Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Une bonne claque au franglais !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Une bonne claque au franglais ! Empty
MessageSujet: Une bonne claque au franglais !   Une bonne claque au franglais ! EmptyMar 12 Juin 2007, 05:26

. . M. de Montaigne est venu à ma rescousse pour bouter l'Anglais hors de notre langue : il écrit au sujet de Jules César, dans le livre II des Essais, chapitre XXXIV : Ces pauvres gens ne sçavoyent pas combien il estoit excellent mesnager* du temps ; car il redit maintes fois que c'est la plus souveraine partie d'un capitaine que la science de prendre au point les occasions, et la diligence, qui est en ses exploits à la verité inouye et incroyable.
. . Voilà donc ce qu'il est, le manager des temps nouveaux : un simple mesnager, je dirais même plus un homme de ménage, malgré sa cravate et son costume ! Au nom du principe d'égalité de nostre République, nommons donc dès à présent les managers des ménagers !

* Selon le glossaire de mon livre des Essais, le mesnager est un bon administrateur.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Une bonne claque au franglais ! Empty
MessageSujet: Re: Une bonne claque au franglais !   Une bonne claque au franglais ! EmptyMar 12 Juin 2007, 05:35

Reprenons nos mots !

je n'aime pas trop entendre le mot "challenge" si à la mode, prononcé à l'anglaise, alors qu'il vient du français avec le sens de défi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Une bonne claque au franglais ! Empty
MessageSujet: Re: Une bonne claque au franglais !   Une bonne claque au franglais ! EmptyMar 12 Juin 2007, 06:05

Rotko a écrit:
je n'aime pas trop entendre le mot "challenge" si à la mode, prononcé à l'anglaise, alors qu'il vient du français avec le sens de défi.
Chrétien de Troyes a écrit:
Li autres de rien ne s'aïre
de tot l'orguel qu'il li ot dire,
mes sanz ranpone et sanz vantance
a chalongier la li comance, [...]

le chevalier de la charrette ne prit pas ombrage
d'entendre tenir des propos aussi outrecuidants
et, avec un grand calme, sans prononcer
un mot plus haut que l'autre,
il commença à relever le défi : [...]
. . Chalongions, chalongions !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une bonne claque au franglais ! Empty
MessageSujet: Re: Une bonne claque au franglais !   Une bonne claque au franglais ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une bonne claque au franglais !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Archives :: Humeurs archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser