Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Question idiote...

Aller en bas 
+2
Seuguh
maïa
6 participants
AuteurMessage
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Question idiote... Empty
MessageSujet: Question idiote...   Question idiote... EmptyDim 06 Mai 2007, 18:55

Idiote n'est pas le terme juste, mais disons, question dangereuse, parce qui la pose peut être taxé d'élitisme ou pire...
Mais bon, je la pose : si l'on faisait un sondage politique en n'interrogeant que les gens qui lisent plus de dix livres par an, pensez-vous que les résultats seraient semblables aux résultats "tous confondus" ?
Je sais bien qu'il y eut de fins lettrés parmi les proches d'Hitler, et que tout ce qu'avaient pu dire, écrire, penser les Philosophes des Lumières, et l'avènement de l'école de Jules Ferry n'ont pas empêché les horreurs de notre siècle...
Ni ce qui vient de se produire...
Avec l'appui de Luc Ferry lol! et de Finkelkraut... Sad
Mais...
Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Question idiote... Empty
MessageSujet: Re: Question idiote...   Question idiote... EmptyDim 06 Mai 2007, 19:33

Je n'ai pas d'avis autorisé, peut-être qu'il faut demander à Jean-Marc farao
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Question idiote... Empty
MessageSujet: Re: Question idiote...   Question idiote... EmptyDim 06 Mai 2007, 19:36

Chez moi, on m'a demandé et GDS* alors ? ils pensent quoi ... ils c'est vous, quoique à table maintenant on me demande des nouvelles en utilisant vos pseudos Razz

Et après ma réponse, tout le monde a fait une relation entre le fait de lire, d'une curiosité intellectuelle et certaines idées. Cependant, je ne suis pas certaine et ne ferai pas de conclusions hâtives.

C'est comme toutes généralités et puis cela dépend des choix de lecture, non ?
Si je regarde mes ascendants, ils lisaient beaucoup et pourtant ...
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Question idiote... Empty
MessageSujet: Re: Question idiote...   Question idiote... EmptyDim 06 Mai 2007, 19:40

Seuguh a écrit:
Je n'ai pas d'avis autorisé, ...

Ahhh là là !!! Seuguh, il ne faut attendre un avis autorisé, un avis ça se prend et ça se donne ... c'est un peu comme la parole Laughing
Revenir en haut Aller en bas
clmemont
pilier
avatar


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 20/06/2006

Question idiote... Empty
MessageSujet: Re: Question idiote...   Question idiote... EmptyDim 06 Mai 2007, 19:49

Maïa, tu tiens des propos dignes de Montesquieu qui ne pouvait pas imaginer une démocratie avec un suffrage universel mais pas non plus avec un suffrage censitaire...
Que dire ? aucune personne goûtant les lettres classiques n'a pu décemment voté pour notre président qui après avoir fait des gorges chaudes d'une question sur la princesse de Clèves dans un concours de la fonction publique s'en est pris avec la douceur d'un raminagrobis à l'enseignement des lettres classiques à l'université le 17 avril 2007.
Je crains cependant que les sophismes quel que soit le bord l'emportent sur une réelle réflexion. Je finirais par tenir des propos comme Platon : la démocratie est l'affaire de cuisiniers...
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Question idiote... Empty
MessageSujet: Re: Question idiote...   Question idiote... EmptyDim 06 Mai 2007, 20:04

Utopie a écrit:


Ahhh là là !!! Seuguh, il ne faut attendre un avis autorisé, un avis ça se prend et ça se donne ... c'est un peu comme la parole Laughing

Il ne faut pas s'inquiéter (vraiment) : écoutant le premier discours de M. N. Sarkoz. pré-Président, il a eu, comme première réaction, l'évocation du changement climatique et son désaccord avec son "Oncle d'Amérique". Mme S. Roya. a, elle, cité le mot "écologie" dans les premières phrases de son discours.


Vivent les petits bonshommes verts ! :alien:
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Question idiote... Empty
MessageSujet: Re: Question idiote...   Question idiote... EmptyDim 06 Mai 2007, 20:20

Mais ce ne sont peut-être que des sophismes :

"M. N. Sarkos. aime le Vert
Mme S. Roya. aime le Vert
Le Vert est dans la Pomme"

Adam a croqué...

"Le jaune est Jaune
Le bleu est Bleu
Socrate est-il un mélange des deux ?"
Revenir en haut Aller en bas
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Question idiote... Empty
MessageSujet: Re: Question idiote...   Question idiote... EmptyDim 06 Mai 2007, 22:38

Juste une constatation :
On peut dire n'importe quoi et son contraire, du moment que c'est dit "à la télé". Le discours entendu ce soir m'a fait froid dans le dos.
Ce qui manque, ce n'est pas tant des électeurs lecteurs, mais des journalistes qui feraient leur boulot, qui expliqueraient, décortiqueraient, permettraient aux gens de comprendre, au lieu de simplement relayer des mots, sans aucun sens critique.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Question idiote... Empty
MessageSujet: Re: Question idiote...   Question idiote... EmptyMar 08 Mai 2007, 05:31

Maia
Citation :
question dangereuse, parce qui la pose peut être taxé d'élitisme ou pire...
Clmemont
Citation :
Je finirais par tenir des propos comme Platon : la démocratie est l'affaire de cuisiniers...

Vous êtes en effet sur la mauvaise pente lol! D'autant que d'après vos références, vous ne lisez pas n'importe quoi Wink
Vous êtes dépassées, vous n'êtes pas du temps de la communication ! Il faut lire les journaux, si vous ne pouvez vous passer de votre marotte ! et regarder la télé.

Tout est prévu. La presse est de plus en plus sous la coupe.
- "Dis donc Lagardère, la couverture de paris Match..."
- T'inquiète, je m'en occupe...

-"Allo ? Colombani ? votre Plantu..."

Quant à la télé, elle occupe les esprits et vante Coca cola. C'est dit noir sur blanc, et en couleurs.
Vous pensez bien qu'après avoir travaillé plus, le laborieux voudra se distraire, c'est normal. On lui fourgue donc de la distraction.

Rappel : Chevenement s'indignait qu'on dise du mal du gouvernement, et il avait précisé "Et sur une chaîne publique en plus !". Les règles du jeu sont connues.

je vais sans doute lire Pierre Bourdieu, Sur la télévision, suivi de l'emprise du journalisme, aux éditions raisons d'agir.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Question idiote... Empty
MessageSujet: Re: Question idiote...   Question idiote... EmptyMer 09 Mai 2007, 04:35

Deux millions d'exemplaires d'ouvrages liés à l'actualité présidentielle ont été vendus, une trentaine de titres concernant Nicolas Sarkozy, et une vingtaine pour Ségolène Royal.
En tête Un pouvoir nommé désir de Catherine Nay, Qui connaît Madame Royal ? d'Éric Besson, sans oublier les bandes dessinées.

Les éditions de l'Archipel publient en même temps dès le 9 mai "Nicolas Sarkozy, De Neuilly à l'Elysée" par Bruno Jeudy ("le Figaro") et Ludovic Vigogne ("Le Parisien"), et "Chroniques d'une défaite". pour Ségolène Royal.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Question idiote... Empty
MessageSujet: Re: Question idiote...   Question idiote... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question idiote...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Archives :: Humeurs archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser