Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Kôbô Abé - [Japon]

Aller en bas 
+7
Genji
Leo Gursky
mona
berne
Seuguh
Utopie
rotko
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Leo Gursky
pilier
Leo Gursky


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 05/12/2007

Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kôbô Abé - [Japon]   Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 EmptyJeu 06 Déc 2007, 13:41

Pour ceux que ça intéresse : hier est sorti dans le commerce un coffret DVD regroupant trois films du réalisateur japonais Hiroshi Teshigahara, qui a étroitement travaillé avec Kobo Abe à 5 reprises.
Les trois films sont Traquenard, La Femme des sables et Le Visage d'un autre. C'est édité par Carlotta.
La Femme des sables est le seul que j'ai vu, lors de sa ressortie ciné en version intégrale (inédite en France) en avril dernier.

Depuis j'ai lu le roman correspondant, pas mal mais beaucoup trop bavard, au style très hâché qui m'a fait décroché à plusieurs reprises.
Il vaut mieux voir le film, quant à lui un véritable chef d'oeuvre du 7e art (en salle c'était très impressionnant).
Revenir en haut Aller en bas
http://kaonashi.over-blog.net
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kôbô Abé - [Japon]   Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 EmptyJeu 06 Déc 2007, 17:29

Merci pour l'info, j'ai tellement visualisé le livre, ce qui est un peu mon habitude, que j'attends de voir le film avec curiosite !

Vous êtes plusieurs à avoir trouvé le livre bavard avec l'intérêt qui se perd, j'ai trouvé le livre très rapide, je veux dire que la parole court court et oui bavard dans un sens mais un peu comme la parole orale, peut-être comme un film écrit ... Question

Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est vraiment cette incroyable histoire de l'homme prisonnier, j'étais plutôt avide de connaître le dénouement, un peu comme dans un polar et quel lieu ...
J'avais du sable plein la tête, en tout cas je suis rentrée totalement dans l'histoire et j'y étais, au fond ...

Une autre chose que j'ai aimée, c'est l'image de l'enfermement, pas celui que l'on voit comme dans ce livre, mais des pièges plus insidueux où l'on se retrouve coincé (travail, famille, prisonnier de ses comportements, de ses non choix, etc).

J'ai bien aimé l'idée aussi du perpétuel recommencement... on écope, on écope...
Revenir en haut Aller en bas
Leo Gursky
pilier
Leo Gursky


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 05/12/2007

Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kôbô Abé - [Japon]   Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 EmptyVen 07 Déc 2007, 13:31

Utopie a écrit:
Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est vraiment cette incroyable histoire de l'homme prisonnier, j'étais plutôt avide de connaître le dénouement, un peu comme dans un polar et quel lieu ...
J'avais du sable plein la tête, en tout cas je suis rentrée totalement dans l'histoire et j'y étais, au fond ...

Une autre chose que j'ai aimée, c'est l'image de l'enfermement, pas celui que l'on voit comme dans ce livre, mais des pièges plus insidueux où l'on se retrouve coincé (travail, famille, prisonnier de ses comportements, de ses non choix, etc).

J'ai bien aimé l'idée aussi du perpétuel recommencement... on écope, on écope...
En vérité j'ai ressenti exactement la même chose que toi... mais devant le film. Je n'en savais strictement rien en entrant dans la salle de ciné, du cou pce fut sûrement un choc encore plus violent.
La multitude d'interprêtation de cette histoire donne le vertige, mais pas autant que le parallèle possible avec la vie de l'être humain lambda, ou même avec la survie de chacun. J'en ai des frissons dans le dos.

Par contre j'ai oublié de préciser que les trois films du coffret sont également disponibles à l'unité. http://www.carlottafilms.com/php/fiche_boutik.php?rubrique=3&ss_rubrique=&id_film=237
Revenir en haut Aller en bas
http://kaonashi.over-blog.net
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kôbô Abé - [Japon]   Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008, 10:03

Les Murs Kôbô Abe aux éditions Picquier

Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 91904466va3


Six récits qui nous entraînent dans un univers fantastique, celui du labyrinthe de l'identité aux frontières du réel et du rêve, et qui ont valu à leur auteur une renommée considérable au Japon avant même que La Femme des sables ne consacre sa renommée internationale en 1962.

* Le Crime de Monsieur S. Karuma
* Le Cocon rouge
* L'Inondation
* La Craie magique
* Les Affaires
* Le Tanuki de la tour de Babel
* Les Murs
Revenir en haut Aller en bas
Genji
pilier
Genji


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 07/06/2009

Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kôbô Abé - [Japon]   Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009, 08:38

"La femme des sables" dont vous avez parlé plus haut est un excellent roman dont les grains de sable restés coincés entre nos dents serrées font craquer les images.
Collectioneur d'insectes, il en devient lui-même un, piégé ....... un peu comme l'homme dans la socièté.

La culture japonaise est tel un oignon et ses multi-couches; ce livre, pour ceux qui veulent s'initier à la littérature japonaise, est conseillé comme le premier roman à lire.

Pour la ponctuation, je n'avais rien remarqué de dérangeant.....l'ambiance est lourde et angoissante avec une pointe d'humour, parfois....
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kôbô Abé - [Japon]   Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009, 09:00

Tiens, j'ai vu le film en DVD récemment et j'avais apprécié, et l'histoire et sa symbolique, et le rendu filmique tout en couleurs sombres.
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kôbô Abé - [Japon]   Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009, 18:12

Genji a écrit:
La culture japonaise est tel un oignon et ses multi-couches; ce livre, pour ceux qui veulent s'initier à la littérature japonaise, est conseillé comme le premier roman à lire.

Je n'en ai pas lu beaucoup (juste trois si mes souvenirs sont exacts), et j'adore Kôbô Abe (ou Abe Kôbô, je n'arrive jamais à me souvenir son prénom du nom). Par contre, ses histoires sortent de l'ordinaire, souvent très imaginaires et "spéciales". Du coup, personnellement, je ne le conseillerai pas pour un 1er roman japonais. Au contraire, je le préconiserai plutôt pour quelqu'un qui a envie d'approfondir la littérature japonaise, et de se plonger dans un univers étrange comme les japonais les imaginent si bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Genji
pilier
Genji


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 07/06/2009

Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kôbô Abé - [Japon]   Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009, 19:09

Et quel serait le premier pour toi?

Je précise, s'il faut préciser, que je ne dis pas ça sans y avoir réfléchi; la femme des sables reste un roman abordable comparé aux autres écrits japonais. Mais bon....cela n'engage personne d'autre que moi ici.
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kôbô Abé - [Japon]   Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009, 20:28

Genji a écrit:
Et quel serait le premier pour toi?

Je précise, s'il faut préciser, que je ne dis pas ça sans y avoir réfléchi; la femme des sables reste un roman abordable comparé aux autres écrits japonais. Mais bon....cela n'engage personne d'autre que moi ici.


et je précise que la femme des sables n'a pas encore fait l'objet d'une de mes lectures. Donc, je disais cela par rapport à ce que j'avais pu lire de lui...

J'ai principalement 2 auteurs fétiches : Haruki Murakami et Akira Yoshimura. Ces deux écrivains, à mon sens, peuvent faire également (mais ce ne sont pas les seuls, et Abe peut aussi en faire partie, tout dépend des sensibilités et intérêts des uns et des autres) d'une première incursion dans le roman japonais.

Il peut y avoir les auteurs plus anciens. Kawabata a une belle écriture imagée. Ses Belles endormies doivent être ma 1ère lecture japonaise, et depuis j'ai continuer à lire de temps en temps du Kawabata. Je ne connais que trop peu, par exemple, Inoue ou Soseki, mais cela peut être de bons choix aussi...

Bon, je ne vais pas faire un catalogue... Après cela dépend également du goût du lecteur, et de pourquoi, il veut découvrir le Japon, ses propres centres d'intérêts... Par exemple, s'il se passionne pour les arts martiaux, il y a beaucoup de chance qu'il débute par Yoshikawa... S'il réfléchit au zen, je peux lui proposer Miura... Les auteurs japonais ne manquent pas et les traductions deviennent maintenant nombreuses....
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Genji
pilier
Genji


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 07/06/2009

Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kôbô Abé - [Japon]   Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009, 20:47

En effet, tout dépend de....bien des choses. Et on parle en général.
La vision que j'ai eu de "La Femme des Sables" reste romanesque, la parabole fantastique de la société.
Je n'ai rien lu de Murakami mais on le dit proche de Soseki. J'ai lu ce dernier il y a longtemps (oreiller d'herbes).

Kawabata, pour moi, reste difficile d'accès de part son symbolisme caché ; de plus sa traduction reste tout aussi difficile que son approche et on commence à avoir de bons traducteurs.


Je me refuse d'accepter une distance par rapport à un texte que je lis, tant que celle-ci existe, je ne pénètre pas l'essence de l'écrit.
La réflexion de classement était par rapport à cette distance (tant d'allusions ou connaissances symboliques que de qualité de traduction).

J'apprécie beaucoup Tanizaki tandis que Mishima m'attire tout en me glaçant...

...mais je ne suis qu'un apprenti, tandis que tu as l'air de bien t'y connaître.














;
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kôbô Abé - [Japon]   Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009, 07:14

Genji a écrit:
J'apprécie beaucoup Tanizaki tandis que Mishima m'attire tout en me glaçant...

...mais je ne suis qu'un apprenti, tandis que tu as l'air de bien t'y connaître.

pas du tout, je ne suis qu'un apprenti, également...
J'avais lu un Tanizaki, dans le temps, et cela m'avait également beaucoup plu. Il faudrait que j'en trouve d'autres car il fait également partie du patrimoine littéraire japonais...
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kôbô Abé - [Japon]   Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009, 08:31

Le mouton sauvage a écrit:


pas du tout, je ne suis qu'un apprenti, également...
J'avais lu un Tanizaki, dans le temps, et cela m'avait également beaucoup plu. Il faudrait que j'en trouve d'autres car il fait également partie du patrimoine littéraire japonais...

Tanizaki écrit de très beaux romans qui traitent essentiellement d'amour; une belle approche poétique de la culture japonaise.
-Un amour insensé
-Deux romans d'amour (sont regroupées sous ce titre deux longues nouvelles)
-Le gout des orties
Chez lui, une certaine nostalgie pour le Japon ancien confrontée aux nouvelles valeurs modernistes qui se mettent peu à peu en place.
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kôbô Abé - [Japon]   Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009, 09:16

Nymphéa a écrit:
Chez lui, une certaine nostalgie pour le Japon ancien confrontée aux nouvelles valeurs modernistes qui se mettent peu à peu en place.

En une phrase, tu viens de résumer les 900 pages de ses Quatre Soeurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Genji
pilier
Genji


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 07/06/2009

Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kôbô Abé - [Japon]   Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 EmptySam 13 Juin 2009, 08:23

J'ajouterai à la liste de Nymphéa "Eloge de l'Ombre".

Je me souviens avoir lu le Goût des Orties alors que j'avais 16 ans; j'en ai toujours le goût en tête mais aussi les scènes de théâtre de marionnettes qui m'ont intrigué.
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kôbô Abé - [Japon]   Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 EmptySam 13 Juin 2009, 09:49

Sur le théâtre de marionnettes ou bunraku, je conseillerai le très beau film de Kitano: Dolls
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kôbô Abé - [Japon]   Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 EmptySam 13 Juin 2009, 11:24

Genji a écrit:
J'ajouterai à la liste de Nymphéa "Eloge de l'Ombre"..

l'eloge de l'ombre ? le voici sous les feux de la lecture critique siffle
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Genji
pilier
Genji


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 07/06/2009

Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kôbô Abé - [Japon]   Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009, 11:00

https://www.youtube.com/watch?v=RjDca5xSFcs

Petit film inspiré de l'Homme Boîte Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ernst
pilier
Ernst


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2010

Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kôbô Abé - [Japon]   Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 EmptyMar 06 Avr 2010, 08:35

Utopie a écrit:
Seuguh a écrit:
Je peux comprendre, l'esprit, quand on lit, est formaté, pour s'arrêter, faire une pause, se reposer, après chaque virgule. Mais, dis-en nous, plus !

Sur les virgules ? bien je ne sais pas, je pose la question, car, je trouve, mais sait-on, peut-être jamais, qu'il y en a, ou qu'il y en aurait, un peu trop, à moins, je ne ne sais pas, que ce soit un exercice, voire, un style....

Mais, j'insiste, ce n'est que sur les premières pages ! Ouffffff l'histoire est très belle et très intéressante ! A lire !!!

L'extrait que tu as montré est en effet très lourd ! en fait quand un auteur fait des phrases assez longues en japonais et qu'un traducteur se met en tête de suivre pas à pas l'ordre de l'information sémantique, on obtient fatalement ce résultat.
Mais ce qui n'est que normal en japonais : indicateurs de temps, puis de lieu, puis autres, et enfin procès, devient une bizarrerie artificielle en français.
Je n'hésiterais donc guère à dire que ce traducteur est mauvais.

Je ne suis pas du tout un grand lecteur d'Abe Kôbo, n'ayant lu (glip!) que Rendez-vous secret, certes admirable mais tout à fait cauchemardesque... pale Comme je le lisais dans l'avion m'amenant au Japon ainsi que tous les 2 ans environ, et que malgré l'habitude je n'en mène pas très large en avion... pale encore plus.
Cependant, le roman était traduit en français dans un style fort naturel, à mon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
pilier
Thierry


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 27/06/2011

Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kôbô Abé - [Japon]   Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2011, 08:18

Je suis en train de lire "La Face d'un autre".
J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs au début à cause de la profusion d'infos techniques
mais ce qui passe derrière un visage mutilé (psychologiquement, mentalement) est bien transcrit et intéressant
Plus le livre avance et plus il est prenant.
J'adore la façon dont il parle à sa femme...leur relation...les silences...le temps qui passe...sa lutte.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kôbô Abé - [Japon]   Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012, 18:29

rendez-vous secret collection l'imaginaire, chez Gallimard.

un livre déroutant au départ, mais je l'ai lu en entier. L'auteur, un écrivain japonais de premier plan, comme vous pouvez le voir sur ce fil, mérite bien un effort d'attention !

"Une femme disparaît !"

C'est lé début du livre, et le mari part à sa recherche ... dans un hôpital.

A vrai dire, on se demande si le mari narrateur n'a pas aussi disparu, puisqu'il surgit sous plusieurs formes : un "je", ou la mention "l'homme", voire "le cheval" !!, 3 formes de désignation qui intriguent et dont on a progressivement les raisons.

Le récit de l'enquête du mari tient dans plusieurs cahiers, voire des cassettes enregistrées, et le récit s'achève sur un post scriptum. Vu que la narrateur a différentes mentions et que l'action se déroule dans un hôpital, on a de sérieux doutes sur l'identité et la fonction du mari dans cette histoire où rien n'est anodin :

un système d'écoute et de surveillance des malades, très sophistiqué, permet à tout moment de savoir ce qui se passe dans l'établissement, dans le dédale de ses couloirs souterrains, ses lieux secrets, ses fêtes insolites, avec ses personnages turbulents, et très portés sur le vice, les performances sexuelles, mesurées par des appareillages compliqués portés à même le corps !

j'ai souvent pensé au festin nu de William Burroughs , pour la permanence des scènes sexuelles, leur caractère onirique, et les rencontres parfois burlesques des personnages. Car il y a de l'humour farcesque et de l'inattendu !

Quel univers ! on s'y découvre schizophrène, paranoïaque, voyeur, déficient sexuel ou érotomane, à force d'obsessions et de scènes surprises !!

Bref, je suis content d'avoir lu ce livre qui donne un autre aperçu de l'auteur de la femme des sables et de la face d'un autre.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kôbô Abé - [Japon]   Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 EmptyVen 01 Juin 2012, 14:55

Un extrait :

l'homme (le mari) fait de l'escalade, persuadé que les halètements qu'il entend dans la chambre du médecin pourraient être ceux de sa femme. En fait il aura des surprises cheese

L‘homme était pétrifié, comme un vers de terre sous de l’eau bouillante. Il n’avait qu’une idée en tête : voir l’intérieur de la pièce Il accrocha les pointes de ses chaussures en équilibre sur le parapet et se laissa pendre la tête en bas, prenant appui sur la gouttière […]

Le médecin bondit du lit, et attrapant une serviette à son chevet, il l’enroula autour des reins et se précipita vers la fenêtre. Instinctivement, l’homme s’agrippa à la gouttière. Le médecin tendit le bras, pour saisir l’homme par la ceinture de son pantalon. Pour se dégager, l’homme donna une secousse à ses hanches, et la gouttière céda sans un bruit (…).

L’homme resta suspendu un moment dans l’espace. Le médecin semblait vouloir en vain ôter sa main qui restait coincée dans la ceinture, et entraîné par le poids de l’homme, il tomba. Peut-être avait-il perdu l’équilibre, à vouloir protéger son pénis en érection. […]

Le spectacle de ce grand corps, blanchâtre et poilu, étendu sur le dos, les yeux entrouverts, avait quelque chose de grotesque.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kôbô Abé - [Japon]   Kôbô Abé - [Japon] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kôbô Abé - [Japon]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie :: Littérature japonaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser