Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Hamilton Walker [Ecosse]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Hamilton Walker [Ecosse] Empty
MessageSujet: Hamilton Walker [Ecosse]   Hamilton Walker [Ecosse] EmptyMar 19 Juin 2007, 10:02

Walker Hamilton, Tous les petits animaux, 10/18

Hamilton Walker [Ecosse] Hamiltondb8.th
clic !



1er personnage.


Citation :
je me souviens de la mélodie, pas du nom de la chanson, je ne suis pas fort en noms, mais de l’air. Je n’oublierai jamais le nom de cette mélodie. Même si je ne me souviens pas de la tête du routier, et c’est ça qui est rigolo, parce que je le regardais pendant qu’il agonisait, et ma mémoire n’a rien gardé de sa figure, à part qu’il avait les cheveux noirs Pauvre routier.

2e personnage.

Citation :
- J’enterre les rats et les souris, les oiseaux et les hérissons, les grenouilles, même les escargots.
Il grignota un biscuit.
- C’est vrai que je ne le fais pas jusqu’au bout pour les escargots, mais je ramasse les morceaux sur la route et je les jette dans l’herbe ou dans les orties. Hors de vue, vois-tu, mon garçon. Hors de vue.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Hamilton Walker [Ecosse] Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Walker [Ecosse]   Hamilton Walker [Ecosse] EmptyMer 20 Juin 2007, 03:30

Le premier personnage, c’est Bobby, grand enfant fugitif de trente ans, un peu « secoué » depuis qu’il a eu un accident de voiture, et l’autre, Mr Summers, qui lui aussi a des griefs contre les voitures :

Citation :
« je hais les voitures et les automobilistes dans leur totalité, j’organise des messes noires et je mis le code de la route à l’envers, je fabrique des statuettes de pilotes de rallye et je plante des aiguilles dedans, et quand je remplis des formulaires, à la ligne religion, j’écris piéton. Oh, et je crève aussi les pneus quand j’en ai l’occasion. »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Hamilton Walker [Ecosse] Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Walker [Ecosse]   Hamilton Walker [Ecosse] EmptyJeu 21 Juin 2007, 04:40

Ce premier roman d’un auteur anglais mort à 35 ans est un petit bijou, dans la lignée
de « la nuit du chasseur » de Davis Grubb.

L’Ogre est bien là, sous le nom de GROS, le beau-père de Bobby , entièrement mauvais et malfaisant envers des êtres vulnérables qui ne pensent qu’à bien faire (enfin, pas toujours, mais ils ont de toute façon notre sympathie.)

On s’amuse, on s’apitoie un peu, et on a peur. Les personnages ont eu des cauchemars, ils les ont vécus, et le lecteur, tel un ange gardien, ne les quitte pas d’une semelle, car en chacun de nous la voix de Bobby résonne authentique.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Hamilton Walker [Ecosse] Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Walker [Ecosse]   Hamilton Walker [Ecosse] EmptyDim 24 Juin 2007, 06:06

Il y a aussi le film All the Little Animals de Jeremy Thomas
Avec John Hurt, Christian Bale, Daniel Benzali, James Faulkner, John O'Toole, ...
Hamilton Walker [Ecosse] Animau10
clic !


le film qui est analysé ici
ne serait pas à la hauteur du roman - que je conseille !

Citation :
la relation entre ce jeune homme et cet ancien banquier qui a dédié sa vie à enterrer les animaux victimes de la barbarie humaine parvient à émouvoir parce qu'elle sort des sentiers battus et qu'elle fleure bon une philosophie seventies (date de la sortie du roman) qui trouve aujourd'hui une véritable résonnance. En revanche le thriller, avec pour figure emblématique le beau-père en figure du mal intégral...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Hamilton Walker [Ecosse] Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Walker [Ecosse]   Hamilton Walker [Ecosse] EmptyJeu 14 Fév 2008, 12:40

Lu il y a quelques années, j'en garde un excellent souvenir. Une histoire terriblement émouvante. Je l'avais acheté d'occasion (et encore une promo d'occas') sans connaître, et probablement attiré par la couverture, mais dès le début, j'ai senti ne pas regretter mon choix. Tu le conseilles ; et bien MOI AUSSI cheers

rotko a écrit:
Ce premier roman d’un auteur anglais mort à 35 ans est un petit bijou, dans la lignée
de « la nuit du chasseur » de Davis Grubb.

Tiens donc, celui-là, cela fait un moment que je l'ai qui traîne dans mon tiroir... Tout comme le DVD avec Robert Mitchum (mais je veux lire le livre avant). Faudra que je m'y mette... Question

Moi dans mon souvenir, cela me faisait plus penser à Des Souris et des Hommes, mais peut-être que je me trompe (vu que j'avais lu ce dernier encore quelques années avant...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Hamilton Walker [Ecosse] Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Walker [Ecosse]   Hamilton Walker [Ecosse] EmptyJeu 14 Fév 2008, 14:55

Je voudrais bien vous suivre mais comment dire ... il ne pourrait pas voyager col
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Hamilton Walker [Ecosse] Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Walker [Ecosse]   Hamilton Walker [Ecosse] EmptyJeu 14 Fév 2008, 15:06

Heu..., c'est à dire que pour ma part je ne l'ai plus dans mes stocks albino

Désolé col
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Hamilton Walker [Ecosse] Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Walker [Ecosse]   Hamilton Walker [Ecosse] EmptySam 15 Mar 2008, 18:22

Je n'ai pas lu le livre, mais le film est un pur chef d'oeuvre, avec un Mitchum au plus haut de sa forme....

Un de mes 10 films préférés Smile

Utopie, je n'ai que la cassette mais j'ai enfin trouvé la référence DVD, que je vais commander ,veux tu que je te le prète ?
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Hamilton Walker [Ecosse] Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Walker [Ecosse]   Hamilton Walker [Ecosse] EmptySam 15 Mar 2008, 20:58

Avec grand plaisir surtout si il fait partie de tes films préférés, cela rajoute quelque chose entre le piment et le sucre... amitié...
Je ne suis pas claire ? euh ... je peux expliquer en mp mais c'est l'image qui m'est venue !

Pour le bouquin je vais voir du côté d'une biblio ou de l'occasion Wink

tchin!
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Hamilton Walker [Ecosse] Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Walker [Ecosse]   Hamilton Walker [Ecosse] EmptyLun 26 Mai 2008, 08:45

Rotko enthousiaste a écrit:
Ce premier roman d’un auteur anglais mort à 35 ans est un petit bijou...
Le mouton sauvage emballé a écrit:
Lu il y a quelques années, j'en garde un excellent souvenir. Une histoire terriblement émouvante. [...] Tu le conseilles ; et bien MOI AUSSI

C'est une histoire superbe, douce et violente, un court roman où l'on visite toute une palette d'émotions, j'ai adoré... MOI AUSSI !
Ne vous attendez pas à une jolie petite histoire d'animaux, j'ai aimé justement ce regard sur eux, pas de pathos, ce n'est pas un livre uniquement sur les animaux, c'est aussi une histoire humaine.
Un beau regard sur la vie avec du noir et du bleu.
Un petit bijou oui !

Fontelle a écrit:
Je n'ai pas lu le livre, mais le film est un pur chef d'oeuvre,
Et bien tu as dû le lire maintenant puisque tu me l'as envoyé, j'attends ton sentiment cheers et le film m'intrigue... j'ai bien envie de le voir !

Un grain lov!
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Hamilton Walker [Ecosse] Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Walker [Ecosse]   Hamilton Walker [Ecosse] EmptyLun 26 Mai 2008, 20:36

C'est moi qui ai mal posté....
J'ai lu trop vite
J'en étais à "La nuit du chasseur", je n'ai pas lu le livre, mais le film fait partie de mon "top ten"
Pour "tous les petits animaaux", c'est le contraire cheese
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Hamilton Walker [Ecosse] Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Walker [Ecosse]   Hamilton Walker [Ecosse] EmptyDim 05 Jan 2014, 06:24

j'ai enfin retrouvé le nom et le fil de cet auteur. Je suis sûr qu'il vous plaira, le souvenir m'en est resté, ce qui est un signe ! et un bon signe !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Hamilton Walker [Ecosse] Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Walker [Ecosse]   Hamilton Walker [Ecosse] EmptyDim 05 Jan 2014, 07:21

Hamilton Walker j'ai noté ! ton enthousiasme est contagieux, ton Excellence !
j'aimais bien les interventions du Grain Mouton sauvage, où est-il passé aussi, celui-là ? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Hamilton Walker [Ecosse] Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Walker [Ecosse]   Hamilton Walker [Ecosse] EmptyDim 05 Jan 2014, 16:41

Ysandre a écrit:
Grain Mouton sauvage, où est-il passé aussi, celui-là ? scratch 

retiré dans un ashram, comme le dit son avatar.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Hamilton Walker [Ecosse] Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Walker [Ecosse]   Hamilton Walker [Ecosse] EmptyLun 27 Jan 2014, 16:01

j'ai lu tous les petits animaux et oui, ton Excellence, c'est un vrai bijou !

Rotko a écrit:
Les personnages ont eu des cauchemars, ils les ont vécus, et le lecteur, tel un ange gardien, ne les quitte pas d’une semelle, car en chacun de nous la voix de Bobby résonne authentique.
en tout cas, chez moi, elle a bien résonné.
je reviens pour en parler  bye 
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Hamilton Walker [Ecosse] Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Walker [Ecosse]   Hamilton Walker [Ecosse] EmptyLun 27 Jan 2014, 16:48

faire parler un homme de 31 ans, "attardé", suite à un accident de voiture dans son enfance est une belle entreprise.
j'ai beaucoup aimé ce que pensait cet être naïf et pur, ses réactions, ses sentiments. Ce livre  très  court est étonnant de vérité. On accompagne Bobby, cet homme-enfant, il suscite l'empathie, ses discours sont plein de fraîcheur, son désir d'être aimé nous touche.
Il a été en but à la cruauté : "le gros", son beau-père est une caricature de méchant, mais on y croit ! les sévices qu'il inflige a Bobby après la mort de sa mère sont ignobles.
Après sa fuite, l'homme-enfant rencontre un autre paumé : Mr Summers. Ancien banquier ruiné par sa femme, dépouillé de tout et qui passe ses jours a enterrer les petits animaux écrases par les voitures. Bobby va l'aider dans son entreprise, apprendre à avoir confiance, retrouver un semblant de normalité.
Ce livre est bourré de tendresse, de sentiments pudiques, Mr Summers s'attache à Bobby, le dirige sans dureté, il lui apprend les animaux, les fleu rs,les papillons, le respect de la nature. C'est une belle histoire....sans pathos, sans eau de rose. Une histoire simple qui m'a beaucoup touché.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Hamilton Walker [Ecosse] Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Walker [Ecosse]   Hamilton Walker [Ecosse] EmptyMer 05 Fév 2014, 09:48

On ne sait pas grand chose dela vie de Hamilton, sinon que fils de mineur il a travaillé dans une brasserie, et qu'il est mort en 1969, un an après la sortie de son unique roman, mal adapté à l'écran par jéremy Thomas en 98.


un critique littéraire, se fondant sur l'aspect un peu déroutant de la narration par un "idiot"
Citation :

" j'ai fourré ma tête dans mon manteau et j'ai pleuré, j'ai pleuré, mais il était toujours mort quand j'ai eu fini".

ce critique s'interroge :

faut-il voir en tous les animaux un roman de l'absurde et de la déréliction comme le Molloy de Beckett ? convient-il d'y voir un réquisitoire contre le totalitarisme, un roman idéaliste annonçant l'avènement d'un nouvel hédonisme ?

les possibilités de lecture sont multiples, et c'est une belle leçon de vie que donne cette fine équipe. elle montre à quel point il est difficile de triompher de l'inhumain et que la bonne volonté ne suffit pas...il faut attendre un coup de pouce du destin, comme le livre nous invite à y croire.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Hamilton Walker [Ecosse] Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Walker [Ecosse]   Hamilton Walker [Ecosse] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hamilton Walker [Ecosse]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser