Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Terry Pratchett

Aller en bas 
+17
Sphynx
Tchipette
Moon
Dédale
Syl
sindbadboy
Leo Gursky
Nestor
Inès_Tenso
Utopie
rotko
Seuguh
mona
ekwerkwe
fontelle
Yoj
Aristarque
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Terry Pratchett - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett - Page 5 EmptyVen 13 Juin 2008, 19:20

Ma super bibliothécaire m'a refilé en douce ( et en avant première cheese )"Les aventures de Johnny Maxwell" de Pratchett...
Je l'ai commencé ce soir, c'est prometteur miam

Lu aussi "Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants", dont Aristarque nous a parlé : un très bon...
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Terry Pratchett - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett - Page 5 EmptyMer 02 Juil 2008, 08:17

Je parlais plus haut de 29 tomes pour le Disque Monde... 10 jours plus tard sortait le 30ème ...

Les annales du Disque-Monde, Tome 30 : Timbré
de Terry Pratchett - traduction : Patrick Couton

Terry Pratchett - Page 5 91406763db5


"Je vous offre un emploi, monsieur Lipwig, déclara le Patricien. Celui de ministre des postes."
Pour Moite von Lipwig, imposteur, arnaqueur professionnel, faux et usage de faux, recel d'abus de toute sorte, le choix est simple : remettre sur pied le service postal moribond d'Ankh-Morpork ou la corde. Une décision épineuse.
Mais peut-être faut-il un filou pour réussir là où tant de ses prédécesseurs ont échoué. Surtout que la compagnie interurbaine des clic-clac est tombée aux mains de financiers peu scrupuleux (sauf pléonasme). Alors assistera-t-on à une tentative de rédemption dans le monde timbré du courrier, un monde en attente d'un affranchi ?

Aux éditions : Librairie L' Atalante, je signale la collection rien que pour le nom : La Dentelle du Cygne
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Terry Pratchett - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett - Page 5 EmptyMer 02 Juil 2008, 08:58

à vous lire, je sens que je vais être obligée de plonger dedans cheese . Bon, si j'ai bien suivi, il faut que je commence par "La huitième couleur" : c'est ça ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Leo Gursky
pilier
Leo Gursky


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 05/12/2007

Terry Pratchett - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett - Page 5 EmptyMer 02 Juil 2008, 12:30

katie a écrit:
à vous lire, je sens que je vais être obligée de plonger dedans cheese . Bon, si j'ai bien suivi, il faut que je commence par "La huitième couleur" : c'est ça ? Cool
Oui il vaut mieux suivre l'ordre de parution :
La Huitième couleur
Le Huitième sortilège
La Huitième fille
Mortimer
Sourcellerie
Trois soeurcières
Pyramides
Au guet !
etc... Tu peux trouver le reste de la liste sur wikipedia et d'autres sites consacrés au Disque-Monde. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kaonashi.over-blog.net
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Terry Pratchett - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett - Page 5 EmptyMer 02 Juil 2008, 20:40

La seule chose qui m'ennuie chez Atalante (le premier éditeur de Pratchett) c'est son prix Embarassed
C'est pourquoi j'attends les sorties en poche tongue
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Terry Pratchett - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett - Page 5 EmptyJeu 03 Juil 2008, 04:35

Attention : addiction !

Après la huitième couleur, je viens de finir le huitième sortilège que M. Tchip venait de lire...

M. Tchip passant par hasard devant une librairie, est revenu hier avec...la huitième fille...




Quoi, M. Tchip ramène des filles à la maison...
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Terry Pratchett - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett - Page 5 EmptyJeu 03 Juil 2008, 09:30

Tchipette a écrit:
M. Tchip passant par hasard devant une librairie, est revenu hier avec...la huitième fille...
fichtre, devant ce genre de hasard, on ne peut vraiment rien faire Smile
Je me demande si le hasard ne va pas me conduire cet après-midi devant la vitrine de ma petite libraire siffle
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Terry Pratchett - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett - Page 5 EmptyVen 04 Juil 2008, 18:52

encore un accroc... lol!
Tchipette, tu sais que j'ai la suite et que ça voyage.. Happy
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Terry Pratchett - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett - Page 5 EmptySam 05 Juil 2008, 06:33

Syl a écrit:
Je viens de terminer "Sacrés chats" que m'a passé Fontelle. ...
A la page 134, l'auteur écrit :
"Une leçon de choses exemplaire dans le domaine des voyages avec un chat nous a été relatée par un couple d'amis qui venaient de déménager. Vous savez, c'était cette dernière journée quand vous laissez la clef chez le voisin, que vous promettez de rester en contact, que vous déterrez quelques arbustes que vous aviez payés cher, et que vous remplissez la voiture avec toutes ces choses que le déménageurs n'ont pas pu ou pas voulu prendre, telles que les gosses, d'étranges sculptures africaines et ... le chat."

Sais pas pourquoi, mais j'ai pensé à Utopie .... cheese

Moi aussi... sais pas pourquoi Razz

Je l'ai presque fini, dans l'ensemble c'est un bouquin divertissant, j'ai bien aimé certaines anecdotes comme le chat qui va chez le voisin en vacances et qui a des gerbilles ...
D'autres sont un peu plus légères, moins créatives, on est un peu sur des sentiers battus.
Les petits dessins sont sympas, c'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Terry Pratchett - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett - Page 5 EmptyVen 18 Juil 2008, 21:05

[b]Timbré par Terry Pratchett
33 ème volume du « Disque-Monde » L’Atalante éditeur 2008

C’est le tout dernier volet des aventures du Disque-Monde. En attendant la suite bien sur !
Il s’inspire des aléas du traitement du courrier dans la capitale Ankh-Morprok et partant, dans le reste de la Planète, grande roue circulaire que quatre éléphants géants, eux-mêmes bien calés sur la carapace stellaire longue de quinze mille kilomètres de la tortue A’Tuin.
Moite von Lipwig, se cachant sous le pseudo de Albert Paillon, escroc de haut-vol, doit être pendu pour avoir frauduleusement soutiré une grosse quantité de piastres à une banque ayant pignon sur rue.
Mais le Seigneur Vétérini Patricien dirigeant suprême de la capitale, lui donne le choix : la mort ou accepter le poste de Ministre des Postes.
Surveillé par un Agent de Libération conditionnelle : monsieur Lapompe, un fonctionnaire qui dort pas, qui ne mange pas, qui ne s’arrête pas, car c’est un Golem, il sera donc Ministre ! Ministre d’une Poste qui n’est plus que l’ombre d’un service public tout puissant, mis à mal par une société privée utilisant le Clic-Clac, sorte de télégraphe optique pour transmettre des messages, et des méthodes mafieuses pour s’approprier un fructueux marché.
La tâche sera rude ; les cinq précédents Receveurs des Postes ont péri dans de malencontreux accidents. Les lettres n’ont pas été distribuées depuis des décennies et s’entassent dans les moindres recoins.
Naturellement, notre héros, expert es-roueries, après avoir pris des golems en guise de facteurs (les chiens se cassent les dents sur leurs jambes en argile), après avoir « inventé » le timbre-poste payant pour renflouer les caisses, et lancer un marché juteux entre collectionneurs, réussira à freiner les ambitions de ses concurrents, les déposséder de leur outil de travail pour rendre à la Poste tout son éclat.
Au début, la lecture m’a été laborieuse. Puis, peu à peu, le personnage d’ex-escroc devenu Ministre a pris de l’importance au fil des chapitres et le récit s’accélérant, (c’est la magie Pratchett !), il m’a été de plus en plus difficile de m’arracher aux 500 pages que dure le bouquin.

………………………………..Terry Pratchett - Page 5 Timbre11………………….
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Terry Pratchett - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett - Page 5 EmptyLun 29 Déc 2008, 20:32

Une info glanée sur "première.fr"

La huitième couleur devrait ^etre adaptée et tournée en film grand écran ( et non en télé film comme "le père Porcher"), début de l'année-très prochaine!

Question : Qui va jouer Le Bagage ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sigtuna
pilier
sigtuna


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/02/2008

Terry Pratchett - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett - Page 5 EmptyLun 05 Jan 2009, 07:59

fontelle a écrit:

La huitième couleur devrait ^etre adaptée et tournée en film grand écran ( et non en télé film comme "le père Porcher"), début de l'année-très prochaine!
Étrange parce qu'il est sortit en téléfilm (sur les écrans britanniques) en 2008 (enfin plutôt l'adaptation des 2 1er volume) en 2 parties (une par volume Wink ) avec sean astin dans le rôle du touriste.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Terry Pratchett - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett - Page 5 EmptyMar 06 Jan 2009, 21:34

alors mon info était trop ancienne...
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Terry Pratchett - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett - Page 5 EmptyMar 11 Jan 2011, 15:10

Bravo Aristarque c'est génial de te lire !

J'achète les aventures du disque monde chez l'Atalante pour la beauté de la présentation et la traduction de Couton mais comme c'est relativement onéreux je me les fait offrir à raison de deux ou trois l'an. Ainsi m'attendent Le cinquième éléphant et la Vérité ( je les acquiers dans l'ordre ).

Récemment a été édité chez l'Atalante, Nation, dont j'ai lu beaucoup de bien sur leur forum.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Terry Pratchett - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett - Page 5 EmptyMar 11 Jan 2011, 16:01


Si tu es de Nantes, tu dois connaître patrick Couton, traducteur peut-être mal inspiré pour certains noms propres de Thierry Pratchett, mais qui a beaucoup oeuvré pour la connaissance de Jim Thompson.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Terry Pratchett - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett - Page 5 EmptyMar 11 Jan 2011, 18:06

Je ne suis arrivée sur Nantes que depuis un peu plus d'un an mais j'ai eu l'occasion de parler aussi de Couton avec la libraire de l'atalante qui m'a dit que celui-ci souffrait du fait qu'on ne le connaisse quasiment que comme le traducteur de Pratchett et pas comme chanteur/musicien.
Je ne connaissais pas Jim Thompson mais je découvre avec plaisir et place sur ma liste " à lire".
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Terry Pratchett - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett - Page 5 EmptyMar 11 Jan 2011, 22:13

Natalia a écrit:
Bravo Aristarque c'est génial de te lire !.

N'exagérons pas! C'est Pratchett qui est génial!
J'ai reçu pour Noêl, le 33 ème livre des Annales du Disque-Monde: "Allez les Mages" J'avais déjà les précédents en rayons.....
La traduction est toujours de Patrick COUTON.
J'ai lu quelque part qu'il avait obtenu en 1997, un prix littéraire de l'Imaginaire, pour ses traductions de l'oeuvre de Pratchett.
Il le mérite:"Il est vrai que l'humour de Pratchett tourne en grande partie autour de références culturelles, forcément claires pour l'auteur, très souvent obscures même pour le lecteur anglais....C'est là que commence le travail de Patrick Couton, s'assurer de la fidélité au texte et donner l'impression que l'auteur a directement écrit son livre en français"
(Disque-Monde Le Vade-Mecum"
Je pense avoir le temps de "poster sur le forum" un commentaire sur des Mages jouant au rugby dans un stade du Disque-Monde
affraid
Revenir en haut Aller en bas
magichit
habitué(e)
magichit


Nombre de messages : 20
Age : 45
Date d'inscription : 25/05/2011

Terry Pratchett - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett - Page 5 EmptyJeu 26 Mai 2011, 21:14

Accroc aussi de Pratchett.

A mon avis un auteur qu'on adores ou qu'on déteste directement.
Rien à redire aux traductions de Couton(il y a un autre traducteur pour certains trucs un peu en marge et j'aime moins). Surtout qu'en v.o. j'ai esssayé c'est pas de mon niveau en anglais et pas comprendre les jeux de mots incessants c'est quand même perdre pas mal de la saveur.

Je lui reprocherait des tomes inégaux, allant du génial au moins bon à part ça rien, et vu le nombre c'est un peu obligé.
M'ont particuliérement marqués surtout le premier, trois soeurcières,mécompte de fées,Mortime, le guet des orfévres(enfin le premier présentant Carotte le nain de deux mètres), et mascarade mais j'en oublies au passage.
M'ont déçus: éric, les petits dieux, accrocs du roc.


C'est pastiche, satirique, drôle et inventif,bien écrit, les personnages sont vrais dans toute leur extravagances.

Pour initier quelqu'un au disque monde l'idéal c'est le peuple du tapis(réecriture de sa 1ère nouvelle), Maurice et ses fabuleux rongeurs savants(dans le disque monde mais en marge), Le tome 1 des annales et sa série sur les cammionneurs(puis terrassiers) me semble adapté à un public plus jeune.
Stratagemmes dans un univers SF est pas tellement représentatif(mieux vaut lire du Douglas Adams pour ça).

Bon par contre si ça vous plaît prenez en livre de poche sinon les étagéres vont vite être encombrées par les épais tomes de l'Atalante.

De bons présages aussi génial est une collaboration de Gaïman et Pratchett. Je sait pas pourquoi mais les idées me semblent plus de Gaïman(pas beaucoup) et l'écriture plus de Pratchett.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Terry Pratchett - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett - Page 5 EmptyMar 25 Sep 2012, 12:21

Coup de tabac parution : 25 octobre 2012 Les Annales du Disque-monde Livre : 34 Traduit par : Patrick Couton ; Illustrateur : Paul Kidby
chez L'Atalante, collection La Dentelle du cygne, 480 pages

Terry Pratchett - Page 5 Couppdetabac


cheers study tchin! I love you content
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Terry Pratchett - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett - Page 5 EmptyJeu 18 Oct 2012, 11:29

Natalia a écrit:
Coup de tabac parution : 25 octobre 2012 Les Annales du Disque-monde Livre : 34 Traduit par : Patrick Couton ; Illustrateur : Paul Kidby
chez L'Atalante, collection La Dentelle du cygne, 480 pages

Terry Pratchett - Page 5 Couppdetabac


cheers study tchin! I love you content

Oyez Oyez Braves grains et graines vous rêvez de posséder Coup de tabac ? Vouz aimez Terry Pratchett et pensez être incollable ? alors ce concours que l'Atalante ouvre est pour vous !!!

La première question
Citation :
A – Quel est le dernier titre en date de Sir Terry Pratchett publié en Angleterre et qui y fait un tabac ? (Parce que si vous êtes fan de Sir Terry vous ne ferez qu’une bouchée de cette question.)

1. The world of poo
2. Dodger
3. The long earth

les autres questions et de belles récompenses ICI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terry Pratchett - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terry Pratchett
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Terry Goodkind
» terry Gilliam, Brazil
» Terry Brooks - Le cycle de Shannara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Science Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser