Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Jacques Poulin

Aller en bas 
+2
Seuguh
Moon
6 participants
AuteurMessage
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Jacques Poulin Empty
MessageSujet: Jacques Poulin   Jacques Poulin EmptyDim 13 Mai 2007, 08:51

Jacques Poulin 41hy6

Jacques Poulin est né en 1937 au Quebec. Il a vécu à Paris une quinzaine d'années, avant de revenir dans son pays natal.

Jacques Poulin est l'auteur de romans qui sont devenus des classiques de la littérature quebecoise : Les Grandes Marées, Le vieux chagrin, et Volkswagen Blues (Tous publiés chez Actes Sud).


Dernière édition par le Lun 18 Juin 2007, 17:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Jacques Poulin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Poulin   Jacques Poulin EmptyDim 13 Mai 2007, 09:09

La Traduction est une histoire d'amour

Jacques Poulin La_tra10

Quatrième de couverture :

Un vieil écrivain, monsieur Waterman, vit à Québec dans une tour. Sa traductrice, la jeune Marine, est une Irlandaise aux cheveux roux et aux yeux verts; elle habite un chalet à l'île d'Orléans, parmi les chats, les ratons laveurs, les hérons bleus et les chevaux de course à la retraite. Entre ces deux personnages se tisse une relation amoureuse peu ordinaire: elle naît sur la Piste de l'Oregon, grandit avec leur passion commune pour la musique des mots et atteint sa maturité dans une enquête sur une mystérieuse adolescente qui leur met le coeur à l'envers.

L'écriture de Jacques Poulin est toujours une rencontre heureuse. Ce nouveau roman, tout félin, est porté par la chaleur d'une émotion contenue, la douceur d'une amitié silencieuse.


Ce roman est une vraie perle, il a décidement tout pour me plaire. L'écriture est délicate et dépouillée. Très simple mais tellement belle.
Le roman est découpé en courts chapitres d'environ trois pages avec des titres pour la plupart assez mystérieux, mais une fois qu'on a lu le chapitre tellement évocateurs... car d'après Jacques Poulin “Un titre, c'est un peu comme l'enseigne d'un café”.
Du coup ça donne : "La petite fille du bout de la rue" "Jules Vernes et jus de citron"...
Et puis ce livre parle du Quebec et un peu de l'Irlande, deux des pays que je rêve le plus de découvrir.
Et même si certains chapitres sont moins bien que le reste, dans l'ensemble c'est vraiment un très beau livre, tout en finesse.

Au chalet ma nuit fut découpée en petits bouts. Un bout pour le sommeil, un pour les mauvais rêves, un pour l'inquiétude, un pour le chocolat chaud, un pour le reflet de la lune sur l'étang, un pour les regrets et la nostalgie, et encore pour le sommeil. Au matin, dans le miroir des toilettes, j'avais l'air d'une naufragée.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Jacques Poulin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Poulin   Jacques Poulin EmptyLun 14 Mai 2007, 21:44

C'est long ? Ca me donne une idée pour un ami actuellement au Québec, et qui est allé plusieurs fois en Ecosse, ainsi crois-je qu'en Irlande.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jacques Poulin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Poulin   Jacques Poulin EmptyMar 15 Mai 2007, 04:47

En Irlande, on a le temps de lire Jacques Poulin Meteo-pluie
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Jacques Poulin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Poulin   Jacques Poulin EmptyMer 06 Juin 2007, 17:00

Seuguh a écrit:
C'est long ? Ca me donne une idée pour un ami actuellement au Québec, et qui est allé plusieurs fois en Ecosse, ainsi crois-je qu'en Irlande.

Au contraire, c'est très court, un centaine de pages, pas plus...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jacques Poulin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Poulin   Jacques Poulin EmptyMer 11 Juil 2007, 18:01

La traduction est une histoire d'amour se dévore, car c'est un récit plein de fraîcheur sans être naïf.

La narratrice a du caractère et quand elle voit le héron femelle suivre docilement le héron mâle sur les berges de l'étang, elle met son grain de sel Razz

Citation :
La femelle continuait de marcher derrière lui [le héron mâle]. Elle ne trouvait pas grand chose à manger et ce n'était pas étonnant : il se servait en premier, il ramassait tout sur son passage !
En plus il ne prenait pas le temps de se retourner vers elle pour lui offrir ce qu'il venait d'attraper.

A la place de la femelle, je ferais un coup d'éclat. je marcherais derrière lu aussi longtemps que nous serions dans l'herbe. Mais en arrivant à l'endroit de la berge où l'on descend dans l'eau, je lui tournerais carrément le dos.

je partirais en sens inverse et je ferais le tour de l'étang sans m'occuper de lui. toutes les grenouilles et les autres bestioles qui se trouveraient sur ma route, je les avalerais sans me priver.

Et lorsqu' on se rencontrerait, le mâle et moi, à la moitié du chemin, je lui ferais un petit salut à l'ancienne, une sorte de révérence, en ployant le genou comme les dames faisaient autrefois devant le roi.

Je ne veux être la fidèle compagne de personne.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jacques Poulin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Poulin   Jacques Poulin EmptyJeu 12 Juil 2007, 05:03

J'ai fini La traduction est une histoire d'amour dont j'aime bien la voix de la narratrice un peu ébouriffée et avec des taches de rousseur (la narratrice, pas la voix).

Comme Moon je remarque des chapitres inégaux, notamment à propos de l'intrigue "criminelle". Elle avait pourtant bien commencé avec le petit billet écrit à l'encre sympathique et glissé dans le collier du chat.

Beaucoup d'animaux circulent devant le chalet et servent de diversion à Marine qui doit faire le nettoyage de son âme : j'arrachais les algues de l'étang comme les mauvais souvenirs de mon âme, dit-elle en substance.

Il le faut pour nouer des relations plus sereines.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Jacques Poulin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Poulin   Jacques Poulin EmptyLun 16 Juil 2007, 11:59

Jacques Poulin Le_vie10


Citation :
Sur les rives du Saint-Laurent où il vit retiré en compagnie du chat «Vieux Chagrin», un écrivain épie jusqu'à l'obsession l'inaccessible silhouette d'une jeune femme dont le voilier est venu mouiller dans une anse du fleuve. Un exemplaire des Mille et Une Nuits, abandonné dans une grotte proche, est la seule preuve tangible de l'existence de cette muse récalcitrante, à laquelle se substitue bientôt une enfant malheureuse venue trouver, auprès de l'écrivain, refuge et réconfort. Tandis que l'oeuvre tant désirée s'élabore lentement, le narrateur se laisse prendre en otage par la confusion du réel jusqu'à y découvrir l'inspiration.

Dès que j'en ai l'occasion, je le lis !
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jacques Poulin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Poulin   Jacques Poulin EmptyDim 05 Aoû 2007, 16:31

Une petite presentation à radio canada de la traduction est une histoire d'amour ICI, avis très favorable, avec un bémol sur l'histoire policière, comme je l'avais fait.

En revanche je ne retrouve pas un article moins élogieux, qui avait un argument intéressant ! les caractères de cette jeune fillle et du vieil homme sont trop semblables, ce reproche me paraît juste.

Les autres indications étaient purement personnelles, et je ne les ai pas retenues car personnellement j'ai apprécié la fraicheur des personnages et le discret lyrisme du décor. Voilà, tu sais tout !d'autres avis assez intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jacques Poulin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Poulin   Jacques Poulin EmptyDim 26 Aoû 2007, 06:34

une citation

Citation :
"- Il ne faut pas juger les livres un par un. Je veux dire : il ne faut pas les voir comme des choses indépendantes. Un livre n'est jamais complet en lui-même ; si on veut le comprendre, il faut le mettre en rapport avec d'autres livres, non seulement avec les livres du même auteur, mais aussi avec des livres écrits par d'autres personnes. Ce que l'on croit être un livre n'est la plupart du temps qu'une partie d'un autre livre plus vaste auquel plusieurs auteurs ont collaboré sans le savoir. "

Jacques Poulin Volkswagen blues Babel actes Sud.

Jacques Poulin Pou10
clic !


L'écrivain Jack Waterman, beau nom de plume Wink , part à la recherche de son frère Théo qu'il n'a pas vu depuis 20 ans...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Jacques Poulin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Poulin   Jacques Poulin EmptyDim 26 Aoû 2007, 07:12

Les Yeux bleus de Mistassini

Jacques Poulin Les_ye10


Clic !


Citation :
Dixième roman de Jacques Poulin, Les Yeux bleus de Mistassini est un peu un condensé de son œuvre. Dans ce roman s’entrecroisent les figures de prédilection de l’écrivain : ses chats fidèles et silencieux, ses héros aux cœurs fragiles, ses poètes exilés, ses personnages de sœurs et de frères qui s’aiment chastement.
Les Yeux bleus de Mistassini met en scène l’alter ego de l’auteur, Jack Waterman, déjà croisé dans Volkswagen Blues. Mais c’est un homme vieilli que l’on retrouve ici, un peu perdu, atteint de cette étrange “maladie d’Eisenhower” qui joue des tours à sa mémoire.

Jack Waterman cherche quelqu’un pour l’aider à tenir la Librairie du Vieux-Québec dont il est propriétaire. Le hasard met sur sa route une autre vieille connaissance des lecteurs de Poulin, Jimmy, le Jimmy du roman éponyme, le “plus grand menteur du Vieux-Québec” en personne. Le jeune homme vient de terminer ses études de lettres, et c’est avec plaisir qu’il accepte le poste que lui offre Jack, en plus de ses précieux conseils de romancier. “Est-ce que les mots construisent un mur autour de vous ? demande Jimmy à Jack. Est-ce qu’ils vous enferment dans une tour ? (…) – Ce n’est pas la bonne question. (…) La bonne question, c’est de savoir si on choisit la vie ou la représentation de la vie.” Quand la sœur de Jimmy, la belle Mistassini, fait irruption dans leur bonheur tranquille, les deux hommes devront choisir la vie.

Jacques Poulin délaisse pour la première fois son Amérique pour nous mener à Paris où il a vécu pendant 15 ans. Et pour la première fois, il évoque les aspects plus prosaïques du métier d’écrivain, des relations tendues avec les journalistes et avec les éditeurs. Mais c’est surtout de littérature dont il est question. Des livres d’Anne Hébert, de Gabrielle Roy, de Raymond Carver, de J.D. Salinger ou d’Ernest Hemingway, à qui Poulin rend, encore une fois, un magnifique hommage. -- Marie Claude Fortin
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Jacques Poulin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Poulin   Jacques Poulin EmptyMer 13 Fév 2008, 21:40

Moon a écrit:
La Traduction est une histoire d'amour

L'écriture de Jacques Poulin est toujours une rencontre heureuse. Ce nouveau roman, tout félin, est porté par la chaleur d'une émotion contenue, la douceur d'une amitié silencieuse.

Ta description me donne vraiment envie de le lire. Je vais aller faire un petit tour à la médiathèque pour voir s'ils l'ont
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Jacques Poulin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Poulin   Jacques Poulin EmptyJeu 14 Fév 2008, 16:28

Rendons à César ce qui est à César, cette phrase est de notre éditeur adoré et maître à tous (je vais me recoucher) : Actes Sud.

Moi je n'ai que modestement écrit la suite. rire

Mais si cela t'encourage à le lire alors j'en suis ravie. Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Jacques Poulin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Poulin   Jacques Poulin EmptyJeu 14 Fév 2008, 18:18

Jacques Poulin Oeilyb7

je suis passée en ville pour essayer de le trouver, ainsi que "Webster le chat", ben je suis revenue bredouille ; et la médiathèque ne l'a pas non plus.
Demain je m'arrête dans une autre librairie et j'espère les trouver là-bas


Dernière édition par le Lun 18 Fév 2008, 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jacques Poulin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Poulin   Jacques Poulin EmptyJeu 14 Fév 2008, 18:28

Etonnant que ta bibliotheque n'ait aucun wodehouse l'auteur de webster ? car il a beaucoup écrit.

Quant à jacques Poulin il a ecrit onze romans, au moins, c'est Moon qui me l'a fait connaître. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Jacques Poulin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Poulin   Jacques Poulin EmptyJeu 14 Fév 2008, 18:43

rotko a écrit:
Etonnant que ta bibliotheque n'ait aucun wodehouse l'auteur de webster ? car il a beaucoup écrit.

Je viens de faire une recherche sur le nom de l'auteur, et il y en a 8, mais il n'y a pas Webster Jacques Poulin 3d-triste-pleure
il y a un cahier où on peut marquer des livres que l'on aimerait voir : je les indiquerais tous les 2 (avec celui de Poulin)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jacques Poulin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Poulin   Jacques Poulin EmptyJeu 14 Fév 2008, 18:51

Je ne crois pas que Webster le chat soit une oeuvre si particulière dans sa production. Les autres sont certainement de la même farine Razz

tu nous tiendras au courant pour Poulin.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Jacques Poulin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Poulin   Jacques Poulin EmptyJeu 14 Fév 2008, 18:55

rotko a écrit:
Je ne crois pas que Webster le chat soit une oeuvre si particulière dans sa production

non, peut-être pas, mais la façon dont il a été présenté m'a beaucoup plu Wink
rotko a écrit:
tu nous tiendras au courant pour Poulin.

vi,vi
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Jacques Poulin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Poulin   Jacques Poulin EmptyDim 24 Fév 2008, 22:28

J'ai fini "La traduction est une histoire d'amour".
L'écriture est très belle, et quel plaisir de lire un livre avec des phrases correctement construites et orthographiées I love you . Une écriture qui coule toute seule, et qui donne envie de continuer.

Par contre je n'ai pas du tout accroché sur le fond. Comme tu l'as dit Rotko, ce roman avait bien commencé avec la présentation des deux personnages principaux et le billet manuscrit. J'ai trouvé l'histoire trop plate ; il lui manque le petit quelque chose qui la rehausserait. En cours de lecture, j'ai pensé qu'il y avait peut-être un élément qui interviendrait vers la fin, et qui ferait de ce livre un livre magnifique, mais je ne l'ai pas trouvé.

Néanmoins je lirais quand même d'autres livres de cet auteur, ne serait-ce que pour la qualité de son écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Jacques Poulin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Poulin   Jacques Poulin EmptyLun 25 Fév 2008, 17:19

katie a écrit:
En cours de lecture, j'ai pensé qu'il y avait peut-être un élément qui interviendrait vers la fin, et qui ferait de ce livre un livre magnifique, mais je ne l'ai pas trouvé.

Je te rejoins entièrement sur ce point !
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Jacques Poulin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Poulin   Jacques Poulin EmptyDim 23 Mar 2008, 14:11

J'ai fini La traduction est une histoire d'amour et j'ai trouvé cette lecture très agréable.
Sur le fond de l'histoire, j'imagine que vous parlez de l'arrivée du chat noir et ce qu'il s'en suit, alors oui c'est un peu léger, c'est un peu plate (expression québécoise).
Ce qui m'a beaucoup plu, c'est le rapport entre la femme et le professeur, cela m'a rappelé d'autres livres comme Les années douces de Hiromi Kawakami. Leur relation me passionne et me fait chaud au coeur, il y a une douceur, une délicatesse, des attentions (le moment des fraises) qui me touche particulièrement, cela relève peut être d'un fantasme caché ...

J'ai donc trouvé cette lecture particulièrement rafraichissante, sereine et de temps en temps c'est vraiment très agréable, en plus l'écriture est sympathique, bien écrit, c'est très sensuel mais le ton est plein d'humour aussi, par contre c'est un peu le paradis cette histoire.
Tout se déroule à merveille... la femme un peu perdue qui rencontre l'écrivain souhaité, alors c'est non seulement la rencontre mais celui-ci lui apporte logement, travail, affection, etc... là on se dit il va y avoir un grain de sable, alors le chat noir, la jeune fille mais non là encore, on est un peu dans un monde rose ...

Je remercie Katie car j'ai eu un moment très très agréable à lire ce livre et cela tombait bien... entre lui et moi (je parle du livre Cool ).

ps : c'est très curieux, je viens de réaliser que l'auteur est un homme, je le savais mais l'impression d'un livre écrit par une femme, c'est peut-être parce que c'est la femme qui raconte col
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Jacques Poulin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Poulin   Jacques Poulin EmptyVen 11 Avr 2008, 06:31

La traduction...
Rien à rajouter sur cette excellente lecture, les mêmes élans et les mêmes regrets que vous. Il ne manque qu'un souffle (le souffle ?)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jacques Poulin Empty
MessageSujet: Re: Jacques Poulin   Jacques Poulin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Poulin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser