Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Culture ou cultures ?

Aller en bas 
+2
Utopie
maïa
6 participants
AuteurMessage
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Culture ou cultures ? Empty
MessageSujet: Culture ou cultures ?   Culture ou cultures ? EmptyMar 10 Juil 2007, 10:05

Pour répondre à Seuguh qui demandait si "chacun avait sa culture" un extrait d'un truc que j'ai écrit l'année dernière. Sans aucune polémique et un peu hors-sujet, mais j'avais envie de livrer cette approche personnelle à votre réflexion... Je vais aérer les paragraphes pour les yeux d'Utopie lol!

Bon, je vais vous parler de la culture du poireau dans l’agriculture biologique de la Vendée… Vendée, tiens, et si je parlais de la culture chouanne, vous savez, celle qui s’expose au Puy du Fou ? Non ? Peut-être préférez-vous la culture d’entreprise ? Non plus… La culture physique ? Une bonne culture microbienne ? Toujours pas. Alors, la culture des Indiens d’Amazonie ? Je vois vos yeux s’allumer un peu. Manioc, totem ou tabou ? Continuons. La culture de rue ? Vous savez celle qu’on situe dans des quartiers où justement, il n’y a pas vraiment de rues. Culture fondée sur l’art du tag et le port de la casquette visière à l’arrière. Je sens qu’on entre dans le vif du sujet. Aïe !

Pardon de faire le pitre. Mon désarroi est grand, devant ce mot – je vous fais grâce de l’étymologie et des articles de dictionnaires, que vous pouvez lire tout seuls – dont la multiplicité des emplois me paraît louche. Forcément au pluriel, les cultures ? Et de quoi parle-t-on ?
J’ai décidé de partir de la définition de l’UNESCO : « La culture est l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social. La culture englobe, outre les arts et les lettres, les façons de vivre ensemble, les systèmes de valeur, les traditions et les croyances. Respecter et faire respecter la culture relèvent donc des droits de l’Homme »

Salmigondis. Pas convaincue, je flaire l’arnaque. Explication de texte. Traits distinctifs ? Ils distinguent, donc ils particularisent, ils isolent. Qui ? Une société, un groupe social. C’est-à-dire ? Une ethnie dans son pays d’origine ? Une communauté dans un pays d’accueil ? Ou une classe sociale ? Dans chaque société, n’y a-t-il pas une culture des dominants et une culture des opprimés ? Chacune distincte et séparée de l’autre ? Flou habile. Ces traits sont spirituels ET matériels, intellectuels ET affectifs ! L’âme et le corps, la prière et la bonne soupe, la réflexion et les sentiments. Tout est culture, quoi… Flou habile, salmigondis. Donc
« outre » (j’adore, ce « outre ») les arts et les lettres, la culture serait aussi constituée par les systèmes de valeur, les traditions et les croyances.

OK ! Si j’en crois la phrase de conclusion, il faudra donc respecter et faire respecter des traditions telles que l’excision des filles, les pieds bandés, les plateaux dans les lèvres, la lapidation de la femme adultère, l’anthropophagie, la peine de mort, les sacrifices humains. Tradition, tradition que tout cela ! Et puis, avez-vous remarqué ? Traditions et croyances sont incluses. Ce qui relève de l’habitude ou de l’irrationnel. Mais tout ce qui relève du progrès technique et de la connaissance scientifique est exclu. La raison et l’intelligence des peuples ne relèvent pas de leur culture, ni leur aptitude à évoluer. La culture est immémoriale et figée.

Je sais que le développement des sciences sociales et particulièrement de l’anthropologie a opéré une confusion entre civilisation et culture. Il s’agit donc ici de civilisation plus que de culture. Qu’est-ce que ça change ?

Dans cette acception du terme, on naît donc avec une culture, ou plutôt dans une culture. Et on y reste puisque que toute tentative visant à hisser un être humain hors de la culture de son « groupe » est un manque de respect pour ce groupe et donc une atteinte aux droits de l’homme ! On croit rêver. C’est dans ce contexte, quand les flots migratoires, quels qu’ils soient, extraient des êtres humains de leur « culture d’origine », qu’on nous sert la tarte à la crème du tiraillement existentiel entre deux cultures ! Tiraillé entre quoi et quoi ? Le couscous et le steak frites ? La casquette et le tchador ? Ramadan ou vendredi saint ? Moïse, Jésus ou Mahomet ? Thé ou café ? Arabe à la maison, français à l’école ? Marrant, ça, quand la mère est anglaise au lieu d’être turque ou algérienne, on la trouve géniale la double culture ! C’est trop facile de réduire à un malaise culturel une souffrance tout à fait universelle, celle des femmes qu’on se croit autorisé à traiter en esclaves au nom d’une tradition ou d’une croyance, celle des plus pauvres qu’on ghéttoïse, parce que s’ils ont le droit d’égorger des moutons dans la baignoire, autant qu’ils fassent ça dans des zones réservées.

Le malaise est politique, pas culturel. Le droit à la différence s’est transformé, dans une tartufferie bien-pensante, en exclusion. Et, déboutés pour cause de discrimination d’une légitime et première volonté d’être « ressemblants », ceux qui n’étaient pas du terroir ont fini par s’affirmer dans la différence, par se regrouper en communautés fermées préservant farouchement, pour trouver une identité, ces particularités dites culturelles qui les ont séparés de la nation et de l’unité républicaine.

Attention, je ne prétends pas qu’il faille éradiquer les éléments dits culturels qui diffèrent de ceux du pays d’accueil. Il faut juste laisser aux modes de vie leur statut de « modes de vie », y voir un choix légitime, mais non fondamental. L’urgence est de trouver une voie nouvelle pour vivre ensemble. Et peut-être une culture commune qui rassemble.
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Culture ou cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Culture ou cultures ?   Culture ou cultures ? EmptyMar 10 Juil 2007, 10:39

Pour qu'il n'y ait pas de confusion ou de procès d'intention Razz :

Je précisais par la suite que s'il ne fallait pas confondre culture et mode de vie, la culture commune, patrimoine de l'humanité, était universelle... et que si un Chinois pouvait accéder à Molière, l'Occident devait aussi s'enrichir de tous les arts venus d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Culture ou cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Culture ou cultures ?   Culture ou cultures ? EmptyMar 10 Juil 2007, 11:07

Citation :
Je vais aérer les paragraphes pour les yeux d'Utopie

Ah un grand merci !!!

Citation :
Mon désarroi est grand, devant ce mot – je vous fais grâce de l’étymologie et des articles de dictionnaires, que vous pouvez lire tout seuls

Oh bien, ça ne serait pas de refus, les dicos sont loin de moi ... Sleep

Bon et la culture avec un grand Q ... qu'est-ce ?

albino
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Culture ou cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Culture ou cultures ?   Culture ou cultures ? EmptyMar 10 Juil 2007, 11:47

Utopie a écrit:
Bon et la culture avec un grand Q ... qu'est-ce ?


Difficile à dire, hein ?
J'ai juste lancé le débat, moi lol!
Je n'ai pas de réponse définitive...
Juste une piste : s'approprier les oeuvres qui ont résisté au temps ?

Quels sont les artistes (écrivains ou autres) contemporains qui perdureront ? Je crois qu'on ne peut pas le savoir aujourd'hui...
Et le fait qu'aujourd'hui je les aime ou les déteste n'y changera rien. Suis pas la Pythie lol!
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Culture ou cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Culture ou cultures ?   Culture ou cultures ? EmptyMar 10 Juil 2007, 11:53

Il serait donc envisageable de poser une majuscule pour qui perdure ?
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Culture ou cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Culture ou cultures ?   Culture ou cultures ? EmptyMar 10 Juil 2007, 12:03

Peut-être...

Mais la majuscule est-elle indispensable ?

On peut se contenter de ne pas mettre de "s" à culture Razz
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Culture ou cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Culture ou cultures ?   Culture ou cultures ? EmptyMar 10 Juil 2007, 17:10

Suite au blackbirding dans les îles du pacifique, Le Clézio remarque :

Citation :
Lorsqu’on lit les récits de voyage des ethnographes de la première moitié du XIXe siècle, c’est cela qui frappe : l’enfermement des survivants leur continuelle défiance à l’égard de la société occidentale,l’hostilité vis-à-vis des tentatives de colonisation et de l’introduction des techniques nouvelles ; culture du caco ou du café, usines à coprah, ou simplement routes et plans cadastraux.

Parfois le retour aux valeurs ancestrales, qui a inspiré les révoltes successives, jusqu’à l’indépendance. Non par la conviction des mélanésiens que leur ancienne culture était supérieure, mais par la certitude du mensonge et de la fourberie qui accompagnaient tout commerce avec les étrangers.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Culture ou cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Culture ou cultures ?   Culture ou cultures ? EmptyMar 10 Juil 2007, 17:39

Est-ce le même débat, rotko ?
Je ne parlais pas du passé, je n'évoquais pas les exactions des conquérants de tout poil, des esclavagistes criminels. On ne peut plus réfléchir aujourd'hui au problème de la culture, ou plutôt de ce que pourrait être une culture commune dans une société mondialisée, comme on le faisait au 20ème siècle au moment de la décolonisation et de la prise de conscience des occidentaux (enfin de certains...) du mal qu'ils avaient fait.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Culture ou cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Culture ou cultures ?   Culture ou cultures ? EmptyMar 10 Juil 2007, 17:45

Des sequelles demeurent. Regarde Sarrelouis qui fut longtemps sous la tutelle française, y compris au XXe siecle, les habitants ont vite repris leurs habitudes allemandes dès que les Francais sont partis.

bon, je rentre dans le rang après cette remarque Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Culture ou cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Culture ou cultures ?   Culture ou cultures ? EmptyMar 10 Juil 2007, 22:12

Interessant ce débat que tu as ouvert, Maïa.
Je prends bonne note de la définition de l´UNESCO, ton point de départ.
La mienne ( je ne sais pas d´où elle sort- Celà fait des années que j´ai dû la recopier de quelque part ?) est encore plus radicale:
CULTURE : Ensemble de possibilités permettant à une societé d´affronter le problème de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Culture ou cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Culture ou cultures ?   Culture ou cultures ? EmptyMar 10 Juil 2007, 22:56

Moi, plus je vieilli (oué j'ai que trente ans), plus j'ai du mal avec les grands concepts : sociologie, psychologie sociale, objectivisme, l'un dans l'autre, ça me passe un peu au-dessus de la tête. Mais je suis sans doute(s) le produit d'une génération (ou devrais-je dire d'un âge - et d'un milieu culturel, aaargh) qui se préoccupe plus du futur (de son ? futur) que des catégorisations. Ceci dit, avec ton texte, maïa, tu pointes plus la culture "anthropologique" que celle du savoir. C'est une constatation "objective", bien sûr farao

Utopie parlait de la Culture, je ne sais qu'en dire, et une fois de plus, j'ai l'impression de revenir à la question de la relation aux autres, de l'estime de soi ou du bonheur (mais je mélange tout, comme d'habituuuuudeuh).
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Culture ou cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Culture ou cultures ?   Culture ou cultures ? EmptyMar 10 Juil 2007, 23:10

maïa a écrit:
Salmigondis. Pas convaincue, je flaire l’arnaque. Explication de texte. Traits distinctifs ? Ils distinguent, donc ils particularisent, ils isolent. Qui ? Une société, un groupe social. C’est-à-dire ? Une ethnie dans son pays d’origine ? Une communauté dans un pays d’accueil ? Ou une classe sociale ? Dans chaque société, n’y a-t-il pas une culture des dominants et une culture des opprimés ? Chacune distincte et séparée de l’autre ? Flou habile. Ces traits sont spirituels ET matériels, intellectuels ET affectifs ! L’âme et le corps, la prière et la bonne soupe, la réflexion et les sentiments. Tout est culture, quoi… Flou habile, salmigondis. [/i]

Touche-t-on le noeud du problème "culture" ? Et faut-il répondre aux questions par des questions ? Ne semble-t-il pas que c'est bien là qu'il faut enfoncer le clou ?

farao
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Culture ou cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Culture ou cultures ?   Culture ou cultures ? EmptyMar 10 Juil 2007, 23:17

swallow a écrit:
CULTURE : Ensemble de possibilités permettant à une societé d´affronter le problème de la vie.

Encore faut-il considérer la vie comme un problème à affronter. Personnellement, c'est plutôt une chance, la vie. (Mais je comprends bien évidemment la phrase autrement, c'est juste mon individualisme qui... mais avec plusieurs individualismes, on obtient une "société")
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Culture ou cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Culture ou cultures ?   Culture ou cultures ? EmptyMer 11 Juil 2007, 20:04

Oui, Seuguh, les années passent certes, mais je remarque que le terme "culture" bascule vers le naturel, se desintellectualisant. ( Çà se dit?) bounce avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Culture ou cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Culture ou cultures ?   Culture ou cultures ? EmptyMer 11 Juil 2007, 21:16

C'est bien possible. Je me suis surpris à dire "élite culturelle" au lieu d'"élite intellectuelle" tout à l'heure. Je ne parviens pas à déceler ce que cache ce lapsus. Un Sigmund, vite, appelez un Sigmund bon sang !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Culture ou cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Culture ou cultures ?   Culture ou cultures ? EmptyJeu 12 Juil 2007, 11:29

Pour beaucoup, la culture est la soumission aveugle au marché de la consommation : livres, films, musique, des produits qu'on trouve et qu'on écoute dans les grandes surfaces, qu'on lit dans les journaux à gros tirages qui font de la célébrité une autorité de reférence tous azimuths, qu'on voit à la télévision.

L'école tente de promouvoir d'autres savoirs, des associations aussi où les individus se retrouvent par affinités dans la vie comme sur internet.

Y a -t-il une ouverture aux autres cultures actuellement en france dans les canaux officiels ? je m'interroge. Qui va voir les films africains ? sauf ceux produits par Hollywood ? on pourrait se poser la question des secteurs geographiques culturels parcourus par GDS*. Le Japon est bien representé, les auteurs americains aussi, mais les Africains ou Le maghreb ? quelques auteurs russes traditionnels ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Culture ou cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Culture ou cultures ?   Culture ou cultures ? EmptyJeu 12 Juil 2007, 11:37

Quant au "communautarisme", les Européens à l'étranger se retrouvent souvent entre eux, comme les étrangers" ou issus de l'étranger chez nous.

je doute que les jeunes issus de l'immigration aient une culture specifique solide venant de leurs origines, sinon musicale et religieuse. Faudrait se renseigner, j'écris un peu au hasard.

Je m'apercois quand même que les Kurdes par exemple se frequentent entre eux et aiment à se retrouver à l'occasion de grandes cérémonies.
Les exemples que je connais se partagent par des liens familiaux entre France, Allemagne et Turquie, avec des conversations et préoccupations - notamment politiques, précises.

Se retrouvant dans de grandes villes, ils perdent assez souvent les acquisitions linguistiques françaises qu'is avaient au départ. Vous avez peut-être des experiences différentes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Culture ou cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Culture ou cultures ?   Culture ou cultures ? EmptyJeu 12 Juil 2007, 11:52

Seuguh a écrit:
C'est bien possible. Je me suis surpris à dire "élite culturelle" au lieu d'"élite intellectuelle" tout à l'heure. Je ne parviens pas à déceler ce que cache ce lapsus. Un Sigmund, vite, appelez un Sigmund bon sang !

Est-ce un lapsus ? N'est-ce pas le bon terme ?
Il me semble que toutes les interventions vont dans le sens de ce que je disais au début. On confond sans cesse aujourd'hui culture=mode de vie, traditions et culture = connaissances.
Ce que j'essayais de dire c'est qu'on ne pourra lutter contre l'éclosion paradoxale des communautarismes (qui séparent et fomentent des haines) dans un monde qui mondialise et donc tente d'uniformiser les consommations de "biens culturels" qu'en tentant de définir un socle commun de connaissances non marchandisées et qui seraient reconnues comme valables pour tous.
La grande difficulté est bien de définir ce qui méritera d'être transmis dans cette "culture" commune dont le but ultime serait d'améliorer l'esprit critique et le goût du beau de tous les enfants du monde...
Et ce n'est pas moi qui m'appelle utopie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
roudita
pilier
roudita


Nombre de messages : 385
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2006

Culture ou cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Culture ou cultures ?   Culture ou cultures ? EmptyJeu 12 Juil 2007, 12:32

maïa a écrit:
On confond sans cesse aujourd'hui culture=mode de vie, traditions et culture = connaissances.

En apparté, Maia, grâce à toi, je viens de faire un bon en arrière de 15 ans dans ma vie, et ça me fait un bien fou ! Smile
Culture(s), civilisations etc, etc.. vaste sujet, vaste programme et encore tant à partager et à découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
http://jude.netliberte.org
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Culture ou cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Culture ou cultures ?   Culture ou cultures ? EmptyJeu 12 Juil 2007, 15:35

C'est un texte écrit pour bac + 4. j'entrave que couic ! affraid

la culture serait une aventure individuelle ? et le milieu ? n'est-ce pas aussi et surtout un pb social ?

je reste study au rez de chaussée de l'Immeuble du Savoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Culture ou cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Culture ou cultures ?   Culture ou cultures ? EmptyJeu 12 Juil 2007, 20:17

maïa a écrit:

Ce que j'essayais de dire c'est qu'on ne pourra lutter contre l'éclosion paradoxale des communautarismes (qui séparent et fomentent des haines) dans un monde qui mondialise et donc tente d'uniformiser les consommations de "biens culturels" qu'en tentant de définir un socle commun de connaissances non marchandisées et qui seraient reconnues comme valables pour tous.
La grande difficulté est bien de définir ce qui méritera d'être transmis dans cette "culture" commune dont le but ultime serait d'améliorer l'esprit critique et le goût du beau de tous les enfants du monde...
Et ce n'est pas moi qui m'appelle utopie Laughing

En effet, sans compter que ce qui risque de faire achopper à la base une telle utopie, ma foi fort louable, c'est également aussi la diversité des valeurs. Je pense à celles que véhiculent le gain d'argent ou la religion par exemple. De grosses entraves qui ne peuvent donc être surmontées qu'en partant au départ sur un socle de valeurs communes. Je pense ici par exemple à créationnisme vs darwinisme, ou les comportements (d'acquisition de culture) qu'engendrent ambition personnelle vs solidarité.

La route est longue, on a vu ce qu'a donné l'expérience de la colonisation. M'est avis que la "mondialisation" n'est pas un phénomène si nouveau que ça, même s'il a tendance à s'élargir.


Dernière édition par le Jeu 12 Juil 2007, 20:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Culture ou cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Culture ou cultures ?   Culture ou cultures ? EmptyJeu 12 Juil 2007, 20:19

rotko a écrit:
la culture serait une aventure individuelle ? et le milieu ? n'est-ce pas aussi et surtout un pb social ?

On touche là aussi à un noeud du problème, tu fais bien de le souligner.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Culture ou cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Culture ou cultures ?   Culture ou cultures ? EmptyDim 15 Juil 2007, 16:59

Je ne veux pas parler d'héritage proprement dit, mais d'incitation à découvrir, à la recherche personnelle. Autrement dit il y aurait de smilieux passifs et d'autres actifs, tout ceci avec des nuances et des degrés.

ce dimanche 15 juillet, sur France-culture, compte-rendu d'un ouvrage de Dominique Pasquier, Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité, aux éditions Autrement -
A partir des enquêtes,
Citation :
on découvre un univers juvénile pétri de tensions. Tensions entre la plus grande autonomie qu’accordent les parents et l’exacerbation des pressions au conformisme sur le lieu scolaire. Tensions entre le désir de se livrer et les codes de réserve qui prévalent dans les groupes masculins. Tensions entre la culture qui est aimée en dehors de l’école et celle qu’il faudrait assimiler pour y réussir. Les lycéens témoignent d’une grande lucidité sur tous ces problèmes et cherchent à mettre en œuvre de multiples stratégies pour contourner les obstacles à l’expression authentique de soi. Mais tous n’y parviennent pas avec le même succès.

L'émission était très intéressante. on peut écouter sur le podcast les échanges de Dominique Pasquier avec Max Gallo, Jean-Louis Bourlanges. et Yves Michaud.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Culture ou cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Culture ou cultures ?   Culture ou cultures ? EmptyLun 16 Juil 2007, 04:48

En gros, l'auteur souligne le fossé entre les intérêts des différentes générations : même chez lui, le lycéen reste en contact avec ses potes par les "tchats" et autres messageries, il a ses radios specifiques qui ne sont pas celles de ses parents.

Déclin de la lecture et contestation des valeurs scolaires, dit l'auteur, qui a enquêté dans des lycées du centre ville et de la périphérie ; le bon élève est moqué comme un "bouffon", mais c'est lui qui, avec ses diplômes, accédera au pouvoir.

Les jeux videos prennent beaucoup de temps : sont-ils incompatibles avec l'esprit scientifique ? s'interrogeaient les participants.

Enfin ils notaient le clivage garçons-filles, avec la prédominance de valeurs masculines, voire machistes, les meilleurs résultats scolaires des filles qui auront socialement de meilleurs emplois.

Je donne les lignes générales, mais l'ouvrage est certainement plus prudent et nuancé. Toutefois quand des enquêtes sont menées sur plusieurs années, les résultats sont à prendre en considération.

Ils mettent aussi un point final aux notions de Bourdieu et Passeron sur l'héritage culturel en montrant l'emprise commerciale sur les intérêts des jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Culture ou cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Culture ou cultures ?   Culture ou cultures ? EmptyMer 04 Sep 2013, 05:31

les livres qu'il faut avoir lu, selon Hayao Miyazaki
 
•1. Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry (1943)
•2. Le Roman de Cipollino (Il Romanzo di Cipollino) de Gianni Rodari (1956)
•3. La Rose et l'anneau (The Rose and the Ring) de William Makepeace Thackeray (1854)

•4. Le Petit salon de lecture (The Little Bookroom) de Eleanor Farjeon (1955)
•5. Les Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas (1844)
•6. Le Jardin secret (The Secret Garden) de Frances Eliza Hodgson Burnett (1909)

•7. Le Trésor des Nibelungs (The Treasure of the Nibelungs) de G.Schalk (1953)
•8. Alice au Pays des merveilles (Alice's Adventures in Wonderland) de Lewis Carroll (1865)
•9. Les Aventures de Sherlock Holmes (The Adventures of Sherlock Holmes) d'Arthur Conan Doyle (1891)

 
En savoir plus sur ces cinquantes livres recommandés. on voit nettement que d'un pays à l'autre, les références divergent !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Culture ou cultures ? Empty
MessageSujet: Re: Culture ou cultures ?   Culture ou cultures ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture ou cultures ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser