Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Cilette Ofaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Cilette Ofaire Empty
MessageSujet: Cilette Ofaire   Cilette Ofaire EmptyMer 20 Juin 2007, 14:19

Cilette Ofaire 88rw5

J'avais lu un passage que j'ai bien aimé, ne connaissant pas du tout l'auteure, j'ai cherché quelques infos.

Cilette Ofaire (1891-1964)

Née à Couvet, Cilette Houriet devient, dès son premier ouvrage, Le San Luca, paru chez Stock en 1934 sous son nom d’artiste Cilette Ofaire, l’un de nos meilleurs écrivains : son livre, Un jour quelconque, manque de très peu le prix Femina en 1956.

Tous ses ouvrages récoltent les critiques les plus flatteuses de la part de ses confrères. Le plus célèbre, L’Ismé, que la Guilde du Livre d’Albert Mermoud publie en 1940, en coédition avec Stock (1942), atteint des tirages considérables.

source et suite ici !


Dernière édition par le Mer 20 Juin 2007, 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Cilette Ofaire Empty
MessageSujet: Re: Cilette Ofaire   Cilette Ofaire EmptyMer 20 Juin 2007, 14:22

L'extrait que j'avais noté est tiré de L'ismé ~ Editions Actes Sud

"Avant de me coucher, je montai sur le pont voir si tout était en ordre quand, surprise, j'appelai mes hommes. Ils étaient vite accourus et, nous tenant au " companion " afin de résister au vent, nous contemplâmes, stupéfaits, ce qui se passait dans le ciel.

Il semblait qu'une immense main jouât avec les étoiles, ainsi qu'un enfant, sur la grève, s'amuse avec les grains de sable. Elle les prenait par poignées pour les jeter de tous côtés, car il en venait de partout, non comme on en voit parfois une à une, filer lentement, mais lancées en gerbes vivantes dans tous les sens à la fois.


Il en tombait des brassées, directement de haut en bas, il en partait d'un point quelconque dans une certaine direction en formant un éventail qui se répétait renversé dans une direction opposée, il en passait d'autres, liées tout d'abord en un faisceau, qui s'écartaient comme un paquet ou qui, tels de petits muges frétillants le long d'un navire, se trémoussaient à l'horizon.

Cette désorganisation de la géographie céleste - car les constellations connues disparaissaient derrière ce bal - vous faisait perdre l'impression d'être posé sur une boule, comme on se voit d'habitude, et vous donnait celle, étonnante, bien que, somme toute réelle, de vous appuyer d'un côté. Le zénith n'existait plus. C'en était fait des verticales, la démence triomphait."

Source et d'autres extraits par là
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Cilette Ofaire Empty
MessageSujet: Re: Cilette Ofaire   Cilette Ofaire EmptyMer 20 Juin 2007, 14:25

J'avais trouvé un article sur un journal suisse mais il n'est plus en ligne, on peut le lire en cache par là

L'odyssée d'une auteure reléguée dans l'oubli
On l'avait oubliée, mais elle fait l'objet de deux rééditions et d'une biographie aux éditions Plaisir de lire. L'occasion, de (re) découvrir le parcours hors normes de Cilette Ofaire.

Elle se destinait à la peinture, elle navigua et publia chez Stock la presque totalité de ses livres. Un destin hors du commun, romanesque pourrait-on dire. Mais qui connaît encore Cilette Ofaire? Les lecteurs de «L'Ismé» et du «San Luca», réédités chez Actes Sud. Mais au-delà?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Cilette Ofaire Empty
MessageSujet: Re: Cilette Ofaire   Cilette Ofaire EmptyMer 20 Juin 2007, 14:45

Te reste plus qu'à aller consulter à Neuchatel le fonds Cilette Ofaire et à montrer [ta] patte blanche :

Citation :
Ce fonds est soumis à des restrictions de consultation.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Cilette Ofaire Empty
MessageSujet: Re: Cilette Ofaire   Cilette Ofaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cilette Ofaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser