Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Sei Shonagon (XIe siecle japonais)

Aller en bas 
+4
ekwerkwe
Amarande
troglodyte
rotko
8 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sei Shonagon (XIe siecle japonais) Empty
MessageSujet: Sei Shonagon (XIe siecle japonais)   Sei Shonagon (XIe siecle japonais) EmptyLun 11 Juin 2007, 11:17

Sei Shonagon (XIe siecle japonais) Seishonagonra6.th
clic !


Sei Shônagon par Otsuka
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sei Shonagon (XIe siecle japonais) Empty
MessageSujet: Re: Sei Shonagon (XIe siecle japonais)   Sei Shonagon (XIe siecle japonais) EmptyLun 11 Juin 2007, 11:21

Ces écrits intimes, rédigés au début du Xie siècle, étaient jetés au pinceau
sur le papier au fil des pensées

Choses qui font battre le cœur.

Des moineaux qui nourrissent leurs petits.

Passer devant un endroit où l’on fait jouer de petits enfants.

Se coucher seule dans une chambre délicieusement parfumée d’encens.

S’apercevoir que son miroir de Chine est un peu terni.

Un bel homme, arrêtant sa voiture, dit quelques mots pour annoncer sa visite.

Se laver les cheveux, faire sa toilette et mettre des habits tout embaumés de parfum. Même quand personne ne vous voit, on se sent heureuse au fond du cœur.

une nuit où l’on attend quelqu'un. Tout à coup on est surpris par le bruit de l’averse que le vent jette contre la maison.

Sei Shonagon, notes de chevet, Gallimard.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Sei Shonagon (XIe siecle japonais) Empty
MessageSujet: Re: Sei Shonagon (XIe siecle japonais)   Sei Shonagon (XIe siecle japonais) EmptyLun 11 Juin 2007, 19:18

. . Sont-ce seulement de telles petites phrases, ou bien y a-t-il aussi des blocs de texte plus gros ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sei Shonagon (XIe siecle japonais) Empty
MessageSujet: Re: Sei Shonagon (XIe siecle japonais)   Sei Shonagon (XIe siecle japonais) EmptyMar 12 Juin 2007, 06:28

Sei Shonagon (XIe siecle japonais) Seinh6.th
clic !


je me renseigne, je crois qu'elle a fait des listes de pensées.

19. Choses qui font naître un doux souvenir du passé

Les roses trémières désséchées.
Les objets qui servirent à la fête des poupées.
Un petit morceau d'étoffe violette ou couleur de vigne, qui vous rappelle la confection d'un costume, et que l'on découvre dans un livre où il est resté, pressé.
Un jour de pluie, où l'on s'ennuie, on retrouve les lettres d'un homme jadis aimé.
Un éventail chauve-souris de l'an passé.
Une nuit où la lune est claire
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sei Shonagon (XIe siecle japonais) Empty
MessageSujet: Re: Sei Shonagon (XIe siecle japonais)   Sei Shonagon (XIe siecle japonais) EmptyMar 12 Juin 2007, 06:31

Sei shonagon

Citation :
Elle note nuit après nuit ses émotions, ou plutôt ce qui dans la journée a été cause d'émotions. L'originalité est qu'elle les classe. On peut donc ainsi faire le lien entre une émotion, un sentiment et les images qui l'induisent. Un peu comme un saijiki émotionnel.

Choses sans valeur

Un grand bateau, à sec dans une baie, à marée basse.
Un grand arbre renversé par le vent et couché sur le sol, les racines en l'air.
Le dos d'un lutteur qui se retire après avoir été battu.
Le temps qu'une femme dont la chevelure est courte met à se peigner après avoir oté ses faux cheveux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Sei Shonagon (XIe siecle japonais) Empty
MessageSujet: Re: Sei Shonagon (XIe siecle japonais)   Sei Shonagon (XIe siecle japonais) EmptyMar 12 Juin 2007, 09:35

Il doit y avoir des solutions dans ce livre-là

Et moi j'en attends toujours une version illustrée... mais pas "méthodique", j'aimerais vraiment un truc très éclectique

Un peu dans le genre de la version illustrée de la Vie mode d'emploi de Perec ici, sur ce site : http://laboiteaimages.hautetfort.com/le_petit_perec_illustre/
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Sei Shonagon (XIe siecle japonais) Empty
MessageSujet: Re: Sei Shonagon (XIe siecle japonais)   Sei Shonagon (XIe siecle japonais) EmptyMar 12 Juin 2007, 17:46

Oui, Sei Shonagon raconte aussi beaucoup d'anecdotes, et il y a de grands paragraphes, pas seulement ces fabuleuses petites listes (à noter d'ailleurs que Perec était un grand admirateur de Sei Shonagon: lisez Penser/Classer!).
En ce moment, "Notes de chevet" est mon livre de... sac! C'est très pratique à lire cinq minutes par-ci par-là, et ça me déconnecte totalement de la salle d'attente, et des bruits tout autour.
A noter toutefois: l'ensemble du livre n'est pas aussi poétique que les morceaux choisis qu'on nous livre habituellement. Sei Shonagon est une dame de cour: la plupart des anecdotes se rapportent à l'étiquette, aux usages de la Cour des Empereurs, et bien souvent le sel de l'histoire m'échappe complètement. Pour beaucoup d'éléments des listes, il faut aussi se reporter aux notes en fin de volume (en moyenne une dizaine par page): l'auteur fait parfois des listes de lacs, de montagnes... qui sont, pour ceux qui ne parlent pas japonais, absolument incompréhensibles sans la traduction (à aller chercher tout à la fin, donc).

Malgré ces défauts, ça reste un excellent livre, à feuilleter, à savourer, à avoir sous la main...
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Sei Shonagon (XIe siecle japonais) Empty
MessageSujet: Re: Sei Shonagon (XIe siecle japonais)   Sei Shonagon (XIe siecle japonais) EmptyMar 12 Juin 2007, 17:50

Citation :
(à noter d'ailleurs que Perec était un grand admirateur de Sei Shonagon: lisez Penser/Classer!).

Oui oui, tous les personnages bizarroïdes l'admirent, Perec, Quignard, et moi aussi tiens, pourquoi pas me placer en compagnie "recommandable" pour une fois.

Pour Perec/Quignard, lire de XIe petit traité, La Bibliothèque

De Shonagon, il faut retenir surtout les étiquettes qu'elle place sur les choses, qui sont universelles, ses énumérations ne le sont que pour le symbole. Je crois qu'elle peut être d'une aide précieuse pour déchiffrer d'autres choses, lire dans le ciel par exemple, ou regarder les feuilles de l'arbre qui poussent...
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Sei Shonagon (XIe siecle japonais) Empty
MessageSujet: Re: Sei Shonagon (XIe siecle japonais)   Sei Shonagon (XIe siecle japonais) EmptyMar 12 Juin 2007, 18:50

Amarande, merci infiniment pour le lien vers la boîte à images: je ne connaissais pas, et c'est absolument fabuleux.

Une question: qu'entends-tu exactement par "étiquettes"?
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Sei Shonagon (XIe siecle japonais) Empty
MessageSujet: Re: Sei Shonagon (XIe siecle japonais)   Sei Shonagon (XIe siecle japonais) EmptyMar 12 Juin 2007, 21:59

Je suis persuadée que cet ouvrage est un auxiliaire et que donc lorsqu'elle dit de quelque chose que c'est "sans importance" par exemple, cela veut dire que l'on peut la négliger lors du décryptage.

Dans mon exemple, l'étiquette est : "sans importance". Elle s'appose sur les objets comme dans l'image ci-dessous.

Pour faire plaisir à Utopie, c'est Schuiten :

Sei Shonagon (XIe siecle japonais) Atelie09pq3
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sei Shonagon (XIe siecle japonais) Empty
MessageSujet: Re: Sei Shonagon (XIe siecle japonais)   Sei Shonagon (XIe siecle japonais) EmptyMer 13 Juin 2007, 16:14

Amarande a écrit:

Oui oui, tous les personnages bizarroïdes l'admirent, Perec, Quignard, et moi aussi tiens, pourquoi pas me placer en compagnie "recommandable" pour une fois.

Pour Perec/Quignard, lire de XIe petit traité, La Bibliothèque
Je l'ai decouvert récemment par le truchement de Chris Marker qui le lisait à l'époque du film La jetée .
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Sei Shonagon (XIe siecle japonais) Empty
MessageSujet: Re: Sei Shonagon (XIe siecle japonais)   Sei Shonagon (XIe siecle japonais) EmptyMer 13 Juin 2007, 17:52

Amarande a écrit:

Pour faire plaisir à Utopie, c'est Schuiten :

Merci ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
yowake
habitué(e)
yowake


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 12/06/2007

Sei Shonagon (XIe siecle japonais) Empty
MessageSujet: Re: Sei Shonagon (XIe siecle japonais)   Sei Shonagon (XIe siecle japonais) EmptyJeu 14 Juin 2007, 19:48

Merci pour cette découverte.
Un livre à rajouter à ma liste
de livres à lire absolument,
quand j'aurai le temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sei Shonagon (XIe siecle japonais) Empty
MessageSujet: Re: Sei Shonagon (XIe siecle japonais)   Sei Shonagon (XIe siecle japonais) EmptyVen 15 Juin 2007, 10:06

je l'ai, ce livre Wink

Voici le début :

1 Au printemps, c'est l'aurore

Citation :
Au printemps, c'est l'aurore que je préfère.La cime des monts devient peu à peu distincte et s'éclaire faiblement. Des nuages violacés s'allongent en minces traînées. En été, c'est la nuit. J'admire naturellement le clair de lune ; mais j'aime aussi l'obscurité où volent en se croisant les lucioles. Même s'il pleut, la nuit d'été me charme...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Sei Shonagon (XIe siecle japonais) Empty
MessageSujet: Re: Sei Shonagon (XIe siecle japonais)   Sei Shonagon (XIe siecle japonais) EmptyVen 15 Juin 2007, 11:55

J'aime bien ces listes ... ça me fait penser un peu à certains blogs plus ou moins artistiques (littérature, peinture ...) ils s'amusent à faire des listes sur un sujet.

Encore un livre à mettre sur la liste ... ça devient terrrrible !
Revenir en haut Aller en bas
kyoko
pilier
kyoko


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 07/01/2006

Sei Shonagon (XIe siecle japonais) Empty
MessageSujet: Re: Sei Shonagon (XIe siecle japonais)   Sei Shonagon (XIe siecle japonais) EmptyVen 15 Juin 2007, 13:47

Sei Shonagon s’est inspirée des "tsa-ts’ouan" (notes) du lettré chinois Li-Yi-Chan.

- Choses fâcheuses
"En présence de mets délicats avoir le ventre dérangé et ne pas pouvoir y toucher.
Voir le tonneau de vin à sec alors qu’on voudrait passer la nuit à festoyer.
Sentir une soudaine démangeaison dans le dos au moment de l’audience accordée par un haut fonctionnaire" [...]
Revenir en haut Aller en bas
http://brisdemots-amaryllis.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sei Shonagon (XIe siecle japonais) Empty
MessageSujet: Re: Sei Shonagon (XIe siecle japonais)   Sei Shonagon (XIe siecle japonais) EmptyVen 15 Juin 2007, 17:51

ah oui ! je trouve la même inspiration avec

62 les choses embarrassantes :

On appelle une personne, et une autre se présente croyant qque c'était elle qu'on demandait. La chose est encore plus désagréable lorsqu'on apporte un cadeau.

On a parlé plus qu'il ne convenait d'une personne, on l'a critiquée ; un enfant, qui a entendu et retenu ce que l'on avait dit, va le répéter devant elle.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Sei Shonagon (XIe siecle japonais) Empty
MessageSujet: Re: Sei Shonagon (XIe siecle japonais)   Sei Shonagon (XIe siecle japonais) EmptyJeu 23 Aoû 2007, 19:56

. . J'ai également fait main basse sur cet ouvrage qui distille une enchanteresse fraîcheur. Cette dame était très raffinée, fréquenter son écrit ne peut que mieux nous faire sentir à quel point les rustres ont fait irruption dans la vie culturelle de notre époque.
Citation :
Si l'on reçoit un billet doux, quelle conduite tenir ? Même dans ce cas, ne pas répondre, au moins, que la saison est belle, ou quelque chose de ce genre, c'est laisser croire qu'on manque de goût.
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Sei Shonagon (XIe siecle japonais) Empty
MessageSujet: Re: Sei Shonagon (XIe siecle japonais)   Sei Shonagon (XIe siecle japonais) EmptyMer 20 Fév 2008, 20:38

J'ai achevé la lecture de l'ouvrage. Il me faut obscurcir un peu l'encre qualificatrice en spécifiant qu'elle est parfois altière à l'égard des "petites gens". Dans la rubrique 161 : les choses difficiles à dire : "Ah ! Quelles façons grossières !" s'exclame-t-elle au vu de la voracité des charpentiers qui magent après l'effort.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sei Shonagon (XIe siecle japonais) Empty
MessageSujet: Re: Sei Shonagon (XIe siecle japonais)   Sei Shonagon (XIe siecle japonais) EmptySam 14 Juil 2012, 16:12

une émission de france Inter sur Sei Shonagon, les notes de chevet, avec Jean-Claude Carrère. en podcast : 40 '

il lit des extraits et commente...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

Sei Shonagon (XIe siecle japonais) Empty
MessageSujet: Re: Sei Shonagon (XIe siecle japonais)   Sei Shonagon (XIe siecle japonais) EmptySam 14 Juil 2012, 16:24

Étonnant je suis justement entrain de lire les "notes de chevets" de Sei Shonagon.
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Sei Shonagon (XIe siecle japonais) Empty
MessageSujet: Re: Sei Shonagon (XIe siecle japonais)   Sei Shonagon (XIe siecle japonais) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sei Shonagon (XIe siecle japonais)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'art japonais
» Henri Troyat
» Index des auteurs japonais
» Quelques films japonais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Poésie ininterrompue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser