Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Du malheur d'avoir de l'esprit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Adrien
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 13
Age : 46
Date d'inscription : 13/03/2007

Du malheur d'avoir de l'esprit Empty
MessageSujet: Du malheur d'avoir de l'esprit   Du malheur d'avoir de l'esprit EmptySam 17 Mar 2007, 17:34

Citation :
Du malheur d'avoir de l'esprit
Lieu : Théâtre national de Chaillot - Paris
Dates : du 09 Mars 2007 au 07 Avril 2007

Notre malheur fut d'en avoir...

Soit le texte n'a pas traversé les frontières et le temps, soit la mise en scène et les acteurs laissent à désirer.
Je ne me prononcerai sur le texte qu'après l'avoir lu. Mais dire ça, n'est ce pas déjà mettre en cause la représentation ?
Je dois d'ailleurs vous préciser, pour être honnête, que j'ai assisté à la première à Chaillot (La pièce a déjà été joué à Marseille).

Torreton fut le plus convainquant : une énergie débordante, une diction impeccable mais de l'esprit, très peu. Son personnage m'a plus fait penser à un aigri, qu'à un homme d'esprit.
Dans cette pièce, le mondain critique la mondanité, le bourgeois critique la bourgeoisie.
Prendre deux heures et trente minutes pour se rendre ridiculement compte que l'amour n'est pas au rendez-vous, c'est de l'auto-flagellation ! A moins que le manque de rythme, le peu de répondant des autres acteurs (répliques peu audibles) ou le flou des interventions (des apartés dont on ne savait s'ils en étaient réellement) n'aient gâté un texte caustique.

Je suis très déçu. Sleep
D'autres le furent vu le nombre de fuites à chaque changement d'acte. Mais peut être n'était-ce que la première et que les autres représentations seront de meilleure qualité. confused
Revenir en haut Aller en bas
Domi
pilier
Domi


Nombre de messages : 32
Age : 62
Localisation : 78
Date d'inscription : 18/05/2006

Du malheur d'avoir de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Du malheur d'avoir de l'esprit   Du malheur d'avoir de l'esprit EmptySam 17 Mar 2007, 23:44

Adrien a écrit:
Citation :
Du malheur d'avoir de l'esprit
Lieu : Théâtre national de Chaillot - Paris
Dates : du 09 Mars 2007 au 07 Avril 2007
...

Oui, la mise en scène pose question. Les traversées à grandes emjambées de cour à jardin et vice versa sur cet immense plateau, c'est pas terrible. Et pour la pauvre servante avec ses chaussures, c'était un peu casse gueule Sad
De manière générale, cette mise en scène ne fait pas l'unanimité (y compris chez les comédiens d'après les échos que j'ai pu avoir).

La première partie est un peu longuette, cela a vraiment du mal à démarrer et (j'ai vue la pièce le 13 mars) il y a plusieurs personnes qui sont parties à ce moment là (ce qui s'entend tout de suite avec cette structure metallique du théâtre de Chaillot).

Ensuite, cela prend un peu plus de rythme et il y a des scènes assez cocasses.

Torretton n'est pas mauvais mais il fait du Torreton. Il est, pour moi, de ces interprétes qui n'arrivent pas à s'effacer devant le personnages ; c'est plus un acteur qu'un comédien.
Il faut citer les autres comédiens : Roland Bertin, Jean-Paul Farré, Ninon Brétécher, Chloé Réjon, Louis-Do de Lencquesaing...

Je ne connaissais pas cet auteur Alexandre Griboiedov. Cette pièce de théâtre a été écrite en 1824 et fut immédiatement censurée. Elle circula alors sous le manteau à travers toute la Russie et devint une pièce culte. Les répliques du personnage principal Tchatski sont célèbres.

Griboeidov eut une vie plutôt agitée et mourut à 39 ans à Téhéran où Nicolas 1er l'avait nommé ambassadeur. Des fanatiques chiites prirent d'assaut l'ambassade et massacrèrent tous ses occupants.

Le texte de la pièce est disponible chez Actes Sud dans leur collection de poche Babel.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 13
Age : 46
Date d'inscription : 13/03/2007

Du malheur d'avoir de l'esprit Empty
MessageSujet: La critique de "Le Monde"   Du malheur d'avoir de l'esprit EmptyLun 19 Mar 2007, 11:21

La critique du monde qui rejoint les deux précédentes :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-884423@51-884703,0.html

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du malheur d'avoir de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Du malheur d'avoir de l'esprit   Du malheur d'avoir de l'esprit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du malheur d'avoir de l'esprit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Scènes et tréteaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser