Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Picasso

Aller en bas 
+6
Bernique
Sphynx
Dindon
rotko
Seuguh
Utopie
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Picasso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Picasso   Picasso - Page 2 EmptyMar 07 Oct 2008, 18:51

Attends un peu qu'on se recueille car des questions de ce genre à brûle pourpoint...

je ne suis pas sensible à la théorie speculative quand je vois cette tête de taureau (lien avec le thème sur la corrida !) qui plaît bien à mon côté cycliste, mais à l'ingéniosité et à la pureté des formes qui rappellent des sculptures africaines.


Picasso - Page 2 Tau10


que du concret !


Quant à ce baiser :


Picasso - Page 2 Baiser11


il montre de façon concrète la sauvagerie des rapports amoureux, mise en lumière par les psy, là où traditionnellement on tombait dans la mièvrerie.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Picasso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Picasso   Picasso - Page 2 EmptyMar 07 Oct 2008, 19:26

Oui, il n'a reculé devant aucun mode d'expression. Les pastels, les céramiques...

Un élément de réponse à ma question, par le maître lui-même "L'art n'est pas l'application d'un canon de beauté, mais ce que l'instinct et le cerveau peuvent concevoir indépendamment du canon."

Une remarque qui a de quoi faire cogiter sur son approche de l'art.

Il est passionnant à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Picasso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Picasso   Picasso - Page 2 EmptyMar 07 Oct 2008, 20:24

C'est un hasard que Picasso soit ressorti ?
Une grande exposition commence ...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Picasso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Picasso   Picasso - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2008, 05:04

y a pas de hasard sur GDS* cheese

Picasso et les maîtres anciens
de Marie-Laure Bernadac

: Editions Gallimard
Collection : Hors série Découvertes Gallimard

Picasso - Page 2 Pic210clic !


Sans oublier sur Picasso les deux tomes de Gallimard découvertes.

les livres de cette collection sont oujours interessants, même si la disposition du texte ne facilite pas la lecture suivie.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Picasso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Picasso   Picasso - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2008, 05:46

Rotko: oui, je l'ai vu, celui-là. Recommandable en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Picasso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Picasso   Picasso - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2008, 12:50

Certains d'entre vous iront-ils voir les expositions ?

J'irais si j'étais à proximité (j'imagine que cela va être une cohue infernale ...), peut-être plus pour voir les oeuvres en visite à Paris, pour une unique fois peut-être !
Les tableaux de Picasso ne me touchent pas particulièrement, son travail, ses recherches, son imagination oui.
Citation :

Confrontant passé et présent, au-delà des ruptures stylistiques et des innovations formelles, l’exposition présente dans un parcours croisant approches thématique et chronologique, au gré de la peinture de Picasso et en la prenant pour seul guide : Greco, Vélasquez, Goya, Zurbarán, Ribera, Melendez, Poussin, Le Nain, Dubois, Chardin, David, Ingres, Delacroix, Manet, Courbet, Lautrec, Degas, Puvis de Chavannes, Cézanne, Renoir, Gauguin, Douanier Rousseau, Titien, Cranach, Rembrandt, Van Gogh.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Picasso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Picasso   Picasso - Page 2 EmptyMer 08 Oct 2008, 13:09

Il s'agit donc de trois expositions :

Musée du Louvre Site
Expositions thématiques du 09-10-2008 au 02-02-2009
Picasso / Delacroix : Les Femmes d'Alger - Picasso et les maîtres

Au Grand Palais Site
8 octobre 2008 - 2 février 2009
Picasso et les Maîtres

Musée d'Orsay Site
8 octobre 2008 - 1 février 2009
Picasso / Manet : Le déjeuner sur l'herbe

Est-ce ainsi que Picasso verrait ces expositions ?
Picasso - Page 2 000000bx0
Affiche du Grand Palais (photo de Arnold Newman)
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Picasso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Picasso   Picasso - Page 2 EmptyJeu 09 Oct 2008, 09:02

La théorie peut toucher : réflexions, errements, tâtonnements, échecs, incomplétudes ...
Je connais des gens qui s'extasient sur la beauté d'une équation et la pureté d'une démonstration. Pour eux, c'est une évidence.

Dans le domaine de la théorie et de la recherche esthétique, même si ça nous dépasse, (car oui, il y a des intelligences supérieures - à la mienne tout au moins), lire La lettre à Paul Demeny, dite lettre du voyant de Rimbaud

Citation :
"Je dis qu'il faut être voyant, se faire voyant.

Le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. Toutes les formes d'amour, de souffrance, de folie ; il cherche lui-même, il épuise en lui tous les poisons, pour n'en garder que les quintessences. Ineffable torture où il a besoin de toute la foi, de toute la force surhumaine, où il devient entre tous le grand malade, le grand criminel, le grand maudit, - et le suprême Savant ! - Car il arrive à l'inconnu ! - Puisqu'il a cultivé son âme, déjà riche, plus qu'aucun ! Il arrive à l'inconnu ; et quand, affolé, il finirait par perdre l'intelligence de ses visions, il les a vues ! Qu'il crêve dans son bondissement par les choses inouïes et innommables : viendront d'autres horribles travailleurs; ils commenceront par les horizons où l'autre s'est affaissé!

Citation :
Français, panadis, traîné de l'estaminet au pupitre du collège, le beau mort est mort, et, désormais, ne nous donnons même plus la peine de le réveiller par nos abominations !
Ajoute-t-il ironiquement (après s'en être pris à la beauté de LA poésie française et avoir fait un sort à Musset et quelques autres qui ont refusé d'aller voir au-delà)
Citation :
Mais inspecter l'invisible et entendre l'inouï étant autre chose que reprendre l'esprit des choses mortes,[....] Les inventions d'inconnu réclament des formes nouvelles.

Texte intégral


Dernière édition par Bernique le Jeu 09 Oct 2008, 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Picasso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Picasso   Picasso - Page 2 EmptyJeu 09 Oct 2008, 10:39

Et hop, relecture du texte intégral ici. Qu'est-ce que c'est beau !
Dans la collection Bouquins, il y a tous les écrits de Rimbaud, même ses premiers poèmes... en latin, quand il avait onze ans !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Picasso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Picasso   Picasso - Page 2 EmptyJeu 09 Oct 2008, 10:42

Une saison en enfer

Citation :
Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. − Et je l'ai trouvée amère. − Et je l'ai injuriée.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Picasso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Picasso   Picasso - Page 2 EmptyJeu 09 Oct 2008, 17:28

Arc: si je puis me permettre:
Il me semble que le cubisme n'a pas d'idéal de beauté, ou de Beauté avec un grand B puisque justement, il ne désire que la déconstruire.

Par ailleurs, là où je pense que tu fais un énorme contre sens, c'est en disant que:
Citation :
Avec Guernica, Picasso a bien fait de ce thème une oeuvre d'art. Je ne m'étonne plus de rien.
Certes, une oeuvre asphyxiante, qui dénonce l'horreur, mais son talent (sur ce coup) transfigure la guerre en chorégraphie "esthétique", .
On finit par admirer l'intensité dramatique et exaspérante de l'innommable.

Donne-moi ta boue et j'en ferai de l'or...

Que dire, alors, de tous ceux qui ont représenté la passion du Christ ? Pareil ? Et le cri, de Munch ? Pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Picasso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Picasso   Picasso - Page 2 EmptyJeu 09 Oct 2008, 19:38

Guernica porte une ambiguité, il me semble que c'est justement tout le complexe de notre humanité avec laquelle il faut vivre.
Beaucoup de films dénonçant des horreurs sont néanmoins de beaux films.
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Picasso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Picasso   Picasso - Page 2 EmptySam 11 Oct 2008, 07:22

La page où il y avait la jolie photo de Tchipette a disparu, dommage...
La ressemblance de cette gargouille (mais était-ce bien une gargouille?) avec le tableau Le cri, de Munch, était effectivement frappante. Comme le soulignait Fontelle, la même expres​sion(colère, joie, épouvante) donne une impression de parenté à des représentations éloignées dans le style et dans le temps, mais dans ce cas précis, les mains plaquées de part et d'autre du visage accentuaient de la même façon ce mélange d'horreur, de peur et de désespoir qui saisit quand on regarde Le cri. J'ai cherché sur le Net une autre représentation de cette gargouille de la maison de Jacques Coeur, je n'en ai pas trouvé. Je me demande sérieusement si Munch ne l'a pas photographiée, dessinée, croquée, ou imprimé dans sa mémoire. Hypothèse qui tomberait à l'eau s'il y avait, un peu partout ailleurs, des gargouilles ou chapiteaux semblables. J'ai regardé dans mes photos personnelles et dans des sites sur l'art roman, je n'ai rien trouvé.
Donc, je repose ma question à Tchipette (en lui demandant de remettre la photo).
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Picasso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Picasso   Picasso - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009, 10:24

C'est très difficile d'avoir des places pour l'exposition Picasso qui a lieu actuellement au Grand Palais (Picasso et les maîtres). J'ai réussi à dégoter une place pendant les nocturnes. 5h heure du matin. geek
J'espère que je serai suffisamment réveillée pour apprécier. Happy Qu'est-ce qu'on ne fait pas pour l'art. rire
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Picasso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Picasso   Picasso - Page 2 EmptyDim 01 Fév 2009, 11:51

Utopie a écrit:
Est-ce ainsi que Picasso verrait ces expositions ?
Picasso - Page 2 000000bx0
Affiche du Grand Palais (photo de Arnold Newman)

Pour en avoir vu deux sur trois et notamment celle au Grand Palais, je ne pense pas que Picasso renierait ces expositions.

Citation :
Picasso me fait monter, une fois de plus, au grenier, pour regarder, avec son neveu Fin, les tableaux d'après les Femmes d'Alger de Delacroix, auxquelles il travaille. Picasso : "je me demande ce que Delacroix dirait s'il voyait ces tableaux". Je lui réponds qu'il me semble qu'il comprendrait. Picasso : "oui il me semble. Je lui dirais : "vous vous pensiez à Rubens et vous faisiez du Delacroix. Ainsi moi, pensant à vous, je fais autre chose.

Picasso s'est inspiré des plus grands maîtres de la peinture et a fait du Picasso. Ces expositions ont le mérite de remettre les pendules à l'heure. Tout d'abord l'art ne vient jamais de rien, il y a toujours une, plusieurs sources d'inspiration. Picasso s'il rompt avec la peinture traditionnelle n'a pas pour autant tout inventé. D'autre part, elles ferment le clapet à tout ceux qui ont pu dire : "bah je peux faire la même chose". L'exposition du Grand Palais retrace avec brio l'évolution dans l'oeuvre de Picasso. Et c'est évident : avant de transformer la peinture, Picasso maîtrisait toutes les techniques picturales. C'est une merveilleuse manière de redécouvrir Picasso, de tenter de comprendre sa démarche et de percevoir le génie de ses oeuvres.

Le détail et les oeuvres pour plus tard... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Picasso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Picasso   Picasso - Page 2 EmptyLun 02 Fév 2009, 07:18

Picasso, même la nuit !

Citation :
Par zéro degré, ceux qui n'ont pas pu réserver sur Internet (les 18 000 billets disponibles pour les trois nuits ont été vendus) grelottent dans la file d'attente qui serpente sur quelques centaines de mètres.

"Je me suis dit finement qu'en pleine nuit, il n'y aurait personne",

La sécurité annonce 4 heures d'attente ; il n'y en a finalement que pour 1 h 15.

plus de 750 000 personnes depuis l'ouverture, le 8 octobre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Picasso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Picasso   Picasso - Page 2 EmptyLun 02 Fév 2009, 07:20

Shocked

Il faut vraiment avoir la motivation....

Moon, je te félicite pour ton endurance. Razz

L'exposition sur Picasso a beau avoir l'air passionnante et très instructive, je crois que je ne le ferais pas!

A la limite, ce serait Turner, je dis pas... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Picasso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Picasso   Picasso - Page 2 EmptyLun 02 Fév 2009, 08:37

J'avais des billets donc je n'ai pas eu à attendre dans le froid. Smile Mais ça valait le coup !

Citation :
Picasso, même la nuit !

Oui et c'est tout de même un sacré souvenir que d'être allé voir une exposition au grand Palais en pleine nuit. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Picasso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Picasso   Picasso - Page 2 EmptyMar 03 Fév 2009, 08:50

ça, c'est clair que tu ne risques pas de l'oublier.

Je présume que ça changeait totalement l'ambiance et l'atmosphère, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Picasso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Picasso   Picasso - Page 2 EmptyMar 03 Fév 2009, 10:30

Oui complètement. En même temps il y avait beaucoup de monde donc on aurait pu se croire simplement en nocturne tard dans la soirée. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Picasso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Picasso   Picasso - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009, 04:38

la confrontation de Picasso et des maîtres se poursuit à Aix en Provence avec Picasso-Cézanne", au Musée Granet, jusqu'au 27 septembre. Les peintres de la défiguration insistent aussi sur les masques africains qui permettent à Picasso de se libérer definitivement de la représentation traditionnelle du visage.

Picasso - Page 2 Picass10
cliquer !

Picasso - Page 2 Picass11
clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Picasso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Picasso   Picasso - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009, 05:33

un diaporama Cézanne Picasso offert par le Monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Picasso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Picasso   Picasso - Page 2 EmptyVen 27 Nov 2009, 09:02

Picasso - Page 2 Picass10
clic !


Dans la souffrance muette de l’enfant (Aubier), Alice Miller s’étonne des insuccès scolaires de Picasso, livré dès le plus jeune âge à l’expression par le crayon.

Or ce dessinateur prodigieux abandonne vite ce qui aurait pu faire de lui un peintre à succès, pour présenter des corps morcelés où Alice Miller voit une souffrance de plus en plus apparente, notamment dans les œuvres de vieillesse, - comme si le refoulement maîtrisé à l’âge adulte laissait voir des traumatismes initiaux.

Or, bien que les biographes en parlent peu, Picasso vécut à l’âge de trois ans en octobre 1884 un tremblement de terre si violent à Malaga que toute la famille déménagea pour s’installer dans un appartement, à l’autre bout de la ville.
Deux jours après naissait sa sœur cadette. Que de bouleversements en un petit laps de temps…

De là penser que le tableau Guernica (Picasso n’a pas assisté aux scènes de la guerre d’Espagne) se souvienne des scènes vues à l’âge de trois ans,
et que les corps déformés, désarticulés, si fréquents dans les tableaux du maître, aient été influencés par des souvenirs…
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Picasso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Picasso   Picasso - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010, 05:24

271 oeuvres de l'artiste datant des années 1900 à 1932 et dont personne ne connaissait l'existence ont été découvertes le 5 octobre au domicile d'un électricien en retraite par l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) qui les a saisies.

Il s'agirait d'un don, ce qui ne convainc, à vrai dire, personne.

Le Monde présente le diaporama des pièces "données".

c'est donc l'occasion de signaler les beaux livres de pierre Cabanne chez Folio essais

Picasso - Page 2 Picass14

Le Siècle de Picasso, tome 1 : La Naissance du cubisme (1881-1912)

4 tomes en tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

Picasso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Picasso   Picasso - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010, 07:41

rotko a écrit:
271 oeuvres de l'artiste datant des années 1900 à 1932 et dont personne ne connaissait l'existence ont été découvertes le 5 octobre au domicile d'un électricien […] Il s'agirait d'un don, ce qui ne convainc, à vrai dire, personne.
Ce serait beau si ce serait vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Picasso - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Picasso   Picasso - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Picasso
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser