Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le fil des félins

Aller en bas 
+47
Sapho
Pégase59
mahiwan
binou
Rem
Luca
besta
lilire
Merwyn
Ysandre
Natalia
Sylbao
IzaBzh
claclacla
darabesque
Constance
Maya
cleo
Monique Rannou
Harelde
Bridget Jones
plume
Dindon
Bernique
Syl
Pélisse
Françoise
Solweig
Tchipette
ekwerkwe
Moon
maïa
soussou
xian
Isa
fontelle
vieux_renard
Nestor
Carole
Seuguh
Aristarque
Inès_Tenso
marie chevalier
berne
Provence
rotko
Utopie
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Le fil des félins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2007, 12:09

J Brel

Chez ces gens là

en entier là: http://www.paroles.net/chansons/12456.htm
......
Les autres ils disent comme ça
Qu'elle est trop belle pour moi
Que je suis tout juste bon
A égorger les chats
J'ai jamais tué de chats
Ou alors y a longtemps
Ou bien j'ai oublié
Ou ils sentaient pas bon
Enfin ils ne veulent pas

..........
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Le fil des félins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2007, 15:35

Dans la mythologie égyptienne, la déesse Bastet est la divinité de l'amour, de la fertilité et de la procréation. C'est une séductrice, elle était vénérée dans un sanctuaire de la ville de Bubastis. Elle était représentée au début par une forme humaine pourvue d'une tête de chat et par la suite simplement sous la forme d'un chat.

Statuette de la déesse Bastet tenant le panier, l'égide et le sistre
Le fil des félins - Page 2 Deessecc2
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le fil des félins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2007, 04:59

Robert Darnton, Le Grand Massacre des chats Robert Laffont, 1985

Citation :
un certain Nicolas Contat, qui se souvient d'un épisode à l'entendre hilarant du temps où il n'était qu'apprenti, au cours duquel lui et ses camarades s'étaient livrés à un massacre de chats particulièrement cruel. Darnton s'arrête sur ce qui pourrait ne paraître qu'un détail : le soin pris par les apprentis pour régler son sort à la chatte favorite de leur patronne. Leur zèle, explique-t-il, ne doit rien au hasard. Les chats sont les créatures des patrons, choyées par eux et à bien des égards privilégiées.
Se retourner contre les chats est donc un moyen de s'attaquer symboliquement aux patrons

.« Les maîtres aiment les chats, les apprentis doivent par conséquent les haïr » écrit Contat.

Et la patronne ne s'y trompe pas, puisqu'elle dit à son mari :

« Ces mauvais ne peuvent tuer les maîtres, ils ont tué ma chatte. »

A travers cette petite histoire à première vue sans importance s'en joue une grande : celle de la lutte des classes.

Darnton est un historien du XVIIIe siecle qui s'interesse aux mentalités telles qu'il les découvre dans le fait divers quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Le fil des félins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2007, 17:05

Takahashi SHOTEI

Le fil des félins - Page 2 Takahashishotei5656ss9



Cette peinture illustre la couverture du livre Le chat dans le cercueil de Mariko Koike
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Le fil des félins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2007, 18:21

Le chat dans certaines régions de France, il n'y a pas si longtemps… (article de Marie Chevalier il y a quelques années)


Adoré dans l'antiquité, le chat a très longtemps été le maître du monde animal. Son sort fut moins glorieux, après les croisades quand il fut " désacralisé " pour aller chasser les rats noirs ramenés de Palestine, au fond des cales des navires.

Son utilité à l'homme fut vite reconnue et pendant longtemps et encore aujourd'hui, cet animal, ne sert qu'à chasser. Dans nos campagnes par exemple, dans les fermes, les chats sont toujours les animaux qui rendent service mais ne sont pas des compagnons de l'homme. Ils n'ont comme récompense qu'un bol de lait bien souvent, et le reste de sa nourriture, il doit le trouver en chassant les souris et les mulots. La précision que nous donnent les fermiers est la suivante : si nous les nourrissons trop, ils perdront leur instinct de chasse et ne nous seront plus utiles. Nous recherchons des chasseurs de souris, pas des coussins sur nos fauteuils (vrai je l'ai entendu dire ainsi).
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Le fil des félins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2007, 18:22

Suite:

De plus, autrefois, le chat fut assimilé aux sorcelleries et bientôt dénoncé comme le compagnon du diable et des sorciers, et par là-même, la victime de leurs jeux " maudits "
Cela venait principalement que la croyance la plus répandue était que les sorcières pour se rendre au sabbat prenaient parfois la forme d'un chat. De là, à faire de cet animal le responsable de tout ce qui n'était pas tout à fait ordinaire, il n'y eut qu'un pas !


Quand on ajoute que les paysans de l'époque n'aimaient pas particulièrement les chats, les accusant de s'attaquer aux bêtes de leur basse-cour, la pauvre bête avait des ennemis.
Le chat, pour ses activités préfère la nuit : chasser, se reproduire, se battre. Mais la nuit étant l'image satanique par excellence, dans les cerveaux des gens simples de la terre, il y a une cinquantaine d'années, un rapprochement entre le chat et la nuit s'opère très vite.
En Picardie, une légende circule: une femme d'un village, s'apprêtant à tourner une omelette dans sa poèle, entendit un chat noir lui murmurer " elle est cuite ". Imaginons la panique, la peur, et l'égarement de cette brave dame et rien d'étonnant qu'elle lui jette l'omelette chaude à la tête.

Seulement le problème est que le lendemain, sur la pace du village, on vit l'homme qui avait la réputation de sorcier, le visage brûlé…
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Le fil des félins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2007, 18:23

et FIN:

Le massacre des chats noirs pour sorcellerie ne venait pas seulement du fait qu'ils " incarnaient " le démon mais aussi de l'incompréhension des hommes devant l'étrangeté et le mystère : l'indépendance de cet animal, face à la soumission imposée aux pauvres gens, à leur maître dans la majorité des cas ; une sorte de jalousie en somme…

D'autres superstitions ont été bien néfastes à nos amis les chats. Dans diverses régions françaises, il fut aussi l'incarnation de l'esprit du grain, en rapport avec la fertilité de la terre.

Donc lorsque s'achevaient les moissons, l'expression était 'pendre le chat " et dans certaines cours de ferme on tuait effectivement un chat ce jour là.
D'autres sacrifices de chats, particulièrement en Picardie, lorsque le premier dimanche de Carême, (le dimanche de brandons) servaient à enflammer les champs pour les rendre fertiles.

Dans les fêtes de village également quand on plaçait un mât appelé la perche du " behourdi " et, que tout autour étaient enfermés dans des paniers d'osier nos félins : on mettait le feu au brasier qui entourait ces paniers. Dès que les flammes commençaient à lécher les paniers on libérait les chats qui, bien entendu, n'avaient comme seul refuge, que cette perche sur laquelle ils grimpaient, fous de peur, pour retomber dans le brasier. La foule riait des torsions de ces animaux et se repaissait de ce spectacle : en fait ce triste jour était un exutoire aux superstitions et aux craintes.

On brûle ce qui fait peur, on exécute le mal, du moins c'est ce que croyaient tous ces gens venus voir cela.

Cruauté ? Manque d'instruction ? Pauvreté à l'extrême ? Tout cela conjugué, nous donne ces histoires épouvantables dont se repaissent encore certains anciens dans les fermes isolées de la France profonde !
Mais maintenant, elles ne sont racontées que pour effrayer les enfants et faire sourire les adultes.
Pendant la narration de ces horreurs, le chat de la maison ronronne paisiblement sur un fauteuil : eh oui ! Autres mœurs, heureusement …


µµµµµ
Revenir en haut Aller en bas
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Le fil des félins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2007, 22:55

A une Chatte

Chatte blanche, chatte sans tache,
Je te demande, dans ces vers,
Quel secret dort dans tes yeux verts,
Quel sarcasme sous ta moustache.

Tu nous lorgnes, pensant tout bas
Que nos fronts pâles, que nos lèvres
Déteintes en de folles fièvres,
Que nos yeux creux ne valent pas

Ton museau que ton nez termine,
Rose comme un bouton de sein,
Tes oreilles dont le dessin
Couronne fièrement ta mine.

Pourquoi cette sérénité?
Aurais-tu la clé des problèmes
Qui nous font, frissonnant et blèmes,
Passer le printemps et l'été?

Devant la mort qui nous menace,
Chats et gens, ton flair, plus subtil
Que notre savoir, te dit-il
Où va la beauté qui s'efface,

Où va la pensée, où s'en vont
Les défuntes splendeurs charnelles? ...
Chatte, détourne tes prunelles;
J'y trouve trop de noir au fond.

Charles Cros
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Le fil des félins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2007, 23:00

Aristarque a écrit:

Jean de La Fontaine "Le chat la belette et le petit lapin"

Une image d'époque pour l'illustrer

Le fil des félins - Page 2 Sanstitre1hv5
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Le fil des félins - Page 2 Empty
MessageSujet: Charles baudelaire   Le fil des félins - Page 2 EmptySam 14 Avr 2007, 14:33

LE CHAT

De sa fourrure blonde et brune
Sort un parfum si doux, qu'un soir
J'en fus embaumé pour l'avoir
Caressé une fois, rien qu'une.

C'est l'esprit familier du lieu ;
Il juge, il préside, il inspire
Toutes choses dans son empire ;
Peut-être est-il fée, est-il Dieu ?

Quand mes yeux, vers ce chat que j'aime
Tirés comme par un aimant,
Se retournent docilement
Et que je regarde en moi-même,

Je vois avec étonnement
Le feu de ses prunelles pâles,
Clairs fanaux, vivantes opâles,
Qui me contemplent fixement.

Charles baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Le fil des félins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 2 EmptySam 14 Avr 2007, 14:48

Franz Marc

Le fil des félins - Page 2 Franzmarkwj3

Deux chats, bleu et jaune
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Le fil des félins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2007, 20:47

Extrait :
« Un meunier ne laissa pour tous biens à trois enfants qu'il avait, que son moulin, son âne et son chat. Les partages furent bientôt faits : L'aîné eut le moulin, le second eut l'âne, et le plus jeune n'eut que le chat. Ce dernier ne pouvait se consoler d'avoir un si pauvre lot :
-"Mes frères, disait-il, pourront gagner leur vie honnêtement en se mettant ensemble; quant à moi, lorsque j'aurai mangé mon chat, et que je me serai fait un manchon de sa peau, il faudra que je meure de faim."
Le chat qui entendait ce discours, mais qui n'en fit pas semblant, lui dit d'un air posé et sérieux :
-"Ne vous affligez point, mon maître, vous n'avez qu'à me donner un sac, et me faire faire une paire de bottes pour aller dans les broussailles, et vous verrez que vous n'êtes pas si mal partagé que vous croyez."


Tout le monde connaît cet original conte de Perrault !…Je n’en citerai pas plus. Il faut reconnaître que c’est là un plaisant hommage à l’astuce des chats et à leur dévouement pour le maître qu’ils adoptent. Pour les autres, ils marquent souvent une hautaine indifférence ! J’en ai fait l’expérience.
En prime, une illustration de Gustave Doré.

Le fil des félins - Page 2 Chat-b10
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Le fil des félins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2007, 10:30

Ray Ventura, A la mi Août

Si jamais une coquette
Vous demande un jour
Quell' saison est la plus chouette
Pour rêver d'amour
Ne dites pas qu'la meilleur' dat'
C'est mars ou fin septembre
L'époque la plus a déquat'
C'est cell' que chant'nt les chatt's
A la mi Août
C'est tell'ment plus romantique
A la mi Août
On fera les quat' cents coups
A la mi Août
Tous les cœurs sont en piqu' nique
A la mi Août
Les fill's n'ont pas peur du loup
Et si la bell' vous dit soudain
J'adore les fourrures
Quand donc aurais-je mon ragondin ?
Chantez d'un air badin :
A la mi Août
C'est bien plus économique
A la mi Août
Y a d'la joie pour les matous

La suite...
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Le fil des félins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2007, 11:21

marie chevalier a écrit:


D'autres superstitions ont été bien néfastes à nos amis les chats. Dans diverses régions françaises, il fut aussi l'incarnation de l'esprit du grain, en rapport avec la fertilité de la terre.


ah ! que j'aime ce lapsus ! I love you

il me convient mieux que "l'esprit du gain" que tu voulais sans doute écrire.
Gardons précieusement cette formule, le chat comme l'esprit du grain.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Le fil des félins - Page 2 Empty
MessageSujet: Albert Dubout   Le fil des félins - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2007, 12:30

Pour Aristarque ...
Albert Dubout
Le fil des félins - Page 2 111lj9

Le fil des félins - Page 2 11cf7.th.........................................Le fil des félins - Page 2 1111qr7.th
.......................Cliquez ! .........................................Cliquez encore et toujours !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le fil des félins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2007, 13:04

Le tableau de Mack est magnifique, je ne le connaissais pas.

Maintenant quelques mots

Citation :
Il s’assit et se lécha les babines. C’était un chat méticuleux. S’il avait été homme, ses lacets auraient été de longueur égale, ses talons de chèques soigneusement remplis, son visage aspergé et savonné plusieurs fois par jour.[…]


« Tu ne traites pas ce chat comme un animal de compagnie ordinaire, l’accusa-t-il.

- Bien sûr que non, répondit-elle […]. Comment le pourrais je ? Ce n’est pas vraiment le genre de chat à qui on fait « minou-minou ». C’est un animal digne, distant, détaché. En fait , il me fait beaucoup penser à toi.-

C’est bien là le problème, ronchonna-t-il. Il se prend pour ton mari. as-tu remarqué comment il me regardait ? Il se comporte comme si c’était moi l’intrus »

Anita Naïr, le chat Karmique, éditions Picquier.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Le fil des félins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2007, 21:30

Le chat


Chaque fois que j'ai affaire aux souris
J'ai envie de donner ma langue au chat
Les souris, vous l'savez, je les chéris
Je les adore mais dès que j'avance là
Pat pat pat pat patatras

La dernière en date qui m'ait souri
Elle était rose comme la fleur du pêcher
Aussi sec j'y vais de mon pot pourri
Miaou j'y ronronne un couplet bien troussé
Pat pat pat pat pas tricher

-Viens, c'est bath, sous ma patte
Ah! mais qu'est-ce que j'avais pas fait là!
Elle sort ses griffes:
-Ramène pas ta fraise raminagross'bit'
-Ramina quoi? Qu'est-ce que vous dit's
-J'ai dit: bas les pattes phallocat
Et là-dessus je la revois pas plus tard qu'hier
Avec un vieux matou-vu de gouttière
Pat pat pat patibulaire

Un escogriffe
Un trafiquant de poubelles
Et qui persifle
En se tapant les bluebells
Toutes les plus belles
Les voilà électrisées
Par ce mal rasé
Cet affreux minet
Commence à me miner
Devant mon pif
Il les allonge une à une
Ecorché vif
Je miaule sous la lune
J'en perds pas une
De leur charivari
Bande de pourris
Faites vos cochonneries
En catimini
Vach's j'en crache
Mes moustaches

Aussi si je vire un peu misogyne
Vous conviendrez que la chose s'explique
Elles me foutent les blues avec son blue jeans
J'en suis devenu un cat pathologique
Pat pat pat pat pathétique

Chaque fois que j'ai affaire aux souris
J'ai envie de donner ma langue au chat
Les souris, vous le savez, je les chéris
Je les adore mais dès que j'avance la
Pat pat pat pat patatras
Pat pat pat pat patatras
Pat pat pat pat patatras

Claude Nougaro
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Le fil des félins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2007, 21:30

Le fil des félins - Page 2 Chatys1
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Le fil des félins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2007, 20:35

Chaïku, un site, un artiste graveur, des haïkus, un livre !

Le site, Jacques Poullaouec un blog où il est question de haïkus, de gravures, de chats par ici


Le chat ouvre son oeil
pour me laisser voir
à l'intérieur


Le fil des félins - Page 2 Chatyf2



Le haïku est une façon d'être… …de se dire sans se montrer.

Pour ROLAND BARTHES, c'est « une autobiographie sans le moi ».


Dernière édition par le Dim 22 Avr 2007, 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Le fil des félins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 2 EmptyLun 23 Avr 2007, 20:46

Un race de félins sortie tout droit de la plume de Rabelais qui appelait les juges et les conseillers du Parlement les « Chats-fourrez » !…
Il nous présente, : « Sous le commandement de Grippe-minaud, archiduc des Chats-fourrez, des bestes horribles et espouventables qui mangent les petits enfants et paissent sus des pierres de marbre. Advisez, beuveurs, s’ils ne devroient bien estre camus. Ils ont le poil de la peau non hors sortant, mais au dedans cachée, et portent pour leur symbole et divise tous et chascun d’eux une gibecière ouverte, mais non tous en une manière ; car aucuns la portent attachée au col, aultres sus le costé, et le tout par raison et mistère.. Ont aussi les griphes tant fortes, longues et assérees, que rien ne leur eshappe depuis qu’une fois l’ont mise entre leurs serres…. »
Extrait de « Pantagruel Livre V, chap.XI » source : « Morceaux choisis des Auteur Français » Librairie A.Hatier 1938.
Clic pour Pantagruel
Le fil des félins - Page 2 Pantag10
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Le fil des félins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2007, 08:50

Buffon ne devait pas être un amateur de chats. Voici ce qu’il écrit dans ses Histoires naturelles :

Citation :
Le Chat est un animal domestique infidèle, qu'on ne garde que par nécessité, pour l'opposer à un autre ennemi domestique encore plus incommode et qu'on ne peut chasser : car nous ne comptons pas les gens qui, ayant du goût pour toutes les bêtes, n'élèvent des chats que pour s'en amuser ; l'un est l'usage, l'autre l'abus ; et quoique ces animaux, surtout quand ils sont jeunes, aient de la gentillesse, ils ont en même temps une malice innée, un caractère faux, un naturel pervers, que l'âge augmente encore et que l'éducation ne fait que masquer.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Le fil des félins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2007, 11:46

Buffon était un scientifique bon observateur, mais incapable de voir les
animaux sans faire de l'anthropomorphisme


c'est typique de la mentalité des siècles ou l'on prêtait aux animaux des
comportements et travers humains : anthropomorphisme associé aux
balbutiements de la morpho-psychologie..la forme
du corps détermine un type de comportement psychologique.


Pour lire des textes sensationnels sur l'observation de la nature de l'Entomologiste Jacques-Henri FABRE

Justement sur le net, on en parlait et j'avais mis de côté les réponses pertinentes, je n'ai pas plus les auteurs de ces extraits.
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Le fil des félins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2007, 12:16

Ces réponses rejoingnent celle de Théodore de Banville, qui fustigea lui aussi le "savant à manchettes"

Citation :
En lisant le morceau si épouvantablement injuste que Buffon a consacré au Chat, on reconstruirait, si la mémoire en était perdue, tout ce règne de Louis XIV où l'homme se crut devenu soleil et centre du monde, et ne put se figurer que des milliers d'astres et d'étoiles avaient été jetés dans l'éther pour autre chose que pour son usage personnel. Ainsi le savant à manchettes, reprochant au gracieux animal de voler ce qu'il lui faut pour sa nourriture, semble supposer chez les Chats une notion exacte de la propriété et une connaissance approfondie des codes, qui par bonheur n'ont pas été accordées aux animaux.

L'intégralité de ce texte intitulé tout naturellement "Le Chat".
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Le fil des félins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2007, 12:21

J'y ai particulièrement apprécié ce passage-ci :
Citation :

Le Chat aime le repos, la volupté, la tranquille joie ; il a ainsi démontré l'absurdité et le néant de l'agitation stérile. Il n'exerce aucune fonction et ne sort de son repos que pour se livrer au bel art de la chasse, montrant ainsi la noblesse de l'oisiveté raffinée et pensive, sans laquelle tous les hommes seraient des casseurs de cailloux.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Le fil des félins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2007, 12:30

Et quelques idées de tableaux Wink merci !

Le rendez-vous des chats - Édouard Manet

Le fil des félins - Page 2 454ym3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le fil des félins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fil des félins
Revenir en haut 
Page 2 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Les coups de coeur par thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser