Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Tonino Benacquista

Aller en bas 
+15
nymphette
Grimmy
Alessandro
MdSA
Nymphéa
Modiano
fontelle
grenault
Cécile
Brume
Bernique
katie
roudita
missparker
rotko
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tonino Benacquista Empty
MessageSujet: Tonino Benacquista   Tonino Benacquista EmptyDim 05 Fév 2006, 05:55

TONINO BENACQUISTA
Trois carrés rouges sur fond noir
Au début, une exposition de peinture moderne. Le personnage principal, dont le métier est d’accrocher judicieusement les œuvres et les regards, mène ensuite sa 2e vie : le billard, son terrain de virtuosité. Tout bascule dans ses projets quand, pour empêcher le vol d’une toile, notre héros va perdre la main ! suivent des scènes de cauchemar.

Cette main perdue devient une obsession, et la vengeance, une idée fixe. On se perd dans l’intrigue, et à vrai dire, on se moque bien de trouver le coupable. L’important est de trouver sa voie, que ce soit en peinture ou sur le tapis vert.

On joue sur les deux tableaux ! les jeux de mots nous en font voir de toutes les couleurs…un regret : Benacquista jette sur les artistes contemporains un regard dépréciatif, il partage ainsi démagogiquement les préjugés des ignares de tous les temps !!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
missparker
pilier
missparker


Nombre de messages : 101
Age : 41
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 01/06/2006

Tonino Benacquista Empty
MessageSujet: Re: Tonino Benacquista   Tonino Benacquista EmptyJeu 01 Juin 2006, 18:06

Je l'ai lu pendant les vacances de Pâques. Pas mal mais loin du niveau de ses autres bouquins. "Quelqu'un d'autre" ou "Saga" par exemple.
Ils sont terribles, avec des passages à hurler de rire et une analyse sociologique et psychologique des plus mordante!!

Bencquista est un auteur français trop méconnu. c'est vraiment dommage car on passe d'excellents moments en sa compagnie!! Happy
Revenir en haut Aller en bas
roudita
pilier
roudita


Nombre de messages : 385
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2006

Tonino Benacquista Empty
MessageSujet: Re: Tonino Benacquista   Tonino Benacquista EmptyMar 07 Nov 2006, 00:54

Quelqu'un aurait-il lu "Les Morsures de l'Aube" du même auteur ?

Je viens de voir le film qu'Antoine de Caunes en a fait (même titre), avec Guillaume Canet, Gerard Lanvin et d'autres... C'est.... particulier...

J'ai aussi vu y'a pas si longtemps "La Boite Noire" de Richard Berry (avec José Garcia et d'autres) aussi tiré de Benacquista, mais d'une nouvelle cette fois qui a le même titre (dans le recueil "Tout à l'égo").

Si j'en crois les films... Benacquista a vraiment une imagination foisonnante !
Revenir en haut Aller en bas
http://jude.netliberte.org
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Tonino Benacquista Empty
MessageSujet: Re: Tonino Benacquista   Tonino Benacquista EmptyDim 17 Fév 2008, 22:30

Si vous aimez Benacquista, il vous faut lire
"Malavita"

Tonino Benacquista Benacq10


Un vrai petit plaisir à déguster :

« Ils prirent possession de la maison au milieu de la nuit. Une autre famille y aurait vu un commencement. Le premier matin de tous les autres. Une nouvelle vie dans une nouvelle ville. Un moment rare qu'on ne vit jamais dans le noir. »
Une famille d'Américains s'installe à Cholong-sur-Avre, en Normandie. Fred, le père, se prétend écrivain et prépare un livre sur le Débarquement. Maggie, la mère, est bénévole dans une association caritative et se surpasse dans la préparation des barbecues. Belle, la fille, fait honneur à son prénom. Warren enfin a su se rendre indispensable pour tout et auprès de tous. Une famille apparemment comme les autres en somme. Une chose est sûre, s'ils emménagent dans votre quartier, fuyez sans vous retourner...
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Tonino Benacquista Empty
MessageSujet: Re: Tonino Benacquista   Tonino Benacquista EmptyLun 18 Fév 2008, 10:38

Des Benacquista, j'en ai lu beaucoup.

Malavita est drôle, mais léger ; Quelqu'un d'autre est assez attendu.
Pour apprécier ses œuvres, plongez dans Saga, extraordinaire de fantaisie et de réalisme sur le monde de la télévision ; dans La Maldonne des sleepings, ou les mésaventures de son héros Antoine couchettiste dans le Paris-Venise ; La machine à broyer les petites filles, recueil de nouvelles noires.

On retrouve Antoine dans Trois carrés ..., Les morsures de l'aube et La commedia des ratés.
Revenir en haut Aller en bas
Brume
pilier
avatar


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 06/04/2008

Tonino Benacquista Empty
MessageSujet: Re: Tonino Benacquista   Tonino Benacquista EmptyVen 25 Avr 2008, 08:48

J'en ai lu pas mal également. Mon préféré (en roman noir) reste Trois carrés rouges sur fond noir.
Un auteur avec un très bon style, un plaisir à chaque lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/galhadrhiele
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Tonino Benacquista Empty
MessageSujet: Re: Tonino Benacquista   Tonino Benacquista EmptyLun 05 Mai 2008, 12:09

La suite de "Malavita" est sortie avec
"Malavita encore"
Tonino Benacquista Malavi10

Citation :
On retrouve ici les quatre héros de Malavita, l'inénarrable famille Blake. Repenti de la mafia new-yorkaise, Blake, rebaptisé Wayne, a obtenu la protection du FBI, et s'est installé en France avec les siens sous la surveillance tatillonne d'un ange gardien légèrement dépressif. L'ancien gangster a trouvé dans l'inépuisable réservoir d'anecdotes de sa première vie la matière de quelques thrillers à succès. Tout se passerait pour le mieux si la cellule familiale n'était pas emportée dans la tourmente des remises en cause existentielles... Les enfants traversent une adolescence compliquée, l'épouse fidèle a décidé de s'émanciper, et l'auteur de best-sellers, soudain seul face à lui-même, est en proie aux affres de la création littéraire. Des problèmes ordinaires, somme toute, pour une famille qui ne l'est pas... Ils seront résolus de la façon la plus diabolique et la plus hilarante qui soit.
J'avais bien rigolé avec le premier, qu'en sera t'il de celui-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Tonino Benacquista Empty
MessageSujet: Re: Tonino Benacquista   Tonino Benacquista EmptySam 07 Juin 2008, 17:06

.. je viens de terminer "Malavita Encore" et que Katie se rassure : c'est encore plus drôle que "Malavita" le premier

c'est drôle donc, cynique à souhait, très bien écrit, un petit bonheur de mots bien choisis ... lire! sol
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Tonino Benacquista Empty
MessageSujet: Re: Tonino Benacquista   Tonino Benacquista EmptySam 14 Juin 2008, 17:45

..... juste ce qu'il faut pour l'arrivée de l'été cheese
Revenir en haut Aller en bas
grenault
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 01/02/2007

Tonino Benacquista Empty
MessageSujet: J'en ai lu quatre   Tonino Benacquista EmptySam 12 Juil 2008, 06:15

Bonjour,

J'ai lu quatre de ses romans :

http://grenault.aceboard.fr/277662-3388-2193-0-Tonino-Benacquista.htm

Je commence "Quelqu'un d'autre".

Un auteur pas assez connu !

Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grenault.net
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tonino Benacquista Empty
MessageSujet: Re: Tonino Benacquista   Tonino Benacquista EmptySam 12 Juil 2008, 06:31

Tu dis à propos de Saga, livre qui t'a "emballé"

Citation :
Et si le monde était régi par des scénaristes ?

c'est toute la question de la "communication" et du "profil" ou de "l'image" que les publicitaires (Jacques Seguela par exemple), et les "conseillers en communication" élaborent et gèrent pour les personnalités publiques de tous ordres.

Ils sont devenus aussi indispensables que les maquilleuses pour passer à la télé Razz

Le revers de la médaille est maintenant une grande défiance dans le public, dans tous les domaines.

Benacquista montre-t-il la puissance des scenaristes en tant que tels ou en fait-il des agents d'exécution sur un fauteuil ejectable ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Tonino Benacquista Empty
MessageSujet: Re: Tonino Benacquista   Tonino Benacquista EmptySam 12 Juil 2008, 10:58

grenault a écrit:
Un auteur pas assez connu !Guy

Ah bon ?

Il a reçu plusieurs prix pour La commedia des ratés, Saga, Trois carrés rouges sur fond noir, Quelqu'un d'autre ; a participé à de nombreux scénarios : De battre mon coeur s'est arrêté, Sur mes lèvres, ...
Collaboration avec Tardi (Le serrurier volant) et Ferrandez (L'outremangeur)

Adaptation au cinéma de la BD l'outremangeur et de son roman Les morsures de l'aube il y a 6 ou 7 ans

Grand succès de librairie pour La maldonne des sleepings, Saga et Malavita ...

Il suit le chemin d'un Pennac sans problème.

Pour un auteur "pas assez connu", il s'en tire plutôt bien !


J'ai essayé de noter lequel serait à lire en priorité ... je n'y arrive pas.
Saga, un grand moment de plaisir décapant et de rire
La maldonne, du suspens, de la fantaisie
Les morsures de l'aube ou Trois carrés rouges, du noir grinçant ...

Quelqu'un d'autre m'a laissée sur ma faim et j'ai trouvé Malavita un peu léger (au regard de Saga)
Revenir en haut Aller en bas
grenault
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 01/02/2007

Tonino Benacquista Empty
MessageSujet: Oui   Tonino Benacquista EmptySam 12 Juil 2008, 17:20

Oui, mais loin des auteurs comme Connely, Ellroy, Mankell, etc... Je l'ai découvert bien après car rarement cité, c'est dommage.

Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grenault.net
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Tonino Benacquista Empty
MessageSujet: Re: Tonino Benacquista   Tonino Benacquista EmptySam 12 Juil 2008, 19:55

Sur vos conseils, j'ai battu le rappel des Bencquista dispos à la biblio :
J'ai donc lu
-"Tout à l'ego" recueils de nouvelles à suspens et surtout fins "à pirouettes" hilarantes

-"La maldonne des sleepings", drôle et bien mené

-"Malavita", cynique et doux amer à souhait

-"L'outre mangeur" excellente BD

Je le classe dans mes auteurs favoris et vais lire le reste de son oeuvre Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tonino Benacquista Empty
MessageSujet: Re: Tonino Benacquista   Tonino Benacquista EmptyVen 25 Juil 2008, 05:27

guy disait :

Citation :
Saga. Ce n'est pas un roman policier mais un roman profondément humain et très émouvant sur l'amitié d'un petit groupe de scénaristes. Des ratés ? On pourrait le croire au début... Benacquista nous promène dans le monde de la télé et du cinéma. [...]
Une critique acerbe de ce milieu où seul le cinéma s'en sort.
.

Au debut, c'est quand même un cadavre sur le tapis o)

on voit ensuite que Louis le scénariste a plus d'imagination que les policiers de service .

chaque presentation des membres de "l'équipage" (Louis, Mathilde, Jérôme, moi) donne leiu à un épisode qui pourrait à un lecteur non averti passer pour autonome.

Pour l'instant je n'ai vu que les membres de la gerbe, avant que ne leur soit proposée, à bas prix et dans les plus courts délais évidemment, une tâche de "creation française" pour la télé.

Le ton est caustique- et réjouissant !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tonino Benacquista Empty
MessageSujet: Re: Tonino Benacquista   Tonino Benacquista EmptyVen 25 Juil 2008, 05:35

Ecoutons Bouygues ou plutôt Séguret, l'homme de la télé :

Citation :
"Nous venons d' acheter à prix d'or une série californienne bardée de récompenses et de filles qui font du 95C. La minute de pub nous rapportera 300.000 francs à la première coupure, dans deux mois nous sortirons les tee shirts et tout le toutim.

Nous venons d'arracher les droits de retransmission de la finale de la coupe d'Europe de football, et je suis en train de soudoyer l'animateur vedette d'une chaîne conccurente, croyez-vous que j'aie le temps de m'occiper de la création française ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Tonino Benacquista Empty
MessageSujet: Re: Tonino Benacquista   Tonino Benacquista EmptyDim 03 Aoû 2008, 20:21

J'ai lu "Malavita encore", et finalement, j'ai été déçue. Lecture facile et légère, mais l'histoire est .... comment dire hesit .... et bien ma foi, je ne trouve pas les mots pour la décrire.

Je n'ai pas retrouvé le "truculent" que j'avais beaucoup apprécié dans "Malavita", et dans un sens je regrette d'avoir lu la suite : j'aurais préféré rester sur la bonne impression du premier.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Tonino Benacquista Empty
MessageSujet: Re: Tonino Benacquista   Tonino Benacquista EmptyDim 03 Aoû 2008, 20:24

Il voyagerait ?
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Tonino Benacquista Empty
MessageSujet: Re: Tonino Benacquista   Tonino Benacquista EmptyDim 03 Aoû 2008, 20:26

Ca aurait été avec grand plaisir Smile Fontelle , mais c'est un livre de la bibliothèque Cool
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Tonino Benacquista Empty
MessageSujet: Re: Tonino Benacquista   Tonino Benacquista EmptyLun 04 Aoû 2008, 16:50

katie a écrit:
J'ai lu "Malavita encore", et finalement, j'ai été déçue. Lecture facile et légère, mais l'histoire est .... comment dire hesit .... et bien ma foi, je ne trouve pas les mots pour la décrire.

Je n'ai pas retrouvé le "truculent" que j'avais beaucoup apprécié dans "Malavita", et dans un sens je regrette d'avoir lu la suite : j'aurais préféré rester sur la bonne impression du premier.

Je n'ai pas envie de lire celui-ci, j'avais déjà été déçue par Malavita.

Je viens de lire Le serrurier volant, c'est facile, simple, pour un trajet en train de 2 heures ... et il n'en reste pas grand-chose.
Revenir en haut Aller en bas
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 32
Date d'inscription : 23/01/2009

Tonino Benacquista Empty
MessageSujet: Re: Tonino Benacquista   Tonino Benacquista EmptyMar 03 Fév 2009, 00:41

Et bien moi, j'avais déjà lu Malavita et Malavita encore, et ce soir je viens de finir Saga. Je l'aime beaucoup, car je trouve qu'il met beaucoup de lui dans ses livres, et il a une imagination incroyable. Style aussi appréciable.
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Tonino Benacquista Empty
MessageSujet: Re: Tonino Benacquista   Tonino Benacquista EmptyJeu 03 Sep 2009, 16:32

Quelqu’un d’autre

Qui n’a pas rêvé d’être un jour quelqu’un d’autre ? Changer de vie, être une autre personne, ou plus simplement avoir un autre caractère, être moins inhibé, avoir un moins grand nez ou plus de menton…Rompre avec les gens qui vous connaissent et en rencontrer d’autres qui sauront vous apprécier autrement et mieux . Savoir laisser libre cours à ses envies les plus profondes et à ses désirs refoulés. Réaliser ses rêves, être celui qu’on a toujours désiré sans le pouvoir. Etre idéal en somme, du moins à ses propres yeux et s’aimer. C’est un peu le propos du livre.
Un match de tennis entre deux inconnus, suivi d’une soirée arrosée dans un bar et le pari : trois ans pour devenir quelqu’un d’autre. Deux itinéraires différents. Thierry Blin rompra tous les liens, changera de métier, de nom, d’identité ; il se fera même refaire le visage. Nicolas Gredzinski découvre les bienfaits de l’alcool qui lève son angoisse permanente, lui fait affronter le monde avec légèreté et réussir sa vie. Chacun mènera son parcours.
L’auteur nous livre quelques moments savoureux. Mais l’ensemble reste assez conventionnel. Si le personnage de Nicolas Gredzinski est assez bien campé, celui de Thierry Blin m’a semblé plus superficiel. L’auteur pose quelques questions intéressantes sur la personnalité et ses acceptations, sur le jeu du miroir ; mais je trouve délayées dans une histoire au scénario banal. Le livre reste cependant d’une lecture agréable et fait passer un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Tonino Benacquista Empty
MessageSujet: Re: Tonino Benacquista   Tonino Benacquista EmptyJeu 03 Sep 2009, 17:35

Nymphéa a écrit:
être moins inhibé,

Etre moins imbibé drunken
ange

j'aime bien tes résumés, clairs et nets, j'y trouve ce que je veux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Tonino Benacquista Empty
MessageSujet: Re: Tonino Benacquista   Tonino Benacquista EmptyJeu 03 Sep 2009, 19:51

rotko a écrit:


j'aime bien tes résumés, clairs et nets, j'y trouve ce que je veux.

Merci. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MdSA
pilier
MdSA


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 25/11/2009

Tonino Benacquista Empty
MessageSujet: Re: Tonino Benacquista   Tonino Benacquista EmptyDim 20 Déc 2009, 16:25

Je ne connaissais pas Benacquista. Je n'ai lu qu'un seul de ses livres, mais qui est excellent: Saga.
Je l'ai fini, et j'ai beaucoup aimé. Il y a de nombreux passages où le rire devient loufoque. J'aime surtout vers la fin, lorsque chacun des personnages prend sa revanche sur la vie (et sur ceux qui les ont mis dans cette position délicate). Les scripts de leur série sont fantaisistesm ce qui contraste avec la crude réalité de leur vie. Une petite parcelle d'imagination, que les protagonistes cultivent chaque jour.
Tout comme pour les autres, je pense que Benacquista devrait attirer plus d'attention de la part des lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tonino Benacquista Empty
MessageSujet: Re: Tonino Benacquista   Tonino Benacquista Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tonino Benacquista
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salon du livre 2009 : le Mexique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser