Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Jean-Paul Sartre

Aller en bas 
+28
Helios
Pégase59
Grossenouille
MachineAlAver
PANDORA
dp.
Drella
Natalia
cleo
Nathaniell
nicyrle
Prince d'Aquitaine
Kervinia
Orson Welles
poeme
Modiano
Bandini
Lîlâ
Stella
elsa12
Akemi
Sweety
Varda
marie chevalier
Marie kiss la joue
rotko
Utopie
Moon
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
MachineAlAver
habitué(e)
MachineAlAver


Nombre de messages : 14
Age : 32
Date d'inscription : 12/12/2011

Jean-Paul Sartre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Sartre   Jean-Paul Sartre - Page 5 EmptyMer 28 Déc 2011, 02:38

Les pièces de théâtre de Sartre offrent un bon moyen d'entrer dans la pensée Sartrienne par la porte la plus abordable disons... Et son théâtre est extremement agréable à lire !
Revenir en haut Aller en bas
dp.
pilier
dp.


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 05/08/2011

Jean-Paul Sartre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Sartre   Jean-Paul Sartre - Page 5 EmptyMer 28 Déc 2011, 22:10

Ginchio a écrit:
Alors dans l'etre et le neant Sartre confirme que Dieu n'existe pas ni la nature humaine de l'homme alors pour lui"l'essence precede l'existence" et on doit s'engager pour exister.Je pense que c'est pour cela qu'il a rejoigne le parti communiste de karl Marx. lire! Rolling Eyes

Son engagement devait sans doute, pour lui, être en accord avec son "existentialisme". Mais enfin, il y a des philosophes de l'existence (Lequier ou Renouvier) dont les intuitions étaient proches et qui n'étaient pas vraiment engagés ou pas de cette manière... L'engagement de Sartre était davantage lié à sa détestation des bourgeois (qu'il a souvent proclamé... dont le : "je suis un bourgeois qui parle sans ménagement de la bourgeoisie") : ce qu'il appelle dans La Nausée ou dans Morts sans Sépulture, les "salauds"... Le contraire de Sartre est le sage, ou plutôt l'idée de la sagesse qui selon lui, suppose une société bien établie de l'Etat, une société sans luttes qui n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Grossenouille
neophyte
Grossenouille


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/01/2012

Jean-Paul Sartre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Sartre   Jean-Paul Sartre - Page 5 EmptyDim 01 Jan 2012, 00:35

Bien le bonjour.

Sartre génie de la main mais aussi philosophe ne l'oublions point , est un de mes auteurs français favoris.
Il a su me réchauffer le coeur avec son ouvrage , son trésor : "La Putain respectueuse " pièce de théâtre qui n'a point d'émule. C'est le gît de la beauté , la voûte de ma passion , la porte du paradis.
CETTE pièce décrit bien le drame sociale et l'existentialisme.
Je vous le conseille vivement je ne ferai point de harangue.

je préfère l'existentialisme de Sartre que celui de camus.

cordialement

bonne année
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

Jean-Paul Sartre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Sartre   Jean-Paul Sartre - Page 5 EmptySam 28 Juil 2012, 07:40

bonjour,


J'adore Sartre, et cela depuis que mon prof d français me l'a fait découvrir grâce à huis clos et les Mouches.
Je préfère lire Sartre que de voir ses pièces de théâtre..
parmi les nombreux livres repris à la bibliothèque du village, j'ai trouvé de nombreux livres de ce grand auteur.QUEL BONHEUR! enfin pour moi.Mais comme aps trouvé la Nausée, je l’achetais lundi..

je viens de terminer la lecture de "les mains sales".Une fois plongée, impossible d'en ressortir avant la fin.
Je vous le résume, c'est une pièce de théâtre qui se jouer en 7 tableaux. Cela se passe durant al seconde guerre mondiale dans un pays imaginaire(mais j'ai trouvé le nom au dico!) Illyrie.
Le 1° et 7° tableau se déroule en 1945 , tandis que les autre passe passent 2 ans plus tôt, donc en 1943.
Dans le 1° tableau se trouve Hugo sorti de prison après deux ans pour bonne conduite et Olga.

La maison d'Olga sert de rendez-vous clandestin au parti communiste.Hugo accepte de tuer un chef communiste pour montrer au parti qu'on peut compter sur lui car on s'en méfie , d’ailleurs durant son emprisonnement, il a reçu des pralines empoisonnées qu'il n' a pas mangé..

Hugo est un intellectuel bourgeois, d'où méfiance du parti.


Revenir en haut Aller en bas
Helios
pilier
Helios


Nombre de messages : 77
Age : 57
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 08/07/2012

Jean-Paul Sartre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Sartre   Jean-Paul Sartre - Page 5 EmptySam 28 Juil 2012, 10:00

dp. a écrit:
Ginchio a écrit:
Docteur Pasquier peux-tu m'expliquer encore s'il te plait. j'ai pas exactement saisi ce que tu veux dire Rolling Eyes

Sartre a écrit une phrase célèbre, dans les Lettres Françaises : "Nous n'avons jamais été aussi libres que sous l'occupation allemande". D'abord, cette phrase paraît contradictoire : si je suis oppressé par l'ennemi, je ne suis donc pas libre. Or Sartre montre qu'au contraire, l'occupation allemande a forcé l'occupé à faire des choix, à exercer sa liberté inaliénable : résister ou collaborer.
Dans les Cahiers pour une morale (posth. 1983), il prend un autre exemple : celui du malade. Lorsque je suis malade, voire gravement, ma situation donne l'impression que ma liberté et ses possibilités se sont réduites (je ne puis plus faire telle chose ou telle autre). En vérité, il n'en est rien : ma liberté n'est pas semblable à un bouquet (liberté) auquel on aurait retiré un certain nombre de fleurs (les possibilités); mais plutôt, ma liberté est ce bouquet qui a changé de vase (de situation). Moi, le malade, je ne dois donc pas raisonner en me disant que mes possibilités sont réduites, mais plutôt me demander quelles sont les nouvelles possibilités que m'offre ma nouvelle situation de malade : me battre ou renoncer ?

De quelle liberté parle t-on ?
La liberté consiste t-elle à être contraint de faire des choix ? Parce qu'une fois faits, on dira qu'on a été libre de les faire ? Faut-il être oppressé par l'ennemi pour exercer sa liberté et peut-on faire tout ce qu'on pouvait faire avant l'oppression ou plus ?
On voit bien qu'une certaine liberté subsiste mais elle est bien réduite. Le collabo ou le résistant aura fait son choix en toute liberté mais il n'en sera pas plus libre en son pays. L'un soumis (j'exclus ceux qui y trouvent bon compte), l'autre contraint de se cacher.
Si le malade doit trouver de nouvelles possibilités (les fleurs) c'est bien qu'il en a perdu. Il n'a pas le choix (et la liberté c'est justement d'en avoir), il va se rabattre sur les possibilités qui lui restent mais celles-ci étaient déjà incluses dans le bouquet qu'il avait avant d'être malade.
Dans l'absolu, on est toujours libre même s'il ne reste plus que 2 choix au lieu de mille, je dirais dès lors qu'on est vivant, on est libre. Un esclave est libre aussi...on pourrait le démontrer avec ce genre de citation : il suffit de lui trouver 2 choix;vivre et souffrir ou mourir par exemple. Etre libre de choix forcés et limités n'est-ce pas un peu réducteur pour définir la liberté ?

La liberté ayant ses degrés, il ne convient pas de la réduire à un seul. Mais derrière ce mot, se cache sans doute, là encore, des représentations et des concepts différents qui peuvent parfaitement trouver une bonne argumentation pour aboutir à des avis divergents ou contraires.
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Jean-Paul Sartre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Sartre   Jean-Paul Sartre - Page 5 EmptyDim 09 Sep 2012, 09:05

Je commence La nausée et je suis bien accrochée.

En lien, une vidéo passionnante et profondément d'actualité (elle le sera probablement toujours) : la vie et l'existence, le suicide, la relation, l'identité, l'ouverture, la liberté, le besoin et le désir, l'être humain et le hamster : Libérez le hamster !


Revenir en haut Aller en bas
Kurtyn
pilier
Kurtyn


Nombre de messages : 134
Age : 31
Date d'inscription : 21/08/2012

Jean-Paul Sartre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Sartre   Jean-Paul Sartre - Page 5 EmptyDim 09 Sep 2012, 09:26

Très bon choix de lire La Nausée, Luca, même si certains disent que c'est plus un manifeste philosophique qu'une œuvre de littérature à part entière...

J'avais adoré lire ce bouquin !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.litte-ratures.fr
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Jean-Paul Sartre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Sartre   Jean-Paul Sartre - Page 5 EmptyDim 09 Sep 2012, 10:05

Kurtyn a écrit:
certains disent que c'est plus un manifeste philosophique qu'une œuvre de littérature à part entière...
Mais j'espère bien que c'est aussi une œuvre philosophique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kurtyn
pilier
Kurtyn


Nombre de messages : 134
Age : 31
Date d'inscription : 21/08/2012

Jean-Paul Sartre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Sartre   Jean-Paul Sartre - Page 5 EmptyDim 09 Sep 2012, 12:02

Avec Sartre pas de risques que la philosophie soit absente.

Je voulais dire qu'il est dommage de lire ce livre seulement comme une œuvre philosophique car La Nausée possède des qualités littéraires indéniables Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.litte-ratures.fr
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Jean-Paul Sartre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Sartre   Jean-Paul Sartre - Page 5 EmptyDim 09 Sep 2012, 17:26

Kurtyn a écrit:
Je voulais dire qu'il est dommage de lire ce livre seulement comme une œuvre philosophique car La Nausée possède des qualités littéraires indéniables Wink
J'avais compris Kurtyn Wink et jusque là je suis bien d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Jean-Paul Sartre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Sartre   Jean-Paul Sartre - Page 5 EmptyVen 28 Sep 2012, 09:35

Marie kiss la joue a écrit:
Déjà, j'ai aimé le mode narratif utilisé, sous la forme du journal intime. On se retrouve plongé dans lesprit de Roquentin, et cette forme est, je pense, la meilleure pour explorer l'esprit d'un homme dégoûté de l'existence, qui considère que celle-ci est absurde et qui éprouve une nausée constance à l'égard de tout ce qui existe.
Je n'avais jamais lu La Nausée. D'abord, j'avoue que l'existentialisme m'a toujours semblé réducteur. Ensuite, j'ai du mal avec la philosophie désincarnée. Alors je me tenais loin de Sartre. C'était une erreur : La Nausée, justement, est un roman incarné (c'est rare, chez Sartre, non ?). Principalement grâce à ce que tu notes, Marie. Pourtant, j'ai eu des moments de découragement, moins à cause d'une contagion nauséeuse que de l'impression de m'entendre penser. La nausée, ça m'arrive parfois... J'ai cependant continué ma lecture et j'en suis ravie.

J'ai lu que Sartre avait mis huit ans à l'écrire, ce qui ne m'étonne pas : on y trouve tous les thèmes que l'auteur creusera par la suite : la vie et l'existence, la conscience, la contingence et l'absurde, la liberté, etc. mais sous la forme d'un journal. Nous ne saurons rien d'autre de Roquentin que ce qu'il vit au jour le jour.

Marie kiss la joue a écrit:
Plus d'une fois, la nausée m'a fait penser à l'étranger, notamment grâce au thème de l'absurdité de l'existence, ça monotonie et la difficulté de s'assumer.
Je trouve que Sartre ne va pas assez loin - contrairement à Camus. Il butte sur les choses et s'y arrête net : « Maintenant, je savais : les choses sont tout entières ce qu'elles paraissent – et derrière elles... il n'y a rien. » Je serais tentée de penser que sa nausée lui vient simplement du fait qu'il ne peut admettre que le Réel lui échappe, que sa perception lui donne simplement accès à l'apparence des choses, mais que derrière cette apparence, tout un monde lui échappe parce qu'il le rejette : la brèche, le néant, le lieu où l'homme doit construire lui-même, créer, rêver, imaginer, symboliser. Je veux dire que pour Sartre, le néant est définitivement néant ; pour Lacan et bien d'autres, le néant est le seul lieu de création qui nous soit offert.

Pourtant, il pose lui-même la question : « Tout de même... est-il absolument nécessaire de se mentir ? » Je crois qu'il a tellement peur de se mentir qu'il finit par se mentir plus encore. Et donc, forcément, le réel déborde sa pensée.
Citation :
Louches : voilà ce qu'ils étaient, les sons, les parfums, les goûts. Quand ils vous filent rapidement sous le nez, comme des lièvres débusqués, et qu'on n'y faisait pas trop attention, on pouvait les croire tout simples et rassurants, on pouvait croire qu'il y avait un monde du vrai bleu, du vrai rouge, une vraie odeur d'amande ou de violette. Mais dès qu'on les retenait un instant, ce sentiment de confort et de sécurité cédait la place à un profond malaise : les couleurs, les saveurs, les odeurs, n'étaient jamais vraies, jamais tout bonnement elles-mêmes et rien qu'elles-mêmes. (…) Je ne le voyais pas simplement, ce noir : la vue, c'est une invention abstraite, une idée nettoyée, simplifiée, une idée d'homme. Ce noir-là, présence amorphe et veule, débordait, de loin, la vue, l'odorat et le goût. Mais cette richesse tournait en confusion et finalement ça n'était plus rien parce que c'était trop.
J'ai soudain pensé que, finalement, son existentialisme était l'expression de sa peur. Peur de vivre, peur de reconnaître que le réel lui échappait (du coup il le restreint à la perception humaine). Là où Meursault pose un formidable acte de vie, incompréhensible (pour les autres somme pour lui), et sort ainsi complètement de toute notion de morale, affrontant la contingence comme il peut, Roquentin s'y englue. Même son soutien à l'Autodidacte reste une pensée qu'il ne met pas en acte.

J'ai quand même particulièrement apprécié certains points de réflexion. Sur le temps par exemple :
Citation :
Le temps est trop large, il ne se laisse pas remplir. Tout ce qu'on y plonge s'amollit et s'étire.

Brusquement on sent que le temps s'écoule, que chaque instant conduit à un autre instant, celui-ci à un autre et ainsi de siute ; que chaque instant s'anéantit, que ce n'est pas la peine d'essayer de le retenir, etc. Et alors on attribue cette propriété aux événements qui vous apparaissent dans les instants ; ce qui appartient à la forme, on le reporte sur le contenu. En somme, ce fameux écoulement du temps, on en parle beaucoup, mais on ne le voit guère.
Ou sur l'art (et la sublimation, finalement) :
Citation :
M. de Rolleton était mon associé : il avait besoin de moi pour être et j'avais besoin de lui pour ne pas sentir mon être. Moi, je fournissais la matière brute, cette matière dont j'avais à revendre, dont je ne savais que faire : l'existence, mon existence.. Lui, sa partie, c'était de représenter. Il se tenait en face de moi, et s'était emparé de ma vie pour me représenter la sienne. Je ne m'apercevais plus que j'existais, je n'existais plus en moi, mais en lui ; c'est pour lui que je mangeais, pour lui que je respirais, chacun de mes mouvements avait son sens au-dehors, là, juste en face de moi, en lui ; je ne voyais plus ma main qui traçait les lettres sur le papier, ni même la phrase que j'avais écrite – mais, derrière, au-delà du papier, je voyais le marquis, qui avait réclamé ce geste, dont ce geste prolongeait, consolidait l'existence. Je n'étais qu'un moyen de le faire vivre, il était ma raison d'être, il m'avait délivré de moi. Qu'est-ce que je vais faire à présent ?

La vérité, c'est que je ne peux pas lâcher ma plume : je crois que je vais avoir la Nausée et j'ai l'impression de la retarder en écrivant. Alors j'écris ce qui me passe par la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

Jean-Paul Sartre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Sartre   Jean-Paul Sartre - Page 5 EmptyVen 28 Sep 2012, 12:40

je suis plongée dans la Nausée....déjà j'aime Sartre.

Rien à dire je suis d’accord avec MKLJ et Luca
difficile de sortir de la Nausée..
Revenir en haut Aller en bas
dp.
pilier
dp.


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 05/08/2011

Jean-Paul Sartre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Sartre   Jean-Paul Sartre - Page 5 EmptyVen 28 Sep 2012, 17:49

Helios a écrit:

Dans l'absolu, on est toujours libre même s'il ne reste plus que 2 choix au lieu de mille, je dirais dès lors qu'on est vivant, on est libre. Un esclave est libre aussi...on pourrait le démontrer avec ce genre de citation : il suffit de lui trouver 2 choix;vivre et souffrir ou mourir par exemple. Etre libre de choix forcés et limités n'est-ce pas un peu réducteur pour définir la liberté ?
.

"On est vivant, on est libre" : mais Sartre l'écrit tout au long de son oeuvre ! Evidemment, tout cela est très exigeant... Pour lui, ce n'est pas une liberté de choix... il y a subtilité : la liberté est une disposition, une condition d'être que le choix suscite (d'autres auteurs auraient parlé de "puissance"). La liberté n'existe pas uniquement lorsque nous choisissons : nous sommes libres de fait, et nos choix donnent à notre liberté un visage concret (c'est ce que Sartre appellera plus tard, dans le cas de l'intellectuel, "l'intérêt idéologique"). Nier que nous sommes libres, pour Sartre, revient à se nier soi-même.
Très honnêtement, je me suis considérablement éloigné de cette philosophie de l'existence même si je continue de lire Sartre : ma foi rendant inacceptables les préceptes de sa philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Jean-Paul Sartre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Sartre   Jean-Paul Sartre - Page 5 EmptyMer 03 Oct 2012, 17:05

En ce qui concerne la position de Camus et de Sartre face à l’absurde, je pense qu’il y a des points de convergence : tous les deux en ont une conscience aiguë, tous les deux naturellement emploient le terme, et Camus, comme Sartre, parle aussi de « nausée », dans Le mythe de Sisyphe si ma mémoire est bonne. Tous deux sont athées, prônent une morale laïque et les deux refusent toute signification au monde mais l’un et l’autre n’adoptent pas pour autant une attitude nihiliste.
Là où les divergences commencent, c’est que pour Sartre un « engagement » sans conditions s’impose alors que pour Camus (qui a connu l’engagement politique en Algérie dès 1934, donc beaucoup plus tôt que Sartre) la révolte suit immédiatement la prise de conscience de l’absurde, l’idéal étant un travail collectif comme celui mené par Rieux dans La Peste.
Dans La Nausée, manifestement Sartre se moque des humanistes, incarnés dans le personnage ridiculisé de l’Autodidacte. Les personnages de La Peste confrontés à la maladie et à la mort incarnent des valeurs humanistes, chères à Camus, de courage, de noblesse et de dignité. Camus dénonce dès ce roman toute idéologie meurtrière et dans L’homme révolté tout régime qui instaurerait une dictature sous prétexte de faire le bonheur des hommes !

Il y a dans La Nausée un passage essentiel, c’est celui du jardin public de Bouville dans lequel Roquentin a la révélation de sa « nausée ». J’aime particulièrement le passage qui suit :
Citation :
Le mot d’Absurdité naît maintenant sous ma plume ; tout à l’heure, au jardin, je ne l’ai pas trouvé, mais je ne le cherchais pas non plus, je n’en avais pas besoin : je pensais sans mots, sur les choses, avec les choses. L’absurdité ce n’était pas une idée dans ma tête, ni un souffle de voix, mais ce long serpent mort à mes pieds, ce serpent de bois. Serpent ou griffe ou racine ou serre de vautour, peu importe. Et sans rien formuler nettement, je comprenais que j’avais trouvé la clé de l’Existence, la clé de mes Nausées, de ma propre vie. De fait tout ce que j’ai pu saisir ensuite se ramène à cette absurdité fondamentale. Absurdité : encore un mot ; je me débats contre des mots ; là-bas, je touchais la chose. Mais je voudrais fixer ici le caractère absolu de cette absurdité. Un geste, un événement dans le petit monde coloré des hommes n’est jamais absurde que relativement : par rapport aux circonstances qui l’accompagnent. Les discours d’un fou, par exemple, sont absurdes par rapport à la situation où il se trouve mais non par rapport à son délire. Mais moi, tout à l’heure, j’ai fait l’expérience de l’absolu : l’absolu ou l’absurde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Jean-Paul Sartre - Page 5 Empty
MessageSujet: Jean Paul Sartrepage 8   Jean-Paul Sartre - Page 5 EmptyMer 03 Oct 2012, 22:04

que c'est vrai quand je dis, qu'avec vos commentaires j'apprends et je me contente. Merci Marie Kiss, Luca et Nicyrle, de Sartre philosophe je n'avais rien lu. Je connaissais sa vie, sa liaison avec Simone de Bauvoir, son amitié et son éloignement de Camus, mais les oeuvres que vous citez aucune- J'ai vues ses pièces de théatre "Huis.Clos" et "La Putain Respectueuse"
Donc pour mon ignorance que de bien vous me faites, et je vous remercie vivement.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Jean-Paul Sartre - Page 5 Empty
MessageSujet: Jean Paul Sartrepage 8   Jean-Paul Sartre - Page 5 EmptyDim 07 Oct 2012, 01:45

je reviens sur Sartre, je ne l'ai pas lu, sauf ce que j'ai dit, mais de Camus presque tout, J'aime Camus pour sa soif de liberté et son engagement politique. Son journal "combat" qu'il éditait prenant tous ces risques. Il reprochait à Sartre son manque de courage pendant la guerre, Le livre "la Peste" est la France partagée, écrite en 1942 et les rats sont allemands, et certains personnages sont des deux côtés. je ne parle pas de ses oeuvres, tout le monde les connaît. Mais sa biographie, ses dialogue avec sa mère presque sourde, ils s'entendaient avec leregard. Son amour pour l’actrice Maria Casares, son discours en Suède en recevant le prix Nobel. Brouillé avec Sartre,
Cependant, l’hommage posthume rendu par Sartre à Camus est l’un des plus beaux qui soient : «Il représentait en ce siècle, et contre l’histoire, l’héritier actuel de cette longue lignée de moralistes dont les œuvres constituent peut-être ce qu’il y a de plus original dans les lettres françaises. Son humanisme têtu, étroit et pur, austère et sensuel, livrait un combat douteux contre les événements massifs et difformes de ce temps. Mais, inversement, par l’opiniâtreté de ses refus, il réaffirmait, au cœur de notre époque, contre les machiavéliens, contre le veau d’or du réalisme, l’existence du fait moral.» A «douteux» près, cette fois, Sartre rend justice à Camus. Sa générosité s’exprime toujours dans ses réconciliations posthumes : ce ne sont jamais des enterrements de première classe, mais une preuve qu’avec l’amitié, la vie continue.
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Jean-Paul Sartre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Sartre   Jean-Paul Sartre - Page 5 EmptyDim 07 Oct 2012, 08:20

Amadak a écrit:
A «douteux» près
Je crois qu'il y a dans ce "douteux" tout ce qui opposait les deux visions, et non les deux hommes. Pour l'existentialisme de Sartre, l'engagement politique est un simple courant d'air puisque tout est à l'intérieur de l'homme. Il suffirait de refuser d'être asservi pour ne plus l'être. Inutile de lutter vainement.

On ressent cela dans l'évolution qu'il fait subir à Roquentin. Tout d'abord lorsque la Nausée survient, dans le passage que relève Nicyrle, au jardin public ; puis par tous les moments où il cherche à fixer cette Nausée, à l'identifier (comme avec les bretelles). Ensuite, lui vient l'idée que les choses sont non ce qu'elles paraissent mais ce que nous voyons, uniquement cela. Et plus tard, Anny lui fait la même remarque au sujet des émotions. Alors Roquentin réalise que cette Nausée est en lui, comme toutes les autres émotions, que rien ne vient de l'extérieur.

Citation :
« Sa chemise de coton bleu se détache joyeusement sur un mur chocolat. Ça aussi ça donne la Nausée. Ou plutôt c'est la Nausée. La Nausée n'est pas en moi : je la ressens là-bas sur le mur, sur les bretelles, partout autour de moi. Elle ne fait qu'un avec le café, c'est moi qui suis en elle. »

« Maintenant, je savais : les choses sont tout entières ce qu'elles paraissent – et derrière elles... il n'y a rien. »

« (Anny : ) Je croyais que la haine, l'amour ou la mort descendaient sur nous, comme les langues de feu du Vendredi saint. Je croyais qu'on pouvait rayonner de haine ou de mort. Quel erreur ! Oui, vraiment, je pensais que ça existait, "la Haine", que ça venait se poser sur les gens et les élever au-dessus d'eux-mêmes. Naturellement, il n'y a que moi, moi qui hais, moi qui aime. »

Mais alors il lui faut traverser un grand découragement, parce qu'il vient à appliquer son raisonnement à la conscience-même.

Citation :
« Lucide, immobile, déserte, la conscience est posée entre des murs ; elle se perpétue. Personne ne l'habite plus. Tout à l'heure encore quelqu'un disait moi, disait ma conscience. Qui ? Au dehors, il y avait des rues parlantes, avec des couleurs et des odeurs connues. Il reste des murs anonymes, une conscience anonyme. Voici ce qu'il y a : des murs, et entre les murs, une petite transparence vivante et impersonnelle. La conscience existe comme un arbre, comme un brin d'herbe. Elle somnole, elle s'ennuie. De petites existences fugitives la peuplent comme des oiseaux dans les branches. La peuplent et disparaissent. Conscience oubliée, délaissée entre ces murs, sous le ciel gris. Et voici le sens de son existence : c'est qu'elle est consciente d'être de trop. Elle se dilue, elle s'éparpille, elle cherche à se perdre sur le mur brun, le long du réverbère ou là-bas dans la fumée du soir. Mais elle ne s'oublie jamais ; elle est conscience d'être une conscience qui s'oublie. (…) Il y a conscience de ce corps qui marche lentement dans une rue sombre. Il marche, mais il ne s'éloigne pas. La rue sombre ne s'achève pas, elle se perd dans le néant. Elle n'est pas entre les murs, elle n'est nulle part... »

Alors, pour Sartre, il faut écrire et seule l'écriture (ou l'art) peut être un combat non "douteux" :

Citation :
« Pour que l'événement le plus banal devienne une aventure, il faut et il suffit qu'on se mette à le raconter. C'est ce qui dupe les gens : un homme, c'est toujours un conteur d'histoires, il vit entouré de ses histoires et des histoires d'autrui, il voit tout ce qui lui arrive à travers elles ; et il cherche à vivre sa vie comme s'il la racontait.
Mais il faut choisir : vivre ou raconter. »


Dernière édition par Luca le Dim 07 Oct 2012, 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Jean-Paul Sartre - Page 5 Empty
MessageSujet: Jean Paul Sartrepage 8   Jean-Paul Sartre - Page 5 EmptyDim 07 Oct 2012, 18:33

pour Luca: chère amie: j'ai lu avec un grand intérêt ton post sur Sarte; Je sais ce qu'il représente pour le monde, ses livres et ses pensées. Malheureusement et c'est trop tard maintenant d'entrer dans l'existentialisme et la philosophie, Sartre est vastement entré dans les mileux les plus importants de l'Argentine Parler de lui était un défi, et moi je restais sans mot dire. C'est pourquoi je dis que je suis ignorante, mais la philosophie ne m'intéressait pas, je remercie ce que je peux apprendre de vous, quelque chose reste dans le cerveau quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Jean-Paul Sartre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Sartre   Jean-Paul Sartre - Page 5 EmptyDim 07 Oct 2012, 18:59

Amadak a écrit:
pour Luca: chère amie: j'ai lu avec un grand intérêt ton post sur Sarte; Je sais ce qu'il représente pour le monde, ses livres et ses pensées. Malheureusement et c'est trop tard maintenant d'entrer dans l'existentialisme et la philosophie, Sartre est vastement entré dans les mileux les plus importants de l'Argentine Parler de lui était un défi, et moi je restais sans mot dire. C'est pourquoi je dis que je suis ignorante, mais la philosophie ne m'intéressait pas, je remercie ce que je peux apprendre de vous, quelque chose reste dans le cerveau quand même.
L'avantage de La Nausée, c'est que c'est d'abord un roman et non un essai philosophique. On suit Roquentin avec curiosité et on peut s'identifier - ou pas - au personnage. Maintenant... c'est sûr qu'il est parfois étouffant. Au départ, Sartre voulait l'appeler "Melancholia". A-t-il inspiré Lars Von Trier ?

Sais-tu pourquoi il a autant séduit l'Argentine, Amadak ?
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Jean-Paul Sartre - Page 5 Empty
MessageSujet: Jean Paul Sartrepage 8   Jean-Paul Sartre - Page 5 EmptyDim 07 Oct 2012, 20:47

Il a séduit l'Argentine qui est au bout du monde, mais sa richesse intectuelle est très grande, je dirais qu'on parlait de lui plus que de Camus. Dans les salons de Victoria Ocampo, toute l'élite du monde se rencontrait, Nous connaissons tous les écrivains du monde et aujourd'hui on écrit beaucoup sur Houllebeck qui a un succès fou,et que je déteste, on aime ou pas
N'oublions pas les nôtres, Borges, Sabato, Saer, et mon prééré Abelardo Castillo, je te conseille de lire son conte inédit en Français, que j'ai traduit pour qu'on le connaisse chez vous. Titre "conte de Nôel" ou candélabre d'argent, il y a un autre "patron" plus long et vous me direz s'il ne mérite pas l e dévouement que j'ai pour sa littérature.
nous avons commencé par Sartre et fini avec Castillo, cela arrive!!
Revenir en haut Aller en bas
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

Jean-Paul Sartre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Sartre   Jean-Paul Sartre - Page 5 EmptyLun 25 Fév 2013, 15:41

après avoir lu la Nausée récit autobiographique de Sartre..où avis perso on n'en sort pas indemne car Sartre semble fou..
Mais j'ai aimé.
Lu ensuite Huis clos et les mouches.
Je dirai relu car livre imposé durant mes études.
Les deux récits parlent de la mort..

Les mouches a déconseiller aux âmes sensibles car c'est nauséabond quand on décrit l'action des mouches..
Chaque année à la m^me période les morts "ressuscitent" et durant 24 hrs reprennent leur place donc le mari auprès de sa femme etc..

Je dis toujours son aime Sartre ou on en l'aime pas..
Personnellement j'adore son style un peu fou, nauséeux..
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jean-Paul Sartre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Sartre   Jean-Paul Sartre - Page 5 EmptyLun 25 Fév 2013, 15:54

Pontalis racontait avoir eu Sartre en prof de philo de lycée : il jetait au départ sur l'assistance un regard désespéré qui semblait signifier : que de visages, et aucun qui respire l'intelligence !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

Jean-Paul Sartre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Sartre   Jean-Paul Sartre - Page 5 EmptyLun 25 Fév 2013, 15:57

Cela en m’étonne pas de Sartre..

Sauf erreur de ma part Jean-François Balmer a joué Sartre à la télévision et au théâtre..
Il a bien représenté le Sartre que j’imagine au travers de mes lectures..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Paul Sartre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Sartre   Jean-Paul Sartre - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Paul Sartre
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Jean Paul Delfino
» Jean Paul de Dadelsen
» Paul Jean Toulet
» Jean Paul Dubois
» Jean-Paul Jody

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser