Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 les meilleurs films

Aller en bas 
+4
Seuguh
rotko
maïa
Nestor
8 participants
AuteurMessage
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

les meilleurs films Empty
MessageSujet: les meilleurs films   les meilleurs films EmptyVen 22 Juin 2007, 05:22

on pourrait se demander pourquoi se cantonner aux films americains, mais si vous voulez donner votre avis sur le meilleur film à votre avis, quelle que soit sa nationalité, allez-y !

donc l'institut americain du film a reuni 1500 artistes, critiques et historiens pour dresser la liste des 100 meilleurs films américains

En tête 1 Citizen Kane d'orson Welles

2 Le Parrain de Francis Ford Coppola avec Marlon Brando et Al Pacino,

3 Casablanca avec Humphrey Bogart.

les suivants

4 RAGING BULL
5 SINGIN' IN THE RAIN
6 GONE WITH THE WIND
7 LAWRENCE OF ARABIA
8 SCHINDLER'S LIST
9 VERTIGO
10 THE WIZARD OF OZ
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

les meilleurs films Empty
MessageSujet: Re: les meilleurs films   les meilleurs films EmptyVen 22 Juin 2007, 09:38

Rien que des vieux films. Sauf La Liste de Schindler qui date de 1993, non ?

Reconnaissance implicite qu'ils ne savent plus faire que des daubes ? Faut pas charrier, quand même lol!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les meilleurs films Empty
MessageSujet: Re: les meilleurs films   les meilleurs films EmptyVen 22 Juin 2007, 10:59

Ceux qui font partie du jury reagissent, en gros, comme des gens d'une génration qui a eu des coups de coeur au début de leur vie, ce qui a décidé peut-être de leur amour du ciné.

tu aurais pensé aux infiltrés de Scorcese, par exemple ? ou à
brokeback mountain ?

L'idée d'un palmarès est toujours contestable, mais subjectivement, hors Amerique, je penserais au salon de musique (Jalsaghar) de Satyajit Ray d'après la nouvelle éponyme de Tarashankar Bannerjee, à Mort à venise de Visconti, à lady chatterley et l'homme des bois pour mettre un film français récent.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

les meilleurs films Empty
MessageSujet: Re: les meilleurs films   les meilleurs films EmptyVen 22 Juin 2007, 11:59

S'il ne s'agit que de films américains, je ne sais pas trop. Ou alors, j'irais vers les mêmes choix que ce jury (sauf Raging bull) question comme tu le dis si bien, de génération lol! Il y quand même aussi Vol au-dessus d'un nid de coucous... et Impitoyable !
Autrement, mes films cultes sont plutôt européens : Mort à Venise, évidemment, La double vie de Véronique, aussi... (Kieslowski)

Et plein d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

les meilleurs films Empty
MessageSujet: Re: les meilleurs films   les meilleurs films EmptyMar 26 Juin 2007, 20:41

Nestor a écrit:
mais si vous voulez donner votre avis sur le meilleur film à votre avis, quelle que soit sa nationalité, allez-y !

Puisque personne ne se limite à un seul, et bien que profane en la matière, je donne mon titre : Orange mécanique.

Tout d'abord, et avant tout, la musique : Kubrick a toujours fait une sélection très précise en ce qui concerne la musique de ses films (je pense par exemple à 2001 ou à Shining - Ligeti), ici elle joue encore un rôle plus particulier : non seulement par son originalité (en 1971 le synthétiseur est tout juste "à la mode"), mais elle est aussi intégrante de l'histoire. La 9ème de Beethoven et Alex sont imbriqués tout le long du film.

Les réflexions : Associer violence - ou amoralité, individualisme extrême - et culture, n'est-ce pas, 25 ans plus tard et par un chemin détourné, faire écho à une des pires horreurs du XXe siècle (je me fais cette idée à l'instant) : la barbarie nazie ? Autres thèmes : le conditionnement, bien sûr ; le bien, le mal ; l'intégration à la norme ; et tant d'autres...

Malcolm McDowell, l'acteur principal, a-t-il fait autre chose qu'incarner Alex ? Kubrick, un génie, je vous le disais farao

On n'écoute plus "I'm singin' in the rain" de la même oreille après avoir visionné Orange mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

les meilleurs films Empty
MessageSujet: Re: les meilleurs films   les meilleurs films EmptyMar 26 Juin 2007, 21:54

Un extrait, ponctué en son début par Rossini. Incidemment, je viens de me rendre compte que la sonnette n'est autre que le thème - si simple (4 notes), bravo Ludwig - de la 5ème de Beethoven...
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

les meilleurs films Empty
MessageSujet: Re: les meilleurs films   les meilleurs films EmptyMar 26 Juin 2007, 22:56

Un parmi d'autres... Pink Floyd The Wall d'Alan Parker qui n'est pas mal aussi comme critique de la société.

Et .. Bonnie and Clyde par Arthur Penn, Apocalypse Now de Coppola, Les raisins de la colère de John Ford, Easy Rider de Dennis Hopper ... et tant d'autres américains ou autres...

Oh oui pour Vol au dessus d'un nid de coucou...

Il y en a un ... américain ? très connu, très fort... le nom du film c'est un prénom ou un nom féminin qui finit par A ... Rolling Eyes oui oui je sais...
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

les meilleurs films Empty
MessageSujet: Re: les meilleurs films   les meilleurs films EmptyMer 27 Juin 2007, 21:52

le meilleur ? si c'est celui qui ne vieillit pas et suscite encore émotions même si c'est la 20ième fois que je le regarde va pour
Cyrano de Bergerac de Rappeneau

Quant aux films américains je pencherai aussi pour Kubrick : 2001 ou l'odyssée de l'espace est mon préféré
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

les meilleurs films Empty
MessageSujet: Re: les meilleurs films   les meilleurs films EmptyMer 27 Juin 2007, 22:00

Le premier auquel je pense...

Le Port de l'Angoisse avec Hymphrey Bogart et Lauren Bacall lol!
OK, j'arrête de vous bassiner avec ce film Laughing
Pour moi c'est un grand film... mais comme j'ai culture cinématographique assez pauvre confused
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

les meilleurs films Empty
MessageSujet: Re: les meilleurs films   les meilleurs films EmptyMer 27 Juin 2007, 22:37

Moon a écrit:
Le premier auquel je pense...

Le Port de l'Angoisse avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall lol!
OK, j'arrête de vous bassiner avec ce film Laughing
Pour moi c'est un grand film... mais comme j'ai culture cinématographique assez pauvre confused

Moi aussi, donne des précisions, donc (tout comme Mona sur Cyrano).

Utopie nous oriente sur beaucoup de titres (je connais The Wall, Apocalypse Now, mais le reste) ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les meilleurs films Empty
MessageSujet: Re: les meilleurs films   les meilleurs films EmptyVen 31 Oct 2008, 16:18

Voici le classement des films d'horreur

1 L'Exorciste (1973) de William Friedkin a été désigné comme étant le meilleur film d'horreur de tous les temps dans un sondage réalisé par la chaîne de distribution de produits de loisirs HMV auprès de 6000 personnes.

2 Shining (1980) de Stanley Kubrick

3 Alien (1979) de Ridley Scott,

4 Silence des agneaux (1991) de Jonathan Demme,

5 Saw (2004) de James Wan,

6 Halloween, la nuit des masques (1978) de John Carpenter

7 Les Griffes de la nuit (1984) de Wes Craven

8 Ring (1998), de Hideo Nakata,

9 The Wicker Man (1973) de Robin Hardy

10 La Malédiction (1976) de Richard Donner.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

les meilleurs films Empty
MessageSujet: Re: les meilleurs films   les meilleurs films EmptySam 01 Nov 2008, 17:09

rotko a écrit:
Voici le classement des films d'horreur

1 L'Exorciste (1973) de William Friedkin

2 Shining (1980) de Stanley Kubrick

3 Alien (1979) de Ridley Scott,

L'Exorciste est le film qui m'a le plus marqué dans ma jeunesse, coté horreur... (quand on est jeune et c.., on veut toujours regarder ce genre de film) Mais je trouve qu'il a terriblement vieilli...

Par contre Shining est vraiment exceptionnel et je reprend toujours un immense plaisir a voir la caméra de Kubrick m'emmener pendant le générique de début sur la route de cet hotel au milieu de nulle part. Magnifique scène, et magnifique Jack, comme d'hab...

Alien, horreur ou SF ? je le classerai plutôt dans la seconde catégorie mais la frontière entre les deux est mince...
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Contenu sponsorisé





les meilleurs films Empty
MessageSujet: Re: les meilleurs films   les meilleurs films Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les meilleurs films
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les meilleurs films 2010-2012
» Index des films MAJ 19/07/11
» films d'animation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser