Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Epicurien ?

Aller en bas 
+2
Moon
Utopie
6 participants
AuteurMessage
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Epicurien ? Empty
MessageSujet: Epicurien ?   Epicurien ? EmptyMer 29 Aoû 2007, 21:36

On aura beau faire, on n'y échappera pas : le désarroi de l'époque incite les plus réfléchis d'entre nous à s'interroger sur leur style de vie. Et, de déceptions en constats d'échec, à se poser encore et encore la question du bonheur, de la vie réussie. D'où le retour des religions, d'où une interrogation récurrente sur la sagesse des anciens.

Nietzsche, rappelait ici même le philosophe Pierre Hadot, prétendait que « les différentes écoles philosophiques de l'Antiquité doivent être considérées comme des laboratoires expérimentaux dans lesquels différents modes de vie ont été à la fois pensés et pratiqués ». Nietzsche ajoutait que nous pouvions « utiliser les résultats de ces expériences en toute propriété ». Et c'est bien ce que nous faisons lorsque, par exemple, nous calquons notre art de vivre sur celui des stoïciens (voir Le Point n° 1509).

Aujourd'hui, c'est un autre modèle que nous vous proposons d'examiner : le modèle épicurien, bien en phase avec des temps où l'individu se déclare roi mais est bien empêché de définir son royaume. « Ne pas avoir faim, ne pas avoir soif, ne pas avoir froid », telle était la formule du bonheur selon Epicure. On est bien loin de l'image courante de l'épicurien confondu, au mieux, avec le bon vivant, au pis, avec le débauché. L'épicurisme est beaucoup plus qu'une simple gastronomie de la vie. Invitation à la philosophie - M.-F. L.

Pierre-Henri Tavoillot

Utopie qui s'interroge scratch
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Epicurien ? Empty
MessageSujet: Re: Epicurien ?   Epicurien ? EmptyMer 29 Aoû 2007, 22:41

Tu t'interroges sur le sens du mot épicurien ou sur ce texte en particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Epicurien ? Empty
MessageSujet: Re: Epicurien ?   Epicurien ? EmptyJeu 30 Aoû 2007, 05:07

Moon a raison, il ne faut pas confondre l'epicurien au sens propre et le "pourceau d'Epicure", un jouisseur sans frein.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Epicurien ? Empty
MessageSujet: Re: Epicurien ?   Epicurien ? EmptyJeu 30 Aoû 2007, 06:15

Moon a écrit:
Tu t'interroges sur le sens du mot épicurien ou sur ce texte en particulier ?

Les deux, cela m'a intriguée et intéressée.

Et puis cette phrase : « Ne pas avoir faim, ne pas avoir soif, ne pas avoir froid », telle était la formule du bonheur selon Epicure.
qui me plait et qui fait écho.

J'avais envie d'en savoir plus aussi et d'en discuter, alors à vos claviers chapeau
Revenir en haut Aller en bas
clmemont
pilier
avatar


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 20/06/2006

Epicurien ? Empty
MessageSujet: Re: Epicurien ?   Epicurien ? EmptyJeu 30 Aoû 2007, 09:01

EPICURE ET L ÉPICURISME

Né en 341 av. J.-C. à Samos, Épicure est témoin de la période de bouleversement qui suit l'effondrement des cités grecques et le règne d'Alexandre le Grand. En 306, il installe son école dans le jardin qu'il a acheté à Athènes (la secte prendra le nom d'École du Jardin). Entouré de nombreux amis et disciples, parmi lesquels on comptait aussi bien des femmes que des esclaves, il mène une existence communautaire paisible et frugale. Et lorsqu'il meurt en 270, accablé par la maladie, il devient l'objet d'un véritable culte. De son œuvre abondante, seuls nous sont parvenus trois lettres et quelques fragments. La fidélité quasi religieuse des disciples à la doctrine du maître fit que celle-ci n'évolua guère et l'exposé que nous en donne Lucrèce vient heureusement combler nos lacunes.

Une doctrine ascétique
Préoccupé par la condition misérable des hommes, Épicure cherche à les soulager de leurs maux en les libérant de la peur des dieux et de la peur de la mort. Pour cela, il substitue aux interprétations surnaturelles et religieuses du monde une explication rationnelle fondée sur l'observation de la nature. Cette explication, il la trouve dans la physique matérialiste du présocratique Démocrite (460-370).

Matérialisme et atomisme
Selon Démocrite, l'univers est soumis à des lois naturelles immuables. Le monde n'est que matière et vide. La matière est elle-même composée d'atomes (du grec atomos : « qu'on ne peut couper »), particules invisibles et éternelles. Ces atomes sont soumis à une chute dans l'espace et de leur rencontre fortuite naissent des corps de plus en plus complexes qui forment les êtres et les mondes. Ceux-ci sont voués à se désagréger pour laisser place à de nouvelles combinaisons.
Épicure explique la rencontre des atomes en ajoutant à la théorie de Démocrite le principe du clinamen. Il s'agit d'une infime déviation que l'atome imprime de lui-même à sa trajectoire au cours de sa chute. C'est par ce même principe qu'Épicure rend compte de la liberté humaine.

Les conséquences morales
En comprenant que tout en lui est matière, même son âme, qu'il est le produit du hasard et que le monde est vide de tout principe surnaturel, l'homme accède alors à une indépendance véritable. Il n'a plus à redouter ni Les dieux ni la mort. Cette dernière n'est que la désagrégation des composés atomiques et l'âme, mortelle, n'a pas à espérer de vie dans l'au-delà, pas plus qu'elle ne saurait craindre les châtiments infernaux, dont la mythologie est pleine. Quant aux dieux, Épicure ne nie pas leur existence. De nature matérielle eux aussi, ils habitent un monde séparé du nôtre et ne se soucient pas des hommes. À la différence de ces derniers, toutefois, ils sont parfaits et éternels ; dépourvus de passions, ils connaissent l'ataraxie (absence de trouble) et jouissent d'un bonheur absolu. La superstition religieuse et les fables mythologiques nous aveuglent en nous les représentant comme des puissances redoutables, alors qu'ils sont en fait un modèle vers lequel le sage doit tendre.

Le plaisir
Débarrassé de ses angoisses, l'homme n'a plus qu'à vivre selon la Nature, laquelle enseigne, par les sensations, à rechercher le plaisir et à fuir la douleur. Le plaisir est cette plénitude de l'être qui indique à l'homme qu'il se suffit à lui-même ; sans peine et sans trouble, celui-ci connaît alors l'ataraxie, forme accomplie du bonheur. Mais si le plaisir est le souverain bien, l'excès de plaisir se transforme en douleur. Le sage épicurien est donc celui qui parvient à la maîtrise de ses désirs pour faire en sorte que son plaisir soit toujours exempt de trouble. Il recherche les plaisirs naturels et nécessaires : manger, boire, dormir. Celui qui s'engage sur le chemin de la sagesse peut user modérément des plaisirs naturels, mais non nécessaires, comme l'est une nourriture raffinée. Mais il faut fuir les plaisirs qui ne sont ni naturels ni nécessaires, ces plaisirs illusoires que sont les richesses, le pouvoir, la gloire, le rang social... L'épicurisme, avec sa hiérarchie des plaisirs, exige donc du sage une véritable ascèse.

Cacher sa vie
Pour atteindre cet équilibre, il importe de se retirer du monde et de la foule des insensés. Épicure invite à cacher sa vie pour connaître le bonheur. Ainsi, le sage vit sobrement, entouré de ses amis - car l'amitié est le plaisir suprême avec la philosophie ; il s'adonne à la méditation, et refuse les charges de la vie sociale ou politique. L'otium épicurien n'est pas un repli frileux et égoïste, mais le retrait d'un monde dominé par la folie des hommes.

L'épicurisme et Rome
Une école épicurienne s'ouvre à Rome dans la première moitié du ne s. av. J.-C. Si la philosophie du Jardin semble avoir d'abord touché les classes populaires, elle apparaît bientôt comme un refuge à plusieurs hauts personnages de la noblesse confrontés aux troubles du r s. qui ébranlent la République et discréditent l'action politique. Ainsi le consul et beau-père de César, L Calpurnius Pison ou T. Pomponius Atticus, l'ami de Cicéron, sont épicuriens. Et l'entourage de César semble d'ailleurs avoir été acquis à cette doctrine qui prône l'abstention politique et opte résolument pour une monarchie déchargeant l'individu du souci des affaires. L'épicurisme heurte toutefois trop les valeurs traditionnelles pour que la classe dirigeante l'accueille favorablement. Le terme de voluptas connote, en effet, un amollissement qui s'accorde mal aux valeurs d'effort et de maîtrise de soi propres au mos majorum ; de même, l'apolitisme et le mépris de la gloire sont perçus comme une insulte aux vertus civiques et militaires des anciens Romains. Enfin, en récusant l'intervention des dieux dans les affaires humaines, l'épicurisme ruine le fondement religieux de la cité. Assimilé à une incitation à la débauche, il est donc âprement critiqué et condamné : en 173 av. J.-C., deux philosophes épicuriens sont chassés de Rome. Cicéron en est lui-même un adversaire, malgré son amitié pour Atticus et même s'il sait, comme plus tard le stoïcien Sénèque, reconnaître l'exigence morale de la doctrine. Mais avec le principal d'Auguste et le retour à la paix, l'otium épicurien fait de nouveaux adeptes. Parmi eux, Mécène, ami d'Auguste et protecteur des arts, Virgile, Horace, qui chante les plaisirs modérés de l'existence et le bonheur de l'instant présent. Dès lors, l'austère philosophie devient le mode de vie élégant et raffiné d'une élite sociale. Les autres couches de la société sont également touchées par une forme dévoyée de l'épicurisme : la vie est conçue comme un intermède entre deux néants qu'on remplit de plaisirs immédiats. Réduite à des lieux communs, la sagesse d'Épicure finit par justifier tous les appétits de jouissance.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Epicurien ? Empty
MessageSujet: Re: Epicurien ?   Epicurien ? EmptyJeu 30 Aoû 2007, 09:28

Utopie a écrit:
Et puis cette phrase : « Ne pas avoir faim, ne pas avoir soif, ne pas avoir froid », telle était la formule du bonheur selon Epicure.
qui me plait et qui fait écho.

Epicure c'est aussi : "Ne pas trop manger, ne pas pas trop boire, ne pas avoir chaud" Cool

Bref, tout est expliqué dans le message de Clmemont. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
clmemont
pilier
avatar


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 20/06/2006

Epicurien ? Empty
MessageSujet: Re: Epicurien ?   Epicurien ? EmptyJeu 30 Aoû 2007, 10:08

Plus personnellement, l'Epicurisme m'attire mais je le trouve un peu sévère. Il nous faut un petit supplément.
Epicure est l'anti libéral par excellence, si ce n'est qu'il conseille aussi un retrait de la politique.
Du pain, du fromage, de l'eau... un petit vers de vin et un fruit comme durasin ne serait pas pour me déplaire.
Il faut sans doute adapter, ce discours de frugalité.... tchin!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Epicurien ? Empty
MessageSujet: Re: Epicurien ?   Epicurien ? EmptyJeu 30 Aoû 2007, 11:13

Je crois qu'il y a une grande ambiguité sur le mot de plaisir.

Pour Epicure, c'est la cessation d'une souffrance, donc un soulagement.

Si vous gardez les bras en l'air pour supporter une charge pendant 10 minutes, vous aurez un grand plaisir à laisser retomber les bras à vos côtés. Epicure souffrait de la gravelle (calcul rénal), et entre ses crises douloureuses, il se sentait bien. On le comprend.

Au cours du procès Barbie, une ancienne résistante, torturée par Barbie et qui est depuis en chaise roulante, disait avoir perdu le plaisir de marcher allègrement dans la rue. Cette réflexion illustre une conception du bonheur qui ne dépend pas du commerce et de la consommation.

C'est plus contestataire qu'on ne le croit, car on sait que toute mention "d'une journée sans achat" a été interdite à la télévision, preuve que ça gêne de toucher à la mentalité d' acheteur !

Parlez-en à Patrick Le Lay, PDG de TF1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Epicurien ? Empty
MessageSujet: Re: Epicurien ?   Epicurien ? EmptyJeu 30 Aoû 2007, 12:13

Moi, je peux me contenter de "ne pas avoir soif". Ca comble ma faim, me réchauffe, et je suis heureux.

clmemont a écrit:
Ainsi, le sage vit sobrement, entouré de ses amis - car l'amitié est le plaisir suprême avec la philosophie ; il s'adonne à la méditation, et refuse les charges de la vie sociale ou politique. L'otium épicurien n'est pas un repli frileux et égoïste, mais le retrait d'un monde dominé par la folie des hommes

Je ne vois pas en quoi vivre caché et à l'abri de la folie des hommes ne constitue pas un repli égoïste - sauf si l'on se considère déséquilibré soi-même, et que l'on veut préserver les autres de sa propre folie ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Epicurien ? Empty
MessageSujet: Re: Epicurien ?   Epicurien ? EmptyJeu 30 Aoû 2007, 14:49

Clmemont
Citation :
[L'épicurien] s'adonne à la méditation, et refuse les charges de la vie sociale ou politique. L'otium épicurien n'est pas un repli frileux et égoïste, mais le retrait d'un monde dominé par la folie des hommes

Seughu présente une objection :

Citation :
Je ne vois pas en quoi vivre caché et à l'abri de la folie des hommes ne constitue pas un repli égoïste ...

on pourrait penser, Mon cher Seughu, que bien des intrigues et des calculs marquent la vie publique des hommes, et que les idées auxquelles ils pretendent se dévouer deviennent - parfois ou souvent, des tremplins égocentriques.

Mais je laisse tout de suite la parole à Clmemont ...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
clmemont
pilier
avatar


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 20/06/2006

Epicurien ? Empty
MessageSujet: Re: Epicurien ?   Epicurien ? EmptyJeu 30 Aoû 2007, 18:30

rotko a écrit:
Clmemont
Citation :
[L'épicurien] s'adonne à la méditation, et refuse les charges de la vie sociale ou politique. L'otium épicurien n'est pas un repli frileux et égoïste, mais le retrait d'un monde dominé par la folie des hommes

Seughu présente une objection :

Citation :
Je ne vois pas en quoi vivre caché et à l'abri de la folie des hommes ne constitue pas un repli égoïste ...

on pourrait penser, Mon cher Seughu, que bien des intrigues et des calculs marquent la vie publique des hommes, et que les idées auxquelles ils pretendent se dévouer deviennent - parfois ou souvent, des tremplins égocentriques.

Mais je laisse tout de suite la parole à Clmemont ...

C'est assez bien résumé, on refuse la vie politique en raison des intrigues, des compromissions. La retraite se fait réflexion, étude que l'on partage.

Une romancière italienne Danila Comastri Montanari, présente dans ses romans un sénateur épicurien ou qui s'efforce à l'être. C'est amusant. Autrement, il faut se replier sur Lucrèce ou Epicure.
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Epicurien ? Empty
MessageSujet: Re: Epicurien ?   Epicurien ? EmptyVen 31 Aoû 2007, 07:29

D'accord. J'ai mal lu (et avec mauvaise foi, je l'avoue) le point-virgule de la première phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Epicurien ? Empty
MessageSujet: Re: Epicurien ?   Epicurien ? EmptyVen 31 Aoû 2007, 09:59

clmemont a écrit:

Une romancière italienne Danila Comastri Montanari, présente dans ses romans un sénateur épicurien ou qui s'efforce à l'être.

Tous ses titres chez 10/18 sont en latin !

Cave canem

Cui Prodest ?

Morituri te salutant

Parce Sepulto

Spes, ultima dea

En 46 après J.-C., la tranquillité du sénateur romain le plus séduisant de la capitale impériale, Publius Aurélius Statius, semble bien compromise !

Il se voit poussé au mariage avec une jeune veuve aussi belle que glaciale, mais en plus quelqu’un souhaite sa mort ! Un des rejetons d’une des plus célèbres familles de Rome a d'ailleurs été assassiné à sa place : Aurélius est chargé par l’empereur de mener l’enquête.

Selon ce résumé, adapté de l'editeur, on penserait que l'épicurien soucieux d'eviter les tracas reste célibataire.

J'aime bien la formule,

Citation :
une jeune veuve aussi belle que glaciale
,

Tous les détails ont de l'importance Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Epicurien ? Empty
MessageSujet: Re: Epicurien ?   Epicurien ? EmptyVen 31 Aoû 2007, 11:12

Pour tout dire, et sans connaître l'auteur(e), je crains que ces livres soient des policiers didactiques prêtant à une "exploitation pédagogique".

J'avais été un peu ennuyé à lire le jeune homme au foulard rouge, de Pierre Miquel chez Albin Michel, qui abreuvait son lecteur de renseignements sur l'été 1946.

Danila Comastri Montanari, on la lit pour le plaisir ou pour s'instruire ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Epicurien ? Empty
MessageSujet: Re: Epicurien ?   Epicurien ? EmptyVen 31 Aoû 2007, 13:23

Un petit mot pour vous remercier d'alimenter ce sujet qui m'intéresse... je vous lis avec attention ! Continuez :yes:
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Epicurien ? Empty
MessageSujet: Re: Epicurien ?   Epicurien ? EmptyVen 31 Aoû 2007, 16:37

Citation :
Le sage peut être outragé par la haine, par l'envie, ou par le mépris des hommes ; mais il croit qu'il dépend de lui de se mettre au-dessus de tout préjudice par la force de sa raison.

La sagesse est un bien si solide qu'elle ôte, à celui qui l'a en partage, toute disposition à changer d'état, et l'empêche de sortir de son caractère, quand même il en aurait la volonté. A la vérité le sage est sujet aux passions ; mais leur impétuosité ne peut rien contre sa sagesse.
Il n'est point de toutes les complexions, ni de toutes les sortes de tempéraments. Qu'il se sente affligé par les maladies, mis à la torture par les douleurs, il n'en est pas moins heureux.

Également officieux envers ses amis, lui seul sait les obliger véritablement, soit qu'ils soient présents sous ses yeux, ou qu'il les perde de vue dans l'absence.

Jamais on ne l'entendra pousser des cris, se lamenter et se désespérer dans le fort de la douleur.

Il ne sera point assez cruel pour accabler ses esclaves de grands tourments ; loin de là, il aura pitié de leur condition, et pardonnera volontiers à quiconque mérite de l'indulgence en considération de sa probité.

Il sera insensible aux aiguillons de l'amour, lequel, dit Diogène l'épicurien, n'est point envoyé du ciel sur la terre. Les plaisirs de cette passion ne furent jamais utiles ; au contraire, on est trop heureux lorsqu'ils n'entrainent point après eux des suites qu'on aurait sujet de déplorer.

Diogène laerce
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Epicurien ? Empty
MessageSujet: Re: Epicurien ?   Epicurien ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epicurien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser