Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 L'argent

Aller en bas 
+6
Merwyn
Ysandre
queenieinlove
Seuguh
Utopie
rotko
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'argent Empty
MessageSujet: L'argent   L'argent EmptyMar 19 Juin 2007, 05:58

La chronique de Jean Michel Dumay dans le monde du 18 juin s'intéresse à l'argent, défini comme objet anthropologique fondamental.

Difficile de parler de notre rapport à l'argent, on croirait à une sorte de tabou, selon les milieux ! et pourtant il est au coeur de notre existence, non ?

Vous avez donc la parole pour dire ce qu'il représente pour vous, la valeur que vous lui accordez, les différents visages qu'il prend, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent EmptyMar 19 Juin 2007, 10:17

Ce n'est pas un sujet tabou pour moi, mais je ne sais trop quoi dire ou plutôt par quoi commencer.

J'ai vu que l'argent crée des besoins qui demandent de l'argent, un cercle vicieux.

On entend beaucoup parler de gérer son argent, je suis donc plus pour gérer ses besoins, mais je regarde ça plutôt d'un point de vue philosophique que d'un point de vue gestion. Pour ça il faut quand même en avoir, peu mais il est certain que lorsque l'on en a pas, il n'est pas question de gestion puisque les besoins essentiels et non négociables ne sont pas satisfaits.

L'argent a plus d'importance que tout aux yeux de beaucoup, il aurait dû rester à sa place, un outil, il est devenu une valeur. Je ne pense pas que l'on puisse changer ce fait.

Pour moi, il n'en a pas, on peut vivre à côté mais ce n'est pas facile actuellement. Vivre à côté cela ne veut pas dire vivre sans, c'est impossible, mais ne pas tomber dans la spirale.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent EmptyMar 19 Juin 2007, 15:35

Quand la femme touche un salaire supérieur à celui du mari, il arrive que ça pose problème. Bien sûr, ce n'est pas publiquement et ouvertement avoué, mais à questionner individuellement des couples sur le sujet, on est surpris. A tel point qu'une femme glissait des billets dans les vêtements de son mari pour ne pas l'humilier par un geste direct.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent EmptyMar 19 Juin 2007, 18:21

rotko a écrit:
A tel point qu'une femme glissait des billets dans les vêtements de son mari pour ne pas l'humilier par un geste direct.

Elle voulait peut-être juste un petit streap-tease de temps en temps ?jk,*

Utopie a écrit:
On entend beaucoup parler de gérer son argent, je suis donc plus pour gérer ses besoins

C'est une belle phrase, à méditer. Idem quand tu parles d'"argent" et de "valeur". Il y a là un double sens sur le mot "valeur". Un glissement sémantique ?

*jk, : l'avis de mon chat Anne-Sophie sur l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent EmptyMar 19 Juin 2007, 18:52

Oui, il y a ambiguité sur le mot "valeur" : la société remunère bien certaines professions ou certaines prestations, et l'argent donne une confiance en soi (valeur de soi-même) et une apparence sociale satisfaisante : train de vie etc.

Qui travaille sans avoir un salaire conséquent ou "motivant", comme on dit dans les petites annonces, n'est pas considéré. Il est "estimé" à sa valeur marchande. L'interpénétration de ces termes en dit long...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent EmptyMar 19 Juin 2007, 21:01

rotko a écrit:
.... A tel point qu'une femme glissait des billets dans les vêtements de son mari pour ne pas l'humilier par un geste direct.

A l'heure du virement, ce geste me donne des idées du même ordre que celle de Seuguh... ça me fait sourire mais le reste non.
Et tu as raison :
Citation :
Quand la femme touche un salaire supérieur à celui du mari, il arrive que ça pose problème.

Je trouve ça fou, mais les gens le sont et pas du côté sympathique !

On en revient à la société, à l'éducation...

on en sortira jamais de l'homme à la chasse et la femme au foyer (au feu ?) !
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent EmptyMar 19 Juin 2007, 21:06

A propos de valeur ...

Dans la société, les condamnations sont plus fortes sur le vol de biens que pour une agression sur la personne.
Je pense* aux attaques de banque par exemple cela m'a toujours marqué.



*(enfin je n'y pense pas pour passer à l'acte)
Revenir en haut Aller en bas
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent EmptyMer 20 Juin 2007, 06:26

Citation :
Quand la femme touche un salaire supérieur à celui du mari, il arrive que ça pose problème.

en effet, on en sortira pas. mais même dans un couple, maintenant, si l'un des deux ne travaille pas, on lui demande comment il fait pour s'en sortir, pour ne pas s'ennuyer... (enfin là ça dérive vers un sujet sur le travail et non sur l'argent).

L'argent n'est pas un tabou pour moi, j'en parle facilement, dit ce que je gagne si l'on me le demande.

C'est vrai que ma vie est beaucoup plus confortable aujourd'hui, mais comme le dit utopie c'est aussi parce que je sais gérer mes besoins. L'argent en crée pas mal, la société de consommation nous pousse à vouloir plus que ce que l'on pourrait, du coup beaucoup s'enlise dans des dettes sans fin, ne vivent que pour entasser biens matériels et fortune personnelle.

Je connais même quelqu'un qui a pour but dans la vie de s'enrichir. A chaque fois qu'il dit vouloir mettre un max de côté, les gens lui demandent s'il a un projet quelconque. Il répond, non, juste qu'il veut amasser.... Etrange, très étrange...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent EmptyMer 20 Juin 2007, 06:42

les videos de Sophie Calle constituées à partir des cameras de surveillance des banques montrent les visages - crispé, angoissé, attentif, des clients retirant leur argent et /ou leur relevé de compte aux distributeurs de billets.
L'argent Nixdor10
clic !

Une experience à tenter.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent EmptyMer 05 Sep 2012, 05:02


pour 6 foyers sur 10, l'argent de poche des enfants pèse sur le budget, et même de plus en plus lourd, pour les familles monoparentales et les catégories les moins fortunées.

Malgré la crise, les familles entendent néanmoins continuer à verser régulièrement de l'argent à leurs enfants de 14 à 17 ans, excepté pour 15% des parents interrogés (29% pour les familles de 4 enfants et plus).


72% des interrogés utilisent l'argent de poche à titre de récompense, 56% s'en servent comme moyen de sanction. Plus de 6 foyers sur 10 ont donné de l'argent à leurs enfants contre un service rendu.

Pour 50% des parents donnant de l'argent, ce geste à une fonction pédagogique, permettant à l'enfant d'apprendre à gérer son budget. 84% d'entre eux ont le sentiment qu'il comprend mieux la valeur de ses dépenses. 71% des parents reconnaissent s'en servir comme punition lorsque l'enfant s'est mal comporté.

Le montant moyen de l'argent distribué augmente toutefois : il s'élève à 18,90 euros par mois en 2009, contre 17,70 en 2008. Mais l'étude révèle une disparité entre garçons et filles : si les premiers touchent 20,80 euros, les secondes reçoivent 17,30 euros.

l'argent de poche


voila qui ferait justice de l'opinion émise : "ils ont tout et ne sont pas contents". Il paraît vraisemblable que les frais de portables soient assurés par les parents
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent EmptyMer 05 Sep 2012, 07:16

Citation :

on en sortira jamais de l'homme à la chasse et la femme au foyer (au feu ?) !
dit Utopie.
j'ai un problème similaire avec mon fils. Il est amoureux et vit avec une jeune femme beaucoup plus riche que lui. Elle est très gentilles, intelligente, mais lui est imprégné de notre morale judéo chrétienne, il gagne bien sa vie mais a du mal a supporter que se soit elle qui paye. Orgueil, éducation, sentiment macho ????
Ils viennent d'avoir un petit garçon, elle a voulu aller passer une semaine au portugal, je le sens amer. Il ne me le dit pas, mais je "sens" qu'il a des problèmes financiers, il veut "suivre" autant que faire se peut, mais il ne peut pas. J'augure mal de cette union.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent EmptyMer 05 Sep 2012, 08:22

Je ne pense pas Ysandre que c'est être "macho"... peut-être un côté trop "protecteur" où on voudrait assumer seul les charges financières, que l'autre puisse vivre pleinement sa vie sans être embêtée par les factures, le loyer... etc.

Pour ne pas avoir de problèmes chez nous, on a un budget commun et c'est moi qui m'occupe de tout, en faisant en sorte que sa participation soit toujours inférieure à la mienne...

Elle ne le sait pas car ne l’accepterait pas mais moi, ça me permet d'être serein à ce niveau. (comme je fais les courses, il m'est facile d'oublier de noter quelques factures dans le budget commun...)

Ton fils pourrait faire pareil... Non ?


Et puis, je ne pense pas que ce soit le concept "argent" le problème mais ce que l'on peut apporter à l'autre... On a peur, si on gagne moins que la personne avec qui on vit de la brider sur ses rêves (voyage, vêtements, sorties...) et du coup, on se dit que si elle était avec quelqu'un d'autre, elle aurait une plus belle vie.
C'est pour cela que l'on essaye de gagner plus ou tout au moins de préserver au maximum le budget de la personne qui accompagne notre vie, cela évite de penser que l'on limite ses possibilités de vivre pleinement.


Dernière édition par Merwyn le Mer 05 Sep 2012, 09:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent EmptyMer 05 Sep 2012, 09:32

Citation :
on a un budget commun et c'est moi qui m'occupe de tout, en faisant en sorte que sa [= de ma femme] participation soit toujours inférieure à la mienne...

oui, "la femme complémentaire"... siffle
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent EmptyMer 05 Sep 2012, 09:49

^^

J'aimerais bien qu'elle n'en ait pas à fournir.


Au début, quand tu es jeune, tu penses qu'on peut vivre d'amour et d'eau fraîche et puis, avec le temps, les expériences, tu te rends compte que l'autre à des envies pour lesquels l'amour et l'eau fraîche n'y peuvent rien et tu es triste de ne pouvoir les lui offrir.

In fine, gagner assez pour ne pas avoir à priver l'autre me semble important.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent EmptyMer 05 Sep 2012, 09:58

Remonte ton moral Merwyn, l'indépendance financière pour une femme, c'est très important!

Se faire tout payer, ce n'est le rêve d'aucune femme intelligente.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent EmptyMer 05 Sep 2012, 10:11

Je suis d'accord avec toi Aglaé, bien entendu que l'indépendance financière est importante.

Disons juste que je préfère qu'elle puisse se payer se dont elle a envie plutôt que les factures... si je peux l'éviter.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent EmptyMer 05 Sep 2012, 10:19

Citation :
Se faire tout payer, ce n'est le rêve d'aucune femme intelligente.
dit Aglaé
je ne sais si c'est une question "d'intelligence" mais c'est une question !
Mariée en 70, je ne me là posais pas. Avant, c'était moitié moitié. Aujourd'hui ? je tiens à payer ! un point. c'est tout. je ne veux dépendre de personne.
Mais je suis seule d'une certaine façon.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent EmptyMer 05 Sep 2012, 10:48

Je m'explique par un exemple...

Imaginons que M. gagne 5000€ et Madame 1500€... Que leurs dépenses communes soient de 2500€.

Il me semble normal que ce soit M. qui paye la majeure partie car il lui restera toujours plus, même en tenant compte des impôts...

Si on fait le 50/50, il reste à Madame 250€ par mois, elle ne peut donc presque rien économiser (car il y a les cadeaux, les vêtements, etc.) alors que M. mettra tous les mois (après déduction des impôts) 2000€ de côté.

Et donc, si un jour ils se séparent, elle fera comment...?

Imaginons 20 ans de mariage sans biens communs ou alors en vie commune sans mariage, Madame n'aura rien et M. 500 000€...


Je ne prétends pas dire ce qu'il faut faire, c'est juste mon opinion et elle est contestable.

Maintenant, si c'est l'inverse, Madame gagne 5000€ et M. 1500€... pour les psychologues (qui racontent parfois des bêtises), le couple n'est pas viable (cela vient de je ne sais plus quel élément du cerveau masculin) sauf si l'homme est un profiteur (d'ailleurs, il risque d'être perçu ainsi même s'il ne l'est pas).

La société accepte qu'une femme vive par amour avec un homme beaucoup plus riche mais a plus de mal à le croire quand c'est la femme qui est bien plus riche.


En somme, et pour reprendre le noeud du souci que tu nous témoignais Ysandre, j'espère juste que l’écart de salaire n'est pas trop élevé car si elle est avec ton fils s'est qu'elle l'aime comme il est, elle préfère sans doute sa présence au fait qu'il pourrait gagner plus en étant moins avec elle.
C'est donc à ton fils de faire un travail sur lui-même et d'infirmer cette thèse sociétale. Qu'il veille peut-être juste à ce qu'elle ne mette pas plus d'argent dans la vie de couple que lui et cela devrait aller... En tous cas, je l'espère.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent EmptyMer 05 Sep 2012, 11:10

Merwyn a écrit:
Je suis d'accord avec toi Aglaé, bien entendu que l'indépendance financière est importante.

Disons juste que je préfère qu'elle puisse se payer se dont elle a envie plutôt que les factures... si je peux l'éviter.

Attitude très gentleman, c'est tout à ton honneur respect !

Mais ce genre de situation peut s'avérer gênant, la femme pourrait même finir par se sentir ''invitée'' et pas réellement chez elle.

Pour ce qui est du partage des factures, oui bien entendu, ça doit être proportionnel aux revenus de chacun, cela va de soi. Mais n'ayant jamais été en couple avec un riche, il est vrai que je ne me suis jamais vraiment posée la question siffle

Par contre, je suis complètement contre le compte commun.
Et toi, Ysandre,
qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent EmptySam 14 Sep 2013, 13:52


L'argent Ch14

Soudain, ils sont devenus riches. Très riches. Millionnaires. Et ce fut par le seul fait du hasard. Pour la première fois, la Française des Jeux a permis à des sociologues d’entrer en contact avec des « grands gagnants » du jeu Loto®. Pour la première fois aussi, ces gagnants ont accepté de participer à des entretiens approfondis. Ce qu’ils disent, c’est une vie bouleversée, c’est la joie, mais ce sont aussi de multiples questions touchant à la famille et aux amis, au travail, à l’argent, aux rêves à réaliser, avec en toile de fond ce paradoxe : parce que leur éducation ne les y a pas préparés, la plupart des gagnants doivent surtout apprendre à être riches !

Comment apprivoiser la richesse subite : tel est finalement l’un des principaux thèmes de cet essai qui, au-delà des magnifiques portraits de gagnants qu’il propose, est le premier à analyser en profondeur et à mettre en perspective cette forme de richesse.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent EmptyDim 15 Sep 2013, 15:01

Que feriez-vous si vous gagniez le gros lot ?

question gratuite, mais pour les millionnaires, c'est un évenement d'une grande violence qui perturbe les personnes et leur entourage.

Les deux sociologues ont recueilli les témoignages via l'association de la française des jeux : souvent un silence absolu, puis le besoin de le dire devant un changement de train de vie qui n'échappe pas au voisinage.

Pourquoi avoir gagné ? les explications abondent, on parle de rêves prémonitoires et d'interventions de personnes défuntes, avec le plus grand sérieux.

En contact avec les autres gagnants, les "millionnaires" n'en finissent pas de raconter les péripéties de leur moisson, avec souvent le désir de "vivre entre soi" qui les exclut de leur ancien milieu.

Dans cette "nouvelle vie" interviennent des facteurs comme l'éducation, la proximité avec l'argent etc. C'est donc un terrain privilégié pour tester les réactions des humains placés dans de nouvelles (oh ! combien !) situations matérielles.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent EmptyDim 15 Sep 2013, 21:19

Voilà un livre qui doit être très intéressant. Je me suis souvent posé la question de savoir comment pouvaient bien réagir et surtout vivre les grands gagnants du loto Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent EmptyMar 17 Sep 2013, 06:09

les auteurs sont des sociologues qui étudient les répartitions de l'argent et les "mentalités qui vont avec"...

La violence des riches : Chronique d'une immense casse sociale de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot (12 septembre 2013)250 p chez Zones

Mêlant enquêtes, portraits vécus et données chiffrées, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot dressent le constat d'une grande agression sociale, d'un véritable pilonnage des classes populaires: un monde social fracassé, au bord de l'implosion. Loin d'être l'ceuvre d'un "adversaire sans visage", cette violence de classe, qui se marque dans les têtes et dans les corps, a ses agents, ses stratégies et ses lieux. Les dirigeants politiques y ont une part écrasante de responsabilité. Les renoncements récents doivent ainsi être replacés dans la longue histoire des petites et grandes trahisons d'un socialisme de gouvernement qui a depuis longtemps choisi son camp.

Les ghettos du gotha : Au coeur de la grande bourgeoisie 337 pages
Editeur : Points

Citation :
comment pouvaient bien réagir et surtout vivre les grands gagnants du loto
les premiers achats : voiture luxueuse, maison avec piscine, voyages exotiques, essentiellement.

Les origines jouent leurs rôles, ainsi que l'expérience de l'argent : les "travailleurs" (au niveau état d'esprit) gardent les pîeds sur terre, ce qui n'est pas toujours le cas de la génération suivante.

D'autres ne se sentent pas reconnus sinon comme des imposteurs : restaurer un chateau médieval "en famille" ne séduit ni les bailleurs de fonds, ni le voisinage, cette non-reconnaissance est mal vécue pour qui n'a pas eu les compétences culturelles ou l'entregent social.

oui, très interessant à lire, avec des portraits détaillés, de tous horizons.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent EmptyMar 17 Sep 2013, 10:56

nicyrle a écrit:
Voilà un livre qui doit être très intéressant. Je me suis souvent posé la question de savoir comment pouvaient bien réagir et surtout vivre les grands gagnants du loto Question
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent EmptyMar 17 Sep 2013, 10:57

lorsque l'on nait, riche, tout est différent.
Quand un pauvre devient riche, il lui manque l'habitude d'être riche. Et ça, ça ne pardonne pas !
j'ai lu des livres et constaté dans mon entourage. On ne s'improvise pas "riche". C'est quelque chose qui demande toute une éducation, des habitudes, une mentalité. Tout ça, et bien d'autres choses encore....Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'argent Empty
MessageSujet: Re: L'argent   L'argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser