Carmen, de Mark Dornford-May, avec Zamile Gantana, Pailine Malefane …
Sur l’opéra de Bizet, l’action se déroule dans les townships juste après l’apartheid, et ce contexte inédit, nullement édulcoré, ne fait pas sombrer l’opéra dans le mélodrame ou le misérabilisme.
Au contraire, il y puise une intense vitalité, et des accents de passion qui conduisent naturellement à la tragédie.
Rien de conventionnel : les corpulences des actrices et acteurs, leur souplesse, leurs danses et leurs rythmes spécifiques dégagent une authenticité qui transmet une grande émotion.
Si on ajoute que tout débute par une chorale répétant Carmen et que les protagonistes vont vivre ce drame dans leur quotidien, on voit que l’action est pleine d’innovations heureuses, bien dans l’esprit de l’opéra.
Libre à une journaliste d’Arte d’y voir des outrances, ce n’est pas du tout mon avis, et je recommande ce film qui a reçu l’Ours d’Or à Berlin (2005).
voici un avis que je partage. Aller ici pour les images et les videos