Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Colère et indécision...

Aller en bas 
+3
Seuguh
rotko
clmemont
7 participants
AuteurMessage
clmemont
pilier
avatar


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 20/06/2006

Colère et indécision... Empty
MessageSujet: Colère et indécision...   Colère et indécision... EmptyLun 14 Mai 2007, 13:08

Je ne sais pas si mon post est bien placé, je laisse donc toute liberté à Nestor ou à tous de déplacer, corriger, nettoyer un message écrit sous le coup de la fatigue et de la colère.

J'ai demandé à mes élèves de seconde de présenter un livre de leur choix : roman, recueil, documentaire, Bd... de présenter l'oeuvre et ce qui les avait intéressés. Le but : les voir s'exprimer, choisir une oeuvre...

Une élève fort timide a choisi le voile de la peur de Samia Shariff. Voici un lien.
http://v.i.v.free.fr/msd/voile-de-la-peur.html
L'élève a résumé le livre présentant avec soi le contexte et voilà que deux excités (les élèves qui écoutent ont le droit de poser des questions sans chercher à déstabiliser ou à faire preuve de méchanceté) ont taxé cette timide élève d'avoir choisi un livre commercial qui n'hésitait pas à donner des détails de pseudos violences faites aux femmes et qui ne pouvait qu'encourager le racisme et donner une image noire de l'Islam.

Une fille faisait partie des deux excités. Je suis intervenue, en voulant faire la part des choses. J'ai tenté de rappeler que la misogynie était latente dans nombre de religions, citer Paul, et préciser que cela dépendait de l'évolution des personnes mais qu'il y avait des réalités qu'on ne pouvait nier.

Je ne sais pas si ce livre est une fabrication éditoriale, ce qui m'étonnerait. Mais l'angélisme de ces deux élèves au nom des valeurs de la tolérance m'effraie tout autant qu'une volonté de diabolisation.

Avez-vous entendu parler du livre ? Qu'en pensez-vous ?

Je ne parle pas du cours de première où la perméabilité au texte littéraire a atteint son apothéose aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Colère et indécision... Empty
MessageSujet: Re: Colère et indécision...   Colère et indécision... EmptyLun 14 Mai 2007, 16:01

Citation :
Je suis intervenue, en voulant faire la part des choses. J'ai tenté de rappeler que la misogynie était latente dans nombre de religions, citer Paul, et préciser que cela dépendait de l'évolution des personnes mais qu'il y avait des réalités qu'on ne pouvait nier.

[...]Mais l'angélisme de ces deux élèves au nom des valeurs de la tolérance m'effraie tout autant qu'une volonté de diabolisation.

je pense que tu as raison de remettre les pendules à l'heure. Le statut des femmes est différent selon les pays, les cultures, les moeurs, et le nier est impossible. Sur GDS* des ouvrages aussi différents que ceux de Malika Mokkedem, Leila Sebbar,Samira Bellil, Talima Nasreen montrent qu'il ne s'agit pas de coups montés editoriaux.

Si les films espagnols donnent maintenant la parole aux femmes, c'est qu'auparavant elles devaient subir et se taire.
Sois ferme, c'est mon avis.
Qu'en pensent les grain(e)s ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Colère et indécision... Empty
MessageSujet: Re: Colère et indécision...   Colère et indécision... EmptyLun 14 Mai 2007, 18:06

clmemont a écrit:

L'élève a résumé le livre présentant avec soi le contexte et voilà que deux excités (les élèves qui écoutent ont le droit de poser des questions sans chercher à déstabiliser ou à faire preuve de méchanceté) ont taxé cette timide élève d'avoir choisi un livre commercial qui n'hésitait pas à donner des détails de pseudos violences faites aux femmes et qui ne pouvait qu'encourager le racisme et donner une image noire de l'Islam.

Peut-être que c'est à ces deux élèves de prouver le contraire - l'Islam est une religion tolérante -, en argumentant et non pas en poussant de hauts cris d'indignation ?
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Colère et indécision... Empty
MessageSujet: Re: Colère et indécision...   Colère et indécision... EmptyLun 14 Mai 2007, 18:54

Que te dire sinon que ces deux élèves n'ont aucun argument et que c'est bien triste . Seuguh a raison qu'ils prouvent que c'est faux et qu'ils expliquent ce qu'ils pensent eux de l'Islam face aux femmes. toutes les religions sont mysogynes ou (ines) et même la "laique" depuis combien de temps les femmes ont le droit de vote en France?
Revenir en haut Aller en bas
clmemont
pilier
avatar


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 20/06/2006

Colère et indécision... Empty
MessageSujet: Re: Colère et indécision...   Colère et indécision... EmptyLun 14 Mai 2007, 20:23

Merci,
je craignais d'avoir "pêter les plombs", mal réagi surtout que pendant ce temps l'élève présentant le livre était livide sur l'estrade. Je défendais aussi le choix de cette élève moins prompte à la réplique.
Le pire, c'est que mes deux excités sont bien intentionnés, ils veulent la tolérance, les droits de l'homme mais je crains que le politiquement correct ne fasse des dégâts. Ils l'ont fait aussi pour écraser leur camarade, je pense car ce sont deux des élèves les plus cultivés de la classe.
Enfin...
je les revois mercredi pour finir ces présentations de livres puis ensuite réfléchir sur la notion de mouvement littéraire et artistique. J'avoue que j'ai un peu moins d'entrain.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Colère et indécision... Empty
MessageSujet: Re: Colère et indécision...   Colère et indécision... EmptyMar 15 Mai 2007, 04:42

Tu peux aussi faire intervenir dans ta classe une representante d'une organisation feminine. Une tierce personne instaurera un débat serein.

Ou tu proposes un exposé sur ni putes ni soumises mais pas forcément à ceux qui sont intervenus dans le précédent exposé, car ils pourraient y voir une brimade.

Tout est à negocier au niveau des personnes, mais ne pas esquiver le débat.

Faire venir un film comme un monde sans femmes ou mieux sunny allez yallah

il est sur gds*Allez Yallah

Citation :
Un poème épique - une chanson de geste - à la gloire d'une caravane de femmes, se donnant la main des deux côtés de la méditerranée, pour combattre ce fléau de l'intégrisme religieux remettant en cause leurs droits universels à l'égalité
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Colère et indécision... Empty
MessageSujet: Re: Colère et indécision...   Colère et indécision... EmptyMar 15 Mai 2007, 07:30

Marie
Citation :
depuis combien de temps les femmes ont le droit de vote en France?

Bien après les Australiennes ( 1902),
Bien après les Anglaises, Allemandes (1920).
Encore après les Libanaises, les Turques, les Espagnoles et les Brésiliennes etc...
Je crois que pas avant 1944 ( de Gaulle).

Il faudrait savoir pourquoi les Françaises sont arrivées si tard sur la scène electorale (?).
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Colère et indécision... Empty
MessageSujet: Re: Colère et indécision...   Colère et indécision... EmptyMar 15 Mai 2007, 07:42

Almodovar ( et autres) décrivent combien le travail de résistance est souvent plus efficace que celui du combat. C´est un combat silencieux, et qui pourrait sembler lâche ou passif aux yeux de ceux qui prêchent le tintamarre et ne voient que rarement le travail de fond qu´opèrent ceux ( ou celles)qui savent endurer sans jamais se résigner. Voilà les femmes d´Almodovar.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Colère et indécision... Empty
MessageSujet: Re: Colère et indécision...   Colère et indécision... EmptyMar 15 Mai 2007, 09:45

les trois films espagnols que j'ai vu récemment montrent qu'Almodovar n'est pas le seul à traiter le problème, même s'il est le plus connu et sans doute le meilleur actuellement.

Azul de Daniel Sánchez Arévalo, Poniente de Chus GUTIERREZ , et Princesas de Fernando León de Aranoa.

Voici ce que dit Micaela Nevarez actrice de Princesas, film sur la prostitution, mais aussi miroir grossissant de la situation des femmes.

Citation :
[Les prostituées ]ont témoigné sur leur vie personnelle et chacune a ses raisons propres. Il y a des étudiantes, des mères seules et même des filles qui veulent se faire de l'argent pour s'acheter des vêtements de marque...
Certaines disent que c'est une vie facile car une passe dure dix minutes et donc elles peuvent gagner en une heure ce qu'elles gagneraient en passant huit heures dans un bureau !

C'était impressionnant, j'ai vu des femmes au visage abîmé car elles avaient été battues, d'autres avec des dents cassées...[...]

Contrairement à la France, en Espagne la prostitution est légale donc elles ont parlé sans problème. Seules certaines ont hésité car elles avaient honte et ne voulaient pas être reconnues par leur famille.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Colère et indécision... Empty
MessageSujet: Re: Colère et indécision...   Colère et indécision... EmptyMar 15 Mai 2007, 10:25

Swallow a écrit:
Almodovar (et autres) décrivent combien le travail de résistance est souvent plus efficace que celui du combat.

Sans vouloir dénaturer tes propos tout à fait pertinents, swallow, je rebondis sur ce mot de résistance. Dans l’absolu, je trouve qu’il est souvent utilisé abusivement, peut-être à cause de sa connotation positive. Si on y prête attention, la signification intrinsèque du mot « résistance » n’est pas porteuse de valeurs, mais d’anti-valeurs. On résiste à quelque chose, et souvent des groupes ou mouvements qui appellent à la résistance n’ont pas d'autres projets que de s'opposer à ce qu'ils croient entraver leur liberté. C’était l’humeur du jour, et en Belgique, pour revenir au propos, les femmes eurent le droit de vote encore plus tard qu’en France (1948).
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Colère et indécision... Empty
MessageSujet: Re: Colère et indécision...   Colère et indécision... EmptyMar 15 Mai 2007, 10:46

Intéressants tous vos points de vue.

Dans mon idée, il y a deux formes de résistance, celle où l'on endure mais est-ce de la résistance, un instinct de survie ou dans des Etats despotiques la seule possible à certains moments, et puis la résistance active qui est indissociable du combat.

Pour une femme, les combats permettent des avancées telles que des lois, une résistance active c'est de ne pas endurer dans le sens de ne pas accepter des actes, des attitudes et surtout de mettre en pratique dans sa propre vie et au quotidien, ses convictions.

Sur ce il faut que j'étudie attentivement la réponse de Seuguh scratch
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Colère et indécision... Empty
MessageSujet: Re: Colère et indécision...   Colère et indécision... EmptyMar 15 Mai 2007, 10:55

Tu as raison Utopie, j'avais peut-être en tête des groupuscules (notamment d'extrême-gauche ou d'extrême-droite) qui, face au système capitaliste, n'ont rien d'autre à dire que "Non à, non à, non à" sans rien proposer de véritablement constructeur.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Colère et indécision... Empty
MessageSujet: Re: Colère et indécision...   Colère et indécision... EmptyMar 15 Mai 2007, 20:42

Dans le film " Princesas" de Fdo. Léon, ce qui rend peu crédible le personnage de "Caye" ( Cayetana) interprété par Candela Peña, c´est la raison pour laquelle elle exerce la prostitution ( si jeune!).
C´est encore plus ridicule que pour s´acheter des vêtements de marque, c´est pour pouvoir se siliconer les seins.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Colère et indécision... Empty
MessageSujet: Re: Colère et indécision...   Colère et indécision... EmptyMer 16 Mai 2007, 09:59

swallow a écrit:
Marie
Citation :
depuis combien de temps les femmes ont le droit de vote en France?

Je crois que pas avant 1944 ( de Gaulle).

Il faudrait savoir pourquoi les Françaises sont arrivées si tard sur la scène electorale (?).

29 avril 2005

Retour sur le droit de vote des femmes en France
Le 29 avril 1945, les Françaises votaient pour la première fois au premier tour des élections municipales. Ce droit de vote a été accordé en vertu d'une ordonnance du 21 avril 1944, prise à Alger, par le Gouvernement provisoire du général de Gaulle, qui reconnaissait leur rôle dans la résistance. Avec ce droit de vote, la reconnaissance également de leur éligibilité : en octobre 1945, l'Assemblée compte 33 élues sur 586 députés et, parmi elles, 17 communistes. Aujourd'hui, 60 ans plus tard, on compte 73 femmes sur les bancs de l'Assemblée.


Il semblerait que ce fut la reconnaissance des activités des femmes pendant la résistance qui leur aurait donné enfin le droit de s'exprimer dingue ce truc !!!

Résistance, tu vois Seuguh ! pas celle de petits groupes d'extrème droite ou gauches qui ne pensent qu'à rouspéter Smile les coquins !! ( je plaisante me situant dans un de ceux là ) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Colère et indécision... Empty
MessageSujet: Re: Colère et indécision...   Colère et indécision... EmptyMer 16 Mai 2007, 10:23

lol! Je suis tombé les pieds dans le plat où il y avait des oeufs pas cuits dedans !

Oui, mais en ce qui concerne la Seconde Guerre mondiale, la Résistance s'écrit avec une majuscule :!: C'est ce que je dénonçais en parlant de connotation positive et d'usage abusif, c'est que ce mot fait référence - dans la mémoire collective - à l'opposition au IIIe Reich.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Colère et indécision... Empty
MessageSujet: Re: Colère et indécision...   Colère et indécision... EmptyMer 16 Mai 2007, 11:49

Pas grave Seuguh sinon je ne t'aurais pas répondu sunny
oui mais on peut dire aussi

que nous résistons à la tentation
que nous résistons à l'oppression
que nous résistons à la force par la nôtre d'inertie
que nous résistons à la secrète envie de donner une baffe à quelqu'un
que nous résistons à la douleur
que nous résistons en fait à tout ce à quoi nous ne voulons pas céder

suis je claire? Happy
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Colère et indécision... Empty
MessageSujet: Re: Colère et indécision...   Colère et indécision... EmptyMer 16 Mai 2007, 11:56

marie chevalier a écrit:

que nous résistons à la tentation

Oui très claire ! Seulement, la première est un peu sage (si je dis chrétienne, tu me tapes Shocked) ne trouves-tu pas ? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Colère et indécision... Empty
MessageSujet: Re: Colère et indécision...   Colère et indécision... EmptyMer 16 Mai 2007, 12:00

Utopie a écrit:
marie chevalier a écrit:

que nous résistons à la tentation

Oui très claire ! Seulement, la première est un peu sage (si je dis chrétienne, tu me tapes Shocked) ne trouves-tu pas ? Twisted Evil

En fait c'était une phrase toute faite Happy mais la tentation peut-être aussi vilaine !!
la tentation de se suicider
la tentation de faire du mal
la tentation de croire que le monde peut encore être amélioré ah ah ! doit -on résister à cette dernière hein?
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Colère et indécision... Empty
MessageSujet: Re: Colère et indécision...   Colère et indécision... EmptyMer 16 Mai 2007, 12:18

Ah oui effectivement, je n'avais pas vu ça comme ça... pour moi le mot tentation évoque des douceurs.

Pour ta dernière proposition, je crois qu'il faut encore y croire, donc oui, même si c'est dur, même si l'on est totalement découragé ! Là, il faut croiser des gens qui y croient encore pour retrouver un peu d'énergie.
C'est très dur, mais sinon... à quoi ça sert tout ça (vivre, aimer, avancer, exister, ... lire etc.)... scratch
Revenir en haut Aller en bas
vieux_renard
pilier
vieux_renard


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 04/01/2006

Colère et indécision... Empty
MessageSujet: Re: Colère et indécision...   Colère et indécision... EmptyMer 16 Mai 2007, 12:20

marie chevalier a écrit:
En fait c'était une phrase toute faite Happy mais la tentation peut-être aussi vilaine !!
la tentation de se suicider
la tentation de faire du mal
la tentation de croire que le monde peut encore être amélioré ah ah ! doit -on résister à cette dernière hein?

Moi, comme disait Oscar Wilde, je résiste à tout, sauf à la tentation. Razz
Surtout quand elle prend l'aspect d'une belle tablette de chocolat. bounce
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Colère et indécision... Empty
MessageSujet: Re: Colère et indécision...   Colère et indécision... EmptyMer 16 Mai 2007, 13:31

Pour moi les tentations sont connotées plaisir que le surtoi les convenances ou la morale admise interdi(sen)t, pour le reste, ce sont des pulsions le vent mauvais qui emporte de ça de là pareil à la feuille morte Wink

la tentation, c'est le penchant, et la pulsion "y a quelqu'un qui m'a poussé, madame !" Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Colère et indécision... Empty
MessageSujet: Re: Colère et indécision...   Colère et indécision... EmptyMer 16 Mai 2007, 15:34

ta ta ta ta ! la tentation tu peux te retenir, et te discipliner
les pulsions ? à voir affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Colère et indécision... Empty
MessageSujet: Re: Colère et indécision...   Colère et indécision... EmptyDim 20 Mai 2007, 09:44

La résistance, c´est finalement la mise en oeuvre d´une sorte d´ethique privée. ( Je politise bien moins que vous quand je fais appel à ce terme).
C´est la psychologie des profondeurs. Le combat qui permet aux minorités de se liberer de la pression sociale. Le destin de l´individu hors du groupe.
Celà rejoint le terme de "Resilience" si cher à Cyrulnik et dont Rotko a déjà touché un mot sur ce Forum.
C´est " vivre avec sa souffrance", apprendre à en absorber le choc, et reprendre de dessus de la situation.
Ce en quoi les personnages d´Almodovar sont des champions ( prostituées, homos, victimes d´inceste ou de péderastie, etc.), vus qu´ils sont animés d´une VITALITÉ sans limite et absolument nécessaire pour couper court à toute trajectoire négative.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Colère et indécision... Empty
MessageSujet: Re: Colère et indécision...   Colère et indécision... EmptyDim 20 Mai 2007, 12:58

Si effectivement on fait abstraction de cette Résistance avec un grand R, je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. Je mets quand même à part la résistance en temps de guerre, qui est en fait une lutte contre une oppression de quelque nature qu'elle soit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colère et indécision... Empty
MessageSujet: Re: Colère et indécision...   Colère et indécision... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colère et indécision...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Archives :: Humeurs archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser