Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les anciennes médecines !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les anciennes médecines ! Empty
MessageSujet: Les anciennes médecines !   Les anciennes médecines ! EmptyJeu 07 Juin 2007, 18:02

A Berne, qui a l'air de s'y connaître, je soumets pour approbation la recette, disons le mode d'emploi , du cataplame et du sinapisme

on mélangeait la farine obtenue par broyage des graines à de la farine de lin et de l'eau tiède, ou on l'employait seule, délayée avec de l'eau tiède.

Citation :
On enduisait ensuite un tissu de cette préparation, on le repliait afin d'éviter le contact direct de la farine avec la peau et on appliquait le tout sur la poitrine ou le dos, en ne dépassant pas, pour le sinapisme, qui est beaucoup plus révulsif que le cataplasme, les 10 ou 15 minutes.

Les sujets à peau fragile se voyaient couverts de cloques se transformant en plaies parfois graves, voire en gangrène.

une variété tonique : le cataplasme russe à la moutarde !

un vrai bonheur ! à dégoûter d'être malade sans doute lol!

Si vous connaissez d'autres médecines de cheval Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les anciennes médecines ! Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes médecines !   Les anciennes médecines ! EmptyJeu 07 Juin 2007, 18:21

Dans Ferragus de Balzac, on parle des moxas dont le vidal dit avec entrain que l'invention est japonaise ou chinoise.

Balzac a tout un tas de médecines qui nous font actuellement hérisser le poil, comme l'usage des sangsues.

Vous qui aimez les médecines douces I love you, confiez-les à GDS*, pour l'amour de votre prochain Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
berne
pilier
berne


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 11/11/2006

Les anciennes médecines ! Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes médecines !   Les anciennes médecines ! EmptyJeu 07 Juin 2007, 21:07

rotko a écrit:
Dans Ferragus de Balzac, on parle des moxas dont le vidal dit avec entrain que l'invention est japonaise ou chinoise.

Balzac a tout un tas de médecines qui nous font actuellmùent herisser le poil, comme l'usage des sangsues.

Vous qui aimez les médecines douces I love you, confiez-les à GDS*, pour l'amour de votre prochain Laughing

L'herboristerie est ,je crois, la médecine la plus ancienne
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les anciennes médecines ! Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes médecines !   Les anciennes médecines ! EmptyVen 08 Juin 2007, 09:40

En attendant que Berne nous donne sa meilleure medication herbacée, je reviens aux moxas;

episode 1 sur un site qui en fait la promotion

Citation :
Qu'appelle-t-on moxas ? Il s'agit de petits bâtonnets d'armoise que l'on utilise aussi facilement qu'on se les procure et que l'on allume comme un simple cigare pour chauffer un ou plusieurs points précis du corps, sans toucher la peau, donc sans risque de brûlure. Les points chinois correspondent aux points d'acupuncture et sont forts simples à localiser.

On peut ainsi traiter les affections les plus courantes, telles que les rhumatismes, le rhume, l'angine, l'acné, l'eczéma, la constipation, la migraine, l'impuissance, l'insomnie, la bronchite chronique, le tabagisme, la dépression, etc...

Comme on voit, c'est la panacée flower
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les anciennes médecines ! Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes médecines !   Les anciennes médecines ! EmptyVen 08 Juin 2007, 09:52

moxas, épisode 2 in le Vidal ou la 20e edition de Dorvaut,
mes notes sont en fouillis.

Citation :
le moxa est un mode particulier de revulsion très douloureux qui fut employé dans un grand nombre de maladies, et surtout les sciatiques invétérées, les paralysies, les tumeurs blanches, le mal de Pott.

suit la description des moxas japonais de Sallé, des moxas chionis de Larrey, des moxas nankins de Raincelain etc...

préférez les poupées de feu Laughing

Citation :
pour faire l'application des moxas, lorsqu'on a formé de petits cônes de la substance que l'on veut employer, on les appliquepar la base sur lapeau préalablement humectée de salive, on les maintient avec une pince, on allume l'extremité et l'on active la combustion à l'aide d'un soufflet...

Bientôt les épisodes 3 et 4 du feuilleton des moxas cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les anciennes médecines ! Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes médecines !   Les anciennes médecines ! EmptyJeu 14 Juin 2007, 08:52

épisode 3, ça soulage !

Les moxas nankins de Raincelain
Ils brûlent sans qu’on soit obligé d’exciter la ventilation.

Si l’on veut obtenir un effet intense, on laisse un moment séjourner sur la peau le charbon incandescent qui se forme.

N'allez pas voir, c'est horrible
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Les anciennes médecines ! Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes médecines !   Les anciennes médecines ! EmptyJeu 14 Juin 2007, 14:15

J'aurai plutôt dit "anciennes médecines" que vieilles qui me semblent être plus péjoratif mais va savoir ...

J'ai vu des planches d'anatomie assez extraordinaires lors d'une exposition qui devait se nommer "Trésors du Tibet" et qui se tenait au Jardin des Plantes, une expo que j'ai revue plusieurs fois tellement c'était ... soufflant !

Il y avait donc ces planches très très anciennes, qui étaient inexactes à l'heure du scanner mais tout de même surprenantes, il y en avait d'autres pour l'application de soins qui étaient du même acabit.

Je m'intéresse aux anciennes médecines, parce que je pense qu'on a eu tendance à tout rejeter et dénigrer avec la médecine dite moderne et je crois qu'il y aurait des éléments à garder et à utiliser avec une bonne connaissance de celles-ci bien sur.

Je suis aussi très fâchée avec la médecine aujourd'hui mais très frileuse avec les autres médecines, pour celles-ci je préfère donc m'informer mais petit à petit, il faut trouver les bons ouvrages et avoir du temps, ça ne se lit pas comme un roman. Puis j'aime bien recouper les informations avant d'appliquer (frileuse je vous ai dit Razz).

J'ai quelques livres là-dessus, que je n'arrive jamais à lire en entier, je lis plutôt petit bout par petit bout (question de digestion), j'essaierai d'y revenir pour en parler ici.

Et que ceux qui ont déjà des connaissances, n'hésitent pas ! (non non je ne vise pas uniquement Berne Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Les anciennes médecines ! Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes médecines !   Les anciennes médecines ! EmptyJeu 14 Juin 2007, 14:18

rotko a écrit:

Si l’on veut obtenir un effet intense, on laisse un moment séjourner sur la peau le charbon incandescent qui se forme.

Oui en fait pour le coup... vieilles est adéquat !!!

Peut-être j'ai mal interprété l'intention de ce fil scratch
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Les anciennes médecines ! Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes médecines !   Les anciennes médecines ! EmptyJeu 14 Juin 2007, 14:26

rotko a écrit:

Balzac a tout un tas de médecines qui nous font actuellement hérisser le poil, comme l'usage des sangsues.

Bien entre les sangsues et une armada de chimie, de manipulations ou x semaines à l'hôpital ... je ne suis pas sûre de ne pas préférer ces petites bêtes...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les anciennes médecines ! Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes médecines !   Les anciennes médecines ! EmptyJeu 14 Juin 2007, 15:02

certes, tu raisonnes intelligemment. Mais moi j'ail'imagination qui s'enflamme avec les moxas et les sangsues, ce qui ne se produit pas au prime abord avec les gelules et comprimés, ou les appareils qui cachent leur vrai visage derrière une apparence d'honneté et d'efficacité.

Certaines femmes gagnaient leur vie en allant dans des ruisseaux, jambes nues, elle servaient d'appât aux sangsues, et quand elles en avaient suffisamment sur les jambes, elles sortaient pour aller les vendre au pharmacien...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Les anciennes médecines ! Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes médecines !   Les anciennes médecines ! EmptyJeu 14 Juin 2007, 15:11

J'espère que l'on pêchera autrement ...

En fait pour les sangsues mon imagination s'envole beaucoup moins que pour les appareils, j'ai vu l'autre jour, on soigne certaines plaies avec certains vers... ça va te plaire et tout ça à l'hôpital.
J'avoue que je comprends le but, pas sure que je regarderai ça de trop près.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les anciennes médecines ! Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes médecines !   Les anciennes médecines ! EmptyJeu 14 Juin 2007, 15:23

Utopie a écrit:
Peut-être j'ai mal interprété l'intention de ce fil scratch

Chacun y met ce qu'il veut, comme ça lui chante. C'est vrai aussi qu'avec des medicaments modernes on est tombé dans l'horreur, comme avec la thalidomide : j'ai vu une personne qui en fut victime.

le musée de l'assistance publique et des hopitaux de paris rassemble des objets curieux, beaux parfois, effrayants aussi.
un diaporama .

on peut changer le titre du fil à la demande Wink

Les anciennes médecines ! Trepan10

clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les anciennes médecines ! Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes médecines !   Les anciennes médecines ! EmptyJeu 14 Juin 2007, 15:26

Utopie a écrit:
ça va te plaire et tout ça à l'hôpital.

Ca ne me plaît pas, je suis horrifié, et en même temps curieux de savoir.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
berne
pilier
berne


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 11/11/2006

Les anciennes médecines ! Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes médecines !   Les anciennes médecines ! EmptyJeu 14 Juin 2007, 17:30

rotko a écrit:
épisode 3, ça soulage !

Les moxas nankins de Raincelain
Ils brûlent sans qu’on soit obligé d’exciter la ventilation.

Si l’on veut obtenir un effet intense, on laisse un moment séjourner sur la peau le charbon incandescent qui se forme.

N'allez pas voir, c'est horrible
Comme j'ai lu dans le "Dorvault" :Tout ceci n'est plus que souvenir OUF
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les anciennes médecines ! Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes médecines !   Les anciennes médecines ! EmptyJeu 14 Juin 2007, 18:32

oui, c'est bien la 20e édition du Dorvaut !

épisode 4

Citation :
on se sert aussi du Marteau à moxas ou de Mayor, ou marteau à bouts plans et convenablement arrondis, qu'il suffit de plonger plusieurs fois dans l'eau bouillante et d'appliquer sur la peau


Les anciennes médecines ! Marteaudi9.th
clic !


C'est peut-être pas le bon marteau, mais moi je fais des cauchemars evil
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
berne
pilier
berne


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 11/11/2006

Les anciennes médecines ! Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes médecines !   Les anciennes médecines ! EmptyJeu 14 Juin 2007, 19:44

Mon Pauvre
quelques gouttes d'huile essentielle de lavandula angustifolia sur ton mouchoir et écoute France inter l le festival de St Denis "le Requiem de Mozart"
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les anciennes médecines ! Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes médecines !   Les anciennes médecines ! EmptyLun 18 Juin 2007, 04:59

Pour le requiem de Mozart je suis partant.

L'Arnica est frequemment utilisé contre les douleurs et les bleus de toutes sortes,mais je crois que maintenant peu de personnes osent se soigner par les plantes sinon par des préparations homeopathiques toutes faites.

A moins d'avoir des connaissances précises, je vois mal un particulier préparer lui-même son petit remède à partir de la plante elle-même.

J'ai entendu parler, mais dans le cadre de parfum de préparations de lavande.

Quant aux inhalations et autres bains ou infusions, je doute que ça se pratique beaucoup. Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Les anciennes médecines ! Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes médecines !   Les anciennes médecines ! EmptyLun 18 Juin 2007, 07:56

Peut-être oui...

Pour avoir fait partie de forum sur le bio et l'écologie, ils préparent pas mal de recettes, l'usage d'huiles essentielles, de plantes, de matière première était courant pour eux. Bon les huiles essentielles, ils ne les fabriquent pas, mais ils sont adeptes du "faire soi-même". Les sites vendant des produits bruts, ustensiles et contenants divers sont de plus en plus nombreux.

L'homéopathie est utilisée en comprimé mais ils font beaucoup d'infusions, de décoctions, d'inhalations, de cataplasmes, de bains divers et variés.

J'ai croisé des personnes très informées ayant une bonne connaissance sur les plantes et les ingrédients divers, pour se soigner mais également pour leur alimentation, les cosmétiques et les produits d'entretien, ils les fabriquent et sont bien au fait de ce que peut contenir de nocif des produits fabriqués par les multinationales.

Il y a un regain d'intérêt et pas mal de gens s'y retrouvent, pas seulement quelques adeptes, ils ne sont pas dupes des produits préfabriqués. Internet contribue à l'information de façon positive et à l'échange d'opinions.

On peut voir que les multinationales l'ont constaté également avec des campagnes publicitaires et des plans marketing tablant sur le "naturel", récupération et brouillage d'information bien entendu. Beaucoup de livres sont sortis, certains utiles, d'autres ... récupération encore.

A propos des infusions, les tisanières sont très à la mode et on en trouve un peu partout.

On pourrait être étonné de cet élan écologique, dans la sphère privée, et du peu d'engagement politique. Il y a un créneau et une place à construire là !

(ne me parlez pas du ministère de l'écologie ni de N.Hulot evil )

Depuis longtemps, j'ai envie d'ouvrir un fil sur l'écologie, mais on s'éloigne peut-être de la littérature à proprement parler, même s'il y a beaucoup à lire dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Les anciennes médecines ! Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes médecines !   Les anciennes médecines ! EmptyLun 18 Juin 2007, 08:05

En parlant de vieilles médecines, les livres sur l'ayurvéda, médecine traditionnelle indienne, la médecine tibétaine sont très prisés.

Peut-être pour cela que le mot vieille me semblait un peu négatif.

Les recettes de grand-mère ressortent des placards (non, pas les grands mères !!!), les remèdes sont souvent simples, peu coûteux et de bon sens.

Les gens en ont de plus en plus assez du chimique, pourtant on y va tête baissée dans les hautes sphères ... si seulement cela pouvait servir de déclic pour tout faire sauter ! :cherry:
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les anciennes médecines ! Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes médecines !   Les anciennes médecines ! EmptyLun 18 Juin 2007, 09:50

J'ai remplacé l'expression "vieilles médecines" par "anciennes médecines". Pour les recettes de grand mère et les remèdes de bonne femme (de bonne "fame" ; ie de bonne réputation comme pourrait l'expliquer Moon), on peut en parler ici, même si j'ai débuté le fil avec des pratiques qui inquiétaient mon naturel douillet. Razz

Quant à parler d'écologie, pourquoi pas ? si tu as des pratiques culturelles (lectures, rites divers, habitudes alimentaires etc..), ne pas hésiter à les partager.

on parle du vélo, de la natation, de la course à pied, du Tai chi chuan et chi quong etc.

On a même mentionné l'inventaire des queues de cerises d'Henri Cueco
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
berne
pilier
berne


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 11/11/2006

Les anciennes médecines ! Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes médecines !   Les anciennes médecines ! EmptyMar 19 Juin 2007, 12:28

Huile essentielle de lavande
C'est celle que j'ai a porté de main pour l'appliquer sur les piqûres d'insectes (,les moustiques en ce moment) et les petits coups de soleil ,Elle a aussi un effet relaxant 2 petites gouttes sur un mouchoir pour en respirer l'arôme Les odeurs agréables engendre des sensations de bien-être :c'est l'aromathérapie c'est une bonne alternative aux médicaments de synthèse
aux petits maux ,des petits remèdes
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Les anciennes médecines ! Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes médecines !   Les anciennes médecines ! EmptyVen 22 Fév 2013, 21:08

Le professeur Le Camus utilisait cette jolie prase:"Le corps et l'âme sont comme un habit et sa doublure,quand vous chiffonez l'un vous chiffonez l'autre.

l'interdiction des dissection dictée par l'église sera rejetée par de grands esprits tel ,qu'Ambroise Paré, Rabelais, ou André Vesale.

Un médecin qui ne cherchais que sa gloire Herman Boerhaeve (1668-1738) fut pris de court par Voltaire en résumant la situation d'un patient, "Vous allez placer votre ambition à mettre des drogues que vous connaissez mal dans des corps que vous ne connaissez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Les anciennes médecines ! Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes médecines !   Les anciennes médecines ! EmptyVen 22 Fév 2013, 21:30

Citation :

l'interdiction des dissection dictée par l'église sera rejetée par de grands esprits tel ,qu'Ambroise Paré, Rabelais, ou André Vesa
oui, mais ils avaient besoin de cadavres, à l'époque, pour apprendre l'anatomie. Il était important de connaitre l'intérieur du corps humain, j'ai lu une énorme biographie d'Ambroise Paré, (je ne me souviens plus de l'auteur, mais abondamment étoffée de renvois aux témoignages de l'époque). j'ai pensé que cet homme était habité par l'esprit de recherche avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les anciennes médecines ! Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes médecines !   Les anciennes médecines ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les anciennes médecines !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser