Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 J'ai tout lu...

Aller en bas 
+6
Seuguh
yowake
rotko
Moon
Utopie
maïa
10 participants
AuteurMessage
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

J'ai tout lu... Empty
MessageSujet: J'ai tout lu...   J'ai tout lu... EmptyMer 20 Juin 2007, 16:56

Non, ne voyez surtout pas dans l'objet tel que je l'ai écrit vanité de ma part !

Je n'ai pas tout lu, tiens-je à préciser lol!
Juste que je me suis surprise quelquefois, parlant de tel ou tel auteur, à dire : j'ai tout lu de lui.
Il m'a semblé que ce serait un fil intéressant.
Quand vous aimez un auteur, grapillez-vous ou vous lancez-vous dans une lecture exhaustive, jusqu'à plus soif, jusqu'à avoir épuisé le stock, si c'est un auteur qui n'est plus de ce monde ? Et si c'est un auteur vivant, attendez-vous avec impatience la sortie d'un nouveau livre et vous précipitez-vous pour l'acheter dès qu'il sort ?
Je suis ce genre de boulimique. On joue à "j'ai tout lu de ?"
Je commence avec les morts. Dans le désordre, comme ça vient : Molière, Racine, Stendhal, Maupassant, Zola, Colette, Guilloux, Dostoievski... Jane Austen...
Chez les vivants : Vila-Matas, Modiano, Jonathan Coe, David Lodge et plein d'auteurs de polars. C'est drôle, on mélange là allègrement (chez les vivants) littérature pour penser et littérature de pur divertissement !
J'arrête, j'en ai d'autres mais je cède la place !


Dernière édition par le Ven 22 Juin 2007, 08:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

J'ai tout lu... Empty
MessageSujet: Re: J'ai tout lu...   J'ai tout lu... EmptyMer 20 Juin 2007, 17:54

Maïa a écrit:
Quand vous aimez un auteur, grapillez-vous ou vous lancez-vous dans une lecture exhaustive, jusqu'à plus soif, jusqu'à avoir épuisé le stock, si c'est un auteur qui n'est plus de ce monde ?
Et si c'est un auteur vivant, attendez-vous avec impatience la sortie d'un nouveau livre et vous préipitez-vous pour l'acheter dès qu'il sort ?

Oui aux deux questions, j'ai cette tendance boulimique mais je ne vais pas toujours au bout, je pourrais dire que j'en ai lu beaucoup mais pas tout.

Alors je réfléchis, je rééditerai le message au cas où, on peut mettre les auteurs de BD ? non? ... je les enlèverais !

Pour les morts Duras, Fante, Lautréamont Razz, Hugo Pratt, Anaïs Nin, et ...

Pour les vivants, Cavanna, Bourgeon, Guy Foissy (mais j'ai arrêté), Tran Nhut Happy, et ...

et ... = mémoire, ô mémoire où es-tu, certains je ne suis pas sûre ...


Lu beaucoup mais tout je ne crois pas : Dostoïevski, Steinbeck, Molière, Obaldia, Ionesco, et ... à vérifier scratch
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

J'ai tout lu... Empty
MessageSujet: Re: J'ai tout lu...   J'ai tout lu... EmptyMer 20 Juin 2007, 19:14

J'ai tendance à grappiller un peu chez chaque auteur. Il y en a tellement à découvrir! Du coup je lis rarement plusieurs livres d'un même auteur à la suite. Je note dans un coin, et quelques mois plus tard j'emprunte ou j'achète un autre livre.
Je crois que j'ai lu tous les livres, de? de? Personne!

Ca se fera petit à petit et un peu au hasard.

Cependant, j'ai un tas de livres de Murakami sur mes étagères qui attendent impatiemment d'en sortir! (Je dis ça depuis combien de mois? Razz)

Je suis peut-être un peu trop dispersée, lunatique, pour suivre un auteur jusqu'au bout. scratch Cependant ce n'est pas l'envie qui m'en manque. Mais il y a toujours autre chose à lire. lol!

(Ah, j'ai tout de même eu une grande periode Agatha Christie vers 13/14 ans, j'ai du en lire sept à la suite study)


Dernière édition par le Mer 20 Juin 2007, 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

J'ai tout lu... Empty
MessageSujet: Re: J'ai tout lu...   J'ai tout lu... EmptyMer 20 Juin 2007, 19:20

C'est vrai, j'ai Duras, Agatha Christie et Hugo Pratt en commun avec vous deux ! I love you

Lautréamont et Tristan Corbière, fastoche lol!
Mais aussi Rimbaud et Baudelaire !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

J'ai tout lu... Empty
MessageSujet: Re: J'ai tout lu...   J'ai tout lu... EmptyMer 20 Juin 2007, 19:25

C'est marrant, je pourrais signer le message de Moon Razz j'ai lu presque tous les rougon Macquart, presque tout Proust, beaucoup de Stendhal et d'autres auteurs, mais personne intégralement. je dois être un peu volage,"moi aussi" ( qui vise le aussi, hein ? Laughing ).

Par contre des résolutions de tout lire un auteur, j'en fais tous les matins Laughing et je regrette mon inconstance. Quand je pense que j'aurais pu lire tout roger Vailland, tout Conrad, tout Corneille et tout Racine Rolling Eyes Molière ? je n'ai pas tout lu, ni Rabah Belamri, ni Vikram Seth, ni pram ananta toer qui sont pourtant mes auteurs de coeur I love you alors...

je me souviens
de mes désirs anciens
et je pleure Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

J'ai tout lu... Empty
MessageSujet: Re: J'ai tout lu...   J'ai tout lu... EmptyMer 20 Juin 2007, 19:37

rotko a écrit:
je me souviens
de mes désirs anciens
et je pleure Sad

Pauvre rotko Wink
Ce que je dois avouer c'est que la plupart du temps, dans mes "vieux" jours, ceux dont je lis tout et dont j'attends avec impatience le "prochain" sont essentiellement des polardeux !
C'est par crise, pour les "classiques", et surtout de la relecture.
Quant aux contemporains en littérature dite "blanche", j'ai peu d'enthousiasmes...pour des Français pale
Surtout des Anglais(es) , des Américain(e)s, des Espagnols ou hispanophones...
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

J'ai tout lu... Empty
MessageSujet: Re: J'ai tout lu...   J'ai tout lu... EmptyMer 20 Juin 2007, 20:18

maïa a écrit:
Lautréamont et Tristan Corbière, fastoche lol!
Mais aussi Rimbaud et Baudelaire !

Je suis incapable de lire un recueil de poésie en entier affraid
Même pour les cours. Alors que nous avions Le Spleen de Paris (que j'adore!) pour le bac de français, je ne l'ai jamais fini!

Même Corbière mon poète fétiche! Même rimbaud qu'à un moment j'ai baladé partout avec moi! Je grapille dans le désordre, et je change sans arrêt!

D'ailleurs, ça me fait penser, que j'ai encore pleins de poèmes de Baudelaire à découvrir (ça c'est le petit plaisir cheers)
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
yowake
habitué(e)
yowake


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 12/06/2007

J'ai tout lu... Empty
MessageSujet: Re: J'ai tout lu...   J'ai tout lu... EmptyMer 20 Juin 2007, 21:05

Moon a écrit:
J'ai tendance à grappiller un peu chez chaque auteur. Il y en a tellement à découvrir! Du coup je lis rarement plusieurs livres d'un même auteur à la suite. Je note dans un coin, et quelques mois plus tard j'emprunte ou j'achète un autre livre.
Je crois que j'ai lu tous les livres, de? de? Personne!

Ca se fera petit à petit et un peu au hasard.

Cependant, j'ai un tas de livres de Murakami sur mes étagères qui attendent impatiemment d'en sortir! (Je dis ça depuis combien de mois? Razz)

Je suis peut-être un peu trop dispersée, lunatique, pour suivre un auteur jusqu'au bout. scratch Cependant ce n'est pas l'envie qui m'en manque. Mais il y a toujours autre chose à lire. lol!

(Ah, j'ai tout de même eu une grande periode Agatha Christie vers 13/14 ans, j'ai du en lire sept à la suite study)


pour dire mon avis sur le sujet, je n'aurais qu'à
te paraphraser. Même les auteurs concordent!
3 Murakami attendent au pied de mon lit + ..
+ .. + ... + .. etc

de même pour les receuils de poésie et poètes!

Citation :
Je grapille dans le désordre, et je change sans arrêt!


et je dis la même chose :

Citation :
D'ailleurs, ça me fait penser, que j'ai encore pleins de poèmes de Baudelaire à découvrir (ça c'est le petit plaisir cheers)

pour tous les auteurs ou presque, sans pour autant changer lol!
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

J'ai tout lu... Empty
MessageSujet: Re: J'ai tout lu...   J'ai tout lu... EmptyJeu 21 Juin 2007, 07:31

Oui moi aussi je grapille. Il y a tant à découvrir...

A part Tolkien et Houellebecq, je n'ai pas lu d'auteurs intégralement.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

J'ai tout lu... Empty
MessageSujet: Re: J'ai tout lu...   J'ai tout lu... EmptyJeu 21 Juin 2007, 07:34

Je préfère grapiller, sinon je sais que je risque de me lasser rapidement de l'auteur. Et puis c'est tellement agréable de se dire "j'en ai encore 3, 4, 5...à lire de tel auteur" Happy . Je préfère découvrir le maximum d'auteurs différents pour ensuite revenir à des auteurs que j'ai déjà lus et compléter mes lectures Wink
Concernant les auteurs vivants, j'avoue que j'achète toujours très rapidement le cru nothombien du mois d'août Laughing
Revenir en haut Aller en bas
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

J'ai tout lu... Empty
MessageSujet: Re: J'ai tout lu...   J'ai tout lu... EmptyJeu 21 Juin 2007, 08:31

jamais réussi à lire l'oeuvre d'un auteur dans son intégralité, même ceux qui me passionnent. Je suis rassurée de n'être pas la seule dans ce cas-là !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

J'ai tout lu... Empty
MessageSujet: Re: J'ai tout lu...   J'ai tout lu... EmptyJeu 21 Juin 2007, 13:44

Autre génération, passion? je ne sais pas mais quelques auteurs m'on fait flasher et je reste avec la fougue de ma jeunesse pour attendre leur dernier "bébé"
ils ne sont pas nombreux
Bernard Clavel
Stephen King
et avant
agatha Christie , Dard et Exbrayat lol
sinon j'ai tendance quand même à lire "en rafales" certains auteurs même pas forcément très connus /
je suis une fidèle en somme
Happy

les Rougon Macquart, moi monsieur Rotko, je les ai tous lus au moins deux fois chacun !! pour certains voire trois
j'ai du mal à survoler : où je plonge ou le remets sur l'étagère pour un autre moment lol
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

J'ai tout lu... Empty
MessageSujet: Re: J'ai tout lu...   J'ai tout lu... EmptyJeu 21 Juin 2007, 22:42

Je grapille et je suis fidèle à certains dont j'ai "remonté la bibliographie" après avoir flashé sur un titre et dont je cours après le dernier sorti....jusqu'à ce qu'ils me déçoivent...
En vrac : Christian Oster, Jens Christian Grondhal, Eric Holder, Catherine Cusset, Philippe Segur, Stephen Mac Cauley, Nick Hornby, Olivier Adam...

les policiers: Fred Vargas, Michael Connelly, Patricia Cornwell

sans oublier les petits nouveaux dont j'attends le deuxième ou troisième ouvrage : Joel Egloff, Thomas Paris, Blandine Le Callet....

et puis bien sûr tout ceux que j'aimerais lire et même relire de bout en bout : Paul Auster étant en tête de liste...accompagné de Jauffret, Oates, Suter, Decoin, Teulé et bien d'autres

les anciens ne m'attirent plus...comme si le fait de n'être plus contemporain les dévalorisait :

Simone de Beauvoir : le seul auteur du siècle dernier Wink que j'ai lu passionnément de A à Z excepté la correspondance... que m'en reste-t'il ?
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai tout lu... Empty
MessageSujet: Re: J'ai tout lu...   J'ai tout lu... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai tout lu...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser