Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer !

Aller en bas 
+3
Marie kiss la joue
Utopie
rotko
7 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer ! Empty
MessageSujet: le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer !   le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer ! EmptyMer 18 Avr 2007, 13:46

Il s'agit de vos lectures !

5 titres au maximum ; vous pouvez dire pourquoi vous les rangez dans chaque catégorie, vos appréciations restent bien entendu personnelles.


l'enfer, ce sera pour les titres ou auteurs que vous ne lirez plus.

le paradis, pour les titres qui vous ont enchantés (au sens magique du terme)

le purgatoire, pour les auteurs ou titres que vous avez boudés, mais comme vous êtes de bonne composition - et optimistes sur la nature humaine, vous êtes prêt a leur donner une deuxième chance. Même en cour d'assises on peut faire appel Smile

on pourrait rajouter une autre catégorie : celle du désir
genre : tiens je me lirais bien cet auteur... Wink

Du coup le titre du fil prend de la saveur lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer ! Empty
MessageSujet: Re: le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer !   le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer ! EmptyMer 18 Avr 2007, 13:47

Tu as eu raison, je me suis jetée dessus ... bien bien j'y réfléchis et je reviens ! Je suis sure que Seuguh est déjà sur le fil Razz
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer ! Empty
MessageSujet: Re: le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer !   le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer ! EmptyLun 30 Avr 2007, 13:41

enfer

pour l'instant, je laissse mes "damnés" tranquilles (rire)

purgatoire

je leur laisse une chance, mais franchement ce que j'ai lu de regis jauffrey fragments de la vie des gens ne m'a pas plu du tout ! pourtant l'auteur a de nombreux partisans et ses derniers livres ont eu une bonne place et une bonne critique dans les journaux.

il y a aussi joel Egloff, prix france inter 2005 avec l'etourdissment

désir

Là c'est la foule !

je suis à l'affût de certains auteurs comme Mabanckou, bien que j'aie trouvé certains ecrits inégaux

le paradis

Dévotion à Pram Ananta Toer, l'Indonésien, à Vikram Seth, Indien anglophone, à Rabah Belamri, Francais d'origine algerienne, et à des classiques comme Proust, Stendhal, Balzac...

Ce sont bien entendu des jugements totalement subjectifs, des auteurs avec lesquels j'ai des atomes crochus, alors qu'avec d'autres c'est plus les griffes que les affinités Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer ! Empty
MessageSujet: Re: le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer !   le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer ! EmptyLun 30 Avr 2007, 15:27

L'enfer :-Werber (...), j'en ai parlé dans le sujet qui lui est réservé Laughing , je ne développerai donc pas :p

-Marc Lévy Laughing :| (facile, je reconnais, mais il s'agirait de se demander si on peut considérer que ses livres font partie de la littérature au sens noble du terme I love you )

-Manon Lescaut, l'abbé Prévost : rien à faire, je n'aime pas...

- ça, Stephen King : j'aime plutôt ce qu'il écrit, mais alors celui-ci m'a emmerdée d'une force...!

- Une maison de poupée, Ibsen : je n'aime pas vraiment le théâtre nordique lol!


Purgatoire :
-Stendhal ! Je n'ai pas aimé le rouge et le noir (du moins ce que j'en ai lu :p) mais je suis prête à réessayer ! Même chose avec Duras, j'en ai aimé, voire adoré certains, mais d'autres, pas du tout Shocked

Paradis : comme pour vous rotko, il y a foule Happy
Les liaisons dangereuses, Germinal, L'assommoir, et tous les Zola, en fait :)Gargantua, Jacques le fataliste, toute la Recherche, beaucoup de Balzac et Flaubert, du Maupassant...
je pense avoir légèrement dépassé les 5 autorisés Rolling Eyes :o

Désir : lire Virginia Woolf, mieux connaître Kafka et son Château ainsi que sous le soleil de Satan, de Bernanos.


Y'a plus qu'à ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer ! Empty
MessageSujet: Re: le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer !   le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer ! EmptyLun 30 Avr 2007, 20:23

Nan mais ces quoi ces jeunes qui ont déjà lu tout Proust alors que je n'ai même pas lu une ligne (enfin si, trois phrases de 18 pages ou quelque chose comme ça) :!:

Rotko : qui sont ces damnés (Sartre ?)

Marie kiss : N'hésite pas à entamer un fil sur Les Liaisons, elles font aussi partie de mon paradis, tout comme un autre roman épistolaire, Dracula (c'est autre chose, mais j'ai autant aimé).
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer ! Empty
MessageSujet: Re: le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer !   le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer ! EmptyLun 30 Avr 2007, 20:52

C'est marrant ce fil, mais franchement je ne vois pas ce que ça fait dans les jeux lol!

Y a rien à trouver, y a rien à gagner tongue

Dans mon enfer je mets pas mal de Français et Françaises vivants... dont Marc Levy... sauf si il... sauf s'il nous sauvait de... Mais bon, j'arrête pale

Bientôt faudra faire gaffe... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer ! Empty
MessageSujet: Re: le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer !   le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer ! EmptyLun 30 Avr 2007, 21:30

maïa a écrit:
C'est marrant ce fil, mais franchement je ne vois pas ce que ça fait dans les jeux

En voilà une bonne question... qui te permet de plus d'éluder la réponse Wink

et moi, tu me répondrais avec justesse... je cogite à mon enfer et à mon paradis... j'aurais bien des réponses mais elles ne seraient pas littéraires et donc complètement hors sujet Razz
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer ! Empty
MessageSujet: Re: le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer !   le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer ! EmptyLun 30 Avr 2007, 21:31

maïa a écrit:
Dans mon enfer je mets pas mal de Français et Françaises vivants ...

Rien que ça ... ça me plaît assez très beaucoup :silent:
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer ! Empty
MessageSujet: Re: le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer !   le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer ! EmptyMar 01 Mai 2007, 13:22

On peut changer le fil de place ! où voulez-vous le mettre ?

enfer
En réalité c'est dur d'y mettre des gens car en général on a abandonné ces auteurs sans les lire entièrement, et on a vite fait de les oublier.

drôle de jeu, dit Maia.

c'est vrai parce que certain(e)s mettent au paradis ce que d'autres seraient tentés de mettre en enfer lol!

Ainsi sous le soleil de Satan de Bernanos, vu le titre et mon souvenir, il y serait en bonne place (rire),

mais c'est dur de répartir les "clients" d'une manière aussi definitive Twisted Evil

Pour Manon Lescaut je crois comprendre ce que veut dire Marie c'est Des Grieux qui parle tout le temps alors qu'il aurait toutes les raisons de se taire.

C'est Manon que je veux entendre, et on dirait que le chevalier n'a rien compris à cette femme-là Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer ! Empty
MessageSujet: Re: le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer !   le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer ! EmptyMar 01 Mai 2007, 23:07

rotko a écrit:
Pour Manon Lescaut je crois comprendre ce que veut dire Marie c'est Des Grieux qui parle tout le temps alors qu'il aurait toutes les raisons de se taire.


Voila qui m'éclaire sur une chanson pour laquelle j'ai un faible : Le lion* de Jacques Brel.

Un petit coin de mon paradis (sans parapluie, il fait toujours beau là-bas) : Les Danseurs de la Fin des Temps, de Michael Moorcock. (C'est de la S-F)

rotko a écrit:
On peut changer le fil de place ! où voulez-vous le mettre ?

On le laisse ici ? Il faut toujours un peu d'absurde quelque part...

*Pas trouvé le vrai lion, il doit être chez Saint-Pierre Sad
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer ! Empty
MessageSujet: Re: le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer !   le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer ! EmptyJeu 03 Mai 2007, 19:07

Citation :
Nan mais ces quoi ces jeunes qui ont déjà lu tout Proust alors que je n'ai même pas lu une ligne (enfin si, trois phrases de 18 pages ou quelque chose comme ça) :!:
Il n'est jamais trop tard, vous pouvez vous y (re)mettre Happy
C'est tellement magnifique...


Citation :
Marie kiss : N'hésite pas à entamer un fil sur Les Liaisons, elles font aussi partie de mon paradis, tout comme un autre roman épistolaire, Dracula (c'est autre chose, mais j'ai autant aimé).

Pardon pour cette question, mais qu'entendez-vous précisément par "fil"?
Revenir en haut Aller en bas
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer ! Empty
MessageSujet: Re: le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer !   le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer ! EmptyJeu 03 Mai 2007, 19:26

Je profite de l'occasion pour te kisser la joue Marie et te souhaiter la bienvenue à notre table ; Un fil c'est un sujet, j'aime beaucoup l'idée de déposer un message sur un fil ... merci de m'avoir donné l'occasion de le dire ...
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer ! Empty
MessageSujet: Re: le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer !   le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer ! EmptyDim 06 Mai 2007, 16:17

C'est l'occasion de mettre un peu d'ordre dans ma tête study

L'enfer

Elliot Pattison (à cause de son Oeil du Tibet) Je me suis profondement ennuyée (pour rester polie). Et Pourtant j'aime les policiers et la culture tibetaine m'interesse...

Auel, les premiers tomes des Enfants de la Terre étaient pourtant très intéressants. Mais qu'est-ce que ça devient répétitif. Sleep
J'ai abandonné au quatrième... Rolling Eyes

Pour ces deux auteurs, ça m'étonnerait que je remette le nez du côté de leurs livres.

Le purgatoire

Après avoir detesté le Colonel Chabert en cinquième ou quatrième, je me suis décidée à relire du Balzac.
Sans pour autant être entièrement passée de l'autre côté, j'ai beaucoup aimé Adieu.
Le Père Goriot m'attend toujours...

Le Paradis

Kafka sur le rivage d'Haruki Murakami, bien entendu!
Magique sans aucun doute!

Aurélien d'Aragon. C'est vraiment utile que j'explique pourquoi ? Chaque phrase est à relire des centaines de fois.

Moon Palace de Paul Auster. Happy

Les liaisons dangereuses également. Qu'est-ce que j'avais pu savourer ce bouquin.

Les Contes de Maupassant.

Le désir

D'autres livres de Paul Auster (sont-ils tous aussi bien que Moon Palace ?)

J'aimerais creuser du côté des livres indiens, et Bapsi Sidhwa me semble être parfaite pour commencer.

Il y a une femme de lettres que je veux également absolument découvrir, Jane Austen.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer ! Empty
MessageSujet: Re: le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer !   le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le désir, le paradis, le purgatoire, l'enfer !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser