Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 David Lynch

Aller en bas 
+14
IRIS
Jean Dantesque
Mile
Aède
Prince d'Aquitaine
Anharmo
Sphynx
ekwerkwe
zoze
maïa
Utopie
Seuguh
schlass
rotko
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

David Lynch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David Lynch - Page 2 EmptyDim 11 Juil 2010, 04:57

jan Fabre sur ce site.

Quant à David Lynch je me souviens d'une exposition déconcertante à la fondation Cartier. Il en est question sur ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

David Lynch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David Lynch - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010, 15:39

Je viens de passer deux heures totalement ébaubi par "Twin Peaks" de David Lynch, actuellement diffusé sur "Ciné Cinéma Star". Quel plaisir de visionner cette oeuvre d'art : plans, couleurs, musiques. Dire que j'y ai tout compris serait présomptueux mais quelle beauté dans les tourments oniriques de ce cerveau taraudé par la drogue.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Jean Dantesque
pilier
Jean Dantesque


Nombre de messages : 185
Age : 45
Localisation : Plus près de toi
Date d'inscription : 08/11/2010

David Lynch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David Lynch - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010, 15:41

Un génie et un artiste libre comme il en existe de moins en moins je pense!!!
Lost Highway ma référence...
Revenir en haut Aller en bas
http://jeandantesque.unblog.fr/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

David Lynch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David Lynch - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011, 06:23

Sailor et Lula

j'en ai vu les 2/3 dans des conditions difficiles car le DVD plantait. Cette cavale d'un couple met en en scène des personnes perturbées, surtout la fille, à la suite d'actes violents dont elle fut victime. Quant à Sailor, c'est aussi un violent, mais du côté auteur ! le film juxtapose les scènes présentes et les rappels du passé.

Le rouge et le feu (l'incendie mais aussi le feu de lapassion) sont des thèmes privilègiés pour cette oeuvre qui accumule les scènes de sexe, de règlements de compte entre personnages monstrueux. J'ai trouvé l'ensemble dérangeant.

Sailor et Lula Critique sur film de culte

mon prochain film sera sans doute mulholland drive, dans de meilleures conditions, j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
IRIS
pilier
IRIS


Nombre de messages : 373
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 02/01/2011

David Lynch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David Lynch - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011, 15:11

J'ai beaucoup aimé " Blue velvet" pour son coté déjanté, façon année 60. J'ai vu aussi twin peaks sans tout comprendre. Mais avec une telle maîtrise de la caméra et du jeu des acteurs a t on besoin de comprendre ?

Ses films agissent comme une sorte d’envoûtement.
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

David Lynch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David Lynch - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011, 18:59

rotko a écrit:
J'ai trouvé l'ensemble dérangeant.
La patte de Lynch Wink

J'ai commencé à regarder à nouveau la saison 1 de Twin Peaks, et pfiou c'est une claque à chaque fois! Atmosphère lourde mais fantaisiste. Je suis vraiment convaincu par tout le travail de Lynch I love you
Revenir en haut Aller en bas
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

David Lynch - Page 2 Empty
MessageSujet: David lynch    David Lynch - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2011, 20:27

J'ai decouvert David lynch à travers deux films que j’ai vu il y a longtemps, Elephant man et Dune.
Le premier raconte l’histoire d’un homme qui avait des malformations physiques et qu’on présentait dans les foires pour amuser les foules. Découvert par un médecin dont les valeurs humaines étaient contraire à l’époque, il fut installé a l’hôpital dans lequel exerçait ce médecin. Malgré son apparence bestiale, il s’est avéré qu’il avait un cœur et une grande sensibilité d’âme.
Dans le deuxième (science fiction), c’est l’histoire d’une extraction d’une ressource naturelle, très demandée par le groupe de planètes qui constituaient un système solaire donné. Un jeune prince arrive, avec l’aide d’un peuple local sur une planète, à domestiquer des vers géants avec lesquels il renverse la tyrannie d’un pouvoir dominateur.
Ce film m’a impressionné à l'époque, peut être à cause des effets spécieux.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

David Lynch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David Lynch - Page 2 EmptyDim 13 Fév 2011, 16:55

Inland empire

je viens d'en regarder la moitié, et j'espère que la suite éclairera ce que j'ai vu Smile ; Car Lynch dès le départ s'ingénie à brouiller les repères passé/présent, film/ réalité vécue, et on voit de temps apparaître des scènes récurrentes dont la signification n'est pas évidente.

J'ajoute que les effets de lumière n'ajoutent pas à la clarté, que plusieurs personnages ont des aspects et comportements bizarres, voire inquiétants Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ignatius
pilier
ignatius


Nombre de messages : 416
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 18/12/2010

David Lynch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David Lynch - Page 2 EmptyDim 13 Fév 2011, 17:33

Rotko, Mulholand drive est un pur chef d'oeuvre. C'est le film préférée d'une amie très chère. Bien que j'aime beaucoup Lost Higway, blue velvet et la plupart des Lynch (j'ai pas encore vu Inland Empire), je dois avouer que pour quelqu'un qui connait le travail de Lynch et ses marottes, Mulholand drive est un véritable aboutissement. Prépare-toi à le regarder deux, trois voire quatre fois. En saisir les finesses du premier coup me parait impossible, ou alors avec un QI de 890 et une solide connaissance des:

Spoiler:

je te mets ça en spoiler, et je te déconseille de regarder avant de l'avoir vu une fois et de n'y avoir rien compris (j'exagère un peu en disant ''rien''). Bon film!
Revenir en haut Aller en bas
http://digitus-impudicus.over-blog.fr
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

David Lynch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David Lynch - Page 2 EmptyDim 13 Fév 2011, 18:46

oui, ignatius, je le verrai, c'est prévu et regarderai ton message caché ensuite, merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

David Lynch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David Lynch - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2011, 06:04

Inland empire

2/2

j'ai vu la seconde moitié, retrouvé des scènes et des personnages, mais il me faut encore découvrir le fil qui réunit l'ensemble ! on dirait un rébus ou puzzle

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

David Lynch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David Lynch - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011, 11:03

Elephant man

1/2

En 1894 à Londres, un jeune chirurgien découvre une attraction dans des baraques foraines : un homme-éléphant est exhibé au public tel un phénomène de foire. Il s'attache à cet être intelligent, sensible et assoiffé d'amour...

le film est fort bien fait en ce qu'il campe l'Angleterre industrielle, ses foires/bas fonds, et l'atmosphère de l'époque.

C'est aussi très émouvant de découvrir progressivement le physique et la personnalité de John Merrick. Lynch fait preuve de beaucoup de tact, et pose ainsi la question de notre regard sur autrui, et de l'image de soi-même qu'on reçoit en retour.

Le thème est riche !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

David Lynch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David Lynch - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011, 14:13


Elephant man

2/2

Ce film poignant situe bien la question : qui sont les monstres ? la réalisation est remarquable à tout point de vue : elle nous familiarise avec ce qu'on redoutait de voir, elle montre aussi la laideur de certains comportements.

Est-il besoin d'en dire davantage ?

une question : le film ne privilégie-t-il pas le monde "éduqué", comme prêt à plus de générosité que la foule qui se repaît de mauvais spectacles et de mauvais instincts ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

David Lynch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David Lynch - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011, 14:24

J' ai vu ce film à sa sortie ( j'ai pleuré ) et revu au moins deux fois par la suite.

Le fait de l'avoir tourné en N&B donne encore plus de profondeur et d'humanité à John Merrick et ce, malgré sa difformité. Tout compte fait c'est lui le sage du film, tout au moins dans mon souvenir. Il est érudit.

Le docteur va le soutenir même si on retrouve le côté phénomène de foire si irritant du début du film mais cette fois de la part des gens de la " haute "

Rotko dit :
Citation :
le film ne privilégie-t-il pas le monde "éduqué", comme prêt à plus de générosité que la foule qui se repaît de mauvais spectacles et de mauvais instincts ?

Toujours dans mon souvenir, les gens " éduqués " ne sont pas tous généreux. Et puis, à cette époque là les cirques faisaient leurs " entrées " sur ces phénomènes : pauvres ou nantis aimaient aller au spectacle. et celui-ci permettait peut-être aux plus démunis de se rassurer sur leur propre condition ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

David Lynch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David Lynch - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011, 18:19

j'ai trouvé une atmosphère très dickensienne dans ce film, et ce n'est pas un reproche, au contraire.

Le cri de jack merritt :

Citation :
je suis un être humain, je suis un homme !

est assurément un moment fort du film.

Il nous emmène du côté de la chambre des officiers, de la Venus hottentote, de tous ceux qu'on a montrés dans les expositions coloniales, voire encore aujourd'hui dans des parcs d'attractions.

C'est une revendication qui va très loin, parce qu'elle remet en cause des regards supérieurs qu'on trouve à tous les niveaux, où il est si facile d'étiqueter, de mettre un numéro, ou une qualification professionnelle peu valorisante.

David Lynch - Page 2 Prison11
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

David Lynch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David Lynch - Page 2 EmptySam 26 Fév 2011, 08:04

Hier soir, soirée David Lynch sur "Ciné cinéma Frisson" avec "Lost Highway", "Sailor et Lula", "Twin Peaks".
Ne connaissant pas le premier, j'en ai pris "plein les carreaux" : deux heures magnifiques à renouveler dans les délais les plus brefs. On ne sait jamais de quel côté de la route on se trouve : celle-ci rectiligne (déterministe) est séparée par ces pointillés revenant à grande vitesse pour former une ligne continue ; le réel et l'onirique poreux s'entremêlent parfois pour finalement être l'histoire de tout un chacun. Je veux dire par là que toute vie est faite de réel, de rêves et fantasmes.

Quel cinéma ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
ignatius
pilier
ignatius


Nombre de messages : 416
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 18/12/2010

David Lynch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David Lynch - Page 2 EmptySam 26 Fév 2011, 08:59

Lost highway est en effet un merveilleux cauchemar, un de mes préférés de Lynch, que je devrais revoir d'ailleurs, je le conseille à tous ceux qui n'en font pas trop (des cauchemars)...

"Ils ne savent jamais quand le bourreau viendra..."
Revenir en haut Aller en bas
http://digitus-impudicus.over-blog.fr
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

David Lynch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David Lynch - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2011, 13:01

Je viens de me procurer l'album de David Lynch , un univers musical tout aussi déjanté que ses films , du pur bonheur!

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

David Lynch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David Lynch - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011, 06:28




ce n'est pas toujours lui qui chante sur ce disque, m-a-t-on dit.


"Pinky's Dream", le titre qui ouvre l'album interprété par la charismatique chanteuse des Yeah Yeah Yeahs Karen O, est ainsi défini comme "l'horreur et la tristesse de perdre quelqu'un dans d'autres dimensions".

Le menaçant "Speed Roaster", sur lequel il chante "Je suppose que tu dirais que je te traque/Il est possible que je te traque, bébé", est décrit comme "une histoire d'amour sans retour, près d'une forêt de pins".

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

David Lynch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David Lynch - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014, 06:39



Nous profitons de la diffusion de Mulholland Drive ce dimanche 23 fevrier 2014 sur HD1 pour vous livrer l'explication la plus plausible du film, à savoir

Spoiler:

David Lynch n'a jamais vraiment fourni d'explication quant à la signification de ce chef d'oeuvre de 2001.

source, tele loisirs
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





David Lynch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David Lynch - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
David Lynch
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser