Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Les points sur les i - la ponctuation

Aller en bas 
+14
Ysandre
Razorbill
Luca
fontelle
clmemont
marie chevalier
queenieinlove
Inès_Tenso
mona
troglodyte
Utopie
Seuguh
Moon
rotko
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

la ponctuation
1 vous vous en fichez totalement.
Les points sur les i - la ponctuation Vote_lcap7%Les points sur les i - la ponctuation Vote_rcap
 7% [ 2 ]
2 vous êtes maniaque et méticuleux : la place de la virgule est importante à vos yeux.
Les points sur les i - la ponctuation Vote_lcap78%Les points sur les i - la ponctuation Vote_rcap
 78% [ 21 ]
3 le point virgule vous paraît inutile.
Les points sur les i - la ponctuation Vote_lcap11%Les points sur les i - la ponctuation Vote_rcap
 11% [ 3 ]
4 Vous ne savez pas quand mettre une majuscule.
Les points sur les i - la ponctuation Vote_lcap0%Les points sur les i - la ponctuation Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5 vous êtes prêts à militer pour l'absence de ponctuation
Les points sur les i - la ponctuation Vote_lcap4%Les points sur les i - la ponctuation Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Total des votes : 27
 

AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les points sur les i - la ponctuation Empty
MessageSujet: Les points sur les i - la ponctuation   Les points sur les i - la ponctuation EmptyVen 13 Juil 2007, 11:51

Un petit sondage pour voir ce que vous pensez de la pontuation, et un fil pour mettre vos remarques.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Les points sur les i - la ponctuation Empty
MessageSujet: Re: Les points sur les i - la ponctuation   Les points sur les i - la ponctuation EmptyVen 13 Juil 2007, 12:03

J'y fais attention... quand j'y pense. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Les points sur les i - la ponctuation Empty
MessageSujet: Re: Les points sur les i - la ponctuation   Les points sur les i - la ponctuation EmptyVen 13 Juil 2007, 13:04

Je suis maniaque. Même quand je vois écrit quatre points de suspension, je tique ; c'est pareil si quelqu'un omet l'espace avant le point-virgule ou le point d'interrogation. Pour l'utilisation de la virgule, je suis plus souple. Je trouve qu'elle est un outil flexible qui permet à celui qui l'utilise de faire prendre son souffle au lecteur ou de peser l'importance du mot qui la précède. Utopie parlait d'un roman avec un flot de virgules, mais le titre m'échappe.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les points sur les i - la ponctuation Empty
MessageSujet: Re: Les points sur les i - la ponctuation   Les points sur les i - la ponctuation EmptyVen 13 Juil 2007, 14:32

J'aimerais trouver des phrases où la poctuation fautive déforme nettement le propos. Si vous avez des exemples....


j'emprunte à M. Colignon, auteur d'un traité sur la ponctuation, la phrase suivante.

Contexte : l'acteur Frederic Lemaître avait traité les spectateurs d'imbéciles, il présente des excuses ambiguës :

Citation :
J'ai dit que vous étiez des imbéciles - c'est vrai - je vous présente mes excuses- j'ai tort

Variante avec la ponctuation qui correspond à la pensée de Frédéric Lemaître :

Je vous ai traités d'imbéciles : c'est vrai. Je vous présente mes excuses, j'ai tort [ de le faire !].
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Les points sur les i - la ponctuation Empty
MessageSujet: Re: Les points sur les i - la ponctuation   Les points sur les i - la ponctuation EmptyVen 13 Juil 2007, 14:45

Je suis tout contre comme Seuguh !

C'est sûrement un peu de famille, il y avait des typographes, et d'autre part avant que le théâtre me tombe dessus, j'étais (j'étais quoi déjà...) formatrice sur logiciel, cela s'appelait prof d'informatique, mais c'est pompeux et faux, je n'y connais rien en programme. On apprenait la ponctuation surtout pour le traitement de texte, moins pour la PAO et DAO, car les personnes passaient d'abord par le clavier/dactylo, puis le TTX etc.

Mais je peux lire un livre sans ponctuation, une fantaisie d'un l'auteur qui peut me faire sourire, qui ne me gène pas trop puisque je pose la ponctuation insctinctivement Razz Puis, il y a une différence entre la création où l'on peut tout se permettre* à mon sens, tel le sopha de Troglodyte, et l'utilisation de l'écriture.

Mais, je ne suis pas du tout pour qu'elle soit supprimée, c'est la respiration, l'intonation de l'écrit, si j'osais je dirais l'oral de l'écrit.

Il y a les ... qui sont parfois .... voire pire, et puis le etc... qui me titille, c'est l'un ou l'autre.

Ahhhhhhhhh les majuscules !!! Je cours après toi Rotko (si si Shocked) avec mon sac de majuscules et quand cela me prend j'en rajoute partout, principalement aux titres des fils mais je crois comprendre qu'il s'agit plus d'une difficulté de clavier car tu les poses bien dans un texte Razz

Je tique aussi devant le nombre de courriers officiels destinés à Mr Utopie, Mr = mister, un M. suffit !

Les virgules sont importantes, leurs emplacements aussi mais leurs utilisations me semblent plus libres.

Bon, j'avoue tout, je suis pointilleuse, mais je n'exprime jamais de reproche, je trouve que ce n'est pas sympa. Sauf bien sur si quelqu'un pose une question précise ou un texte à relire.

Chacun sa culture... clown

* à l'auteur de se poser la question si il sera compris ou pas, si il le souhaite


Dernière édition par le Ven 13 Juil 2007, 14:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Les points sur les i - la ponctuation Empty
MessageSujet: Re: Les points sur les i - la ponctuation   Les points sur les i - la ponctuation EmptyVen 13 Juil 2007, 14:51

rotko a écrit:
J'aimerais trouver des phrases où la poctuation fautive déforme nettement le propos. Si vous avez des exemples....

Sous la main, je n'ai rien juste une pour les accents.

Je suis interne à l'hôpital de Trifouillis-les-Oies.

Je suis interné à l'hôpital de Trifouillis-les-Oies.

geek
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les points sur les i - la ponctuation Empty
MessageSujet: Re: Les points sur les i - la ponctuation   Les points sur les i - la ponctuation EmptyVen 13 Juil 2007, 14:58

Oui, Utopie, petite différence évidemment
cheers



le président n'est pas mort comme on l'a dit...

Le président n'est pas mort, comme on l'a dit.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Les points sur les i - la ponctuation Empty
MessageSujet: Re: Les points sur les i - la ponctuation   Les points sur les i - la ponctuation EmptyVen 13 Juil 2007, 16:32

Le sopha n'est pas une de mes - nombreuses - inventions ; pour vous en convaincre, voyez ici : http://www.gallimard.fr/Gallimard-cgi/Appli_catal/rech_titre.pl?titre=romanciers+libertins&recherche=0&tri=ac
.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Les points sur les i - la ponctuation Empty
MessageSujet: Re: Les points sur les i - la ponctuation   Les points sur les i - la ponctuation EmptyVen 13 Juil 2007, 16:53

Et oui Troglodyte, je ne connaissais pas et mes recherches en te lisant n'avaient rien donné, je n'avais rien trouvé dans ce sens, et sur ton lien scratch , mais j'ai trouvé le terme de sopha employé dans le sens de divan, sofa... voir ici étonnamment je n'avais rien trouvé dans le dictionnaire non plus, ni du côté de l'étymologie.
Je ne sais pas si mon lien va marcher par contre.

Je viens de voir par là aussi ! Merci !

Et encore plus simple... suis-je bête ! en cherchant sofa par là !
Bien j'ai appris quelque chose mais tu perds un peu de ton mystère Wink
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Les points sur les i - la ponctuation Empty
MessageSujet: Re: Les points sur les i - la ponctuation   Les points sur les i - la ponctuation EmptyVen 13 Juil 2007, 18:19

je suis pointilleuse...
souvent paresseuse, heureusement il y a les smilies Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

Les points sur les i - la ponctuation Empty
MessageSujet: Re: Les points sur les i - la ponctuation   Les points sur les i - la ponctuation EmptyVen 13 Juil 2007, 19:11

Je suis maniaque... pas exactement, mais c'est le plus approchant.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les points sur les i - la ponctuation Empty
MessageSujet: Re: Les points sur les i - la ponctuation   Les points sur les i - la ponctuation EmptySam 14 Juil 2007, 06:31

On va donc parler bientôt de Chloe Delaume ? Razz

Chloé Delaume, l'insolente

- qui trouve que

Citation :
le blog de Pierre Assouline fait très vieux slips


- qui se fiche des règles de la ponctuation et de la syntaxe.

Et Raymond Cousse, disant qu'il faudrait

Citation :
« détruire le langage, se l’arracher du cœur, tenter d’aller voir ce qu’il y a derrière. »

on en fait quoi ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

Les points sur les i - la ponctuation Empty
MessageSujet: Re: Les points sur les i - la ponctuation   Les points sur les i - la ponctuation EmptySam 14 Juil 2007, 07:04

ce n'est pas pareil l'utilisation de la ponctuation dans un cadre "normal" ou dans celui d'une oeuvre littéraire. Pour la vie de tous les jours, je m'en tamponne presque, pour les oeuvres littéraires j'aime me surprendre à découvrir son importance : que ce soit par sa présence ou son absence.
ça donne un rythme incroyable au texte, un corps, un vêtement, une parure.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les points sur les i - la ponctuation Empty
MessageSujet: Re: Les points sur les i - la ponctuation   Les points sur les i - la ponctuation EmptySam 14 Juil 2007, 09:46

oui, queenie, tu as raison.
Toutefois on ne voit jamais , a moins de vouloir donner l'impression d'un insensé qui parle (une "histoire de bruit et de fureur", par exemple), ou d'intentions précises, des coupures entre un verbe et un complément :

Je vais. Chercher le pain.
C'est vrai que dans le cri du sablier ou certainement pas on a une "écriture du désordre" :

Citation :
Ce n'est pas un spectacle pour les enfants. Conclurent-ils de concert le choeur sut s'accrocher. Dans la cage d'escalier la ribambelle noircie. La concierge coryphait le kleenex à la main. Vacillante aux cothurnes le vernis fut brossé. A la montée des marches le silence s'imposa dans la crémeuse tension qui suit l'extrème-onction. La voisine du dessus m'exposa dans sa chambre. Arrangea les coussins et alla faire du thé. Tasse chinoise un par un ils entrèrent dans la pièce. Commentèrent l'orpheline étonnant spécimen. Dodelinant pauvre femme en scrutant au carreau la civière débordante. Puis revenaient à moi pour bien palper le mal. S'approprier une bribe de douleur indédite. Comme la sainte biblique violée par les soldats qui creva au matin l'utérus gangrené, sur le matelas percale ils écartèrent chaque pli fouillant au plus profond pour y gicler bien fort leur fructose compassion. La moiteur et l'Earl Grey embuaient jusqu'au sommier

Le livre et l'histoire restent parfaitement compréhensibles, et toute cette présentation typographique se justifie.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Les points sur les i - la ponctuation Empty
MessageSujet: Re: Les points sur les i - la ponctuation   Les points sur les i - la ponctuation EmptySam 14 Juil 2007, 15:57

Je reconnais que je ne sais que rarement où placer mes points. Je m'efforce de faire attention dans mes écrits mais jamais dans mes posts (quelle horreur pas bien ça !)
par contre si il y a u n truc qui me barbe encore bien plus ce sont les accents lalalallaa quelle galère !
Donc ces deux choses m'ennuient bigrement mais j'essaie de les respecter minimum ; affraid
ah !! j'oubliais ! toujours dans les posts, les majuscules ça me "gonfle!" !!! lol!
ps: en plus je vais vous dire, prenez deux personnes écrivant un même texte assez long, et amusez- vous à regarder leur ponctuation ! Cela prouve que c'est vraiment personnel à part quelques règles bien établies.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les points sur les i - la ponctuation Empty
MessageSujet: Re: Les points sur les i - la ponctuation   Les points sur les i - la ponctuation EmptySam 14 Juil 2007, 19:56

Pour les accents, je me fie au correcteur orthographique quand je tape un texte d'abord sur l'ordi. Quand je suis sur le forum, je poste les accents au hasard et j'oublie souvent les majuscules.

Que les ponctuations soient différentes, rien de plus normal puisque des possibilités différentes existent.

Majuscules ?

Les minuscules après une exclamation sont correctes lorsque la phrase globale n'est pas interrompue.

Mais on emploie la majuscule autant de fois qu'il y a de phrases exclamatives

Que vous êtes jolie ! Que vous me semblez belle ! Qu'il me tarde de vous rejoindre !

emploi de la majuscule

On ne met pas de majuscule. après deux points après un point virgule ...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Les points sur les i - la ponctuation Empty
MessageSujet: Re: Les points sur les i - la ponctuation   Les points sur les i - la ponctuation EmptySam 14 Juil 2007, 20:10

et pourtant après u n point virgule monsieur word veut en mettre !! quel indiscipliné celui là lol lol!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les points sur les i - la ponctuation Empty
MessageSujet: Re: Les points sur les i - la ponctuation   Les points sur les i - la ponctuation EmptySam 14 Juil 2007, 20:14

J'ai regardé sur le net car les usages différent dans la pratique Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Les points sur les i - la ponctuation Empty
MessageSujet: Re: Les points sur les i - la ponctuation   Les points sur les i - la ponctuation EmptyLun 20 Aoû 2007, 19:34

'Mad'

. . Pour contrer d'éventuels opposants à la graphie sopha à la place de sofa, (j'aime autant enfoncer les clous et les portes ouvertes que mettre les points sur les i), je sors l'artillerie lourde : les Liaisons dangereuses, où dans la lettre 10 la marquise de Merteuil écrit :
Citation :
Après ces préparatifs, pendant que Victoire s'occupe des autres détails, je lis un chapitre du Sopha, une Lettre d'Héloïse et deux Contes de La Fontaine, pour recorder les différents tons que je voulais prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Les points sur les i - la ponctuation Empty
MessageSujet: Re: Les points sur les i - la ponctuation   Les points sur les i - la ponctuation EmptyLun 20 Aoû 2007, 20:25

Il n'y a même pas d'opposant tongue

Là il s'agit de lire un passage du conte français Le sopha de Crébillon mais lit-il assis sur un sofa, sopha, divan, crapaud, strapontin, pouf ... ou un piano à queue Question
Revenir en haut Aller en bas
clmemont
pilier
avatar


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 20/06/2006

Les points sur les i - la ponctuation Empty
MessageSujet: Re: Les points sur les i - la ponctuation   Les points sur les i - la ponctuation EmptyLun 20 Aoû 2007, 21:11

Rien de tout cela.
Les règles de ponctuation sont importantes mais elles sont parfois bien compliquées. Je peux me prétendre maniaque même si j'aime les textes bien ponctués.


Dernière édition par le Mar 21 Aoû 2007, 09:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Les points sur les i - la ponctuation Empty
MessageSujet: Re: Les points sur les i - la ponctuation   Les points sur les i - la ponctuation EmptyLun 20 Aoû 2007, 21:33

Explique Clmemont, parles-tu du Sopha dans l'extrait de la lettre donné par Troglodyte ... scratch ce n'est pas clair, on en perd son latin tongue
Revenir en haut Aller en bas
clmemont
pilier
avatar


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 20/06/2006

Les points sur les i - la ponctuation Empty
MessageSujet: Re: Les points sur les i - la ponctuation   Les points sur les i - la ponctuation EmptyMar 21 Aoû 2007, 09:09

Je ragis au sondage...
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Les points sur les i - la ponctuation Empty
MessageSujet: Re: Les points sur les i - la ponctuation   Les points sur les i - la ponctuation EmptyMar 21 Aoû 2007, 11:49

clmemont a écrit:
Je ragis au sondage...
Veux-tu dire que tu enrages ?
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Les points sur les i - la ponctuation Empty
MessageSujet: Re: Les points sur les i - la ponctuation   Les points sur les i - la ponctuation EmptyMar 21 Aoû 2007, 19:09

Happy j'espère qu'elle ragit car sinon où allons-nous !!!
bonjour Troglo ! merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les points sur les i - la ponctuation Empty
MessageSujet: Re: Les points sur les i - la ponctuation   Les points sur les i - la ponctuation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les points sur les i - la ponctuation
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser