Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Jean-Christophe Rufin.

Aller en bas 
+9
IzaBzh
nicyrle
jeremy.storm
yago
Bridget Jones
Harelde
rotko
Trillian
Bachy Pierre
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jean-Christophe Rufin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin.   Jean-Christophe Rufin. - Page 2 EmptyMar 03 Sep 2013, 06:00

Jean-Christophe Rufin. - Page 2 Ruffin10

Galerie de portraits savoureux, divertissement philosophique sur le ton de Diderot, exercice d'autodérision plein d'humour et d'émerveillement, Immortelle randonnée se classe parmi les grands récits de voyage littéraires.

192.000 pélerins au cours de l'année 2012. Fin juillet 2013, ils étaient déjà 112.000 depuis janvier, contre 100.000 pour la même période l'an dernier

Citation :
Tout commence vers l'an 800 et la découverte miraculeuse du tombeau de saint Jacques en Galice. Dans une Espagne alors presque entièrement occupée par les Musulmans, le culte de saint Jacques se met en place dans une des seules régions catholiques, prenant ainsi une dimension tout autant politique que religieuse.
l'article de Slate sur le pélerinage à compostelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 33
Date d'inscription : 11/08/2011

Jean-Christophe Rufin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin.   Jean-Christophe Rufin. - Page 2 EmptyMer 04 Sep 2013, 07:23

rotko a écrit:
Jean-Christophe Rufin. - Page 2 Ruffin10

Galerie de portraits savoureux, divertissement philosophique sur le ton de Diderot, exercice d'autodérision plein d'humour et d'émerveillement, Immortelle randonnée se classe parmi les grands récits de voyage littéraires.
Je l'ai acheté d'occasion, j'avais envie de voir ce que ça donnait lire

C'est un pèlerinage qui me tente, comme beaucoup de gens (mais le chemin du Nord, par la côte ; je crois que c'est celui qu'a fait JC Rufin d'ailleurs). On se retrouve avec soi-même quand on marche.

En attendant de pouvoir partir sur les chemins avec ma coquille saint-jacques, je vais commencer ce livre incessamment sous peu : je vous dirai quoi ! cheese
Revenir en haut Aller en bas
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 33
Date d'inscription : 11/08/2011

Jean-Christophe Rufin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Immortelle randonnée   Jean-Christophe Rufin. - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2013, 06:37

Je viens de terminer Immortelle randonnée, et je n'ai pas boudé mon plaisir.

Entre prosaïsme et spiritualités sous toutes les formes (Rufin écrit même que Compostelle serait un pèlerinage bouddhiste, si jamais il fallait lui donner une obédience religieuse !), le récit du chemin de Jean-Christophe Rufin nous emmène avec lui. Il dépeint avec honnêteté et réalisme ce qu'il a rencontré pendant 800 km, paysages, personnes (on peut même dire souvent "personnages", certains sont assez gratinés !), et ses ressources intérieures.

En même temps, on n'est pas dans le "cela a bouleversé ma vie, je n'étais plus le même après" ; la vie urbaine l'a rattrapé depuis, et il a l'honnêteté de le dire. Ce n'est pas une initiation, c'est un récit de voyage. Mais le parallèle avec Jacques le Fataliste est largement revendiqué (ça s'y prête bien... Razz ).

On suit le marcheur dans son émerveillement ou sa résignation. Et on rit beaucoup, sans que le récit perde son sérieux (mention spéciale au passage sur les pieds des marcheurs...).
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Jean-Christophe Rufin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin.   Jean-Christophe Rufin. - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2013, 06:51

je note, Clertie. J'habite tout près d'un chemin de Compostelle, un peu avant d'entrer dans les Pyrénées. J'ai vu parfois passer des gens avec leur bâton orné d'une coquille.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jean-Christophe Rufin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin.   Jean-Christophe Rufin. - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2013, 06:52

258 p chez Guerin, en kindle et audiolib, je reserve ce titre puisque je n'aipas encore lu Rufin et que je connais la route

Citation :
Plus philosophe ironique à la Diderot que lyrique croyant à la Péguy, Rufin croque avec dérision les pittoresques sensations de son long cheminement...
note Télérama, dont j'ai retrouvé le langage pastiché dans le petit livre d' Etienne Liebig qui m'a amusé.

Citation :
A celui qui s'amuse, tout sera pardonné
dit mon propre évangile :fleur: 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Jean-Christophe Rufin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin.   Jean-Christophe Rufin. - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2013, 06:55

ha bah tant mieux ! parce que je m'amuse souvent......
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Jean-Christophe Rufin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin.   Jean-Christophe Rufin. - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2013, 07:45

Je reste un peu sur ma faim avec Rufin après ce que j'en ai lu mais, d'un autre côté, j'apprécie l'intelligence fine de l'homme. Si je le trouve, je lirai Immortelle randonnée, ce qui en est dit sur ce fil me tente. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 33
Date d'inscription : 11/08/2011

Jean-Christophe Rufin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin.   Jean-Christophe Rufin. - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2013, 10:41

Nicyrle a écrit:
Je reste un peu sur ma faim avec Rufin après ce que j'en ai lu mais, d'un autre côté, j'apprécie l'intelligence fine de l'homme.
C'est le premier livre que je lis de lui. Sans prétention, il écrit avec finesse et détachement. C'est ce qui m'a plu, et c'est aussi je trouve ce qui correspond au genre du récit de voyage, tout en le dépoussiérant un peu.

rotko a écrit:
Citation :
A celui qui s'amuse, tout sera pardonné
dit mon propre évangile :fleur:
belle devise Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jean-Christophe Rufin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin.   Jean-Christophe Rufin. - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2013, 06:25

Immortelle randonnée de Rufin :
Citation :
voyage au bout de l’ennui
titre Rue 89.

à voir pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Jean-Christophe Rufin. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin.   Jean-Christophe Rufin. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Christophe Rufin.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jean-Christophe Bailly,
» Jean-Christophe Valtat
» Jean-Christophe GRANGE
» Christophe Donner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser