

tu trouveras un fil sur la princesse de Clèves.
Ton abandon est comprehensible puisqu'Antoine Adam, "dixsptiemiste" réputé, disait dans la preface que les clichés "le plus beau gentilhomme" etc.. pouvaient rebuter.

Mais connaître les écueils pemet de les eviter et de mieux naviguer ensuite dans le roman Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Naoko
habitué(e)
Naoko


Nombre de messages : 13
Age : 38
Date d'inscription : 03/10/2007

Takashi Hiraide [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Takashi Hiraide [Japon]   Takashi Hiraide [Japon] EmptyMer 03 Oct 2007, 11:45

J'ai essayé de le reprendre à plusieurs reprises mais je m'en suis dégoutée! Je ne peux vraiment pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://misskawaii.hautetfort.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Takashi Hiraide [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Takashi Hiraide [Japon]   Takashi Hiraide [Japon] EmptyMer 03 Oct 2007, 13:20

Naoko a écrit:
J'ai essayé de le reprendre à plusieurs reprises mais je m'en suis dégoutée! Je ne peux vraiment pas...

Pourtant c'est un très beau livre. Peut-être que tu peux lire uniquement des passages choisi pour t'enlever ce "dégout".

Mais si tu n'aimes vraiment pas, ce n'est pas non plus la peine de te forcer.

Moi j'ai un autre principe : Quand je m'ennuie à lire un livre, que je trainasse, que je lorgne sur d'autres bouquins, que je le repose au bout de cinq secondes, je laisse tomber... et si plus tard j'ai envie de le lire, je recommence. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Takashi Hiraide [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Takashi Hiraide [Japon]   Takashi Hiraide [Japon] EmptyMar 09 Oct 2007, 06:22

Surprised Je n'ai pas rencontré la Princesse de Clèves dans Le chat qui venait du ciel Wink

C'est le premier livre dans mes lectures asiatiques qui dément ce que j'aimais, ici pas de limpidité dans l'écriture. C'est vraiment trop descriptif et j'ai eu souvent l'impression d'être dans un labyrinthe.

L'histoire n'est pas désagréable mais le style ne me plaît pas, je me perds dans ces descriptions de lieux, alors que tout se passe dans un paté de maison.
L'auteur décrit tout et très souvent en indiquant les points cardinaux. A lire avec une boussole !

Les attitudes du chat et ses comportements sont finement observés et décrites avec finesse sans digression par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Takashi Hiraide [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Takashi Hiraide [Japon]   Takashi Hiraide [Japon] EmptyMar 09 Oct 2007, 06:24

Naoko a écrit:
J'ai essayé de lire ce livre mais sans succès. Il faudrait que j'essaye de le réprendre... Il y a des livres comme ca où il ets plus difficile de se mettre dedans...

Oui Naoko, j'avoue que j'ai dû m'accrocher, c'est pourtant un petit livre et je ne m'attendais pas à une telle lutte !

Ceci dit, si tu cherches des auteurs asiatiques, j'en ai lu pas mal, qui m'ont totalement emballée.


Dernière édition par le Mar 09 Oct 2007, 07:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Takashi Hiraide [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Takashi Hiraide [Japon]   Takashi Hiraide [Japon] EmptyMar 09 Oct 2007, 07:32

Utopie a écrit:
Oui Naoko, j'avoue que j'ai dû m'accrocher, c'est pourtant un petit livre et je ne m'attendais pas à une telle lutte

J’ai buté sur les mêmes difficultés de lectures. La banalité de la vie de l’écrivain n’est pas propre à faire rêver. Je trouve que le titre est un peu usurpé…
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Takashi Hiraide [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Takashi Hiraide [Japon]   Takashi Hiraide [Japon] EmptyJeu 11 Oct 2007, 11:47

Bien oui le titre ... scratch à la limité "le chat qui tombait du ciel", tombé du ciel, expression que l'on utilise pour dire venu d'on ne sait où.

Pour la lecture c'est le premier tiers du bouquin, après la lecture est plus aisée, on se perd moins entre le sud et le nord à moins que ce ne soit à l'ouest. Sinon que dire... les deux tiers sont plus aisés mais que se passe-t-il ?
Alors peut-être trop proche des chats pour apprécier les aventures du personnage et de sa femme ?

Je pourrais en profiter pour glisser un de mes principes (si si j'en ai un ou deux Razz). Ne pas nourrir un chat qui semble en bonne santé, bien nourri et qui n'est pas perdu !
Non c'est vrai, si on veut un chat il faut tout prendre pas uniquement les bons côtés lol!
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Takashi Hiraide [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Takashi Hiraide [Japon]   Takashi Hiraide [Japon] EmptyLun 19 Nov 2007, 14:52

Comme ce livre attire beaucoup par la couverture entre autres, celle-ci est de Georges Manzana-Pissaro (1871-1961), un des fils de Camille Pissaro.



respect
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Takashi Hiraide [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Takashi Hiraide [Japon]   Takashi Hiraide [Japon] EmptyJeu 02 Oct 2008, 04:37

J'avoue avoir ausi été attirée par le titre et la couverture.

En fait, je l'ai repris après l'avoir abandonné : cela tient, je crois, au fait que l'histoire racontée (l'amour fou d'un chat) tire plus sur le documentaire que sur roman...
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Takashi Hiraide [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Takashi Hiraide [Japon]   Takashi Hiraide [Japon] EmptyMer 06 Nov 2013, 13:39

J'ai un très bon souvenir de ce livre, il me semble que je l'ai lu d'une traite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Takashi Hiraide [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Takashi Hiraide [Japon]   Takashi Hiraide [Japon] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Takashi Hiraide [Japon]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie :: Littérature japonaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser