Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Anita Naïr [Inde]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Anita Naïr [Inde] Empty
MessageSujet: Anita Naïr [Inde]   Anita Naïr [Inde] EmptyVen 20 Avr 2007, 11:20

Anita Naïr, le chat Karmique, éditions Picquier.

traduction, Marielle Morin.

Anita Naïr me déconcerte :

j’aime bien ses nouvelles, mais j’y trouve des passages à mes yeux étonnants. Sur le fil des félins j’avais cité la nouvelle-titre le chat karmique un joli petit récit d’une incompréhension dans un couple.

Le chat vient là, beaucoup plus chaleureux que le mari (!), et sans préjugés sur les pratiques (hum hum !) de sa maîtresse. A son insu, il devient donc l’objet de la jalousie du mari qui y voit une sorte de rival.

(le chat devient un bouc...émissaire, si je puis dire !)

Colette dans la chatte traitait aussi ce thème me semble-t-il.

Mais voyez la fin du récit :

Citation :
Quand une existence se désintègre, l' âme cherche une nouvelle incarnation. Une vie qui n’est ni la même que l’ancienne, ni totalement nouvelle, mais qui est la continuation d’une série.
Exister est souffrir. La souffrance a sa source dans le désir. On peut échapper à la souffrance en éliminant le désir et le besoin de posséder. Après tout nous n’avons qu’une existence transitoire

Ce genre de remarques me défrise.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Anita Naïr [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Anita Naïr [Inde]   Anita Naïr [Inde] EmptySam 09 Fév 2008, 15:29

Je cherchais si il y avait un fil et oui !
Je lis ta remarque sur la fin du récit, il me semble qu'il parle de la réincarnation, on peut comprendre cette fin sans en faire son idée...

Je voulais savoir si certains avaient lu cette auteure que j'ai depuis longtemps dans ma liste pour "Compartiment pour dames" aux éditions Picquier ?

Anita Naïr [Inde] 00zl2


Un jour, Akhila décide de partir, seule, vers l'extrémité sud de l'Inde, là où se rencontrent l'océan Indien, la baie du Bengale et la mer d'Arabie, pour faire le point sur une vie qu'elle a l'impression de ne pas avoir vécue.
Dans le train qui la conduit à destination, elle fait la connaissance de ses compagnes de voyage, avec lesquelles elle va partager toute une nuit l'intimité d'un compartiment réservé aux dames.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Anita Naïr [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Anita Naïr [Inde]   Anita Naïr [Inde] EmptySam 09 Fév 2008, 15:34

Je vois que le titre Le Chat karmique vient de paraître en poche chez Picquier...

Anita Naïr [Inde] 000hf3

Belle couverture coeur!

Une prostituée à l’entêtant parfum de jasmin, un homme cherchant dans les couloirs du métro le nombril de ses rêves, un papillon provoquant de troubles émois chez les pensionnaires d’une antique demeure.
La puissance de l’imaginaire d’Anita Nair transfigure un monde où animaux, nuages, arbres, étoiles et pierres dont doués de pouvoirs et jouent un rôle dans la vie des hommes.

Car ce qui se passe sur cette terre n’est souvent que le jeu ironique de forces qui nous dépassent… et l’incarnation de notre karma pourrait bien, comme dans la nouvelle qui donne son titre au recueil, n’être qu’un chat.
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Anita Naïr [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Anita Naïr [Inde]   Anita Naïr [Inde] EmptyJeu 13 Mar 2008, 04:55

Hé hé, je l'ai acheté samedi dernier à la foire aux livres de Bruxelles. Il est sur ma PAL, mais ne saurait tarder à être lu. :yes:

Utopie, c'est la couverture et le mot magique "chat" qui ont attiré mon regard ...... coeur!

Pour ce qui est de la phrase qui te "défrise" Rotko, on peut lire quelque chose sans faire siennes les affirmations ou les suppositions de l'auteur et sans préjugé aucun. study
Je pense que, justement, c'est intéressant d'avoir une ouverture sur la culture des uns et des autres, de lire non pas avec notre regard d'européen, mais de tenter d'appréhender les choses avec les yeux de la personne qui écrit. Wink
C'est un peu ce que j'apprends à faire en fréquentant ce site, m'ouvrir à des lectures que je n'aurais jamais abordées auparavant. :yes:
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Anita Naïr [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Anita Naïr [Inde]   Anita Naïr [Inde] EmptyJeu 13 Mar 2008, 05:40

Syl a écrit:

Pour ce qui est de la phrase qui te "défrise" Rotko, on peut lire quelque chose sans faire siennes les affirmations ou les suppositions de l'auteur et sans préjugé aucun. study yes:

Citation :
Quand une existence se désintègre, l' âme cherche une nouvelle incarnation. Une vie qui n’est ni la même que l’ancienne, ni totalement nouvelle, mais qui est la continuation d’une série.
Exister est souffrir. La souffrance a sa source dans le désir. On peut échapper à la souffrance en éliminant le désir et le besoin de posséder. Après tout nous n’avons qu’une existence transitoire

Avec du recul par rapport à ma première lecture, je te donne raison, Syl.
Citation :
on peut lire quelque chose sans faire siennes les affirmations ou les suppositions de l'auteur et sans préjugé aucun
.

D'autant que le titre ( le chat karmique) est ainsi justifié.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

Anita Naïr [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Anita Naïr [Inde]   Anita Naïr [Inde] EmptyMar 26 Aoû 2008, 20:22

je viens de terminer le chat karmique. Un vrai régal ! ces nouvelles présentent une grande diversité, du fantastique (mythologie) à la tranche de vie (un conte de thinksgiving). et quel style incisif. pour le plaisir les premières lignes du satyre du métro :
Citation :
Sous les pieds de chaque New-Yorkais grouille un monde à part. Un royaume souterrain où se mêlent grisaille corrosive, vapeurs de chaux et fumées fuligineuses. Ce sous-sol infernal est sillonné en tous sens par des chenilles en acier froid et humide, au front impassible incrustré de lettres en métal fondu. Sur leur flanc s'ouvrent des bouches avides, gobant les lemmings qui s'y précipitent, pris de panique, dans un élan de suicide collectif. Le regard vitreux, ces créatures farouchent s'agrippent aux entrailles du ver d'acier - comme autant de foetus tenant dans leurs poings serrés manteaux, sacs et attachés-cases.
Quelques minutes plus tard, une fois mastiqués, ils sont régurgités et recrachés avec autant de vigueur qu'une boîte de céréales déversant du riz soufflé dans un bol de petit déjeuner.
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Anita Naïr [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Anita Naïr [Inde]   Anita Naïr [Inde] EmptyMer 29 Avr 2009, 11:11

Compartiment pour dames

Le récit est construit de façon très convenue. Akhila prend le train pour gagner le Sud de l’Inde et s’éloignant des contraintes de sa vie actuelle, faire le point sur celle-ci et envisager de la vivre autrement : seule, ce qui en Inde est impensable pour une femme, et pour elle-même ; une sorte de révolution individuelle ! Elle partage un compartiment réservé aux dames avec cinq autres femmes. Donc un chapitre pour les menus détails de ce voyage et Akhila se remémore sa vie et ce par ordre chronologique, et en alternance un chapitre sur la vie de chacune de ces femmes. Le livre se termine lorsque Akhila, parvenue à destination et riche des enseignements de ses compagnes du train, prend ce qu’elle pense être les bonnes décisions pour elle et, fortifiée par leurs divers exemples, choisit la liberté et l’indépendance qu’elle a tant attendues.
Je suis un peu déçue, car le livre fait plus penser à une galerie de portraits des diverses conditions féminines et manque de profondeur ; les personnages restent conventionnels de ces différents aspects et manquent de finesse.
Pourtant le livre se lit facilement et est une très bonne approche pour qui ne connaît pas la condition féminine indienne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anita Naïr [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Anita Naïr [Inde]   Anita Naïr [Inde] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anita Naïr [Inde]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Satyajit Ray - [Inde]
» Bama (Inde)
» Radhika Jha - [Inde]
» Arundhati Roy - [Inde]
» R.K. Narayan - [Inde]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser