Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Désir et réalité

Aller en bas 
+3
rotko
Seuguh
Moon
7 participants
AuteurMessage
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Désir et réalité Empty
MessageSujet: Désir et réalité   Désir et réalité EmptyLun 11 Juin 2007, 14:13

Le désir peut-il se satisfaire de la réalité?

Au moins le sujet était intéressant. Le problème c'est que 4h pour réfléchir ce n'est vraiment pas assez. Au final le sentiment d'un devoir plutôt baclé. Aie.

Bon, je vais me plonger dans les maths study
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Désir et réalité Empty
MessageSujet: Re: Désir et réalité   Désir et réalité EmptyLun 11 Juin 2007, 14:22

Espérons que ça aie été tout de même... Bizarre, cette phrase... "Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?" C'est évident que oui, non ? Où est l'irréalité d'abord ? Tout est bien réel, même les rêves, donc comment avoir le désir de ce qui n'existe pas et n'est donc même pas concevable ?
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Désir et réalité Empty
MessageSujet: Re: Désir et réalité   Désir et réalité EmptyLun 11 Juin 2007, 14:26

Seuguh a écrit:
Espérons que ça aie été tout de même... Bizarre, cette phrase... "Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?" C'est évident que oui, non ? Où est l'irréalité d'abord ? Tout est bien réel, même les rêves, donc comment avoir le désir de ce qui n'existe pas et n'est donc même pas concevable ?

Ma dissertation ne va pas du tout dans ce sens. Et tu oublies un détail important peut-on satisfaire le désir? !!!!
Mais je vais éviter de refaire ma dissert et mettre en lumière tout ce que j'ai oublié, non developpé, fait de hors sujet. Hum Razz

Surtout que je crois qu'il y un problème avec le "de" que la plupart des gens ont plutôt comme "dans" pale
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Désir et réalité Empty
MessageSujet: Re: Désir et réalité   Désir et réalité EmptyLun 11 Juin 2007, 14:50

Ah, oui, bravo, je suis tombé dans ce bon vieux piège des dissertations où il faut relire et relire le thème.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Désir et réalité Empty
MessageSujet: Re: Désir et réalité   Désir et réalité EmptyLun 11 Juin 2007, 15:00

Seuguh a écrit:
Ah, oui, bravo, je suis tombé dans ce bon vieux piège des dissertations où il faut relire et relire le thème.

Par contre pour le coup, je crois que je n'ai pas bien pris en compte le fait que la réalité pouvait englober les rêves...

Pour moi c'était plutôt une "réalité matérielle", et donc un écart entre le désir et sa réalisation, débouchant sur une insatisfaction. J'ai oublié un bout du sujet... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Désir et réalité Empty
MessageSujet: Re: Désir et réalité   Désir et réalité EmptyLun 11 Juin 2007, 15:08

Ah Seughu ! tu as lu trop vite et posté encore plus rapidement Razz comment as-tu pu écrire

Citation :
"Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?" C'est évident que oui, non ?

Swann est amoureux de l'image qu'il se fait d'Odette, on rêve ce qu'on aime, à l'infini.

Ainsi l'"homme à passion" chez Balzac

Citation :
ces gens-là [les hommes à passion] chaussent une idée et n' en démordent pas .
Ils n' ont soif que d'une certaine eau prise à une certaine fontaine , et souvent croupie ; pour en boire, ils vendraient leurs femmes, leurs enfants ; ils vendraient leur âme au diable .

Pour les uns, cette fontaine est le jeu, la Bourse , une collection de tableaux ou d' insectes, la musique ; pour d' autres , c' est une femme qui sait leur cuisiner des friandises .

à ceux-là, vous leur offririez toutes les femmes de la terre , ils s' en moquent , ils ne veulent que celle qui satisfait leur passion .

Le père Goriot est un de ces gens - là [...] Hors de sa passion, vous le voyez, c' est une bête brute
.


Dernière édition par le Lun 11 Juin 2007, 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Désir et réalité Empty
MessageSujet: Re: Désir et réalité   Désir et réalité EmptyLun 11 Juin 2007, 15:20

un petit coup de Freud avec le rêve comme réalisation d'un désir contrarié...

Désir et réalité Vandon10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Désir et réalité Empty
MessageSujet: Re: Désir et réalité   Désir et réalité EmptyLun 11 Juin 2007, 15:33

Pas facile ce sujet...

Car, quoi que dise rotko, le désir n'est pas l'amour.
Et j'imagine qu'il ne fallait pas confondre réalité et réalisation.

Le désir n'est-il pas incompatible avec la réalité, parce que forcément projeté dans le futur (ce qu'on désire n'est pas réalisé, sinon le désir meurt...) alors que la réalité est dans le présent...?

J'imagine qu'on peut satisfaire le désir, mais quand il est satisfait, il disparaît, au moins provisoirement !

Ouh, la philo = prise de tête lol!
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Désir et réalité Empty
MessageSujet: Re: Désir et réalité   Désir et réalité EmptyLun 11 Juin 2007, 15:40

maïa a écrit:

J'imagine qu'on peut satisfaire le désir, mais quand il est satisfait, il disparaît, au moins provisoirement !

Ouh, la philo = prise de tête lol!

C'est en gros ce que j'ai developpé dans ma dernière partie albino
En faisait la différence entre un desir satisfait et le désir dans son ensemble.

Bon, j'arrête de me repasser en boucle ce que j'ai écrit. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Désir et réalité Empty
MessageSujet: Re: Désir et réalité   Désir et réalité EmptyLun 11 Juin 2007, 15:41

maïa a écrit:

Car, quoi que dise rotko, le désir n'est pas l'amour.

Certes, mais j'euphémise car nous avons des mineures Razz le petit tableau est plus explicite Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Désir et réalité Empty
MessageSujet: Re: Désir et réalité   Désir et réalité EmptyLun 11 Juin 2007, 15:47

Rotko, tu vois du sexe partout lol!

Le désir peut être tout autre chose que sexuel !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Désir et réalité Empty
MessageSujet: Re: Désir et réalité   Désir et réalité EmptyLun 11 Juin 2007, 15:52

Sans doute, sans doute.... mais quand on parle du désir, c'est moins dans le choeur de l 'eglise que dans le confessionnal...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Désir et réalité Empty
MessageSujet: Re: Désir et réalité   Désir et réalité EmptyLun 11 Juin 2007, 15:54

rotko a écrit:
Sans doute, sans doute.... mais quand on parle du désir, c'est moins dans le choeur de l 'eglise que dans le confessionnal...

Surtout que la théorie de l'inconscient de Freud est basée sur le refoulement des pulsions sexuelles.
On ne pouvait pas faire l'impasse. Happy

Pas de doute le sujet était intéressant, je regrette vraiment de ne pas avoir eu plus de temps pour fignoler tout ça.

Un petit plaisir tout de même, c'est celui d'avoir pu parler des surréalistes, et de l'"inconscient du futur" d'Ernst bloch.


Dernière édition par le Lun 11 Juin 2007, 16:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
xian
pilier
xian


Nombre de messages : 1951
Localisation : hors du temps
Date d'inscription : 13/01/2006

Désir et réalité Empty
MessageSujet: Re: Désir et réalité   Désir et réalité EmptyLun 11 Juin 2007, 18:06

tout ceci était fort intéressant y compris la pulsion inédite de Sugus pour le petit nabot mais faut-il rappeler à l'ensemble des candidats bâcheliers que bien entendu quel qu'en soit le désir qu'on en ait, la réalité n'existe pas, ce n'est qu'une fiction à laquelle on croit plus ou moins intensément ...
bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Désir et réalité Empty
MessageSujet: Re: Désir et réalité   Désir et réalité EmptyLun 11 Juin 2007, 22:14

xian a écrit:
quel qu'en soit le désir qu'on en ait, la réalité n'existe pas, ce n'est qu'une fiction à laquelle on croit plus ou moins intensément ...
bounce

Incroyable... mais vrai objectivement ! Mais l' "objectivité" n'existant pas, la réalité existe, subjectivement. En tout cas, quoiqu'il arrive, pour exister pleinement, il faut garder ses rêves bien au chaud. Les réaliser, ok c'est bien, mais alors en trouver d'autres. La perfectibilité de l'être humain est un de ses désirs, mais parfois heureusement qu'il n'y arrive jamais. Soyons d'éternels insatisfaits ! Le bonheur du malheur ! Bon, je m'arrête là parce qu'il est tard, je suis fatigué et qu'il ne faut pas que je fasse de mauvais rêves (mais objectivement ce ne serait pas vraiment un drame, au contraire, et les aborigènes d'Australie eux-mêmes ne conçoivent que et patati et patata)...
Revenir en haut Aller en bas
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Désir et réalité Empty
MessageSujet: Re: Désir et réalité   Désir et réalité EmptyMar 12 Juin 2007, 05:41

Pour vos histoires de désir, c'est Gide qui parlait de la possession, toujours fausse, de l'objet de son désir, ou quelque chose d'approchant, je vais chercher.

Mais c'est une piste intéressante je crois, il y a d'une part le désir d'autre part son objet. On croit pouvoir assouvir l'un par la possession de l'autre. Rien n'est moins vrai
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Désir et réalité Empty
MessageSujet: Re: Désir et réalité   Désir et réalité EmptyMer 13 Juin 2007, 12:25

Amarande a écrit:
1/ Comment assouvir ses désirs ? on se trompe en croyant que c'est en ayant le pouvoir sur l'objet du désir, on se trompe encore en croyant que la possession, la propriété donne un pouvoir quelconque

mais sans désir on ne se meut pas, on n'est que matière

un désir est inassouvissable, par définition, c'est exactement ce que dit Xian dans le fil "les Henri"

sans désirs on ne serait "rien"
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Désir et réalité Empty
MessageSujet: Re: Désir et réalité   Désir et réalité EmptyMer 13 Juin 2007, 12:26

Utopie a écrit:
Pour le désir, je n'ai pas eu le temps de chercher mais j'avais envie d'avoir une approche plus précise (euh...) c'est à dire de définir déjà ce que l'on entend par désir, cela peut être vaste... du souhait à l'envie, du besoin/envie aux fantasmes (je pense à ceux éveillés sinon...).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Désir et réalité Empty
MessageSujet: Re: Désir et réalité   Désir et réalité EmptyMer 13 Juin 2007, 12:29

Seuguh a écrit:
Utopie a écrit:
c'est à dire de définir déjà ce que l'on entend par désir, cela peut être vaste... du souhait à l'envie, du besoin/envie aux fantasmes (je pense à ceux éveillés sinon...)

Non mais t'arrête avec tous tes mots, là. J'ai l'envie du fantasme que mon souhait ne soit pas une simple convoitise, je veux dire un espoir capricieux, de mes penchants irrésolus d'une sorte de rêve dont je perçois toute la tentation fantaisiste.

Mais il faudrait, certes, épurer le mot "désir".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
xian
pilier
xian


Nombre de messages : 1951
Localisation : hors du temps
Date d'inscription : 13/01/2006

Désir et réalité Empty
MessageSujet: Re: Désir et réalité   Désir et réalité EmptyMer 13 Juin 2007, 13:12

Code:
épurer le mot désir

Tracer des traits réguliers à l'encre de Chine sur l'image diabolique de la convoitise, la rendre pure au point de la déclarer imbuvable, quelle horreur !

Passion et concupiscence, mot divin de l'obscur fantasme originel, désir ne peut en aucun cas être tracé, embrigadé, réduit à un simple mot, à une explication raisonnable. L'appétence ne se suffit pas de linguistique.

Ailleurs, une belle a écrit que la langue ne sert pas nécessairement à la communication alors griller d'envie serait-il le retour à l'enfer de l'incompréhension ?
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Désir et réalité Empty
MessageSujet: Re: Désir et réalité   Désir et réalité EmptyMer 13 Juin 2007, 15:15


Dures grenades entr'ouvertes
Cédant à l'excès de vos grains,
Je crois voir des fronts souverains
Eclatés de leurs découvertes !

Si les soleils par vous subis,
O grenades entre-bâillées,
Vous ont fait d'orgueil travaillées
Craquer les cloisons de rubis,

Et que si l'or sec de l'écorce
A la demande d'une force
Crève en gemmes rouges de jus,

Cette lumineuse rupture
Fait rêver une âme que j'eus
De sa secrète architecture.

Paul Valéry - Les Grenades
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Désir et réalité Empty
MessageSujet: Re: Désir et réalité   Désir et réalité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Désir et réalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser